En cas de Malheur
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En cas de Malheur ?

Publiée le 8 août 2015
    Pas mal comme film, mais, datant de 1958, un choc pour le jeu des acteurs et les images dépassées. Qq images sont ringardes... Cela passait bien en 1958, plus en 2015...
    stans007
    stans007

Publiée le 20 mars 2021
    Drame de la jalousie. Un avocat renommé risque sa carrière pour une midinette. Photo soignée, montage précis, Gabin dans son rôle, BB aussi, Feuillère impériale, rien de génial mais un incontestable professionnalisme. Longuet.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 novembre 2023
    Autant-Lara n'est vraiment pas le cinéaste de la passion et de l'amoralité. Son adaptation du "Diable au corps" 10 ans plur tôt manquait déjà de réalisme et du caractère licencieux contenu dans le roman de Radiguet. Il en est de même pour cette histoire de Simenon dans laquelle un notable en vue s'éprend d'une prostituée.
    Le sujet est pourtant intéressant mais Autant-Lara se contente de restituer la noire atmosphère d'un fait divers alors que l'histoire et les deux personnages principaux portent une véritable dimension sociale et psychologique. Cette lacune - je n'ose pas dire cette auto-censure- , ce demi-ton qui manque de personnalité autant que d'authenticité témoignent de la "qualité française" décriée à l'époque par Truffaut. Il est vrai qu'Autant-Lara n'est pas aidé par Jean Gabin, figé et empêtré dans un rôle dont il est incapable de restituer la passion et le désarroi, l'humanité en somme. Brigitte Bardot est sans aucun doute plus à sa place.
    Gabin, en très grande forme. La classe personnifiée. Les personnages ont une vraie épaisseur, les dialogues sont superbes, et Bardot envoutante.
    Publiée le 9 novembre 2007
    Super film ! Des "monstres" d'acteurs: Gabin, BB, Edwige Feuillère. Une histoire intéressante, du suspens, une mise en scène bien ficelé.
    Un film à voir
    Publiée le 18 décembre 2008
    Super film a voir ou revoir.autant-lara signe un tres beau film et surtout il traite un sujet qui devais être difficile pour l'époque . on et en 1958 et un avocat oubliant sa respectabilité pour une passion avec sa cliente.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 23 mars 2024
    C'est tiré de Simenon mais on dirait plutôt de l'Alexandre Dumas fils ou du Guy des Cars. Histoire de boudoirs et d'alcôves, d'hôtels de passe et de meublés minables. Je confondais ce "En cas de malheur" d'Autant-Lara en 1958 d'avec "La Vérité" de Clouzot en 1960. Le point commun c'est Bardot dans un rôle similaire de belle fille jeune et écervelée, faisant commerce de son corps, et vivant d'expédients. Gabin m'a fait penser au Curd Jürgens de "Et Dieu créa la femme", concupiscent mais cette fois-ci satisfait. Edwige Feuillère joue la grande bourgeoise apparemment complaisante mais secrètement jalouse. Les étudiants dissipés de Clouzot m'ont plus amusé que les bourgeois libidineux d'Autant-Lara. Pourtant j'aime bien l'Autant-Lara de "la traversée de Paris" ou du "Rouge et le Noir". Un peu de légèreté et d'humour n'auraient pas fait de mal, comme la scène du début montrant la parade des souverains d'Angleterre. Il y a la même chose dans "une Parisienne" de 1957 avec BB mais de Boisrond : plus léger et plus digeste. Des silhouettes amusantes :Julien Bertheau de la Comédie Française en flic, Jean-Pierre Cassel père de Vincent en trompettiste. Ce film malgré tout a marqué les esprits et a beaucoup fait pour alimenter la légende BB.
    Publiée le 13 juin 2018
    Incroyable de voir notre BB nationale prendre si facilement la mesure de J. Gabin, monstre sacré à l'époque.
    E. Feuillère campe à merveille l'épouse bourgeoise délaissée qui compense maladroitement par des bijoux et vêtements extravagants.
    Le tout est quand même un peu longuet.