La Vérité
    4,4
    1603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

marc sillard
    marc sillard

Publiée le 22 mars 2024
    J'avoue n'avoir jamais vu ce film que je confondais avec "En cas de malheur" qui l'a précédé de deux ans. Il y a ici deux films en un. La vie de jeunes gens au Quartier Latin et le procès proprement dit. J'ai pensé au "Procès Paradine" de Hitchcock en 1947. J'ai préféré le Hitchcock, malgré toute l'estime que j'ai pour Clouzot. Toutefois ce Clouzot est bon. Mais on a du mal à s'intéresser au personnage joué par BB qui est l'exemple de la fille paumée, sans consistance morale ni même psychologique. Le Quartier Latin n'a pas tellement changé. On reconnaît la rue Galande, Saint Séverin, et des venelles pittoresques nombreuses dans ce quartier. Le tout est correctement filmé, mais sans plus. Les étudiants, ou supposés tels, errent dans des lieux louches comme la boîte tenue par Oumansky. Cela fait snob mais je préférais me poser chez Lipp ou à la Rhumerie Martiniquaise. Ces jeunes gens, dont Jacques Perrin et le méconnaissable Claude Berri, semblent sortis de "I Vitelloni" ou des "Tricheurs" de Carné. Les acteurs du procès sont plus convaincants : Louis Seigner, Fernand Ledoux, Charles Vanel, et l'excellent Paul Meurisse. Clouzot aurait pu éviter le choeur des rombières puritaines qui poussent de hauts cris à chaque évocation sexuelle. C'est destiné probablement à créer une opposition factice entre un vieux monde conventionnel et une nouvelle génération libérée. Un des amis de la victime le dit à la barre : "la jeune accusée devrait être jugée par d'autres jeunes ". Plus de soixante ans ont passé, BB a maintenant quatre-vingt dix ans, on aimerait bien connaitre aujourd'hui l'avis de ce charmant jeune homme, s'il vit encore. BB est parfaite dans son rôle. Je la préfère tout de même dans la trilogie Boisrond.
    Publiée le 9 mai 2009
    La vérité est un très bon film. Je n'ai jamais été fan de Bardot, mais son interprétation reste correcte.
    Sami Frey, Paul Meurisse, Charles Vanel sont irréprochables, et le scénario est bon.
    Un film à voir, assurément.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 4 septembre 2013
    Cette année 1960, Cluzot à sorti l'un de ces meilleurs films, en compagnie de la magnifique Brigitte Bardot.
    Un film, sur le procès de cette dernière, accusé du meurtre de son petit ami. Remplis de flash-back, ce qui nous permet de mieux comprendre les faits, on n'est constamment tenue en halène. D'autant plus qu'on ne s’intéresse pas qu'au meurtre mais avant tout, à sa vie. Ce qui rend le film, non pas policier, mais dramatique.
    Un grand drame français remplis de poésie, d'acteurs et d'actrices fabuleux.
    PALPITANT !!!
    Publiée le 13 février 2012
    Dominique Marceau est jugée en assises pour le meurtre de son amant Gilbert Tellier. Au cours des audiences se dessine petit à petit le véritable visage de l'accusée. Dominique et Annie sont originaire de province et Annie doit aller à Paris pour y travailler et Dominique aimerait aussi y aller mais ses parents refusent. Dominique fait une tentative de suicide par barbituriques, sauvée à temps qui finalement par ce geste, ses parents accèptent qu'elle aille à Paris avec Annie. Elles habitent toutes les deux un studio dans un viel immeuble. Dominique découvre avec bonheur Paris tout en promenant par d'abord, elle est fascinée par les Champs-Elysées puis plus tard, choisi le Quartien Latin ou elle se fait des amis. Dominique, collectionne les aventures. Un dimanche alors que sa soeur Annie est sortie faire des courses après une dispute ou elle reproche à sa soeur ne rien faire. Dominique allongée nue dans son lit, allume l'élétrophone avec un disque 45 tours de musique cubaine, elle se lève et danse devant la fenêtre puis retourne au lit ou ses mouvements du bassin sont sugestifs. Gilbert, un jeune chef d'orchestre, promis à sa sœur Annie, violoniste, frappe à la porte du studio et croyant trouver Annie, fait la connaissance de Dominique et c'est le coup de foudre pour lui : elle est tellement jolie, d'une telle sensualité, très sexy puis sa nudité même si elle est dans les draps mais avec ses mouvements de bassin torides ou Gilbert est attiré sexuellement et il en tombe amoureux de Dominique. Mais Annie arrive et Gilbert lui donne des places de concert et se dispute avec Dominique, qui la fiche dehors ! C'est la première fois qu'elle se sent amoureuse. Néanmoins cela devient aussi pour elle un engagement trop important pour sa jeunesse instable. On lui reprochera ses mœurs légères durant le procès. C'est pour Gilbert la révélation d'une passion dévorante, mais trop possessive pour Dominique. Pour Annie c'est un drame. Dominique, cependant, trompe Gilbert pour se venger après qu'il l'a quittée en croyant qu'elle l'avait préalablement trompé. Ce dernier retourne auprès d'Annie et se fiance avec elle. Dominique sombre dans la dépression en apprenant la nouvelle. Elle tente alors de revoir Gilbert. Gilbert aura encore une dernière aventure, secrète et fugace avec Dominique, mais lui dira au matin qu'il n'est plus amoureux. Dominique, dépressive, se trouve un pistolet pour éventuellement se suicider. Des semaines plus tard, Dominique, encore amoureuse, vient au domicile de Gilbert. Alors qu'elle vient menacer de se suicider devant lui, il la repousse avec une grande violence verbale, elle le tue spontanément. Elle cherche immédiatement à se suicider, mais sans effet, ayant vidé son chargeur dans la fureur de son acte. Elle tente alors de se suicider au gaz. Sauvée in extremis, elle passe devant les assises pour meurtre.
    Publiée le 8 mai 2013
    Clouzot livre ici un grand chef d’œuvre, un sommet du cinéma Français.

