Une journée particulière
    4,3
    1246 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 novembre 2020
    Rome sous l’Italie fasciste, Hitler rend une visite officielle à Mussolini tout le monde veut aller voir le défilé. Antonietta mère d’une famille nombreuse y serait bien allé aussi mais elle a ses taches ménagères à faire. Elle va faire par hasard la rencontre de son voisin d’en face viré de la radio car homosexuel, les deux vont passer ensemble une journée particulière. Une journée particulière est un film très pudique, sans esbroufe qui prend le temps de raconter ses personnages sans les juger. Avec ses deux acteurs au sommet , le cadre restreint fait un peu penser au théâtre mais Ettore Scola fait du cinéma à chaque instant. Dans son aspect théâtre il y a aussi ses dialogues qui ont une part très importante et qui colle parfaitement à ce que j’ai pu décrire. Un film peut être un peu trop austère à mon goût mais aux qualités indéniables.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 18 août 2016
    Superbe film ! Un grand classique du cinéma italien, qui a su allier simplicité et richesse de scénario, le tout sur fond de fascisme. La mise en scène est impeccable et les acteurs sont émouvants, saisissants de justesse.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juillet 2021
    Ettore Scola signe ici un film tout en sensibilité, construisant, en parallèle de la grande histoire, une rencontre de hasard entre deux personnages marginalisés, tandis que l'Italie tout entière regarde ailleurs. Le duo Mastroianni-Loren fonctionne joliment, composant leurs rôles en jouant énormément sur la pudeur et les regards perdus, le réalisateur accentuant encore le contraste entre eux par l'apposition de la musique militaire fasciste sur la relation en train de se nouer. Des idées brillantes au service d'un drame où les non-dits et les silences sont plus importants que le reste.
    keating
    keating

Publiée le 22 février 2016
    Une journée, deux personnages, un immeuble. Et voilà. Il n'en faut pas plus à Ettore Scola pour pondre un film grandiose! Avec ces moyens simplissimes, il nous raconte le fascisme et ceux qu'il laisse sur le côté avec plus de force que des centaines de pages et documentaires déjà écrits sur le sujet. En plus de ça, il nous raconte aussi un amour impossible particulièrement déchirant, qui nait en quelques scènes seulement, mais auquel on croit profondément. Avec seulement un immeuble, il nous offre une mise en scène créative au service de son sujet, quoique parfois un peu trop théâtre filmé, maniant tout de même à l'envi le symbole (oiseau à l'intérieur et en dehors de la cage), le hors-champ, le non-dit, les jeux d'ombre, ou la profondeur de champ. Un grand film à voir pour l'Histoire, la grande, celle du fascisme, et l'histoire, la petite, mais tout aussi puissante, celle d'Antonietta et Gabriele.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 mai 2018
    Beau film sur un amour impossible entre une femme au foyer soumise et un homme homosexuel exclu pendant la période fasciste italienne. Un film qui se raconte sur une journée seulement celle de l'arrivée d'Hitler en Italie mais celle aussi de la rencontre de ses deux êtres malheureux. Une petite histoire dans une grande. Filmé avec élégance, Marcello Mastronianni est parfait (comme toujours) reste que le film est parfois assez lent et j'attendais également un peu plus d'audace de la part de Scola. Mais c'est tout de même un beau film.
    Publiée le 18 juin 2009
    Extraordinaire ! Eblouissant ! Sophia Loren et Marcello Mastroaini au sommet de leur art. Sans oublié la maestria de Scola !

