Cool World
    1,8
    379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cool World ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 avril 2014
    On appelle ça un accident industriel. Car il n’y a quasiment rien à sauver de ce film qui a vraiment beaucoup de problèmes à commencer par un scénario idiot qui exploite maladroitement le passage entre monde réel et l’univers des toons. Il y a quantité d’ellipses, d’oublis ou de choses totalement incohérentes (on passe de Las Vegas 1945 à 1992 sans nous expliquer pourquoi), bref, niveau histoire, ça rame sévère. Et ce n’est pas l’univers graphique qui va rattraper ça malheureusement…Bakshi se sentant obliger de remplir le cadre avec le maximum de toons, on a l’impression d’une grande confusion, ça part dans tous les sens…Et puis le stylisme des toons n’est pas cohérent, il y a des loups de Tex Avery, des petits lapins, des petits bonshommes ressemblant aux nains de la Blanche neige de Disney...Bref, c’est un peu la foire.. Seuls les décors de la ville en arrière plan, entre néons et tours tordues, sont géniaux mais pas assez exploités. Bon, sinon, Kim Basinger en toon sexy pour adulte est très réussi mais son personnage est inconsistant….Enfin, la partie réelle est bien décevante. Le dessinateur en prison pour meurtre qui a quand même droit sa planche pour dessiner, ce n’est pas crédible  ; Brad Pitt qui fait un tour de moto et provoque la mort de sa maman avant de passer bizarrement chez les toons, on a vu mieux pour démarrer un film, des personnages secondaires (les voisines du dessinateur) qui arrivent comme des cheveux sur la soupe et la partie finale archi baclée qui voit les toons envahir Las Vegas est bien mal fichue. Au final, un ratage bien dommageable car il y avait là-dedans un vrai potentiel pour faire un «  Roger Rabbit  » façon «  Métal Hurlant  », un truc dark et alternatif quoi, hélas…
    Publiée le 16 mai 2014
    Ouh la la, que la note est basse. Je ne peux le dénier ce film souffre de ( gros ) problémes. Tels que : Scénario à la ramasse, effets d'incrustations assez médiocres, montage bordélique au possible, etc ... Mais, la satisfaction fut tout de même au rendez vous. Pourquoi ? Mon programme en 3 points :
    1. La direction artistique est juste top. Absolument géniale. Les quelques ballades psychédeliques proposées en ce monde onirique complétement torturé valent à elles seules le coup d'œil.
    2. Quand la musique est bonne. Mention honorable au remix des Thompson Twins.
    3. Si les comédiens en chair et en os sont carrément à la ramasse, il n'en est pas de même pour ceux des personnages doublés et là bon Dieu ça envoie du boudin, aussi bien au niveau des dialogues ( hilarants ) que de leurs interprétations ( fun, fun, fun ! ).
    Pour faire bref, non ce n'est pas un bon film, soit un film à aimer, mais c'est film, certes raté, mais à adorer.
    Le titre Cool World lui va donc bien.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 janvier 2015
    Véritable chantre du dessin animé dit « pour adulte » dans les années 70, Ralph Bakshi tenta en 1992 un retour en force en signant un film mêlant animation et prises de vue réelles. Malheureusement pour lui, son envie d’en faire le support d’un film d’épouvante fut rejetée par les studios et, pire encore, un certain Qui veut la peau de Roger Rabbit était sorti cinq ans et faisait office de référence indétrônable en la matière. Heureusement, le recours à deux acteurs charismatiques et en vogue (Gabriel Byrne et Bad Pitt qui venaient tous deux de se faire connaitre grâce à leur premier grand rôle dans, respectivement, Miller’s crossing et Au milieu coule une rivière), ainsi qu’à une Kim Bassinger qui sait parfaitement jouer de sa sensualité, et l’utilisation de designs très hétérogènes (là où Roger Rabbit recyclait les styles de Tex Avery et Walt Disney, ici Bakshi y ajoute ceux d’artistes graphiques tels que H.R. Giger ou Mœbius) donnent à Cool World un charme et une maturité qui s’accorde parfaitement avec sa charge érotique et son sous-texte politique dénonçant la ségrégation interraciale. Pourtant, les grosses failles dans l’écriture rendent les enjeux confus et les personnages mal définis. Les impressions de scénario inachevé et d’assister à un film aux effets visuels dépassés prédominent donc sur la qualité artistique globale de ce long-métrage mineur mais non moins appréciable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mars 2015