Beaucoup de choses sont excellentes : les dialogues très fignolés sont pleins de malices, les acteurs sont tous charismatiques (Paul Meurisse et Charles Vanel balancent sévère, Sami Frey et B.B. sont habités par leur rôles), la reconstitution de la cour d’assise est soignée.

Évidement, à certains moments, nous avons plus le sentiment de nous trouvez au théâtre ou devant un roman qu’au cinéma, mais la construction du récit en flashback, rendant du même coup le film si dense que l’on ne peut pas s’ennuyer, ni même d’ailleurs relâcher son attention une seule minute, fait un peu oublier cette couleur « littéraire » qui fait partie des tares critiquées en ces années soixante par la Nouvelle Vague, et qui est une tradition propre à l’académisme cinématographique français de l’époque que l’on serait finalement très satisfait de voir ressurgir sur les écrans de cinéma d’aujourd’hui !

Ainsi donc, face à ce rythme effréné, il faudra se montrer très attentif pour apprécier à leurs justes valeurs tous les moments de bravoure de ce film, que ce soit la joute impitoyable, mais quelques peu puérile, des deux avocats devant la cour d’assises ou les impertinences, avec toujours un fond de mélancolie, de la jeunesse du quartier Saint-Germain-des-Prés, ou pour appréhender les moindres ressorts de ce procès dont l’enjeu est somme toute assez simple, puisqu’il s’agira de prouver qu’elle (B.B.) était ou n’était pas véritablement amoureuse au moment de son meurtre.

Mais le plus impressionnant, c’est cette capacité que possède Clouzot de pouvoir rabattre les uns sur les autres des aspects de la réalité très éloignés (La justice, l’amour, la libération des mœurs, l’orchestration musicale, la frivolité de la jeunesse,), quitte à céder parfois à la caricature, pour dresser un portrait ramassé de la société, comme c’est également le cas avec d'autres de ses films, comme Le corbeau ou La prisonnière, ce qui fait de lui une sorte de moraliste des temps modernes. A ce titre, et dans un certain sens, je rapprocherais son cinéma d’avantage de Kubrick que de Hitchcock.
    En tous cas, si les films d’aujourd’hui savaient en faire de même, le monde serait peut-être un peu meilleur !

