Une journée particulière
    4,3
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Publiée le 28 juin 2009
    8 mai 1938: c'est la venue à Rome d'Adolf Hitler reçu en grandes pompes par Benito Mussolini. C'est aussi dans le film d'Ettore Scola, la journée d'une rencontre entre deux solitudes: celle d'une mère au foyer avec son voisin homosexuel. Après d'incroyable images d'archives (l'immense foule romaine), Ettore Scola déroule sa touchante histoire avec finesse, fluidité et énergie. On notera les impressionnants travellings dans ce décor d'immeuble des années 30, ses champs et contre-champs, etc. Cette rencontre permet au réalisateur d'évoquer le statut des femmes, soumises et reléguées au second plan, dans cette société de l'exaltation du mâle et de la virilité. Quant aux homosexuels, à défaut d'être rejetés, ils étaient chassés et incarcérés. Le duo d'acteurs, à lui seul, est au sommet: Sophia Loren, frustrée, humiliée et souffrant de sa misère sexuelle; Marcello Mastroianni, tout simplement immense.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 août 2014
    La vision donnée par Ettore Scolla de l a société italienne sous le joug mussolinien repose sur l'observation minutieuse de la rencontre entre deux personnages qui sont, chacun à leur façon, victime de l'idéologie fasciste, magnifiquement interprétés par le plus beau couple que pouvait alors réunir le cinéma transalpin, Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Quand cette femme au foyer soumise, mère d'une famille nombreuse et adepte du pouvoir en place va rencontrer son voisin homosexuel, c'est bien plus que vers une banale histoire d'amour impossible que va tendre ce scénario finement dialogué, mais bien une critique aussi acerbe que subtile de la bêtise sur laquelle sont fondés les opinions de cette pauvre femme et, à travers elle, de ce pauvre pays.
    Publiée le 7 mai 2009
    Je suis loin d'être fanatique de ce soi disant chef d'oeuvre du cinema; l'intrigue est assez subtile, toute la population d'un immeuble est partie assister à une cérémonie officielle du régime, laissant sur place les exclus du fascisme, une mère de famille, assignée à sa tâche de génétrice et un homosexuel, incompatible avec la vocation militaire des hommes. Mais le film, une fois cette problématique mise en place, tourne en rond. On s'ennuie ferme ensuite, les deux personnages, à priori opposés se rapprochent. Sophia Loren est parfaite, Mastroainni impérial mais la vision de l'homosexualité est complètement dépassée aujourd'hui. Le film de Scola a très mal vieilli (la photographie sépia s'imposait dans les années 70 pour toute reconstitution)
    Publiée le 31 mars 2010
    Sublime! un film moderne, audacieux, poignant...Les acteurs sont exceptionnels, au service d'un scénario et de personnages originaux, magnifiquement écrits...L'oeuvre offre une nouvelle variation, atypique sur le thème du couple avec une pudeur et une sensibilité qui subjuguent...
    Publiée le 30 juin 2009
    tout simplement majeur, un des grands films du cinéma d'une époque ou l'italie nous envoyait des chef-d'oeuvre plein la gueule.ici, l'homosexualité est le thème central pendant la seconde guerre.l'angoisse est palpable a l'extreme.
    sublime.
    Publiée le 23 novembre 2009
    C'est un film magnifique. L'émotion surgit de petits rien, de détails qui s'ajoutent pour donner de l'épaisseur aux personnages. Rien que la scène d'expoiiton très courte où l'on voit la mère de famille épuisée évoluer dans son quotidien plante parfaitement le décor et nous éclaire sur ce qu'a dû être sa vie ces vingt dernières années. IL faut s'incliner: c'est juste génial.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Excellent film, porté par un superbe duo. Les 2 thèmes principaux (l'homosexualité et le rôle de la femme dans l'Italie fasciste) sont traités avec beaucoup de subtilité.

