Programmé pour tuer
    438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Programmé pour tuer ?

JDM
    JDM

Publiée le 31 décembre 2023
    2 grands acteurs, dont l'un n'était pas encore oscarise pour son rôle de Maximus, jouent dans le même film. Il n'empêche c'est une vraie daube. Kitch, ringard, tourné en 1996, le film semble avoir été réalisé au debut des annees 80, et les effets spéciaux datent du jurassic. Autant Russell Crown en fait des tonnes dans ce nanar, autant il est magistral en général d'armée romaine 4 ans plus tard seulement dans Gladiator. Comme quoi, une carrière ne se résume pas à un rôle.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 22 septembre 2023
    Un film de SF qui garde un pied dans le réel et l'autre dans le virtuel sur un fond de tueur psychopathe qui a le mérite de représenter à lui tout seul tout ce que les détraqués peuvent lui offrir. Assez divertissant si l'on oublie l'incohérence du scénario. Rien de nouveau mais, allez, pour avoir un avis complet sur la filmo de Washington, il ne faut pas passer à côté de ce film assez moyen. Brett Leonard retente l'expérience avec les mondes virtuels et le résultat est toujours aussi médiocre. Russell Crowe surjoue à mort, on dirait un mauvais Joker de Batman! Série B très moyenne. (Pas terrible). C'est dans ce genre de navet qu'on voit que Denzel Washington est l'un des meilleurs acteurs du monde, seul élément digne de ce bourbier. Je m'attendais à mieux mais c'est un honnête divertissement, Denzel Washington s'en tire correctement face à un Russell Crowe (méconnu à l'époque) et heureusement car je ne pense pas que cela lui aurai permis de recevoir le rôle principal pour gladiator .

Publiée le 22 septembre 2023
    Une vision du futur qui fait sourire, bien dans son jus (nous sommes en 1995), et un Russell Crowe qui cabotine en diable! Pas encore serein et confiant en l'avenir le Crowe mais on sait que tous les chemins mènent à Rome! Pour faire du cinèma aux States, il est venu avec son physique et sa gueule, mais aspire à faire autre chose que de jouer les tueurs sadiques, intelligents et dangereux qui s'attaque aux faiblesses, comme il le faisait au virtuel! Petit à petit, Russell aura fort heureusement des rôles plus consistants, ne plus seulement être une gueule, mais il faut savoir y aller mollo! Quand on connaît la volontè du Russell, on sait qu'il y arrivera ("The Insider") et pas qu'une fois ("Gladiator"). Et Denzel Washington dans toute cette bouillie survitaminèe des mèfaits du virtuel ? il est sur courant alternatif, parfois bon (le final sur les toits) parfois mauvais! Tèmoin cette scène dans le restaurant! Sinon on remarque à peine Traci Lords (un comble). Mais on se souvient en revanche de Heidi Schanz, sexy et bien vilaine! Vu à sa sortie nationale, dans la lignèe de "Johnny Mnemonic" autre nanar de la S.F du milieu des 90's! Qu'est-ce qu'on se poiler à l'èpoque...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 décembre 2022
    Un film de SF qui garde un pied dans le réel et l'autre dans le virtuel sur un fond de tueur psychopathe qui a le mérite de représenter à lui tout seul tout ce que les détraqués peuvent lui offrir. Washington donne le ton mais n'offre que le minimum syndical, quand à Crowe sont personnage est tellement caricatural que son jeu le devient lui même.
    C'est une curiosité, tout au plus, certaines idées sont bonnes, mais il y a un manque d'ambition pour faire basculer le film dans le genre que l'on peut citer en exemple, comme un "Total Recall" ou "le cobaye" pour ne mentionner qu'eux. Les ressorts du film sont éculés, le trauma du bon flic, le côté pervers irrécupérable du méchant, et le personnage féminin qu'il faudra sauver à la toute fin, la mise en scène est assez faiblarde, elle ne cherche jamais à innover, comme si le sujet se suffisait. Rien de nouveau mais, allez, pour avoir un avis complet sur la filmo de Washington, il ne faut pas passer à côté de ce film assez moyen.