Il faut par ailleurs signaler que c’est un film avec un potentiel de revisionnage considérable.
    Publiée le 25 mars 2014
    J'ai passé un très bon moment, des dialogues très bien écrits. Bardot est sublime.
    Publiée le 2 avril 2010
    C'est grandiose, avec plein d'apparitions savoureuses qui font un casting détonnant. De bout en bout le film est prenant, se regardant comme un film d'amour, un huis clôt à suspense et une critique sociale acerbe.
    Publiée le 19 novembre 2011
    Évidemment, c'est un grand film, sans doute parce qu'il est simple, probablement aussi parce que BB y est d'une beauté insolente, mais également pour les deux dernières répliques du film, qui, en quelques mots résument autant l'époque d'alors que celle d'aujourd'hui. La vie est un théâtre où les faibles sont les cocus. Du grand art.
    Publiée le 2 mai 2014
    Je trouve ce film magnifique, si seulement j'aurais pu le voir à l'époque, alala Brigitte Bardot une femme qui as tout donnée, je n'est que 13 ans mais qu'est ce que j'aimerais retourner à l'époque de Brigitte Bardot pour allé encore et encore voir ses films au cinéma.

J'ai adoré tout les moments du films, du début à la fin ! Film à voir et à revoir !

Merci à ma mamie qui ma fais découvrir cette magnifique femme.
    sylvain m.
    sylvain m.

Publiée le 10 septembre 2017
    pas mal fait; ca mériterait une réadaptation contemporaine en approfondissant encore les personnages, et changeant quelque peu le scénario
    Publiée le 6 février 2013
    Un grand film, original cinématographiquement pour l'époque par son "récit dans le récit".
    Surtout une BB enfin reconnue unanimement par la critique, mais totalement détruite après le tournage, qui l'a véritablement poussé à la même tentative de suicide (Clouzot n'y allait pas de main morte il faut le reconnaître) !
    On y retrouve toutes les composantes de la société de l'époque, très intéressant, et une ambiance parisienne qui fera rêver les nostalgiques...
    A noter l'excellent jeu de tous les acteurs, un Paul Meurisse avocat (ce qui lui correspond à merveille), une BB tragédienne, Louis Seigner en président de la cour d'assises...ainsi que l'étrange lien des suicides de Bardot avant (au gaz) ET après (des bouts de verre) ce film, ce que l'on retrouve également dans l'intrigue !!!
    serpicofrank78
    serpicofrank78

Publiée le 26 mai 2020
    Un très grand film avec une Bardot à la fois légère et forte, qui je trouve parvient à trouver le ton juste. Il faut dire que pendant le tournage Clouzot ne la ménageait pas, et voulait tirer le meilleur d’elle. Il y est parvenu puisque le résultat est magistral.
    Publiée le 30 mars 2015
    Le meilleur Clouzot à mon sens, un film poignant. Les dialogues, notamment les plaidoiries des deux avocats, sont d'impressionnantes qualités. On y découvre une Brigitte Bardot outrageusement belle et talentueuse, qui incarne son rôle à la perfection. Sami Frey est aussi au top ! Super duo.
    Publiée le 21 août 2017
    Sublime film qui touche à la perfection.
    Bardot enfin dirigée se révèle tragédienne.
    Clouzot dissèque son époque et ses carcans.
    Mai 68 n'est pas loin.
    Publiée le 6 avril 2020
    Ce film est incroyable. C'est le cinéma que j'aime et que je voudrai voir plus souvent.

Un scénario et des dialogues captivants du début à la fin.
    Une histoire d'amour impossible entre deux êtres qui s'aiment tellement et se détestent en même temps.
    On a en regardant ce film une telle empathie pour une coupable(?). Ce n'est pourtant pas se sentiment que l'on devrait ressentir envers une accusée ? Et c'est pourtant celui-ci qui fait toute la force de ce film, selon moi.

Et enfin, un fin déchirantes mais inévitable qui m'a énormément touché.