Un dimanche à la campagne
    Votre avis sur Un dimanche à la campagne ?

Natttt
    Natttt

Publiée le 30 novembre 2012
    Ce film m'a fait pleurer, pleurer, alors que c'est l'histoire d'un gars, avec ses gosses, un dimanche où il ne se passe rien de particulier... C'est vous dire que ça vaut le coup !!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 novembre 2015
    Personnellement, Un dimanche à la campagne est mon troisième films de Bertrand Tavernier et encore une fois je suis conquis. Un regard sur la vie et le temps qui s'écoule, sur la rivalité et les non dits dans cette famille attachante. La peinture est une métaphore importante dans ce long métrage, on passe plusieurs messages à travers cet art. Les acteurs sont fabuleux, Louis Ducreux, Michelle Aumont, Sabine Azéma, Geneviève Mnich, Monique Chaumette et les enfants. Sabine Azéma est resplendissante et plein de vie, elle cache sous cette apparence jovial une certaine mélancolie et une tristesse indéniable, merveilleux ! Un moment exquis, qui passe également trop vite ...
    Claire G.
    Claire G.

Publiée le 20 avril 2012
    Le souvenir de la vie , de son amour , le temps qui passe , rodent dans l'esprit de ce peintre Monsieur Ladmiral , avec des plans à la hauteur du charme de la campagne dont chacun est un tableau . Le film se déroule lentement jusqu'à l'arrivée de la fille de Monsieur Ladmiral , dynamique et vive , respirant la jeunesse , remarquablement jouée par Sabrine Azéma . Le contraste entre Irène symbolisant la vie désirée sans le refus , la frivoltité et la femme de Gonzague qui incarne l'ennui du ménage familial est intéréssant . Ce dynamisme disparait lorque Irène fuit rapidement pour un amour , ce qui attriste intérieurement son père plus que le reste des invités , cela marque le profond vide dans lequel peut entraine toutes sortes d'amour qu'on peut ressentir pour une personne . Le reste de la famille part , Monsieur Ladmiral se retrouve seul , marchant lentement dans sa grande maison , mélancolique , il arrive dans son atelier , toute sa tristesse se ressent . Il se retrouve devant sa toile qu'il contemple , puis il en sort une nouvelle et l'on comprend à ce moment à quel point la peinture le sauve de tout ce silence , l'art est une consolation . Bertrand Tavernier utilise une voix off externe qui rappelle celle que François Truffaut utilisait dans ses films . Un dimanche à la campagne est un beau travail cinématographique laissant une certaine émotion .
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 octobre 2013
    Tant de poésie et de pureté dans ce magnifique tableau signé Tavernier, soutenu par des acteurs sublimes et une mise en scène brillante.
    patrick J.
    patrick J.

Publiée le 7 décembre 2012
    film vraiment très moyen et qui a mal vieilli ....L'on s'ennuie du début jusqu'a la fin ...malgré le talent des acteurs et une Sabine Azéma tendre, ravissante et pétillante a souhait ...les dialogues ne nous touchent pas malgré les sujets sensibles qui sont abordés , tels que la vieillesse, la solitude, le conflit générationnel , l'art ....un film certes ambitieux mais qui ne prends pas le spectateur aux tripes
    Steph
    Steph

