La Vérité
    4,4
    1603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Publiée le 9 avril 2014
    Un bon Clouzot mais franchement, j’ai un peu de mal avec Brigitte Bardot qui donne l’impression de rejouer encore et toujours son rôle de jolie fille sensuelle et incomprise.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 mai 2010
    Un film de procès très réussi et très humain. Le scénario est parfaitement bien écrit et les dialogues sont brillants (surtout dans les scènes de procès). Brigitte Bardot que je n'aime pas particulièrement s'en sort à merveille de même que le reste de la distribution.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 24 novembre 2007
    Film épatant d'un des plus grands réalisateurs français. Première originalité : le doute sur l'auteur du crime n'est pas permis, seule une question se pose. Dominique a-t-elle tué son ancien amant (Samy Frey, qui signe là une interprétation incroyable, qui laisse sans voix) par passion ou avec prémiditation? La différence en terme de peine est grande, et les deux avocats sont se combattre férocement, plus par esprit de compétition que par désir de comprendre ce geste désespéré (pas sans rappeler L'affaire Petterson, un docu signé De Lestrade).

Bien plus que l'histoire d'un procès, il s'agit d'une stigmatisation du conflit générationnel et social qui couve, comme si, 8 ans avant, Clouzot avait deviné Mai 68 (Michel, l'ami "penseur", hilarant, est l'incarnation de cette jeunesse qui se dégage de tout l'héritage des anciennes générations). La description de la vie de Dominique, racontée un peu à la Sex and the city (ce qui choque l'auditoire du procès, et surement également le public de l'époque), montre l'inadaptation de toute une partie de la jeune génération, et les conflits inévitables qui en découlent. Impossible de se caser dans le monde de leurs parents, ces jeunes n'ont que deux choix possible, en sortir ou le changer.
    Brillant à tous les niveaux.
    Publiée le 8 mars 2016
    Oui ! Oui Bardot sait (bien) jouer ! J'avais des doutes après avoir vu Le mépris, mais la preuve que dirigé par quelqu'un de compétent elle est capable de livrer une prestation excellente. Sami Frey, Paul Meurisse et Charles Vannel sont également magistraux... Mais bon, tous les acteurs du film sont excellents. La mise en scène est aussi parfaite, tout comme le montage, saisissant et efficace. Derrière cela, c'est tout un système vieillissant qui est visé par Clouzot. Et le propos est non seulement très intelligent mais il fonctionne en plus très bien. Au final, on se demande si c'est le procès de cette femme qui a de l'importance, mais pas plutôt l'affrontement entre deux générations et deux modes de vie. La fin est de ce fait convenue mais réussie.
    Une réussite, encore une fois, de Clouzot, mon préféré de lui pour le moment, dépassant Les diaboliques.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 juillet 2011
    J'ai beaucoup apprécié ce film, j'ai notamment adoré la fin, elle est directe et pour moi conclue parfaitement cette œuvre. Paul Meurisse et Charles Vanel sont vraiment géniaux dans leurs rôles d'avocats, toutes leurs scènes sont excellentes, grâce à leurs interprétations parfaites et aussi aux dialogues millimétrés. Sami Frey est bien dirigé et Brigitte Bardot signe tout simplement sa plus grande performance à l'écran, grâce au cinéaste français, qui a vraiment su tirer le meilleur de cette actrice. La mise en scène est très bonne, elle m'a fait penser à celle d'Hitchcock, ça ne m'a d'ailleurs pas étonné de lire sur Wikipédia qu'on surnommé Clouzot le Hitchcock français. Ça n'a pas du tout vieilli, c'est brillantissime sur beaucoup de points, scénario, musique, direction d'acteurs... Un grand film.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 12 mai 2018
    L’histoire est racontée sous forme de flash-back, on jongle entre le procès de Dominique et sa vie avant.
    L’intensité dramatique est présente dans tout le film tout en faisant réfléchir sur les mœurs de la société de l’époque.