Attention : il faut aimer les films au rythme lent, car certains passages sont, en quelque sorte, des scènes de quotidien en temps réel.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2015
    Si le contenu de l'histoire est passionnant, il manque cruellement de rythme et l'ambiance est très assez molle. Le film, en dépit de son engagement reste un moment passé et délavé qui ne passionnera plus beaucoup de spectateurs.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 mai 2014
    Enfant Scola à participé à cet journée activement puisqu'il il a défilé pour la venue d'Hitler en Italie. C'est donc lors de cette journée que ce déroule ce film. Deux personnages esseulé dans un immeuble vide de ses habitant,(tous ont été au défilé) vont se rapprocher. Le couple Sophia Loren,Marcello Mastroianni et encore une fois réunit au cinéma,il n'y a pas de raison de s'en plaindre vu qu'il fonctionne. Si ce huit clos laisse passer les émotions de ces personnages il n'en reste tout de même pas moins long et mollasson.
    Publiée le 6 juin 2009
    Un film dépouillé (un peu trop) qui profite de la personnalité de ses 2 acteurs principaux, la journée de 2 individualités victimes à leurs manières du fascisme ordinaire.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 28 mai 2015
    Un très beau film, dans la lignée douce-amère des plus belles comédies à l'italienne (même si l'on est plutôt ici du côté du drame).
    Une intrigue presque en temps réel, une idée, simple mais efficace, de rythmer cette journée par la bande-son du régime fasciste, ce qui donne un contrepoint à la fois ironique et tragique à chaque scène.
    Le vrai réquisitoire contre l'Italie fasciste réside néanmoins dans la description de ces petites gens oppressées et, comme le dit Antonietta, humiliées par le régime. La femme au foyer est réduite à un faire-valoir, indigne de tout mérite, tandis que le personnage de Gabriele se voit refuser le droit d'être lui-même.
    Délicat, tout en subtilité, Scola amène les deux personnages à se découvrir, à se livrer chacun sur ses blessures ou ses failles. Leur duo est magnifié par une superbe photographie, et une utilisation du décor particulièrement intelligente (les scènes sur la terrasse).
    Evidemment, difficile de ne pas souligner la prestation bouleversante du duo mythique du cinéma italien, les deux acteurs dans un contre-emploi apparent qui n'oblitère pourtant pas leur charisme. Marcello reste ce séducteur solaire, ici malgré lui, et Sophia, femme au foyer usée par la vie, déborde néanmoins de sensualité.
    Un très beau moment de cinéma made in 70's.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juin 2015
    Une mère de famille de la classe populaire fait la rencontre d'un écrivain homosexuel. C'est assez tendre même s'il faut attendre quand même 40 minutes avant la rencontre. C'est long a démarrer mais leur amitié est une force pour les deux. C'est assez beau
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 novembre 2020
    Pendant la visite d'Hitler à Rome en mai 1938, une mère de famille et un journaliste homosexuel se rencontrent.
    Une œuvre à la fois simple et bouleversante, pleine de pudeur, portée par un couple magnifique Sophia Loren/Marcello Mastroianni.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 septembre 2019
    L'élégante subtilité de Mastroianni couplée à l'intensité intérieure de Loren renforce l'efficacité de la charge politique contre le fascisme et les mises à l'écart sociales. Cependant toute empathie m'a été ôtée après la scène absurde spoiler: dans laquelle Antonietta se jette sur le corps de Gabriele - même si la résignation de ce dernier annonce son destin tragique.
    Un instant d'égarement qui entache cette journée particulière.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 juillet 2021
    Qu’on ne se trompe pas : ce film est le récit d’une rencontre et non d’un fait politique, à savoir la visite du führer dans l’Italie fasciste de 1938. Cette visite explique en fait le pourquoi de cette rencontre : l’immeuble est totalement déserté par ses habitants partis fêter Hitler, et il reste trois personnages : une concierge, un homosexuel maintenu à résidence et une mère de famille nombreuse noyée sous les tâches ménagères. Un mainate épris de liberté amène la fameuse rencontre de ces deux êtres cabossés par la vie, qui ne se connaissent pas, génialement interprétés par Sophia Loren et Marcello Mastroianni. Malgré l’homosexualité de l’un, ils finiront, après une relation de plus en plus fusionnelle, par faire l’amour, et connaitre une courte période de bonheur dans cette époque de folie. Tout est filmé avec passion et légèreté, et les deux monstres sacrés portent cette histoire avec une grande maestria. L’ambiance est génialement rendue avec la bande sonore des festivités extérieures à l’immeuble, les hauts parleurs retransmettant l’« évènement ». Une oeuvre accomplie.