Les Valseuses
    12708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Valseuses ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 juillet 2016
    Film provocateur par essence, mais aussi ode à la liberté. "Les valseuses" reste des années après un film choc, avec deux grands acteurs débitant tout du long des dialogues ciselés dans des séquences toutes plus provocatrices les unes que les autres. Voleurs, malpolis, tout sauf gentlemen, nos comparses sillonnent la France du bas dans ce qui paraît comme un road trip campagnard. Un grand classique du cinéma français à avoir vu une fois au moins.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 mars 2010
    le film mythique avec Gerard Depardieu et Patrick Dewaere, 45 premières minutes cultes, ensuite le rythme du film redescent un peu, mais on se régale avec des répliques qui font mouches !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film culte, délirant et fou. les acteurs s'en donnent à coeur joies. à voir absolument.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 septembre 2016
    Voilà un film irréductiblement et magnifiquement irrévérencieux, provocateur et rock'n'roll. Voilà un véritable film qui arrive à passionner sans consensuel mais avec une certaine empathie les spectateurs pour ces deux marginaux iconoclastes, sociopathes et voyous. Plus une réflexion philosophique sur le sens de la vie, le lâcher prise, l'épanouissement hors du cadre social qu'un road-movie classique. Une première partie truculente, décousue avec une galerie de personnages décalés savoureux, une seconde moitié plus posée, plus touchante. Un casting français hors du commun, Dewaere, Depardieu et Miou-Miou crevant l'écran avec des seconds rôles tout aussi imposants comme Jeanne Moreau, Isabelle Huppert ou Brigitte Fossey. Un chef d'œuvre anthologique, indémodable, frais.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 4 juin 2008
    Comme dans le mouton, tout est bon : répliques cultes, acteurs, ambiance, scénario... Pure merveille du cinémas francais.
    Carne
    Carne

Un film provocateur à fond qui a fait scandale à sa sortie.
    Remarque, on peut le comprendre. Le film est très vulgaire et certaines scènes sont quand même dérangeantes.
    Mais putain, qu'est ce qu'on rigole... Merci Blier, Depardieu, Miou-Miou, Dewaere et compagnie...
    Publiée le 28 octobre 2008
    Objet de scandale à l'époque, que ce soit au festival de Cannes ou au yeux de la presse et du public, Les Valseuses est un film qui a marqué l'histoire du cinéma français. C'est d'ailleurs le meilleur long-métrage de son auteur, Bertrand Blier, en homme révolté contre son temps. Et bien que l'ensemble accuse son âge, certaines séquences restent toujours percutantes. On pensera entre-autre à la scène du train ou encore de la rencontre de Jeanne Pirolle, incarnée par une Jeanne Moreau éblouissante. Pourtant, les mésaventures de Gérard Depardieu et de Patrick Dewaere commencent doucement et par petites touches de provocation, attaquant définitivement l'ennemie premier de Blier : le personnage bourgeois. Antant que manière de penser ou antant que simple statut social ? Difficile peut-être de rallier le tout à une pensée flaubertienne, même si la comparaison avec l'oeuvre du cinéaste nous semble particulièrement intriguante. De même, on sent à travers cette attaque violence et sauvage une source emprunte d'Orange Mécanique; en beaucoup moins politique et spirituelle il est vrai. Mais les Valseuses est avant tout une production coup de poing. Et non pas qu'elle souhaite promouvoir une certaine réflexion de la part du cinéaste, son engagement reste toutefois très primaire. Mais par la suite, c'est-à-dire aujourd'hui, que peut-on encore penser de cette agression d'époque au-delà son côté critique de la société ? Peut-être l'insouciance de vouloir vivre autrement pour une vision incomprise par les autres, devenue ennemie d'autrui et donc, de la mentalité bourgeoise. Le rapport entre l'homme et la nature est privilégié, profondément élevé. La mer, la rivière, la plage, la campagne refoulent la ville, l'industrie. Mais c'est avant tout la sensation de liberté qui prime. Et bien qu'elle n'a rien de très philosophique, elle demeure le symbole de la pensée insolente de son créateur libertin. Incontournable donc, Les Valseuses garde tout son intérêt. Et c'est de là l'essentiel.