Une Parisienne
    3,2
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Parisienne ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Mimi, et BB est si belle .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 février 2012
    Ce sympathique divertissement réunit trois éléments qui firent son succès lors de sa sortie. Le premier des trois est la présence d'une Brigitte Bardot qui, juste après son explosion de notoriété grâce à ET DIEU CREA LA FEMME, est d’une délicieuse fraicheur. Le second est son humour léger digne d’un excellent vaudeville. Enfin, le troisième élément provient de son concept qui, à l’époque, devait sans doute sembler provocateur puisqu’il traite des mœurs sexuelles des plus hauts représentants politiques qui nous sont ici présentés comme des êtres volages attirés par les charmes de l'exquise BB.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 février 2014
    Une Parisienne est une sympathique comédie romantique sur fond d'infidélité où une femme Brigitte tombe amoureuse d'un homme, Michel qui travaille avec son père (dans la politique), mais suite a une situation un peu folle le père de Brigitte la force a se marier avec Michel .
    Après cela Brigitte soupçonne son mari de la tromper, pour lui donner une leçon elle décide de coucher avec un Prince .

Une comédie qui vague entre le charme des acteurs, des situations burlesques qui sont vraiment drôles et bien sur la magnifique Brigitte Bardot .
    Elle forme ici un couple qui fonctionne très bien avec Henri Vida ( ce couple se reformera dans Voulez vous danser avec moi ? en 1959 du même réalisateur ( film que je vous recommande ) ) .

Le tout est bien rythmé et les 80 minutes défilent rapidement, mais dans le fond la moral assez plate et les images parfois terne ne relève pas d'un grand film .

Une comédie simple mais efficace dotée de son lot de scènes qui font mouches et muni d'acteur qui tapent à l'oeil, un bon moment pour un film malheureusement trop peu connu/oublié .
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 2 juin 2007
    Une petite comédie sympathique en noir et blanc comme on en faisait beaucoup en France dans les années 50. Un des premiers films de Brigitte Bardot (elle n'avait que 22 ans) et la présence de nombreux seconds rôles connus (Noël Roquevert, André Luguet, Fernand Sardou -le père et l'époux de qui vous savez, etc...). Plein de fraîcheur, aucune violence... Un agréable moment de détente sans trop penser.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 11 août 2009
    Un agréable vaudeville qui se laisse regarder avec plaisir, certains moments font parfois penser à une pièce de théatre vu l'ambiance amusante et l'expression vive et enjouée des acteurs. Ce n'est pas un chef-d'ouvre, loin de là mais c'est amusant...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 16 février 2014
    BB joue comme une chaise bancale...... sinon sa fraicheur et sa beauté illumine cet agréable petit vaudeville. A voir aussi pour les images de Paris et de l'aéroport d'Orly des années 50, où l'on pouvait voir les avions décoller, se garer quasiment à côté des caravelles ou devant une cabane en bois à 2 mètres d'une piste d'envol......... surprenant
    Publiée le 25 octobre 2019
    L'un des films le plus idiot qui ne soit donné à B.Bardot si non la nostalgie des images de mon Paris d'avant et de mon grand-père chauffeur des Taxis Parisiens.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 novembre 2023
    Fille du Président du Conseil, Brigitte poursuit de ses assiduités le volage chef de cabinet de son père. Quelques péripéties vaudevillesques plus loin, les deux sont contraints au mariage.
    Michel Boisrond réalise une comédie amoureuse ordinaire et enjouée spoiler: dans laquelle Brigitte Bardot tentera d'éveiller la jalousie de son époux en séduisant un monarque étranger en visite officielle.
    Hors le milieu où il s'exerce -le sommet de l'Etat- le sujet de Boisrond ne renouvelle pas la comédie conjugale, celle des époux qui s'aiment et se chamaillent; cela dit, le réalisateur orchestre habilement les conventions du genre et s'appuie sur des dialogues et des personnages plus spiritudels que le marivaudage commun.
    Et puis, cette comédie légère, sinon licencieuse, bénéficie d'une interprétation d'ensemble fort sympathique. Brigitte Bardot, pas toujours bien servie à l'époque, est très à l'aise dans son rôle courant de jeune fille tour à tour ingénue et impertinente. Charles Boyer, dans le rôle du prince amusé et pas dupe de l'entreprise de séduction, joue de sa soixantaine élégante et de sa séduction. André Luguet, le père, et Henri Vidal, le mari goguenard ou exaspéré, accompagnengt avec conviction le duo vedette.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 21 mars 2024
    C'est un film de la trilogie Boisrond avec BB : "cette sacrée gamine" (1956), "une parisienne " (1957), "voulez vous danser avec moi?" (1959). C'est dans ces trois là à mon avis que la comédienne légère BB est le mieux mise en valeur. Celui-ci est une sorte de vaudeville en milieu politique. En 1959 éclatait l'affaire dite des "ballets roses" qui était d'une autre teneur que cette histoire de cocufiages croisés. La chasse au canard du début a dû faire souffrir l'amie des animaux BB. Tout le monde se retrouve ensuite dans un Hôtel du Libre Echange digne de Feydeau, mais en moins enlevé et moins drôle. J'ai vu cela en version anglaise où Charles Boyer et BB non doublés parlent avec l'accent français. Curieux pour un prince consort britannique, mais amusant. Boisrond filme sans génie mais proprement. Les scènes d'arrivée des souverains à la gare et les festivités qui suivent sont traités avec élégance et sans vulgarité. Contrairement à certaine daube tournée à la même époque, BB n'est pas présentée comme une nymphomane écervelée mais comme une femme légère ayant des sentiments humains. C'est ainsi qu'elle entretient avec son père, dans les trois films, des relations de proximité affective tout à fait sympathiques. BB habillée par Lanvin dans des robes fourreau moulantes est une sorte de Marilyn française. Ce n'est pas le meilleur film de la trilogie mais cela se laisse voir.