    Paul Meurisse et Charles Vanel en avocat sont superbes et nous plonge dans la vie de Dominique. Grâce à Clouzot, Brigitte Bardot joue un un nouveau rôle, finit les cruches, bonjour l’actrice dramatique.
    Le film est une très grande réussite, parfois drôle, parfois émouvant, parfois intense mais touchant et captivant tout le long.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 juillet 2015
    Sublime tout simplement! Le passage entre les flash-backs et le procès est parfait, ni trop mécanique, ni trop rapide. On voit ainsi tout le déroulement d'un procès sans ne rien louper avec des acteurs excellents (même si BB surjoue un peu). Les deux choses qui m'ont le plus marqués ce sont déjà les dialogues, qui sont beaucoup inspirés et très bien écrits. IL y a aussi les personnages qui sont géniaux. L'histoire est aussi assez passionnante puisqu'au fil de l'oeuvre on découvre ce qui s'est passé mais aussi le fait que les membres du procès jugent sans savoir
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    Je suis loin d'être un fan de BB. Son jeu et sa voix ont tendances à vite m'agacé mais je reconnais qu'elle joue assez bien dans ce film, très lent et ayant pris un coup de vieux certain aujourd'hui, surtout dans ses scènes et ses longueurs administratives du tribunal pour reconstituer les faits et discuter avec l'accusée. C'est vite monotone mais le dernier quart d'heure est génial et très réaliste dans son jeu et ses dialogues. C'est la scène à retenir et à voir du film.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 mars 2014
    Bon c’est mon premier Clouzot, je ne commence pas par son plus connu. Alors sur le papier ça me bottait pas mal, un tribunal qui se réunit autour d’un crime, une jeune femme délicieuse (surtout si c’est Bardot) accusée et dont on va voir la vie défiler, ça me plaît comme point de départ. Et le film a des qualités, la photo est belle, c’est très bien joué, je ne crois pas qu’il y ait un acteur qui dénote, Clouzot sait diriger ses acteurs. Au début je trouvais ça sympathique, le charme de Bardot qu’on filme être heureuse, rire, danser nue (ou presque, m’enfin on va pas faire le difficile), bref on filme une jeune femme quoi. Le film fait quelque peu penser à des films que j’adore comme Laura, même si l’histoire est différente on a ici aussi une certaine construction de flash backs qui permettent d’en apprendre plus sur l’accusée , sur sa vie, ses habitudes, sa relation avec le mort, sa sœur, les amis. Seulement, là où Laura m’avait pris tout le long et ne m’avait jamais lâché, je ne peux pas en dire autant du Clouzot. Jusqu’à peu près la moitié du film je trouvais ça sympa, les scènes de tribunal ne manquent pas de charme dans la mesure où elles sont assez brutales, on a les avocats qui se contredisent, se font la guerre, et cette fille qui s’en prend plein la gueule. Bon c’est pas le Jeanne d’Arc de Bresson (ni celui de Dreyer), mais c’est intéressant, ça dit quand même quelque chose du système judiciaire. Seulement, à partir de la moitié je trouve que ça tourne un peu en rond, il n’y a pas vraiment de suspense au contraire de Laura, on connaît plus ou moins la fin d’avance, et du coup je me désintéresse un peu de ce qui se passe, et malgré que j’aime bien Bardot qui est sublime (hâte de la voir dans le Godard), cette histoire finit par m’ennuyer, et j’attends patiemment que la fin arrive. La fin justement est assez sympa, là encore la scène de tribunal finale est pas mal, avec Bardot complètement bouleversée du fait qu’on l’accuse et qu’on ne la croit pas. J’aurais peut-être aimé quand même qu’on laisse planer le doute sur sa culpabilité, mais bon. Du coup je suis plutôt déçu, je n’ai pas détesté, mais sur un sujet pareil je pouvais m’attendre à mieux. Et j’ai l’impression qu’en dehors du fait que le film est sur Bardot elle-même, que Clouzot filme très bien et dont il capte la beauté, il n’a pas beaucoup plus d’intérêt à mes yeux, et que c’est un Clouzot mineur. Tant pis. J’espère que ses autres films sauront me plaire.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 18 septembre 2010