Publiée le 17 janvier 2013
    Je viens de voir ce film en DVD, et c'est vraiment très ennuyeux. Au début, j'ai été sous le charme: belle photo, belle mise en scène, une caméra mobile et fluide. Du beau travail cinématographique, mais je me suis assez vite assoupi (à moitié) tant il ne se passe rien. Ou plutôt il ne se dit rien, car tout est dans le non dit. Et malheureusement il n'y a pas l'intensité de Bergman, par exemple, pour vous tenir en haleine. Ce vieux peintre, on ne s'y intéresse pas, et à son fils non plus. A sa fille, à moitié seulement, et surtout parce qu'elle virevolte sans cesse. Les enfants, eux, sont très bien, mais marginaux dans le thème du film. Je suis au regret de mettre une note médiocre, car j'aime bien Tavernier, mais là, ça a peut-être mal vieilli, comme le disent certaines critiques.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un joli film, un peu creux comme un dimanche à la campagne heureusement Sabine Azéma nous réveille dans la dernière partie.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 avril 2011
    Le film repose vraiment sur sa mise en scène et sur sa photographie. Heureusement que de ce côté là c'est réussi. Bertrand Tavernier réalise ici une jolie mise en scène, agréable, fluide et qui sert complètement son film. De plus c'est assez bien écrit. Notamment sur les relations entre les différents membres de la famille. J'ai vraiment trouvé ça intéressant. Le parti pris choisi par Bertrand Tavernier -enfin je suppose que dans le roman c'est ainsi - (un dimanche traditionnel dans une petite famille bourgeois en 1912) est cependant assez risqué. Car du coup, sans véritable enjeux il laisse parfois le spectateur sur le côté.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 octobre 2008
    Un film écrit à toutes petites touches, comme le pinceau d'un peintre impressionniste. L'intention de tavernier est louable, et plutôt réussie d'ailleurs par la grâce de l'interprétation de Louis Ducreux et de Sabine Azema, mais ce film marque les limites d'un cinéma français qui peine à raconter de vraies histoires. Un dimanche à la campagne peine de ses accents littéraires trop prononcés pour faire véritablement une œuvre de cinéma.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 avril 2011
    Si le film présente un réel intérêt esthétique (de véritables tableaux), le scénario est pour le moins ennuyeux. En effet l'ensemble manque de rythme faute d'une histoire qui ne contient aucune surprise, aucun retournement de situation. Alors ça peut plaire à certains, peut être est ce un genre de film qu'il faut voir à un certain âge mais on sombre vite dans l'ennui dès les premières minutes. Cependant saluons l'énorme travail au niveau de la photographie et le jeu des acteurs qui est tout de même de qualité.
    David R
    David R

Publiée le 15 octobre 2010
    Bertrand Tavernier réussit bien à retranscrire l'atmosphère lente et lourde d'une journée d'été à la campagne, où tout coule paisiblement, paisiblement... rrrrrhh... trop paisiblement, on s'endort presque ! On se raccroche toutefois aux scènes vivantes avec Sabine Azéma. Louis Ducreux est touchant.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 mars 2015
    Très beau film social et contemplatif de Tavernier, ce "dimanche à la campagne" est reposant et ressourçant jusqu'à l'arrivée de Sabine Azéma dont le personnage donne un coup de fouet à la tranquillité campagnarde et familiale. Rôle admirable qui révéla la comédienne auprès du grand public, "Un dimanche à la campagne" permet à Tavernier de communiquer son amour pour la création et pour l'innovation.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 septembre 2007
    Un film sympathique mais dans lequel il ne se passe rien. La première partie est même passablement ennuyeuse, avant l'apparition de Sabine Azéma qui met un peu de vie, mais ça tombe vite à plat. Les acteurs sont cependant tous excellents.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 4 décembre 2017
    J'aime beaucoup B. Tavernier, mais ce film a vraiment beaucoup vieilli. J'ai eu beaucoup de difficultés pour m'intéresser à quoique ce soit. C'est long et ennuyeux; dans le style contemplatif champêtre, je préfère largement Bergman ou Tchékov. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié les élucubrations de S. Azéma. Le seul point positif est une très belle photographie.
    faridola
    faridola

Publiée le 16 juin 2013
    Ce film se présente comme une succession de tableaux de peintres cités par le vieil homme. Belle rencontre entre le cinéma et la peinture qui donne un aspect statique et contemplatif à l'ensemble. Je n'ai pas apprécié cependant les musiques censées s'accorder à cet esthétisme. Les acteurs sont excellents et sauvent le scénario un peu suranné qui distille un ennui assez attendu. Atmosphère fidèle aux nouvelles de Maupassant sans véritable chute.