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    Krisha et le Maître de la forêt
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Krisha et le Maître de la forêt" et de son tournage !

    Une date dans le cinéma d'animation coréen

    Krisha et le maître de la forêt est le premier long métrage d'animation en stop-motion produit en Corée du sud depuis Kongjwi et Patjwi, en 1977. Il s'agit du premier long-métrage de Jaebeom Park, qui est à la tête du Studio Yona, spécialisé dans l'animation en stop-motion.

    Un véritable défi

    La production a duré 3 ans et 3 mois, chaque plan a nécessité huit heures de tournage, 22 poupées, 10 décors pour 850 plans. Les décorateurs du film souhaitaient avoir le moins possible recours à la 3D. C’est pourquoi tous les éléments de la nature comme la montagne enneigée, la grotte au tapis de mousse humide ou l’aurore boréale suspendue, jusqu’aux plus petits accessoires, ont été fabriqués à la main.

    Le réalisateur détaille : "Tout en écrivant le scénario de mars à décembre 2019, dès le mois de juin, nous avons travaillé simultanément sur la conception des personnages. Nous avons commencé à fabriquer les décors à partir de juillet, à concevoir le storyboard de septembre à novembre, puis l'animation proprement dite de novembre à décembre."

    Le tournage a commencé le 23 janvier 2020, et s'est achevé le 8 mai 2021. Ensuite, la post-production a duré un an, d'août 2021 à août 2022.

    Krisha et les siens

    Les Nenets (ou Nénètses), dont s’est inspiré Jaebeom Park pour le film, sont un peuple autochtone de Russie qui vit à proximité du cercle polaire. Ils sont 45 000, dont 10 000 d’entre eux maintiennent avec dévotion leur mode de vie ancestral. Les Nenets dépendent des rennes pour leur subsistance. Ils entretiennent avec eux une relation particulière. Ils les considèrent comme un don que leur fait la nature en échange du soin qu’ils en prennent. Leur religion est basée sur un système de croyances chamaniques et animistes : la Terre et ses ressources font l’objet d’un culte.

    Genèse

    Jaebeom Park a découvert à l'université le documentaire The Last Tundra, qui documente la vie des Nenets. Il en a été si impressionné qu'il s'en est nourri pour écrire le scénario d'un long-métrage en 2019 alors qu'il était à l'Académie coréenne des arts cinématographiques. D'ailleurs, il a repris le nom des enfants dans The Last Tundra, Kolya et Grysha, bien que Grysha (orthographié Krisha en français) ne soit pas un prénom féminin en Corée.

    "Je me suis aussi rappelé qu’à l’âge de 5 ans, mon père a quitté la maison pendant un an pour travailler à l'étranger. Durant son absence, ma mère était malade et c’était la première fois de ma vie que je ressentais la peur. Ces deux souvenirs marquants m'ont inspiré l’histoire de Krisha."

    La force de la stop-motion

    Si Jaebeom Park utilise la stop-motion comme technique d'animation, c'est pour sa texture et sa chaleur : "Le fait de pouvoir toucher, sentir et interagir avec les personnages dans la vie réelle me réconforte plus que tout. Deuxièmement, j'aime pouvoir montrer des choses familières sous un angle nouveau. Un tissu carré devient une mer agitée ou une aurore fantastique. Le polystyrène devient un tas de neige ou une montagne enneigée. Le fait que les propriétés de la matière puissent renaître dans les animations en stop-motion est une qualité qui leur appartient, elle est irremplaçable et pleine de charme."

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