Publiée le 19 avril 2021
    Denzel Washington et Russell Crowe sont tous deux des acteurs de premier plan qui ont joué dans des films de premier ordre au cours de leur carrière. Dans un Los Angeles futuriste Denzel Washington joue le rôle de Parker Barnes ancien lieutenant de police emprisonné à vie après avoir tué un terroriste qui avait enlevé sa femme et son enfant. Au cours de sa tentative ratée de sauver sa famille il tue non seulement Grimes et ses associés mais aussi deux journalistes qui couvraient l'affaire. Programmé pour tuer aurait pu être un bon film. Le principe de base et l'intrigue sont très intéressant. Un méchant généré par ordinateur en liberté dans une société moderne voilà qui a tout d'un grand film d'action. Mais le principe de base ne suffit pas à créer un grand film. En conséquence si l'on ajoute à cela un jeu d'acteur plutôt ordinaire des effets spéciaux et des séquences d'action clichées ainsi qu'un scénario vraiment médiocre qui essaie trop d'être cool on obtient donc un film vraiment médiocre...
    joe dalton
    joe dalton

Publiée le 24 janvier 2021
    ça aurait été marrant dans un comics mais dans un film c'est plutôt navrant.
    d'ailleurs il y a des incohérences au niveau virtuel et réel.
    encore un boulet à la cheville de Denzel, dommage.
    BlueRay
    BlueRay

Publiée le 9 novembre 2020
    Mettez une dose de Terminator 2 et une dose de Demolition man dans un shaker. Ajoutez un zeste de Blade Runner.
    Secouez, et vous obtenez une série Z à peine regardable tant elle frôle le ridicule (et s'y vautre parfois complaisamment).
    Mais qu'est-ce que Denzel Washington et Russel Crowe sont allés faire dans cette galère ? Ils avaient des impôts à payer ?
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 4 février 2020
    Un film qui mélange action et futurisme avec des effets spéciaux à la pointe de la technologie Denzel Washington et Russel Crowe un duo de choc pour un film au top avec une bande originale excellente j adore ce film toute ma jeunesse
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 11 décembre 2017
    Un film de science-fiction qui aurait sans doute mérité un meilleur traitement (et surtout un réalisateur et un scénariste plus doués) mais qui demeure agréable à visionner.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 17 avril 2017
    Critique de "Virtuosity". Vu il y a environ un mois. Depuis j'essaye de me l'enlever de la mémoire tant le supplice visuel était grand. Les effets spéciaux sont mauvais. Même Terminator sorti onze ans plus tôt (je crois) était mieux en effets spéciaux. Russell Crow relève un peu le niveau. 2/5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 décembre 2015
    Qu'est ce que c'est que cette chose ! Brett leonard a apparemment un don pour transformer une bonne idée et un casting top en nanar improbable. L'intrigue est pourtant attrayante mais ce qu'en a fait le réalisateur est juste indigeste, on se retrouve devant un banal film d'action mal foutu aux SFX bien kitsch, de ce point de vue d'ailleurs ce n'est pas sans rappeler le fameux "Cobaye" du même Leonard. Pour autant Denzel Washington est impeccable comme à son habitude mais au service d'un bien pauvre film qui surfe sur la SF mais garde ses bases de film d'action avec bastons gunfights et poursuites en tout genre, le tout assez mal foutu par ailleurs, et que dire de Russell Crowe qui batifole dans tous les sens comme un jeune premier, lui a au moins l'air de s'être éclaté, il a toujours gagné ça sur nous ... Rien à ajouter sinon que l'idée était bonne mais l'ensemble trop mal géré pour nous embarquer, à oublier.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 4 mars 2021
    Un film d'action très correct qui se contente d'accumuler poursuites et fusillades. Denzel Washington et Russel Crowe forment un duo explosif offrant un face à face musclé. Mais le scénario aurait pu être un peu mieux exploité. Divertissant dans l'ensemble.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Pardon : une vraie daube ! D'autant plus sévère que tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon film... Hélas, un énorme budget, deux immenses acteurs, une bonne idée, ne suffisent pas toujours à faire un bon film...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 janvier 2014
    Pas plus attirant que ça malgré un sujet bien senti pour 1995. Denzel fait ce qu'il peut sans grand succès.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 septembre 2013
    Un avatar méchant, virtuel donc, devient réel. Il s'agit d'un film de science fiction autour de la peur de la fusion de l'informatique et de la biologie. Le méchant est vraiment très méchant, heureusement un policier emprisonné à tort va pouvoir le poursuivre dans le réel. C'est souvent naif en ce qu concerne l'informatique du futur mais Russell Crowe est vraiment extraordinaire dans le rôle du mal. C'est un bon petit film de science fiction, pas tout à fait abouti et qui un peu mal vieilli.