La Vérité
    4,4
    1605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

François A.
    François A.

Publiée le 6 octobre 2020
    Film vu à l'Institut Lumière de Lyon dans le cadre du programme "Rétrospective FaceB". Version restaurée et ressortie en numérique le 8 novembre 2017.
    C'est un véritable chef-d'œuvre. Brigitte Bardot a été poussée par le réalisateur au-delà de ses limites. Les dialogues sont magnifiques, les acteurs extraordinaires, le scénario est prenant et parfaitement crédible. On est plongé dans une atmosphère pesante, avec toutefois des pointes d'humour. Je trouve que dans la manière de filmer, hormis le noir&blanc, c'est assez moderne, et donc pas sclérosé du tout ! Vraiment bravo ! On en redemande, du cinéma comme çà !
    ffred
    ffred

Publiée le 20 juin 2010
    Pas le film de Clouzot le plus connu mais tout aussi réussi que les autres. Tout en nous plongeant dasn les années 60 le film n'a pas vraiment vieilli. Les acteurs sont tous excellents, même Bardot une fois n'est coutume. Le film nous tient en haleine même si la fin est un peu décevante. Un bon film tout de même du réalisateur de Quai des orfèvres, du Salaire de la peur, des Diaboliques et du Corbeau.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 3 avril 2019
    Un des films les plus estimés d'Henri-Georges Clouzot. Et, pour ma part, celui que j'ai le moins aimé. En effet, même s'il est essentiel de remonter le cours des événements, je trouve que cette "Vérité" se perd dans des longueurs la desservant automatiquement. Certains aspect du couple en question sont évoqués alors qu'ils n'ont que peu d'importance pour le procès. L'autre tendon d'Achille du film, et je n'en démords pas, c'est son duo d'acteurs principaux. Soyons honnêtes les gars, Brigitte Bardot n'a jamais été une remarquable actrice. Sa beauté a toujours compensé un jeu très incertain. Et Sami Frey manque sérieusement de présence. Belmondo aurait largement mieux convenu. Même si Clouzot ne s'était pas montré satisfait des prises avec lui. Mais bon, le film a quand même ses qualités hein. A commencer par une mise en scène extrêmement soignée. Clouzot n'ayant jamais été un manche. A laquelle on ajoute un caractère implacable envers les personnages, quels qu'ils soient. Et, un duo d'avocats impeccablement interprété par Paul Meurisse et Charles Vanel. C'est un bon Clouzot, mais pas un grand. D'autres films du cinéaste remportent bien plus largement mes faveurs.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 1 juillet 2012
    Film de procès à la française, bien fait mais un peu appliquée, sans l’originalité, l’inspiration personnelle des meilleurs Clouzot, dont on reconnaît pourtant la misanthropie et une forme de démystification, dans le regard sur la comédie de la justice (la scène finale entre Vanel et Meurisse dit tout à cet égard). Le grand intérêt du film est surtout son témoignage sur une époque, la bascule entre les années 50 et 60. Clouzot nous montre une société puritaine, hypocrite et corsetée, sous surveillance constante, des logeuses, des concierges, des magistrats… Le personnage de Bardot et son milieu est l’emblème d’une forme de féminité et d’érotisme, d’une jeunesse sous l’éteignoir mais remuante. On pense évidemment en voyant « La vérité » à l’explosion de 68 qui n’était plus très loin.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Une petite merveille d’écriture, de mise en scène, de montage. Un hommage désabusé et sublime à la beauté libre d’une femme et une charge impeccablement menée contre la froideur de la société conservatrice et de sa justice. Un des meilleurs films français que j’ai vus, un des meilleurs films de procès aussi, sûrement le plus beau rôle de Bardot, peut-être le plus beau film de Clouzot, bref un petit chef-d’oeuvre et tous les superlatifs qui vont avec!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2018
    Oui ! Oui Bardot sait (bien) jouer ! J'avais des doutes après avoir vu Le mépris, mais la preuve que dirigé par quelqu'un de compétent elle est capable de livrer une prestation excellente. Mais bon, tous les acteurs du film sont excellents. La mise en scène est aussi parfaite, tout comme le montage, saisissant et efficace. Derrière cela, c'est tout un système vieillissant qui est visé par Clouzot. Au final, on se demande si c'est le procès de cette femme qui a de l'importance, mais pas plutôt l'affrontement entre deux générations et deux modes de vie. Un excellent Clouzot une fois de plus !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 22 juin 2022
    Un très bon film ou BB est une vraie comédienne sur la confusion entre amour et désir. Et très curieusement le mot désir n'est pas prononcé. Il n'y a pas d'amour entre eux juste pour lui un désir charnel et avec BB on le comprend et pour elle le désir de le posséder et de posséder tous les hommes....
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 25 mars 2014
    Comme d'habitude avec Clouzot, la mise en scène est éblouissante, le choix des acteurs excellent. Paul Meurisse, Charles Vanel, Louis Seigner, Samy Frey, Marie José Nat et Brigitte, tous au sommet de leur art !! le N&B et le début des années 60 ajoutent ce brin de réalisme et de nostalgie qui incitent à l'abandon total devant un grand film. L'aspect le plus intéressant, vu avec plus de 50 ans d'écart, c'est probablement l'étude de moeurs ; ce qui à l'époque était choquant pour la société -juges, journalistes, concierges, logeuses..-, à savoir la vie d'une jeune femme libre, est devenu totalement banal aujourd'hui. Reste une histoire d'amour qui finit mal, car basée sur la passion, les ambiguïtés et les incompatibilités sociales.
    Une petite remarque malgré tout : Bardot est le plus souvent sublime dans ce rôle, mais sa choucroute et sa voix parfois trop "bardotique" sont parfois insupportables.
    Nathan R.
    Nathan R.

