Une journée particulière
    4,3
    1240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une journée particulière ?

Publiée le 15 septembre 2011
    Une rencontre au départ banale dans un immeuble presque désert et petit à petit une amitié tendre qui va naître jusqu à bouleverser deux existences. Quel beau film devenu si rare hélas
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 19 juillet 2010
    A Journée particulière, moment de cinéma particulier. Magistralement porté, en particulier par Mastroianni, le film est en soit l’archétype du vieux film des années 1970. Ici, pas d’effets spéciaux, pas d’action magistrale, pas de tirs dans tous les sens. Non, juste une histoire à la fois banale et pourtant tragiquo-magique, des plans de 20 secondes pourtant très étudiés, complexes et à plusieurs sens possibles d’interprétations. Tout est ici dans le dialogue, l’attitude, le comportement des personnages, le cadrage du réalisateur, le scénario, la bande son (de Mussolini). D'un certain côté, et sans être un grand film, c'est un moment historique du cinéma. A voir
    stans007
    stans007

Publiée le 26 mars 2021
    Une description efficace du fascisme italien au travers d’une journée d’amour improbable entre
    Sophia Loren et Mastroianni sobres et convaincants.
    Michel M.
    Michel M.

Publiée le 16 décembre 2023
    Film d'une incroyable modernité et hélas toujours d'actualité sur l'exclusion, la différence, l'intolérance et les préjugés.
    Duo d'acteurs séduisants dans une Italie fasciste et pas vraiment "dolce vita".
    Publiée le 29 décembre 2010
    Un drame sociale pendant une journée particulière. J'ai bien aimé le synopsis, nos deux héros vivent une journée unique : le discours de Mussolini... sans allez voir Mussolini. Ils se retrouvent donc presque seuls pendant la journée, pourtant ils habitent une résidences d'appartements surpeuplés. Seuls, ils goutent à la liberté, Antonietta oublie qu'elle est une femme soumise et mal aimé, Gabriele oublie la traque contre les homosexuels. Un film singulier, sociale, c'est malheureusement long, mais c'est beau. Une œuvre hors du temps, hors des horreurs de la guerre, comme suspendu dans le vide, éphémère : c'est une "journée particulière".
    Publiée le 20 juillet 2008
    Ettore Scola arrive sans conteste à nous plonger dans l'Italie fasciste grâce à cette rencontre entre une mère de famille nombreuse croulant sous le travaille et ce célibataire qui ne sais pas comment réagir à son licenciement pour homosexualité. Magnifique et bouleversant
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Une journée particulière

Je n'ai pas été convaincu par ce film. Certes, il y a une grande maîtrise de la caméra et l'épure de l'image et du décor est superbe. Mais ... j'ai trouvé que Sophia Loren et Marcello Mastroianni sont étrangement figés. L'idée scénaristique est là, par moment elle vibre et vous touche ; mais le plus souvent elle est statique et artificielle. Finalement, l'ennui vous envahit. Bref, j'ai été déçu.
    Publiée le 18 octobre 2009
    le meilleur film de tous les temps, c'est certain!
    posbern343
    posbern343

Publiée le 11 avril 2008
    Le cinema de gauche Italien alors en grande forme. Scénario ambitieux, photogaphie magnifique, montage limpide, interprétation grande classe. Un très beau film.

BB POSSO
    Alain69
    Alain69

Publiée le 6 février 2016
    Par la grâce d'une caméra aux mouvements doux, fluides, qui suit les personnages, les caresses, les enlace, Ettore Scola transforme un huis-clos à deux personnages en un film sensuel et âpre à la fois. La Loren n'a peut être jamais été aussi belle qu'en ménagère en robe d'intérieur. La bande-son, qui nous fait entendre en permanence ce qui se passe à l'extérieur, le fascisme, hors champ, crée un contrepoint permanent à ce qui se joue à l'intérieur, dans le champ, nous faisant sentir l'oppression sans jamais nous la montrer directement. Oppression du fascisme sur tous, oppression du mari sur sa femme, oppression de la société sur un homosexuel.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 mars 2022
    Pas très attrayant dans le rythme ni la qualité des images. Le film tire sa force du contexte politique de l'action, de la force de l'interprétation et d'une histoire très originale. Mention également au décor de l'immeuble d'habitation typique.
    Publiée le 19 octobre 2008
    2 acteurs au maximum de leur talent avec un génial Ettore Scola aux manettes.
    Une belle histoire sur fond sonore de l'hymme fascite italien.
    A voir et à revoir !!!
    C'est un grand Film! Historique et avangardiste, il est souvant introduit dans les cours de civilisation italienne et cité en exemple! À voir!
    Publiée le 2 avril 2010
    Duo magnifique! D'une douceur rare dans un monde qui dérive, ce film est une ode à la vie, aussi simple que complexe!
    Publiée le 1 janvier 2007
    Incontestablement un chef d'oeuvre. Pour la petite histoire la nièce de Sophia Loren joue dans ce film le rôle de sa fille. Son nom Alessandra Mussolini (dans le générique, 15 ans à l'époque) et petite fille de Mussolini !!! Elle déclarera pourtant dans un contexte politique, le 9 mars 2006 : « Mieux vaut être fasciste que pédé ». Ce n'est pas l'idée qui ressort de ce film. On reste émerveillé de la façon dont Etorre Scola fait passer le message. Sophia Loren est magistrale et d'une pure beauté. M Mastroiani et S Loren, souvent filmés de dos, à hauteur de leur nuque, communiquent plus fortement leurs pensées et leur détresse. Les plans sont magnifiques, difficile de les départager, mais notons la scème ou Sofia est appuyée à la glace de l'armoire. Tout est pesé, ciselé, épuré. Un grand moment de cinéma.