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    Si en son temps ce film a pu soulever la polémique, il passerait presque pour banal aujourd'hui. Avec un regard de l'époque, il est tout de même incontestable qu'on est face à un film très iconoclaste, provocateur et qui bouscule pas mal la société de l'époque. Porté par un trio de folie, le film nous raconte les aventures de ces 2 loulous, leur quête du sexe, de l'argent et du plaisir tout simplement, le tout flanqué d'une ingénue moins tarte qu'on veut bien le croire (c'est même elle qui, parfois, mène le jeu). On rit parfois, on peut comprendre que des personnes aient pu être choqué à l'époque (le suicide du personnage de J. Moreau, excellente) mais le rythme est assez mou, malgré des acteurs savoureux, notamment un G. Depardieu en grande forme, bien épaulé par P. Dewaere, dont le jeu se retrouve encore aujourd'hui chez la moitié de la jeune génération française (intonations, gestes ...). Mise en scène classique, avec des dialogues parfois savoureux (comme la tirade finale, passée à la postérité). Pas le chef d'oeuvre annoncé mais fortement recommandable. D'autres critiques sur
    Le trio Depardieu-Miou-Dewaere fonctionne parfaitement. On en est parfois à regretter la superficialité de cette morale anarcho-libertine.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Un pur chef-d’œuvre du cinéma, provocateur, moraliste, on est pris devant son écran sans pouvoir décrocher une seconde. Les acteurs sont parfaits. Ce fut un gros succès à sa sortie bien mérité. On ne peux pas faire mieux dans le sujet ou difficilement
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 avril 2011
    Les valseuses est un film qui frappe, mais qui frappe juste. Tapant gentiment sur une bourgeoisie qui tend le bâton pour se faire battre, nos deux personnages principaux parcourront de grandes distances, et nous les suivront tout du long. C'est un film de caractères, et il est superbement desservi par le trio d'acteur. On notera bien le lien évident entre le pouvoir de séduction de ces deux hommes et le sexe (pas pour rien que Pierrot se fait presque émasculer en première partie), le film ne se freinant en rien sur ses thèmes. Provocant, mais que c'est bon...
    Publiée le 12 septembre 2008
    En plus d'être excellent, le film marque l'évolution de la société vers un manque de perpectives.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 juin 2018
    Entendue parler lors du portrait de Depardieu dans 50min Inside, j’ai entendue qu’il avait choqué par son histoire et certaines de ses scènes également. J’ai voulu l’enregistrer car c’est ce film qui à notamment révéler Depardieu. Après l’avoir vue, chuis déçu, car pour l’érotisme c’est pas vraiment ça, spoiler: à part une scène ou les 2 hommes principaux joue à vouloir en profiter avec l’actrice principale, mais à part celle-là, rien d’exceptionnel
    . spoiler: Certes, toucher une femme dans le bus n’est pas très catholique, mais dans l’érotisme, j’m’attends à plus.
    Sinon, Miou-Miou, à l’époque du tournage, était franchement pas mal, elle avait un très beau corps.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 octobre 2017
    Politiquement incorrect, le film de Bertrand Blier est empreint d’une libération/révolution sexuelle et d'une liberté aussi effrontée que provocatrice, totalement ancrées dans les années 70. Outre son côté sombre et dramatique par certains aspects, « les Valseuses » est également très drôle, soutenu par des dialogues aussi bien grivois que mordants. Ce succès révéla un brillant scénariste-réalisateur anticonformiste mais également trois grands acteurs. Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou explosent littéralement dans leurs rôles respectifs et frappent par leur totale décontraction et leur naturel confondant. Une œuvre inclassable, sorte de "Mai 68" du cinéma français, à laquelle personnellement j’adhère.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 9 mars 2007
    Bertrand Blier n'a pas son pareil pour peindre les bizzareries en tout genre. Depardieu et Dewaere sont géniaux et les dialogues sont finement ciselés comme à chaque fois chez Blier. Mais Buffet froid restera son chef d'oeuvre.