The Meteor Man
    2,4
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Meteor Man ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 mai 2017
    Meteor Man c’est un film de super héros à la sauce blackploitation, à une époque où celle-ci n’était pourtant plus trop à son apogée. Concentrant quelques figures bien connues de l’humour américain, c’est un petit film juste divertissant, où il manque quand même pas mal de choses.
    Le scénario est tout de même faible. Le film possède un rythme à peu près correct, mais au-delà du manque de budget qui n’a pas permis des folies niveau action, le métrage manque cruellement d’humour, de fantaisie, de répliques phares. En clair, Meteor Man n’est pas un film de super-héros très réussi sur le plan sérieux, accumulant d’ailleurs pas mal de lieux communs du genre à l’exemple d’une parodie, mais n’est pas non plus vraiment drôle. Quelques situations pourront faire sourire, mais je m’attendais à bien plus délirant, et au final je suis resté sur ma faim, devant une histoire qui n’emballe pas plus que ça.
    Le casting est emmené par Robert Townsend, qui est aussi le réalisateur du film. Autour de lui quelques figures connues du cinéma noir, de James Earl Jones à Bill Cosby en passant par Don Cheadle, souvent dans des seconds rôles peu développés. L’interprétation est dynamique, assez engagée pour convaincre, mais la pléthore de personnages et l’écriture aléatoire de ces derniers ne permet clairement pas aux acteurs de s’en donner à cœur joie, et ils paraissent sous-exploités. Au final, je m’attendais à quelques numéros délirants des interprètes, d’autant que ce sont de bons acteurs, mais là ils étaient un poil frigorifiés !
    Sur la forme, c’est moyen. Meteor Man ne dispose pas d’un budget flamboyant, on imagine, et ça se voit. Le cadre est celui d’un petit quartier populaire sans vraiment de relief, les effets spéciaux sont très artisanaux, mais assez inventifs, et la mise en scène reste planplan. Malgré tout, c’est sans doute là que le film déçoit le moins, profitant sans doute de son style un peu rétro, séduisant parce qu’il renvoie à une époque un peu lointaine maintenant ! La bande son aurait pu être mieux travaillées, je m’attendais à un vrai son comme dans les meilleures films de blackploitation, mais non, c’est peu mémorable.
    En conclusion Meteor Man n’est pas un franc ratage, mais je ne peux pas dire que ce film soit satisfaisant non plus. Trop de problème d’écritures, un scénario qui ne parvient ni à être assez drôle ni assez fort en émotion pour convaincre, et un résultat trop « artisanal » pour surnager franchement. 2
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 juin 2009
    Pas grand chose à sauver dans cette médiocre comédie, les personnages sont sympa à l'exemple de notre héros mais l'humour est faible. Cette parodie de films de super-héros est totalement raté.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 avril 2019
    Inlassable comédie culte du début des années 90, Meteor Man est hélas assez méconnu du grand public, tout du moins du public français. Bien éclipsé par son comparse Eddie Murphy, LA star afro-américaine du moment par excellence, le comique Robert Townsend, connu pour avoir mis en scène Eddie Murphy Raw et Hollywood Shuffle qui traitait avec cynisme du racisme américain, réalise en 1993 un film assez inédit. En effet, mélangeant film de super-héros moderne et comédie black pure, Meteor Man est la réponse noire au Superman de Richard Donner. Le scénario, drôle et inspiré, mêle habilement problèmes de société (les innombrables gangs de rue terrorisant les petits quartiers américains), comédie gentillette et film fantastique épique où un M. tout-le-monde réservé se transforme en un super-héros salvateur pour sa communauté. La réalisation de Townsend est soignée, l'acteur-réalisateur utilisant de magnifiques effets spéciaux encore convaincants aujourd'hui et une musique pop dans l'air du temps (Michael Jackson, Hi-Five, Howard Hewett...). Les personnages sont hilarants et immédiatement attachants, en témoigne la présence des visages noirs les plus connus d'Hollywood comme James Earl Jones, Robert Guillaume, Eddie Griffin, Bill Cosby ou encore un Don Cheadle encore méconnu. Plusieurs cameos font également leur apparition comme Sinbad, John Witherspoon et même le groupe Cypress Hill qui fait une surprenante apparition. En somme, bien rythmé, drôle et ingénieux, Meteor Man demeure encore aujourd'hui une des meilleures comédies black des années 90 et un brillant hommage aux comics américains.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 janvier 2011
    Quelques étoiles pour les effets spéciaux qui n'ont pas mal vieilli, mais sinon, c'est à la limite du nanar façon "la famille foldingue" (en plus fin, quand même, il faut le préciser). Les gags font sourire, le tout reste bon enfant (waow ! un jardin botanique pour le quartier !), mais c'est une réflexion inexistante sur le super-héro. Enfin bon, ça reste quand même modeste et moins indigent qu'un quatre fantastiques.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 5 novembre 2020
    Un film de superman noir - en fait, il a encore plus de pouvoir je crois - assez sympathique, bien que n'ayant pas le même niveau de budget que des Superman, même des années 80. Distrayant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 mai 2010
    Meteor looser man. Ecrit, réalisé et interprété par Robert Townsend. Rien à se mettre pour ce film de super-héros avec une histoire nigaude.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 février 2012
    Moi qui m'attendais à une énorme nullité, je suis très agréablement surpris. Assumant son aspect kitsch façon 80's, il recèle un vrai charme derrière ce nanar. Le casting est plutôt énorme (Earl Jones, Cosby, Cheadle, Vandross etc...). Vraiment une jolie petite série B.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 février 2019
    Une petite comédie communautariste des années 90 assez sympathique dans la mouvance du Cosby Show.
    Parodie de film de super-héros dont les effets spéciaux ont assez mal vieillis.
    Des personnages attachants au milieu de l’univers des gangs dont les costumes donnent un charme vintage trés eighty,
    Petite comédie qui fonctionne et joue parfaitement son rôle divertissant.
    Un petit divertissement sympathique. Un film de superhéros qui ne tombe jamais dans la surenchère et ce n'est pas pour nous déplaire. Dommage qu'il ne reste pas plus en mémoire, car ça s'oublie bien vite.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 11 avril 2014
    A part les moumoutes surréalistes de James Earl Jones, y'a rien à sauver dans cette pseudo-parodie de super-héro. Même Bill Cosby ne parvient pas à limiter le naufrage...
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 15 septembre 2016
    Film injustement méconnu ou oublier(qui n'est d'ailleurs pas édité en DVD ou Blu-ray),une parodie de super-héros mais également un peu les films ghetto.Bien qu'ancré dans son époque,même si les histoires de gangs et de quartiers mal famés sont toujours d'actualité,il reste un bon divertissement qui j'espère un jour sera mieux connu.
    Publiée le 10 août 2010
    Exellent mais il manque un peu d'............effets spéciaux
    Publiée le 24 décembre 2012
    Un film genre série B, dans le ghetto une météorite tombe, et là il à des pouvoir , il veut devenir un super héros, il s'inspire des héros , il veut aider les citoyens . Bref a regarder sans rêver ! Regarder seulement
    Publiée le 31 octobre 2011
    Un sursaut de la blaxploitation. Plein de bonne volonté, ce film aurait toutefois pu accéder à une autre postérité s'il avait bénéficié d'un humour plus percutant. Reste le casting sympathique de ce divertissement très sage.