La Nurse
    2,4
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nurse ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 octobre 2015
    Friedkin livre avec La Nurse un bon petit produit peu connu, mais qui mérite tout à fait d’être vu, n’étant pas forcément autre chose qu’une série B pure et dure, mais étant très clairement d’une réelle efficacité avec le réalisateur de L’Exorciste aux commandes.
    Le casting n’est pas très relevé à priori, avec la présence de quelques acteurs de seconds rôles plutôt prestigieux comme Carey Lowell ou Miguel Ferrer dans un second rôle, mais pas de vraies stars. Le rôle principal revient ici à Jenny Seagrove, franchement à la hauteur qui sait se montrer sobre avec son personnage sans en faire trop non plus dans la sobriété. Sa présence est clairement un bon argument, mais le couple campé par Dwier Brown et Carey Lowell n’est pas en reste et fonctionne étonnement bien. Dans les seconds rôles j’ai surtout retenu Brad Hall qui fait vraiment l’affaire, même si sa présence reste restreinte.
    Le scénario va clairement à l’essentiel. Le film est court (1 heure 25) et il cherche la simplicité et l’efficacité. C’est une série B pleinement assumée, et on ne remplit pas inutilement le métrage. La Nurse possède quand même une partie présentation de qualité, mais le métrage va vite et même si l’on restera un peu sur sa faim niveau explication on passe un agréable moment. C’est punchie, comme le cinéma de Friedkin est généralement, il y a quelques scènes chocs comme le réalisateur les affectionne, et cette histoire de nurse sans être tout à fait original reste suffisamment singulière pour surprendre même l'amateur du genre.
    Visuellement La Nurse peut compter sur les qualités habituelles du réalisateur qui distille en particulier ses scènes chocs avec une efficacité évidente. Sa mise en scène taillée à la serpe ici mise tout dans la nervosité et l’impact immédiat, et ça fonctionne bien, en particulier lorsqu’il s’agit de marquer les esprits et de mettre en valeur les effets sanglants. Ces derniers peut présent apparaissent cependant dans quelques scènes vraiment marquantes. Pour le reste l’ambiance est soignée, avec surtout un beau travail d’éclairages et les décors sont eux aussi tout à fait corrects. Un peu déçu par rapport à la musique qui aurait pu être plus présente et surtout plus marquante.
    En conclusion La Nurse reste un Friedkin tout à fait fréquentable. Moins ambitieux que d’autres films du réalisateur, on sent que Friedkin s’est offert ici une récréation fantastique et il a mis son talent au service d’un petit film percutant et roublard. Pour ma part je lui accorde volontiers 4.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 7 février 2011
    Une p*t**n de surprise ! N'ayant vu que 4 films de Friedkin jusqu'à présent, je ne savais pas à quoi m'attendre (comme d'hab avec lui). En voyant l'affiche, je me disais que j'allais tomber sur un thriller ménager avec une nurse envahissante et psychopathe. Tout faux ! Si il y a bien une nurse, l'intro du film nous oriente direct vers le registre du fantastique pur, avec sacrifice de nouveau né à la clef. Du très lourd, car la peur vient alors de quelque chose qui dépasse totalement les personnages du film. Que ce soit avec des animaux (les coyotes), avec des végétaux (une forêt bien plus méchante que celle d'Evil Dead) ou des humains (la nurse possède une ambiguité qui n'en finit pas d'intriguer le spectateur), La nurse angoisse, et ne sombre jamais dans le ridicule. On appréciera d'ailleurs des effets spéciaux à l'ancienne bien faits (l'arbre est digne du chêne des morts de Sleepy Hollow), un jeu d'acteur convaincant et un soin de la mise en scène caractéristique des oeuvres de Friedkin. En tapant dans un registre inhabituel, il nous livre un des thrillers fantastiques les plus réussis qui soient. Admirable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 novembre 2017
    Un film d'horreur injustement méconnu avec des séquences angoissantes à souhait (la traque du binoclard) et d'autres assez fabuleuses (la mort des loubards de la forêt). Evidemment c'est de la série B, mais les acteurs s'en tirent correctement. Les facilités de scénarios abondent, mais ça fonctionne plutôt bien. Un petit bémol pour la fin dont la réalisation est parfaite mais les scénaristes auraient pu trouver quelque chose de plus subtil que ce happy end.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 13 juin 2009
    Bon film ! Deux actrices très convaincante pour la mère et la nurse. L'histoire est très rythmée et l'angoisse maintenue jusqu'à la fin. D'autre part le thème de l'arbre maléfique rend le film vraiment unique en son genre. Seul bémol une mise en scène tout juste moyenne.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 septembre 2012
    Cette commande de William Friedkin lui permettait de revenir à un cinéma d'horreur satanique,17 ans après "L'Exorciste".Il y erst donc question d'une nurse diabolique,d'une forêt diabolique,de sacrifices de bébés dans l'écorce des arbres,de coyotes carnivores et de hiboux de mauvais augure.Avec son esthétique new-âge et sa science de la tension latente,Friedkin livre un film intriguant,à défaut d'être rigoureux.Que ce soit du côté du scénario(très bancal),des effets spéciaux(hideux et en retard de 10 ans)ou de l'interprétation très dissuasive(sauf celle de Jenny Seagrove,la nounou ambiguë,ouf!),"La Nurse"(1990)ne peut cacher ses nombreuses défaillances.Le montage est d'ailleurs très chaotique,avec de longs tunnels de scènes monotones,alterant avec quelques fulgurances gores.Ceci étant,on ressent cette ambiance de fantastique pur,pour un croisement final entre "Evil Dead" et "La main sur le berceau".Quelques images s'imprègnent sur la rétine,notamment le final croquignolesque,avec le parallèle entre l'arbre déraciné à la tronçonneuse et la diablesse à la voix d'outre-tombe estropiée.Kitsch.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 novembre 2022
    Tout le savoir faire de Friedkin pour ce thriller fantastique aux effets efficaces. Dans les scènes d'intérieurs, la photo tout en clair obscur est très réussie et les acteurs sont corrects. Cependant, il manque un je ne sais quoi de plus incarné ou de plus effrayant pour être totalement convaincant. Et le final flirte avec le grotesque. Mais ça passe.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 juin 2018
    L'histoire est à la limite de la parodie, la réalisation n'est pas très inspirée et a globalement mal vieillie et les situations manquent de crédibilité. Un film à oublier.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 24 septembre 2007
    Un film magnifique et impressionnant à voir dès maintenant !!
