Pompoko
    Votre avis sur Pompoko ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 novembre 2018
    Le film se comprend dans la phrase dite par les tanakis eux-mêmes :« Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par les humains ».
    C’est la clef de ce récit d’apprentissage pour les enfants. Voici comment vous êtes, voici comment sont les adultes. Ainsi vous comprendrez le monde.
    C’est vraiment pour les petits et c’est sacrément ennuyeux pour les grands.
    Malgré tout la poésie est là mais il faut passer par les bêtises et les niaiseries de leur âge !!!!!
    tisma
    tisma

Publiée le 16 octobre 2023
    Pompoko est un joli film d'animation très poétique avec un beau message sur la protection de notre planète. C'est drôle, touchant et on s'attache très vite aux personnages principaux. Mignon tout plein.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film, réalisé par Isao Takahata et sorti en 1994, n'est pas le meilleur des studios Ghibli mais reste malgré tout pas mal du tout ! C'est ici l'histoire de tanuki qui voient leur forêt se faire petit à petit détruire par les humains pour y construire des villes nouvelles. Ils commencent alors une guerre sournoise envers les humains afin de récupérer leur territoire. Ici, les thèmes phares du studio ne peuvent pas être plus transparents. On y retrouve en effet la protection de l'environnement bien évidemment mais également la protection des êtres vivants, le danger que représente la société moderne et le renouement avec les valeurs ancestrales. Effectivement, dans le folklore japonais, les tanuki sont des esprits de la la forêt auxquels les japonais attribuent des pouvoirs magiques. D'ailleurs, ne connaissant pas du tout ces légendes, j'étais au départ très déconcerté par la capacité de ces animaux de se changer en n'importe quoi. Mais bref, le film met alors en scènes des humains qui oublient peu à peu les valeurs ancestrales chère à leur pays et qui se font gagner par la société moderne. C'est d'ailleurs très bien mis en scène lorsque les tanuki se transforment en humais pour se rendre à Tokyo. Ils sont fatigués, ne comprennent pas grand-chose à ce mode de vie et tout doit être très rapide. Les tanuki seraient alors, à notre image, des êtres forcés à s'adapter au monde moderne et ce qu'il représente : les peurs et les angoissent sont maintenant liées à la ville et au monde du travail et sont crées par l'humain lui-même. Un constat intéressant de la société moderne donc surtout que le film ne lésine pas sur la violence ! Enfin, le film n'est pas trash non plus, mais il montre tout de même plus d'une fois des scènes de meurtre explicites ou même des tanuki écrasés sur la route. Concernant l'animation, il n'y a toujours rien à dire, tout est dans la finesse et dans les détails, permettant d'obtenir une ambiance chaleureuse, propre aux films du studio. "Pompoko" est donc un bon film, tout simplement !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 août 2021
    « Pompoko » malgré son côté rigolo avec cette paisible communauté de bestioles sylvestres attachantes vivant en symbiose avec la nature, est un véritable pamphlet écologique contre la déforestation intensive des hommes pour leurs profits. Si quelques longueurs pourront nous faire perdre un peu le fil, on sera amusé par la bonhommie de ces charmantes bêtes polymorphes pour la plupart et dont certaines transformations sont très réussies et préfigurent un peu du bestiaire du formidable « Le voyage de Chihiro ».
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 janvier 2021
    Un véritable appel à ouvrir les yeux sur la destruction de la nature par l’Homme à travers un récit imaginaire qui parlera plus aux japonais de part les croyances. Malgré quelques longueurs, Pompoko est sympathique, original et à un vrai fond derrière.
    moket
    moket

