Le Tour du monde en 80 jours
    3,4
    Votre avis sur Le Tour du monde en 80 jours ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 octobre 2012
    Un film très célèbre qui à défaut d'être un chef-d'oeuvre est tout de même très agréable. Pas extrêmement drôle mais toujours plaisant, les cultures et pays visités sont un peu caricaturaux mais cela reste bon enfant. Plusieurs longueurs (notamment l'interminable corrida), mais certaines scènes sont trépidantes (attaque du train). Casting très british et impressionnant (même si la plupart des stars ne font qu'une courte apparition).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 avril 2010
    Une première adaptation du roman de Jules Verne enchainant gags désuets, décors de rêves et guest stars prestigieuses (Buster Keaton, Frank Sinatra, Marlene Dietrich et même notre Fernandel national !). Avec le flegmatique David Niven en héros et l'intrépide acteur mexicain Cantinflas en fidèle Passe-Partout, les aventures rocambolesques s'enchainent mais hélas dans une longueur quelque peu ennuyeuse par moments. En effet, le film durant 2h40, on se lasse de nombreux passages jusqu'à l'arrivée finale. Ceci dit, le film conserve néanmoins son charme d'antan et parvient à nous faire voyager convenablement à travers des pays plus ou moins exotiques.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 29 juin 2012
    « Le tour du monde en quatre vingt jours » est une petite merveille, une agréable potion permettant à un aristocrate Anglais aigri et taciturne de s’éveiller par l’aventure. Phileas Fogg et son fidèle passepartout se ballade tout le long d’un trajet autour du monde offrant à chaque pays le loisir de se présenter en montrant ce qui le fait vibrer en interne. Voyage en montgolfière, corrida Espagnole, cowboys, indiens et vache sacrée s’en donnent à cœur joies en s’intercalant dans un parcours dépaysant et riche en couleurs. Garni de nombreuses et de succulentes apparitions surprises le tour du monde en quatre vingt jours film de jeunesse se retrouve avec bonheur le temps venu quand toutes nos ambitions consumées avec l’âge appellent au secours un recadrage d’adolescent.
    bellini
    bellini

Publiée le 5 avril 2010
    Un très bon David Niven parfaitement british. Pour le reste , cela manque de rythme et c'est un peu trop décoratf: genre dépliant pour préparer ses vacances
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 septembre 2009
    Navet lugubre malgré la présence d’une tripotée de bons acteurs au générique. Mais parmi les principaux, David Niven est trop emprunté dans son personnage et Shirley McLaine manque de classe. Seul Cantinflans, étonnant Passepartout, réussit à tirer son épingle du jeu. Le film n’est par ailleurs qu’une collection de photographies et l’intrigue apparaît artificielle (un comble pour un Jules Verne, certes pas le meilleur, mais tout de même…) Le seul bon moment en fait, et la seule raison de l’unique étoile attribuée, est celui du générique de fin, conçu par le génial Saul Bass.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 21 janvier 2007
    Très bonne adaptation du roman de Jules Verne, c'est frais, exotique et hors d'âge. De plus il y a la crème des "stars" de l'époque... David Niven est un Philéas Fogg plus que parfait !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mai 2020
    Pour un film qui doit aller vite, on est davantage sur la description que dans l’action. Les cartes postale à la longue sont fatigantes et quand en plus cela devient du spectacle (Espagne ou Chine) cela ralentit le peu d’action. C’est à dire qu’on a simplement tout le temps le doigt sur le bouton avance rapide de la télécommande. Chaque nouveau pays nous interpelle et nous ennuie aussitôt..... D’une mollesse épuisante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 mars 2018
    Le plaisir des films de cette époque, L'époque où il y avait de l'argent et où on en faisait de grandes fresques cinématographiques, qui dure longtemps, avec des voyages aux quatre coin s du monde, avec une affiche sympa, les bons acteurs du moment, Décor, figurants, aventure, de l'humour et de la grande classe. Couleurs magnifiques, un bon spectacle. Une intro totalement décalée au début, à voir, ne serait-ce que pour le doublage ! Décidément j'aimerais savoir ce qui a pris le doubleur qui a fait ça ! Une écriture étrange et une voix ridiculement forcée dans les graves, pourquoi faire ? Sans parler de l'ajout d'une syllabe à chaque fin de phrase ... cette intro farfelue restera un mystère dans ce film !
    Nicolas M
    Nicolas M