Histoire émouvante

Je l'avais déjà vu et c'est avec bonheur que je me réjouis de sa sortie.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 22 février 2016
    Parmis la massive disparition de grands noms en ce début d'année 2016, on trouve le réalisateur italien Ettore Scola. Ne connaissant que ce film de lui, je ne peux pas le juger par rapport à l'ensemble de son œuvre... Une journée particulière met en lumière la rencontre de deux laissés-pour-compte de la société, même si on situe l'événement pendant l'avènement du fascisme, l'exemple peut très bien se reporter sur des modèles de profils actuels. L'homosexuel et la femme au foyer n'ont pas leur mot à dire dans la société italienne gourvenée par le fascisme donc, et c'est à partir de ce constat singlant que Scola etaye son récit. Je trouve limite la mise en scène paresseuse une fois l'idée bien en place, disons que beaucoup du travail de ce film, pour le considérer comme un grand film, doit être fait par le spectateur. C'est une observation à méditer, puisqu'en 77 le fascisme n'est plus à l'ordre du jour, du moins sur le papier. En une journée, ces deux êtres que tout oppose trouveront reconfort entre eux face à leur tragique solitude. Les deux acteurs offrent deux présentations justes et plein de sensibilité. On reste quand même beaucoup plus en empathie avec la mère durant le récit, étant le personnage le moins conscient de l'étendue de l'insignifiance de son existence résignée, sans once de dimension humaine. L'homme quant à lui a un personnage plus ambiguë et difficile à cerner, il en demeure pas moins que cette expérience lui aura apporté le réconfort qu'il lui fallait à cet instant précis. Beaucoup de films sont inspirés de la trame pathétique d'une Journée particulière. Une référence donc.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 janvier 2016
    Une Journée Particulière, mon premier film d'Ettore Scola. Je découvre ce génie par l'hommage qui lui est rendu ce soir sur Arte, quel tristesse de ne pas l'avoir vu avant ... Je me retrouve totalement bouleversé par la mort d'un être dont j'ignorais l’existence il y'a quelques heures à peine. Ce long métrage je l'attendais depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois maintenant. Cette sensation m'avait fuit durant bien trop longtemps ! Ému par cette mise en scène des plus brillante, ce huit clos ou presque, là ou tout ce joue, tout les thèmes de l’affrontement ce trouve dans cet immeuble. Les mouvements de caméras sont somptueux, étincelant, pas un manqué on vit là une véritable leçon. Ces deux personnages sont quand à eux renversants, tout les opposent et pourtant ils finissent par s'en accommoder, ils s'apprivoisent pour combattre la solitude qui les rongent et trouve l'un dans l'autre un réconfort. Sophia Loren et Marcello Mastroianni sont grandiose, ils incarnent à merveille leurs rôles, ils contribuent pleinement au fait que ce film m'ai totalement retournée. La mélancolie et la grâce qui se dégage de chaque minute fait à la fois du bien et m'apporte une grande souffrance. Pour conclure cette critique je reprend les mots de la voix qui énonçait la diffusion de ce long métrage pour rendre honneur à son créateur :

" Grazie et Ciao Maestro "
    jfharo
    jfharo

Publiée le 17 juin 2009
    Eblouissant de tendresse et de maetria !.

Interprétation magistrale .
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 juillet 2022
    Ettore Scola, fût considéré comme un des plus important cinéaste italien des années 70-80, alors que le cinéma transalpin était sorti de son âge d'or ( années 50 et 60).

C'est dans la comédie italienne qu'il s'imposera, insistant surtout sur les thèmes sociaux.

" une journée particulière " est un drame, qui s'attache à mettre en lumière la persécution des homosexuels ( ici pendant la période Mussolinienne, peu avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale).

La force du film porte sur son interprétation de grande qualité conduite par Mastroiani et Loren ( magnifique, malgré sa volonté de s'enlaidir pour les besoins du film).

Même si "une journée..." obtint une grande reconnaissance critique et publique, il ne me semble pas sans défaut dans son écriture.

Le manque de rythme qui l' affecte pendant une grande partie, le manque de profondeur de ses dialogues, conduit à exprimer quelque réserve sur son aspect formel.

Certes, il y a certaines scènes très émouvantes, une photographie sépia réussie et un sens des cadrages indéniable qui font de cet opus de Scola une œuvre imparfaite mais attachante.

Scola n'eut pas que des thuriféraires. L'historien du cinéma Jean Tulard a manifesté de la sévérité à son égard, voyant en lui un cinéaste engagé mais un peu caricatural.

Tulard le compare notamment au Mr Prudhomme du caricaturiste Henri Monnier, c'est à dire à un enfonceur de porte ouverte.

Le coup de griffe est sans doute trop radical, mais Scola s'il est incontestablement un bon cinéaste, n'atteint pas, selon moi, le niveau de perfection de certaines signatures phare du cinéma italien.