    La Vérité est un film intéressant pour le cinéphile du fait des magnifiques performances de Brigitte Bardot et Sami Frey. Le film rappelle étrangement le Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger notamment du fait de la confrontation en deux avocats très doués incarnés dans La Vérité par Paul Meurisse et Charles Vanel. Si le jeu d'acteur est sans faille, la mise en scène m'a parue moins bonne de la part de Clouzot si bien que La Vérité est pour moi un de ses films mineurs. En effet, si la beauté de Bardot est bien filmée on ne retrouve pas ces magnifiques tableaux de lumière noir/blanc par exemple qui donnait un si bel aspect à des films comme Les Diaboliques ou Quai Des Orfèvres. Autre point dérangeant : le procès s'articule autour de la soi-disant passion existante dans le couple Marceau/Tellier, or à aucun moment on a une preuve de cette amour qui est uniquement représenté par des scènes de disputes... Du moins c'est l'impression qui s'en dégage...
    Enfin bon, si vous avez jamais vu de Clouzot, ne commencez pas par celui-là.
    Albert
    Albert

Publiée le 18 avril 2024
    Horriblement long, au bout d'une heure on a compris, alors oui le film interroge les mœurs de l'époque mais quel ennui..
    Publiée le 7 septembre 2008
    Un bon film servit par de bons acteurs Brigitte Bardot est plutôt convaincante on n'atteint cependant pas des sommets.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 mars 2020
    Inspiré d'un fait divers, "La Vérité" raconte le procès de Dominique, une jeune femme ayant abattu un ancien amant. Alors que l'accusation insistera sur sa personnalité égoïste, volage, et aguicheuse, la défense tentera de démontrer ses sentiments et de plaider le crime passionnel. Le tout sous la forme de flashbacks, un procédé encore assez original à l'époque. "La Vérité", c'est d'abord une peinture à la fois précise et acerbe du système judiciaire : juges moralisateurs, avocats adeptes des effets de plaidoirie, magistrats froids, témoins peu fiables, et journalistes aux dents longues à l'oreille affutée. Cet aspect du film est notamment porté par Paul Meurisse et Charles Vanel, tout deux excellents en adversaires roublards du barreau. Mais le cœur du film est bien sûr une histoire d'amour tragique, intéressante, et centrée sur une jeune femme plus ambigüe qu'elle n'y parait au premier abord. Celle-ci est incarnée par une Brigitte Bardot en grande forme, à la fois allumeuse sexy et sensible au grand cœur. Henri-Georges Clouzot nous gratifie ainsi de nombreuses scènes touchantes, et parvient à rendre attachant un couple pourtant tumultueux et peu exempt de défaut. Une réussite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 mars 2020
    Une histoire d'amour qui finir mal, très mal...
    Le récit mêle avec fluidité le présent et le proche passé avec un récit sur l'amour fou, l'amour possession et l'amour à mort.
    L'homme est une victime qui n'a pas pu s'échapper du piège que Bardot luit avait tendu par passion dévorante. Il suffit d'écouter son dernier discours : "vous n'avez jamais aimé "
    Un plaidoyer superbe et une histoire d'amour cruelle mais passionnante.
    Pour le compliment SF dirige l'orchestre avec un grand talent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 octobre 2020
    Remarquable performance de la mythique Brigitte Bardot dans un rôle pas facile. Drame intéressant tant dans son scénario que dans son style. Peut-être un peu trop long à mon goût cela dit ! Un classique daté certes, mais c'est aussi ce qui fait son charme aujourd'hui.