La Vérité
4,3
Votre avis sur La Vérité ?

ffred

Publiée le 20/06/2010

Pas le film de Clouzot le plus connu mais tout aussi réussi que les autres. Tout en nous plongeant dasn les années 60 le film n'a pas vraiment vieilli. Les acteurs sont tous excellents, même Bardot une fois n'est coutume. Le film nous tient en haleine même si la fin est un peu décevante. Un bon film tout de même du réalisateur de Quai des orfèvres, du Salaire de la peur, des Diaboliques et du Corbeau.

brunodinah

Publiée le 17/06/2010

Bien avant la starlette de Cannes, BB s'offrait ce rôle qui lui va comme un gant. Henri-Georges adapte un fait divers et s'en sort pas trop mal en alternant flash-back et auditoire (justice) pour la vie de BB, alias Dominique Marceau. Un bon réquisitoire où Madame Brigitte y gagnit quelques galons. Pas le meilleur de Clouzot, mais un petit bijou du cinéma français.

ferdinand75

Publiée le 02/05/2010

Une vraie réussite pour ce film qui annonce mai 1968. Une mise en scène sobre et en même temps d'une esthétique rigoureuse. Des acteurs au top: Bardot dans son meilleur rôle dramatique, Samy parfait dans son rôle de jeune premier cynique. La peinture de cette jeunessse désabusée en quête d'autre chose est excellente et prémonitoire. Les scènes de procès sont parmi les meilleures du genre. Un film qui n'a pas viellit , qui décortique bien , la manipulation , le rôle des médias. C''est aussi une dénonciation forte du bien pensant, de la pensée conformiste de ce que l'on appelle aujourd'hui "le poltiquement correct " Un film intemporel.

ygor parizel

Publiée le 27/04/2010

Le point fort du film est son scénario formidable, toutes les scènes sont d'une importance capitales pour comprendre "la vérité" qui apparaît dans le procès qui sert de fil conducteur au film qui est très bien construit. Les interprétations de tout les acteurs et actrices sont excellentes. La description d'un fait divers qui arrive encore aujourd'hui, tout les jours et de la vie dissolue et des amours d'une parisienne sont très bien rendue.

Larry B

Publiée le 16/04/2010

film parfait de clouzot qui prevoyait la revolution de la jeunesse des 1960. BB y est parfaite et prouve que bien dirigee elle pouvait etre une tres grande comedienne, la scene du tribunal ou elle clame son amour pour son amant est pleine d'emotion et me fait vibrer. les autres acteurs sont egalement excellents. le film fut recompenser par le meilleur film francais en 1960 et remporta un prix au festival de venise, mal del plata et aussi fut nomme aux oscars. un tres grand film, Un tres grand Clouzot. Comme dit la presse de l'epoque Clouzot crea la tragedienne.

Xyrons

Publiée le 05/04/2010

La vérité est un excellent drame de Henri-Georges Clouzot. La mise ne scène est correcte, le scénario est travaillé, le film est intéressant, le choix du casting est excellent avec des acteurs comme Brigitte Bardot, Sami Frey ou encore Paul Meurisse et globalement je ne me suis pas ennuyé. Trois étoiles donc.

Jean-luc G

Publiée le 04/04/2010

découverte d'un huis-clos fascinant de Clouzot. Bardot en tenue légère et moue boudeuse, y joue un personnage en fait plus complexe, confrontée au tribunal d'assises. Tient la rampe de ce role tragique d'une jeune femme, libéré pour mieux se différencier de la vie rangée de sa soeur, et dépassée par l'amour que lui porte un jeune sage. Acteurs fétiches de l'époque au sommet de leur réplique( par ex. Meurisse et C. Vanel en avocats talentueux). Si Audiard n'a pas écrit les dialogues, c'est donc son frère: " et mon cul, c'est du poulet" TV1 - mars 2010

dino167

Publiée le 02/04/2010

C'est grandiose, avec plein d'apparitions savoureuses qui font un casting détonnant. De bout en bout le film est prenant, se regardant comme un film d'amour, un huis clôt à suspense et une critique sociale acerbe.