" une journée..." est sans nul doute un film à connaître, mais Scola atteindra véritablement, à mon avis, les sommets de son art avec " affreux, sales et méchants " et " nous nous sommes tant aimés ".
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 janvier 2022
    En 1977, le réalisateur italien Ettore Scola livre un long-métrage d’une profonde réflexion sur la solitude morale et l’exclusion, récompensé du César du meilleur film étranger. A Rome, en mai 1938, Mussolini accueille Hitler. Toute la population célèbre cette rencontre, à l’exception de deux individus. Une femme au foyer (Sophia Loren) méprisée par son mari et un homosexuel (Marcello Mastroianni) rebut des idéologies nazies. C’est l’occasion pour ces deux personnes isolées de se rencontrer et de se confier. Ces échanges sont à la fois sensibles et percutants, toujours accompagnés d’une radio qui diffuse les chants et les discours à la gloire des deux dictateurs. Bref, une œuvre sobre qui évite néanmoins tout sentimentalisme facile.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 mars 2016
    C'est un très beau film que nous a offert Ettore Scola. Il renferme énormément d'éléments sur l'époque notamment en politique, sur la vie de famille, sur les conditions féminines, mais aussi et surtout l'impact de la dictature de Mussolini sur la vie elle même. On a déjà, beaucoup de mal aujourd'hui a comprendre l'engouement d'un peuple pour Mussolini et pour l'arriver d'Hitler. On connait l'histoire... Sur le coup, je pensais qu'Antonietta ne se rendait pas au défilé par conviction... Finalement rien à voir, juste la femme rappeler à ses obligations, et cette phrase d'une voisine "Il est vrai que tout le monde ne peut pas avoir une femme de ménage" est resté gravé dans ma tête. Aujourd'hui, on ne s'interdit plus de sortir si le ménage n'est pas fait et heureusement. En parallèle, on découvre Gabriel. On se doute que quelque chose se trame. Je le prenais pour un résistant au régime qui, soit se cachait, soit allait commettre un attentat en ce jour particulier. Finalement rien de tout cela, on lui interdit juste de vivre sa vie. La réalisation d'Ettore Scola est très belle. Une certaine finesse, une pudeur et de l'affection à travers la caméra pour ses deux personnages. Le duo entre Sophia Loren et Marcello Mastroianni fonctionne parfaitement, deux personnes en mal être qui se rencontrent. C'est un très beau film que je vous recommande fortement, il tient un message important et plus ou moins engagé. Et le tout est magnifiquement porté par Ettore Scola.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 30 mai 2015
    "Une Journée Particulière" est un joli film d'Ettore Scola. Un huis-clos émaillé de quelques rares scènes d'extérieur et introduit par des séquences historiques de la visite d'Hitler en 1938 de l'Italie de Mussolini. Comme on pouvait s'y attendre, les deux acteurs principaux - Marcello Mastroiani et Sophia Loren - portent le film sur leurs épaules, non sans classe et sans talent. Globalement, le film est lent mais relativement captivant grâce à la très bonne réalisation d'Ettore Scola et à quelques ressorts comiques du genre subtils... Mais c'est la scène spoiler: d'amour entre nos deux héros
    que tout oppose qui est selon moi le sommet de ce drame émouvant, mais tout de même un peu long et prévisible par moments. Beaucoup de charme.

Publiée le 2 mai 2021
    Une journée particulière traite principalement de la vie sous le fascisme mais il prend la voie inhabituelle de ne pas le diaboliser directement par des sermons pesants et moralisateurs. Le fascisme est dépeint comme une activité normale et les fascistes comme des personnes ordinaires avec des enfants, des conjoints, des emplois, des aspirations plutôt que comme des monstres. Le véritable déviant est Gabriele (Marcello Mastroianni) un intellectuel qui refuse de s'inscrire dans le programme non pas pour des principes particulièrement idéalistes mais pour des raisons personnelles soigneusement révélées tout au long du film. La vie d'Antonietta n'est pas plus facile parce que son foyer est fasciste. Avec un mari et six enfants à charge elle a renoncé à ses rêves et à son bonheur pour servir les autres. A peine alphabétisée elle supporte mal que son mari la trompe avec une maîtresse d'école. La performance de Loren est particulièrement remarquable pour la façon dont elle atténue sa beauté légendaire pour devenir une femme d'une quarantaine d'années pâle à l'air fatigué et aux yeux enfoncés. S'il y a encore un doute sur le fait que Loren était une excellente actrice dramatique ce film en est la preuve. C'est aussi un film divertissant et profondément humaniste dont la politique est organiquement mêlée à l'histoire de deux personnes en quête d'un nouveau but dans leur vie. Quiconque a déjà été traité injustement parce qu'il est différent ou quiconque s'oppose simplement à l'intolérance pour des raisons morales ou déplore la réduction des libertés civiles ne peut manquer d'être touché par ce film spécial...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 septembre 2015
    Certainement le chef-d'œuvre de Ettore Scola, qui failli recevoir la Palme d'or en 1977. À la fois d'une grande simplicité et d'une extraordinaire richesse, le film se déroule sur une journée, dans une grande copropriété italienne quasiment vide du fait de l'accueil en grandes pompes de Hitler par Mussolini à Rome en 1938 – l'ensemble des familles étant appelées à accueillir comme il se doit l'allié allemand. Deux occupants ne participant pas à la manifestation pour des raisons différentes, somptueusement interprétés par Marcello Mastroianni et Sophia Loren,  aux vies diamétralement opposées, vont s'y rencontrer et apprendre à se connaître, ce qui va bouleverser leur existence. La mise en scène, fine et intelligente, est remarquablement maîtrisée.