Publiée le 30 novembre 2017
    Beau. Vrai. Qui passe sans qu'on s'en rende compte, la belle vérité, la vérité qui fait mal, mais le problème c'est que comme toujours, la vérité n'est jamais écoutée.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 juillet 2010
    En pleine libération sexuelle, la jeune Brigitte Bardot, aussi belle que spontannée, croque la vie comme les hommes. Un tempéramment de feu qui l'amenera à tuer son amant, et à subbir le proccès en public d'où part le film. D'intéressantes reflexions sur l'amour, la fidélité, les moeurs sociales, la séduction, le jugement, la vie.. En noir et blanc, mais à voir.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 8 avril 2023
    Bouleversant ! Telle est la définition de ce film ! Un des meilleurs films français ! Une Brigitte Bardot excellente qui excelle dans un rôle dramatique totalement bouleversant. Une histoire très dramatique qui peut en émouvoir certains. Le scénario est extrêmement bien écrit, et n'a aucun défaut dans sa construction. Comme je l ait dit juste avant, Brigitte Bardot est exceptionnelle mais les autres acteurs sont tous incroyables et detestables par certains. Un film où il faut saluer les performances des acteurs et des actrices !

Bien sûr, il faut se mettre dans le contexte de l'époque pour rentrer dans la "violence" des avocats et des personnages, mais cela rend le personnage de Dominique totalement "seul contre tous" . Excellent !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 mars 2020
    Décidément Clouzot déçoit rarement. Si le film peut paraitre vieillot à certains, c'est principalement la société compassée des années 50 qui donne le ton de cette peinture sociale, et au milieu la sensuelle Bardot préfigure l'arrivée de la libération des mœurs de la décennie à venir. C'est là son plus beau rôle, dans un registre différent, mais rendu crédible par ses propres tentatives de suicide dans la vie réelle! Elle n'atteint pas toutefois le cynisme et l'aplomb de Marlène Dietrich, placé dans la même position d'accusée dans Témoin à charge de Wilder sorti peu avant en 57. Le montage en flashbacks maitrisés est pertinent, tout en respectant la montée en puissance caractéristique d'une cour d'assises, alimentée par la confrontation des deux sœurs ennemies, les joutes verbales entre les deux avocats et l'ombre du disparu qui plane au-dessus de l'assemblée. Un régal en noir et blanc, en vérité.
    TV2 mars 20

Belle découverte d'un huis-clos fascinant de Clouzot.
    Bardot en tenue légère et moue boudeuse, y joue un personnage en fait plus complexe qu'il n'y parait, confrontée au tribunal d'assises. Et tient la rampe de ce rôle tragique d'une jeune femme, libérée; pour mieux se différencier de la vie rangée de sa soeur, mais dépassée par l'amour que lui porte un jeune homme bien sage. Acteurs fétiches de l'époque au sommet de leur réplique( par ex. Meurisse et C. Vanel en avocats talentueux). Si Audiard n'a pas écrit les dialogues, c'est donc son clone avec le fameux "et mon c...., c'est du poulet".
    TV1 - mars 2010
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    La vérité est un excellent drame de Henri-Georges Clouzot. La mise ne scène est correcte, le scénario est travaillé, le film est intéressant, le choix du casting est excellent avec des acteurs comme Brigitte Bardot, Sami Frey ou encore Paul Meurisse et globalement je ne me suis pas ennuyé. Trois étoiles donc.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 juin 2016
    Assez meconnu dans la filmo de Clouzot ,ca reste l'un des bons film de proces a la francaise qui s'appuie sur un solide casting et une efficace histoire de crime passionnel.Le cineaste maintient constamment le rythme grace a un habile montage alternant scenes du proces (tres realistes elles font penser a un documentaire) avec celles relatant les evenements qui ont conduit l'accusée au meurtre.Bardot est tres credible en jeune fille volage et insouciante ,moins dans les scenes dramatiques ou Frey lui pique la vedette et demontre tout son talent ,les avocats Vanel et Meurisse se livre un impressionnant duel verbal qui revigore des plans de tribunal tres classiques ,a noter le grand nombre de seconds roles qui ont depuis fait de belles carrieres (Perrin,Berry...) Derriere le drame passionnel ,cette oeuvre temoigne egalement de l'émergence d'une jeunesse en pleine mutation qui commence a remettre ouvertement en cause l'autorité parental : mai 68 n'est plus tres loin !!
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 18 octobre 2017
    Les films de procès m'ennuient doucement généralement, et je n'aime pas spécialement BB, je l'ai donc vu un peu à contre-coeur. La surprise n'en a été que plus grande, ce film est scotchant! On est rapidement pris par l'histoire, on oublie les acteurs connus qui s'effacent derrière leurs personnages (BB incluse) et on reste accroché et touché jusqu'à la fin!
    A ne pas rater!