Un dimanche à la campagne
    Votre avis sur Un dimanche à la campagne ?

Natttt
    Natttt

Publiée le 30 novembre 2012
    Ce film m'a fait pleurer, pleurer, alors que c'est l'histoire d'un gars, avec ses gosses, un dimanche où il ne se passe rien de particulier... C'est vous dire que ça vaut le coup !!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 novembre 2015
    Personnellement, Un dimanche à la campagne est mon troisième films de Bertrand Tavernier et encore une fois je suis conquis. Un regard sur la vie et le temps qui s'écoule, sur la rivalité et les non dits dans cette famille attachante. La peinture est une métaphore importante dans ce long métrage, on passe plusieurs messages à travers cet art. Les acteurs sont fabuleux, Louis Ducreux, Michelle Aumont, Sabine Azéma, Geneviève Mnich, Monique Chaumette et les enfants. Sabine Azéma est resplendissante et plein de vie, elle cache sous cette apparence jovial une certaine mélancolie et une tristesse indéniable, merveilleux ! Un moment exquis, qui passe également trop vite ...
    Claire G.
    Claire G.

Publiée le 20 avril 2012
    Le souvenir de la vie , de son amour , le temps qui passe , rodent dans l'esprit de ce peintre Monsieur Ladmiral , avec des plans à la hauteur du charme de la campagne dont chacun est un tableau . Le film se déroule lentement jusqu'à l'arrivée de la fille de Monsieur Ladmiral , dynamique et vive , respirant la jeunesse , remarquablement jouée par Sabrine Azéma . Le contraste entre Irène symbolisant la vie désirée sans le refus , la frivoltité et la femme de Gonzague qui incarne l'ennui du ménage familial est intéréssant . Ce dynamisme disparait lorque Irène fuit rapidement pour un amour , ce qui attriste intérieurement son père plus que le reste des invités , cela marque le profond vide dans lequel peut entraine toutes sortes d'amour qu'on peut ressentir pour une personne . Le reste de la famille part , Monsieur Ladmiral se retrouve seul , marchant lentement dans sa grande maison , mélancolique , il arrive dans son atelier , toute sa tristesse se ressent . Il se retrouve devant sa toile qu'il contemple , puis il en sort une nouvelle et l'on comprend à ce moment à quel point la peinture le sauve de tout ce silence , l'art est une consolation . Bertrand Tavernier utilise une voix off externe qui rappelle celle que François Truffaut utilisait dans ses films . Un dimanche à la campagne est un beau travail cinématographique laissant une certaine émotion .
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 octobre 2013
    Tant de poésie et de pureté dans ce magnifique tableau signé Tavernier, soutenu par des acteurs sublimes et une mise en scène brillante.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 4 décembre 2017
    J'aime beaucoup B. Tavernier, mais ce film a vraiment beaucoup vieilli. J'ai eu beaucoup de difficultés pour m'intéresser à quoique ce soit. C'est long et ennuyeux; dans le style contemplatif champêtre, je préfère largement Bergman ou Tchékov. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les élucubrations de S. Azéma. Le seul point positif est une très belle photographie.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un joli film, un peu creux comme un dimanche à la campagne heureusement Sabine Azéma nous réveille dans la dernière partie.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 mars 2015
    Très beau film social et contemplatif de Tavernier, ce "dimanche à la campagne" est reposant et ressourçant jusqu'à l'arrivée de Sabine Azéma dont le personnage donne un coup de fouet à la tranquillité campagnarde et familiale. Rôle admirable qui révéla la comédienne auprès du grand public, "Un dimanche à la campagne" permet à Tavernier de communiquer son amour pour la création et pour l'innovation.
    faridola
    faridola

Publiée le 16 juin 2013
    Ce film se présente comme une succession de tableaux de peintres cités par le vieil homme. Belle rencontre entre le cinéma et la peinture qui donne un aspect statique et contemplatif à l'ensemble. Je n'ai pas apprécié cependant les musiques censées s'accorder à cet esthétisme. Les acteurs sont excellents et sauvent le scénario un peu suranné qui distille un ennui assez attendu. Atmosphère fidèle aux nouvelles de Maupassant sans véritable chute.
    roger H.
    roger H.

Publiée le 6 septembre 2014
    Très simplement : C'est beau comme du Verlaine! Amusant par moments et triste à d'autres, je crois que c'est vraiment un chef d'oeuvre de Bertrand Tavernier. Il est question de Claude Sylvain dans le générique de fin, est-ce l'actrice? Merci pour toutes réponses.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 mai 2011
    Une oeuvre calme devant lequel on se plaît à bailler, non pas du tout d'ennui ou de lassitude mais d'apaisement, le seul baillement qui fasse du bien. C'est à peine si on n'a pas envie de fermer les yeux, de ne plus penser à rien et de se laisser faire. Mais ce serait passer à côté du climat fortement impressionniste de l'oeuvre ainsi que sur une méditation profonde sur la solitude, sur la vieillesse et sur la mort. Un beau film d'un des seuls cinéastes actuels a encore donner des lettres de noblesse au cinéma français.
    patrick J.
    patrick J.

Publiée le 7 décembre 2012
    film vraiment très moyen et qui a mal vieilli ....L'on s'ennuie du début jusqu'a la fin ...malgré le talent des acteurs et une Sabine Azéma tendre, ravissante et pétillante a souhait ...les dialogues ne nous touchent pas malgré les sujets sensibles qui sont abordés , tels que la vieillesse, la solitude, le conflit générationnel , l'art ....un film certes ambitieux mais qui ne prends pas le spectateur aux tripes
    summeur
    summeur

Publiée le 26 avril 2011
    Un excellent film français. Dépourvu d'actions, il est pourtant passionnant du début à la fin. Ce grand film est servi par une pléiade de très bons acteurs et par une réalisation originale. D'une délicatesse et d'une paisibilité incroyables, il donne envie de passer un dimanche à la campagne.
    djjb001
    djjb001

Publiée le 17 janvier 2013
    Je viens de voir ce film en DVD, et c'est vraiment très ennuyeux. Au début, j'ai été sous le charme: belle photo, belle mise en scène, une caméra mobile et fluide. Du beau travail cinématographique, mais je me suis assez vite assoupi (à moitié) tant il ne se passe rien. Ou plutôt il ne se dit rien, car tout est dans le non dit. Et malheureusement il n'y a pas l'intensité de Bergman, par exemple, pour vous tenir en haleine. Ce vieux peintre, on ne s'y intéresse pas, et à son fils non plus. A sa fille, à moitié seulement, et surtout parce qu'elle virevolte sans cesse. Les enfants, eux, sont très bien, mais marginaux dans le thème du film. Je suis au regret de mettre une note médiocre, car j'aime bien Tavernier, mais là, ça a peut-être mal vieilli, comme le disent certaines critiques.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 avril 2018
    Un film délicat et émouvant qui prend son temps. Présenté comme l'un des meilleurs Tavernier, je n'irai pas jusque là, mais Un Dimanche à la campagne figure tout de même en bonne place dans la filmographie du Monsieur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juin 2016
    Bourgeoisie vieillotte, scénario ronflant. On est sur une première partie plus que banale et bien fade. Tout change, ou presque, avec l'arrivée de l'irritante Sabine Azéma. Elle est allumée, pas franchement du ton du film. C'est le film de famille par excellence. Or ne ressentant pas d'empathie pour l'histoire et d'identification au contexte, je passe à côté.