Publiée le 4 juillet 2010
    Une fable écolo de plus à mettre à l'actif de l'animation japonaise. Takahata nous entraine dans un univers imaginaire merveilleux mais ancré dans la réalité. Il donne vie à des créatures drôles et sympathiques confrontées à des évènements dramatiques (causés, une fois de plus, par les hommes et l'industrialisation). Drôle et émouvant, tourné à la manière d'un documentaire historique : original, même si le film tire un peu en longueur.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 31 août 2011
    Avec "Pompoko", le Studio Ghibli nous livre une œuvre simple mais efficace. Graphismes basiques, musique sans saveur, scénario faiblard... et pourtant on se fend la poire. Les enfants de la télé qui ont goûté, dans les années 80, aux "Ranma 1/2", Le collège fou fou fou" et autres réjouissances du même genre, apprécieront l'humour développé dans "Pompoko". Les tanuki passent leur temps à faire les cons, fumant des pétards tout en jouant au babyfoot, bouffant comme des gorets, bref ils sont super attachants. Seules les faiblesses du dernier tiers empêchent de lui attribuer la note maximale. Au final, une question légitime se pose : quid de la comparaison avec "Mononoke", sorti trois ans plus tard avec une thématique similaire ? Rien à voir. Si "Pompoko" joue sur le registre de l'humour, "Mononoke" surfe sur la vague de la poésie et du mystique. Avantage au second tout de même.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 mars 2019
    🔵➖Avis Bref :

Un dessin animé Ghibli dans lequel on retrouve un de leur thèmes de prédilection favoris « L’écologie ». L’écologie est principalement le thème abordé oui, pour une histoire pleines d’ambitions par un récit et des personnages fantastiques
    et pleins de volontés. Le récit borde de mythologiques japonaises et de traditions ancestrales, ce qui donne une histoire originale et magique (fantastique). Cela donnera un coté assez dingue à l’ensemble de l’intrigue, les personnages (Les Tanukis). Ils sont eux parfois drôles et surtout déterminés pour une animation qui véhicule de superbes messages pour l’environnement et le bien-être.
    Enfin bref, un dessin animé avec de l’ambition qui nous transportera à travers ses messages en pleins cœur de traditions.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 mai 2020
    Pompoko vu il y'a quatre ans m'avais laissé dubitatif sur son procédé notamment. J'étais cette fois prévenu, cela m'a permis de réellement apprécier la composition sous mes yeux.

Isao Takahata raconte cette histoire sous le point de vue des vaincus, ici les Tanukis représentant de la Montagne et de la Foret. Le tragique est différemment traités en comparaison avec Le Tombeau des Lucioles. Pompoko est une comédie emprunt de nostalgie et de savoir et qui laisse une trace de résignation et de tristesse moins violente que son prédécesseur mais réelle toutefois.

Le film du réalisateur Japonnais est plein d'imagination, l'animé en est le plus parfait des exemples. La petite chorale est bien retranscrite, les personnalités sont multiples, toute la troupe se déchire et se rabiboche avec des sourires francs et honnêtes.

Je n'avais su prendre plaisir lors du dernier visionnage, c'est avec plaisir que je l'accueille cette fois-ci. Comme pour La Princesse Mononoké ou pour d'autres films crée chez Ghibli, gardons et passons le message.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un petit bijou de l’animation japonaise, humaniste et imaginatif. Au travers de l’animation, Isao Takahata traduit un réel intérêt écologique, de l’Histoire et du contemporain de la société japonaise. Pompoko a pour héros les Tanukis, des petits êtres espiègles et irrésistibles. Ce sont des animaux natifs des régions montagneuses ou forestières de l'’Asie dont la légende raconte qu’ils détiennent le pouvoir de changer de forme, de modeler les objets ou de prendre apparence humaine. Ces dons leur seront d’un grand secours dans ce conte réaliste où leur habitat est détruit peu à peu par la déforestation, en raison de la croissance urbaine et de l’édification des villes nouvelles. Pompoko est une fable poétique, complexe, émouvante, drôle, où Takahata sensibilise ses contemporains à la protection de l’environnement. Même si la deuxième heure est moins passionnante, redondante et un peu longue, Pompoko reste un véritable feu d’artifices (de poltergeists) pour les yeux et, chose rare, contient un véritable message politique, aussi réussi que le magnifique Tombeau des Lucioles. Un spectacle pour toute la famille, maîtrisé, toujours intéressant et entraînant. Au moins un long métrage d'animation qui ne se fout pas des spectateurs !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 juillet 2010
    Un peu moins enchanteur que certains chefs-d'œuvres des studios ghibli, Pompoko est néanmoins efficace et emballant, avec un magnifique message écologique !! Ce manga est une belle leçon de vie, mais aussi un long-métrage possédant une belle animation, des personnages attachants et un humour efficace. Je regrette juste un rythme assez moyen. A conseiller !
    caro18
    caro18