    Originellement conçu par Ralph Bakshi comme un mélange d'horreur et de film d'animation, le scénario de "Cool World" a été maltraité par ses producteurs, qui ont cherché à en faire une œuvre grand public. Le réalisateur s'est ainsi retrouvé piégé avec une intrigue étrange, où des humains et des créatures animées voyagent entre le monde réel et un univers cartoonesque. Le film souffre de multiples défauts, avec en premier lieu un scénario à la fois confus, creux, et sans enjeu. L'image, sombre et au teint violâtre, est assez laide, tandis que les acteurs live, pourtant talentueux ailleurs, ne sont ici pas très bien dirigés. Enfin, l'interaction entre images animées et live n'est pas toujours convaincante, sachant que "Roger Rabbit", sorti plusieurs années auparavant, était trois crans au-dessus (la comparaison est d'autant plus douloureuse que "Cool World" emprunte un côté film noir à "Roger Rabbit"...). Entre deux tooneries un peu lourdingues, il reste tout de même quelques designs sympathiques, à des années lumières du style de Tex Avery (on pense plutôt à du Moebius), et le personnage de Holli Would est assez esthétique dans sa partie animée. Néanmoins, "Cool Word" demeure un film dispensable.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Une animation saccadée, une histoire ennuyante, comment Kim Basinger et Brad Pitt ont pus se retrouver dans... ça? c'est le "Roger Rabbit" des pauvres...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 juillet 2012
    Tentative complètement ratée de donner vie à une BD adulte plus dans l'esprit de "Fritz the cat" que de "Roger Rabbit". Simplement, il aurait fallu bétonner un peu plus son scénario. L'histoire repose sur un principe et deux ou trois rebondissements paresseux. Sinon, clichés, humour gros comme une maison, et aspect global du film assez moche. Un ratage dans les règle de l'art où rien ne laisse espérer un semblant de mieux. Même les acteurs ne sont pas mis à leur avantage: Brad Pitt est étonnamment fade, Kim Basinger fait n'importe quoi, et Gabriel Byrne hausse les sourcils.
    Publiée le 21 avril 2015
    Tout n'est pas à jeter dans ce film, comme on dit il y a à boire et à manger.
    Commençons par les défauts : certaines scènes dessins/réalité sont mal incrustées, certains décors 'plats' en carton font vraiment faux. Certains personnages de dessin animés sont laids, Frank incarné par Brad Pit n'est pas du tout attachant il passe du gentil gars au flic pénible et hargneux... Les 'toons' jouent mieux que les vrais acteurs, il y a des incohérences.
    Les points positifs : la bande son est excellente et colle bien au film, ce n'est pas un film pour enfants il y a de nombreuses connotations sexuelles ce qui le rend à part, les toons 'principaux' sont bien dessinés et animés, certains décors sont très beaux,le scénario... j'ai vu pire, disons que je trouve le personnage incarné par Brad mal écrit. Ce film a un coté 'psychédélique' que j'aime beaucoup. Pas mal!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 octobre 2023
    On ne parle pas d'un grand film au suet de celui-ci mais le casting est plus qu'intrigant, même si c'est le pire film avec Brad Pitt.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 25 avril 2013
    Presque dix ans après Tygra : La Glace et le Feu, le réalisateur sans cesse décrié Ralph Bakshi revient sur les écrans pour ce qui sera son dernier long-métrage. Le carton de Qui veut la peau de Roger Rabbit y étant pour quelque chose, le film joue lui aussi la carte de l'univers cartoonesque où viennent se mêler quelques humains. Malheureusement, Cool World est un échec total pour le metteur en scène américain... Il faut dire que le nom du réalisateur s'associe toujours à une production chaotique, le mal-aimé des studios ayant encore une fois eu de nombreux déboires l'empêchant de tourner correctement son produit. À l'origine prévu pour être un film d'horreur animé, le film va subir de gros changements et de lourdes pressions des studios qui en font au final une œuvre hybride au scénario à la fois simpliste et alambiqué, mixant maladroitement aventure fantastique et délire psychédélique. Ainsi, outre les designs pas toujours appréciables de Bakshi et son animation parfois inégale, c'est surtout face à des personnages inattachants et une histoire terriblement creuse que nous avons affaire. Comblé de quelques gags cartoonesques aussi lourdingues que la plupart inutiles (Bakshi en met des tonnes pour faire vivre un minimum le monde de toons qu'il présente), le scénario peine à captiver. De plus, seule la sexy Holly Would demeure bien animée, les autres personnages étant vulgairement présentés pour ne pas dire bâclés. Son alter ego réel interprété par Kim Basinger est en revanche bien moins réussi, l'actrice ne parvenant nullement à demeurer crédible. Même chose pour le reste des acteurs en chair et en os où l'excellent Gabriel Byrne s'avère très mal dirigé tandis que le jeune Brad Pitt n'arrive tout simplement pas à porter le film sur ses épaules, les protagonistes ne parvenant visiblement pas à interagir avec des personnages imaginaires. Ainsi, Cool World est un ratage, un mix de genres où d'un côté Ralph Bakshi donne à son public le minimum syndical (avec son habituel mauvais goût et ses personnages déjantés) et de l'autre les scénaristes assemblent des scénettes mal construites pour créer un semblant d'histoire. Dommage.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 27 février 2015
    Après un très bon Qui veut la peau de Roger Rabbit ? qui demeure sans problème comme grand classique du cinéma, un méchant repompage a donné naissance à un joli nanar nommé Cool world, dans lequel Brad Pitt a fait ses débuts (peu avant Seven et Entretien avec un vampire) aux côtés de Kim Basinger (déjà vue dans Jamais plus jamais, Batman, puis dans Wayne's world 2, et plus récemment Cellular et Puzzle).