gamorreen

Publiée le 29/06/2009

Les films de procès m'ennuient doucement généralement, et je n'aime pas spécialement BB, je l'ai donc vu un peu à contre-coeur. La surprise n'en a été que plus grande, ce film est scotchant! On est rapidement pris par l'histoire, on oublie les acteurs connus qui s'effacent derrière leurs personnages (BB incluse) et on reste accroché et touché jusqu'à la fin! A ne pas rater!

milol33

Publiée le 09/05/2009

La vérité est un très bon film. Je n'ai jamais été fan de Bardot, mais son interprétation reste correcte. Sami Frey, Paul Meurisse, Charles Vanel sont irréprochables, et le scénario est bon. Un film à voir, assurément.

cinémanie

Publiée le 27/12/2008

Assez meconnu dans la filmo de Clouzot ,ca reste l'un des bons film de proces a la francaise qui s'appuie sur un solide casting et une efficace histoire de crime passionnel.Le cineaste maintient constamment le rythme grace a un habile montage alternant scenes du proces (tres realistes elles font penser a un documentaire) avec celles relatant les evenements qui ont conduit l'accusée au meurtre.Bardot est tres credible en jeune fille volage et insouciante ,moins dans les scenes dramatiques ou Frey lui pique la vedette et demontre tout son talent ,les avocats Vanel et Meurisse se livre un impressionnant duel verbal qui revigore des plans de tribunal tres classiques ,a noter le grand nombre de seconds roles qui ont depuis fait de belles carrieres (Perrin,Berry...) Derriere le drame passionnel ,cette oeuvre temoigne egalement de l'émergence d'une jeunesse en pleine mutation qui commence a remettre ouvertement en cause l'autorité parental : mai 68 n'est plus tres loin !!

Mancioday

Publiée le 02/06/2008

"La vérité" est une petite merveille de film noir signée Clouzot. Au prétoire, une opposition magnifique entre deux géants : Paul Meurisse et Charles Vanel. L'enjeu, un assassinat passionnel perpétré par une jeune ingénue interprétée magnifiquement par une Brigitte Bardot, au sommet de son érotisme et de sa sensualité. Ce film tout sauf manichéen, au suspens hitchcockien, est dans la lignée des autres chefs d'œuvres signé Clouzot.

BlindTheseus

Publiée le 24/02/2008

Gigantesque film encore étonnamment d’actualité malgré une situation presque impensable aujourd’hui ; ainsi que ce couple détruit par la mesquinerie habituelle ainsi que les cancans & les œillades de cet entourage destructeur ; -ne comprenant pas le concept ne pas vouloir plaire de ce séducteur dangereux de « service » ( Sami Frey ) résiliant bien sûr quant à lui l’espoir pour d’autres temps, et finalement déclenchant le pire…

Spiriel

Publiée le 24/11/2007

Film épatant d'un des plus grands réalisateurs français. Première originalité : le doute sur l'auteur du crime n'est pas permis, seule une question se pose. Dominique a-t-elle tué son ancien amant (Samy Frey, qui signe là une interprétation incroyable, qui laisse sans voix) par passion ou avec prémiditation? La différence en terme de peine est grande, et les deux avocats sont se combattre férocement, plus par esprit de compétition que par désir de comprendre ce geste désespéré (pas sans rappeler L'affaire Petterson, un docu signé De Lestrade). Bien plus que l'histoire d'un procès, il s'agit d'une stigmatisation du conflit générationnel et social qui couve, comme si, 8 ans avant, Clouzot avait deviné Mai 68 (Michel, l'ami "penseur", hilarant, est l'incarnation de cette jeunesse qui se dégage de tout l'héritage des anciennes générations). La description de la vie de Dominique, racontée un peu à la Sex and the city (ce qui choque l'auditoire du procès, et surement également le public de l'époque), montre l'inadaptation de toute une partie de la jeune génération, et les conflits inévitables qui en découlent. Impossible de se caser dans le monde de leurs parents, ces jeunes n'ont que deux choix possible, en sortir ou le changer. Brillant à tous les niveaux.

Sharpshooter

Publiée le 02/10/2006

Un film superbe, joué et mis en scène à la perfection. Un scénario magnifique qui ne tombe jamais dans le sentiment facile. Une très belle histoire qui montre la complexité des sentiments et la force des stéréotypes. A l'issue du procès, ni son accusateur (Paul Meurisse) ni son défenseur (Charles Vanel) n'auront compris les sentiments qui unissaient les personnages de Brigitte Bardot et Samy Frey.