Publiée le 8 octobre 2014
    Assez déçue par ce conte écologique un peu trop long et manquant de poésie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Autant dire tout de suite que cette histoire de Tanookis transformistes en désorientera plus d'un et que beaucoup décrocheront sûrement dès le départ. Mais tenez bon et faîtes un effort d'ouverture d'esprit, alors vous aurez accès à un film à l'histoire singulière et à la magie envoutante. Au final ce "Pompoko" se révèle un spectacle vraiment rafrîchissant qui en plus parvient à dispenser un propos plus malin qu'il ne le laisse supposer au premier abord. Une vraie réussite, merci monsieur Takahata!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 avril 2015
    Les Tanukis, une communauté de ratons laveurs dont certains sont capables de se transformer, vivent en parfaite symbiose et bonne humeur jusqu'à ce que le gouvernement japonais ait décidé de détruire les forêts pour construire de nouvelles villes...

Véritable pamphlet écologique contre la destruction des forêts et visant la nature humaine (comme cette terrible représentation du gérant des parcs d'attractions), "Pompoko" présente peu à peu une paisible communauté, vivant en symbiose avec la nature, qui doit faire face à l'horreur humaine et sa soif de conquête détruisant la nature. Parfois proche d'un style documentaire, "Pompoko" prend bien le temps de présenter cette communauté et son mode de vie, puis son envie de survivre et sa façon de faire face aux humains. Clairement explicite, les messages sont pertinents sans pour autant être lourd, Takahata montre un véritable savoir faire dans la construction de son récit et sa façon de faire passer ses idées.

Mais la réussite de "Pompoko" c'est d'avoir plusieurs niveaux de lecture lisibles et très bien orchestrés. Si l'aspect écologique est omniprésent, il est distillé via une histoire et des personnages terriblement attachants. Très vite on découvre cette communauté unie malgré quelques désaccords, et on s'y attache assez vite avec leurs caractéristiques bien précises (gourmands, un peu paresseux, rieurs...) et ils arrivent à nous faire passer par tout un cocktail d'émotions allant du rire aux larmes en passant par le dégoût. Isao Takahata oscille entre moments de légèreté et d'autres plus graves mais toujours avec cohérence mais aussi intensité et émotion.

L'ensemble est assez inventif, tant dans les personnages que dans certaines idées à l'image des diverses transformations. Les graphismes sont là aussi de qualités, participant pleinement au charme du film et sachant se montrer ingénieux pour créer de vrais beaux tableaux, à l'image de ce défilé de créatures préfigurant un peu celui du Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki.

Un cocktail d'émotions aussi touchant que drôle, charmant et intelligent, où Isao Takahata dresse un portrait peu flatteur de l'homme et dénonce ses attaques contre la nature à travers une communauté d'animaux attachants.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    Sorti en France 10 ans après le Japon,"Pompoko"est une formidable fable écologique des studio Ghibli.Réalisé par Isao Takahata(le plus proche collaborateur de Miyazaki),Pompoko s'attache à la déforestation et l'urbanisation constante,néfaste pour l'éco-système.Les tanukis,animaux mythiques au Japon,peuveut se transformer à volonté.Ils vont se servir de leurs pouvoirs pour tenter de faire fuir les humains,mais on ne peut arreter l'action de l'homme...Mélancolique,drole,message profond...Pompoko par ses différents niveaux de lecture,s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants.Pourquoi une seule étoile?Car 1h59 pour un film d'animation,c'est beaucoup trop long.De nombreuses scènes se répètent et il n'y a pas de personnages principaux clairement identifiés.Honnètement,meme si ce n'est pas le meilleur animé Ghibli,l'éloquence de son message en fait un divertissement intelligent.