Assez intéressant dans son concept de connexion entre monde réel et monde de toons, dans lequel Franck et Gabriel (le créateur du comics) atterrissent au début, le film est avant tout un méli-mélo de situations grotesques ou Holly et la copine de Franck (mais surtout Holly) sont des frustrées sexuelles qui veulent absolument coucher avec un humain, sauf que c'est interdit. spoiler: Et pour cause, alors qu'Holly nous montre une sorte de simulation de relations sexuelles en montant sur Gabriel alors allongé sur un lit, elle devient humaine et débarque dans le monde réel, dans lequel elle se comporte comme une toon, s'imaginant que tout est permis sans conséquence et qu'elle aura tous les hommes à ses pieds.

Le scénario était d'abord prévu pour être sombre et plus adulte, mais les exigences de la production en ont fait une fausse comédie vulgaire et très brouillonne. De plus, la réalisation est assez laide avec de nombreux décors plats, des tas de bâtiments tordus, des cartoons à la Tex Avery tout déformés et sur-envahissants (seule Holly étant bien animée), et surtout des espèces de cartoons horrifiques qui surgissent n'importe quand en pleine scène. Mais les situations burlesques, certains dialogues mythiques et l'esthétique générale en font un bon classique nanardesque !!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 mai 2009
    Moche, inintéressant et confus. Je reprends dans l'ordre. Pour commencer, le mélange cartoon-réalité ne va pas. C'est mal fait. Ils ont eu le mauvais goût de rajouter des décors en carton-pâte. Ensuite, le film est chiant. Le scénario a visiblement été torché en une soirée, autour d'un pizza commandée par téléphone et de quelques bières. Il tient en une ligne, à peine. Troisième élément, c'est le bordel, ça part dans tous les sens, les toons sortent de n'importe où et font vraiment n'importe quoi, cela en devient casse-couilles. Le seul intérêt du film : voir la petite culotte de Kim Basinger. Par contre, ça vaut le détour. Croyez-moi. Un vrai régal. Je vais d'ailleurs me repasser l'extrait un peu chaud tout de suite. C'est pas moral mais je m'en fiche. Chacun ses faiblesses.
    mrVHS
    mrVHS

Publiée le 22 février 2012
    cool world est un mélange cartoonesque/polar des années 90,proche dans l'apparence de" qui veut la peau de roger rabbit",il en n'est du moin plus sombre et moin drôle que celui ci,c'est un peu l'anti-roger rabbit,pour moi le fil à été quelque peu bâclé,le scénario est un peu fouilli frank harris fait un accident il ce retrouve projeter dans un monde dessiner grâce à un savant fou,5min après il en devient le policier fesant regner l'ordre à cool world(en fait c'est le gros bordel,mais il est la pour être sur qu'un cartoon ne rentre pas dans le mondes humains!),bref ont apprend son grade à l'expeditif sans précision sur le temps passer....

conclusion:l'ost est superbe,les cartoons sons loins d'être louper et ce film à un coter magique comme roger rabbit,brad pitt rentre bien dans son rôle(étonnant),la présence de gabriel byrne est appreciable et basinger interprete avec brio holly,le genre de film qui aurai put être fini,par curiositer et nostalgie ont repassent en boucle pour retourner encore une fois dans cette magie infinie...
    Publiée le 30 juin 2011
    En une phrase :
    Une vraie torture visuelle et mentale
    Publiée le 12 novembre 2007
    J'ai vu ce film à l'age de 10ans et il est resté mon préféré très longtemps, je pense jusqu'à la sortie du 5e Elément de Luc Besson. Donc, Cool World tient une place particulière à mes yeux même aujourd'hui!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 février 2023
    "Cool World", film américain d'animation avec des acteurs réels, réalisé par Ralph Bakshi, sorti en 1992.
    Ralph Bakshi réalisateur de dessins-animés pour adultes (Fritz the Cat en 1972), s'essaie assez tôt au film d'animation avec des prises de vue réelles. "Cool World" sort 5 ans après "Qui veut la peau de Roger Rabbit" de Robert Zemeckis, considéré comme référence du genre par le public de l'époque.
    Avec Kim Basinger; Gabriel Byrne, Brad Pitt (encore à ses débuts) et aussi Frank Sinatra Jr.,(le fils de Frank Sinatra).
    Un film aux animations assez médiocres, une graphisme laid et une multitude de personnages hétéroclites, un scénario confus et une ambiance bruyante. Un film peu agréable à regarder et à suivre.