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un film très mauvais certains effet spéciaux sont énorme. Les acteurs joue trop mal et certaine scène ne sont pas réaliste du tout.Ce film est censer être un film d'horreur moi j'ai plutôt rit devant ce film tellement que c'était mauvais
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 février 2017
    Malgré le grand respect que je porte pour William Friedkin, sur ce coup ça va pas du tout mais pas du tout de chez tout. Je me retrouve face à un visionnage d'aspect mauvais film TV du dimanche aprèm par un temps pluvieux. Ça se prétend drame horreur, mais j'y ai vu qu'un thriller nuisible. Affligeant aussi sur sa dernière partie.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 4 août 2015
    Un excellent film d'horreur fait par le réalisateur de l'Exorciste. Une ambiance glauque. Le conte de Hansel et Gretel revisité.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Un william friedkin assez meconnu qui pourtant meriterait une petite visite.L'histoire n'a certes rien de tres exceptionnel,mais son interet tient surtout dans l'ambiance que friedkin instaure.
    On a l'impression par moments d'etre immergé dans un conte de fées pour grandes personnes tres glauque.
    Les images et la photographie sont assez spectaculaires(notamment les plans dans les arbres) et l'interpretation de jenny seagrove merite une petite reconnaissance.
    A noter un final gore un peu inutile mais bon,rien de bien grave, les reste estsuffisamment captivant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 septembre 2010
    L'histoire de ce film ne m'a pas emballé.
    La nurse ,l'arbre,les coyotes bof bof bof.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 7 septembre 2012
    Tout ce qu'on peut dire, c'est que Friedkin a perdu de sa grandeur sur ce film. Une histoire vraiment moyenne, peu intéressante et rarement prenante. Le côté fantastique prend le pas sur l'horreur, qui au final n'est pas vraiment présent. Bref, rien à signaler. Le suspens est aussi peu présent, le spectateur étant rarement surpris. Le pire, c'est qu'on ne comprend pas vraiment les raisons du méchants, ni le pourquoi du comment du phénomène, ni qu'est-ce que c'est. Certes, cela laisse une part de mystère, mais d'un côté, cela nous empêche d'entrer vraiment dans le sujet. Les acteurs ne sont pas terribles non plus, à part peut-être Jeeany Seagrove (la fameuse Nurse), qui a le mérite de nous montrer un côté dérangeant et parfois flippant. Mais voilà, rien de bien important à noter. La musique n'est pas terrible. Les effets spéciaux restent assez basiques et classiques, faisant parfois très faux. Mais on doit reconnaître que les coyotes sont bien faits (ou alors bien dressés). La mise en scène fait l'effet d'un pétard mouillé, n'instaurant aucune ambiance. Une seule scène vaut vraiment le détour, c'est dans la maison de l’architecte, qui est la seule vraiment bien construite et bien menée (et la seule où on retrouve un soupçon d'horreur). Bref, un film pas vraiment terrible, à éviter ou pour se prendre un trip entre potes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 mars 2021
    Ce qui intéresse William Friedkin dans The Guardian est moins la mythologie celtique, expédiée vite fait bien fait lors d’une ouverture au kitsch explicite, que l’association permanente de la cellule familiale à la nature sauvage, une nature qui s’invite jusque dans le domicile et qui l’environne de ses forêts touffues. Une idée très simple ouvre le long métrage : lesdits « gardiens » peuvent choisir ou le bien ou le mal, suivant l’idée que tous deux sont enfantés par la nature ; le sacrifice du bébé permet ainsi une régénération de l’arbre ancestral, sorte de mémoire vive de la souffrance existentielle que duplique la nourrice, faite de la même écorce. Nous ne sommes pas loin de ce que proposera Lars von Trier avec Melancholia (2011). En choisissant d’entrée de jeu le postulat du surnaturel, le cinéaste aborde son récit tel un conte initiatique au terme duquel les parents auront surmonté de nombreuses épreuves et enduré la précarité de la vie de leur enfant ; c’est dire que le public visé par le conte change de camp : il s’adresse aux adultes et mobilise ainsi une imagerie volontiers gore empruntant aux réussites du genre – pensons à The Evil Dead (Sam Raimi, 1981) avec sa tronçonneuse – et annonçant un Sleepy Hollow (Tim Burton, 1999), notamment pour l’arbre gothique. La montée en tension du long métrage, formidablement travaillée par Friedkin en dépit de la prévisibilité de l’ensemble, atteint à terme des fulgurances érotiques et esthétiques mémorables, comme la traque de l’architecte par une meute de coyotes ou l’ultime affrontement, tout à la fois purgatoire parental et purgation des passions par le sang. Une réussite magistrale qui articule le fantastique, le thriller et le pulsionnel, à reconsidérer compte tenu de l’appréciation critique médiocre et des propos tenus par le cinéaste lui-même.