Publiée le 4 mai 2007
    Le tour du monde en 80 jours est un film d'aventure vraiment éxtraordinaire avec de formidables acteurs. David Niven est comme dans tous ses films formidables et Shirley MacLaine y est vraiment charmante. Un très grand film d'aventure!!! Un CLASSIQUE!!!!!
    dai72
    dai72

Publiée le 23 août 2009
    Un roman difficilement adaptable cependant pour ce film un minimum de liberté a été pris. Le rythme est présent, l'humour s'invite dans l'histoire petit à petit et les décors restent magnifiques et enchanteurs. Dommage que le rôle féminin soit si terne et que certains passages soient bâclés.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Une belle interpretation du l'oeuvre de Jules Verne dans ce film sans pretention qui est toutefois très agréable à regarder. C'est tout de meme autre chose que celui de Jackie CHan ...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 31 mai 2015
    Ce tour du monde est un mélange historique d'une "britannicité" excessive mais assumée, d'une intrigue policière cette fois sans excès, et d'aventures exotiques qui commençaient tout juste d'être vraiment connues du grand public. Un véritable document sur les cultures vues par le cinéma à cette époque, dont les défauts se résument à des transitions occasionnellement brutales mais qu'on peut facilement excuser vu la longueur déjà grande du film, et l'absence de sentiments dans le cœur de l'histoire.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Cette adaptation du chef d'oeuvre littéraire de Jules Verne surprend par le nombre de figurants et surtout celui des lieux de tournage utilisés. Si il est plutôt fidèle au roman, le film souffre hélàs d'un rythme inégal et de nombreuses longueurs qui le rendent parfois barbant à regarder, les scènes en Espagne notamment sont interminables. Mais heureusement le film est sauvé par la qualité de sa distribution, il est plaisant de jouer à essayer de reconnaître les visages de l'impressionnant casting de stars américaines, anglaises et françaises qui défilent tout au long du film. Et puis David Niven est excellent dans le rôle de Phileas Fogg et Shirley MacLaine interprète une très charmante princesse indienne. (Petite anecdote: c'était le film préféré de Richard Nixon). Un divertissement de qualité.
    Johannes
    Johannes

Un ratage complet, du en grande partie à la mise en scène ultra molle de Michael Anderson. Les scènes s'étirent en longueur, pire encore, le voyage de Phileas Fogg n'as pas de réels enjeux. Reste un casting hallucinant de star utilisées de manière plus qu'étrange, on retrouve dans divers seconds rôles ou pour des apparitions : Buster Keaton (en contrôleur de train, rôle ironique pour celui qui fut " le mécano de la générale "), Marlène Dietrich, Frank Sinatra en pianiste de bar, Fernandel en cochet... A part ça, cette adaptation réussit l'exploit d'être plus ennuyeuse que celle avec Jackie Chan.
    mister
    mister

Publiée le 11 novembre 2019
    Le film est une suite de cartes postales touristiques sur des pays qui faisaient réver les gens dans les années 50 et une bonne promotion pour ce qu'il allait devenir le tourisme de masse. Malheureusement les lieux pittoresques traversés tout au long du film n'existent plus au XXIéme siècle où tous les villes se sont uniformisés sur le modèle occidentale. C'est pour cela que ce film est un document inestimable sur des endroits et des paysages qui ont définitivement disparus. Faire du tourisme aujourd'hui n'a plus l'intérêt que pouvait représenter cette activité il y 70 ans, et encore plus au moment où se situe le film. La deuxième remarque est que l'ensemble des lieux étaient des colonies britaniques, ce qui montre que l'on pouvait faire le tour du monde au XIXéme siècle sans réellement abandonner le mode de vie à l'anglaise, ce que personnifie le personnage de Phileas Fogg joué par David Niven. Pour le reste, l'action est très faible et les situations totalement préfabriquées. Reste une nostalgie d'un style de film familiale qui a disparu.