Moby Dick
    644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moby Dick ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Adaptation réussie de l'oeuvre et classique de Herman Melville, la prose et la richesse du roman sont bien présentent (dialogues énorme et fort). De l'aventure à l'ancienne mais efficace, bon les acteurs surjouent un peu mais cela fait partie du style de ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 novembre 2015
    Un excellent film dont la force narrative retranscrit très bien l'ambiance du roman, les longs passages descriptifs en moins. Une mise en scène honnête et consciencieuse de la part de John Huston mais surtout une interprétation hallucinante de Gregory Peck, à la fois pleine de fureur et d'électricité. Grandiose.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2016
    Les images ne sont pas toujours passionnantes et la chasse à la baleine peut choquer les âmes sensibles. La réalisation est bonne, le film est un peu lent, de sorte que le suspens s'étale. J'ai bien aimé voir ce que font les hommes de la graisse de baleine. Je n'imaginais pas l'intérêt de la chasse à la baleine avant de voir ce film. La folie de Grégory Peck sonne juste même si je n'étais pas fan de son look, à première vue. Un bon film, pour moi. Même aujourd'hui, malgré les longueurs apparentes. Surtout le finale et le geste du capitaine. Les effets spéciaux datent (Surtout la baleine) mais j'ai bien aimé.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 15 février 2021
    Moi qui vous écris, il me faut vous dire que je ne suis pas lecteur du tout. J'avais essayé de lire le roman de Melville il y a quelques années, mais devant la longueur du livre (800 pages), j'ai baissé les bras, pour moi, c'était beaucoup trop. C'est pour ça que je vais juger cette oeuvre Hustonienne comme un film n'étant pas une adaptation. Bon, que dire sur ce "Moby Dick" ? La première demie heure est assez laborieuse. Il faut même aller jusqu'à se farcir un sermon interminable d'Orson Welles. En fait, il faut attendre la véritable apparition de Gregory Peck pour que ça se lance. On le voit au début, mais il est filmé de loin et de dos, on ne peut alors parler que de petite apparition. Bon, après, il faut être honnête, même quand Gregory Peck est là, ça n'atteint jamais des sommets. Et pour cause, il faut endurer pas mal de bavardages qui ne font en rien avancer l'histoire. Le caractère blasphématoire du film existe évidemment, mais aujourd'hui, il n'a plus d'impact. Le film a ses tares, mais il reste quand même un divertissement sympa car Huston réussit là où on l'attend. C'est à dire aux moments d'affronter les baleines et évidemment au moment d'affronter la fameuse baleine blanche. Le film peut aussi compter sur un très bon Gregory Peck habité par son rôle.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 octobre 2023
    En adaptant le roman d’Herman Melville, John Huston délaisse Ismaël, lui qui occupait une place centrale dans l’œuvre littéraire en ce qu’il y racontait une partie de son existence, seul rescapé d’un naufrage, au profit du capitaine Achab, figure qui condense toutes les obsessions du cinéaste : soit la lutte aveugle d’un homme contre une entité démoniaque qui cristallise à ses yeux toute l’impuissance de sa condition ; la reverser reviendrait alors à renverser l’ordre naturel et à imposer sa loi. Achab apparaît sous les traits d’un prêcheur aveuglé par sa quête de vengeance et prêt à emporter dans sa folie l’entièreté de son équipage en attisant sa cupidité par l’intermédiaire d’une pièce d’or – souvenons-nous de l’avidité qui animait l’aventurier Dobbs dans The Treasure of the Sierra Madre (1948). Personne ne parvient à lui faire entendre raison, ce qui n’est pas sans anticiper le jeune Hazel de Wise Blood (1979).
    Le conflit, chez John Huston, extériorise toujours la lutte intestine entre une aspiration haute et une extraction basse, entre un désir d’immortalité et l’incapacité à dépasser sa propre mortalité sinon par les histoires que l’on laisse – d’où l’omniprésence d’Ismaël, moins regardé comme un protagoniste à part entière que comme un témoin dont la voix off offre à Huston l’occasion d’une exégèse des symboles portées par sa fiction. Aussi le long métrage est-il scindé en deux parties inégales, la première, assez pénible, mettant en place les éléments constitutifs de la seconde, brillamment réalisée et interprétée, qui orchestre le choc des éléments et des croyances. Les effets spéciaux demeurent aujourd’hui impressionnants et redoublent par le grand spectacle les enjeux bibliques et intimes.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 mai 2010
    Mon premier film avec de vrais acteurs, aussi loin que je m'en souvienne. Et en plus d'être un formidable souvenir d'enfance, le film de John Huston, coécrit avec le romancier Ray Bradbury, est surtout un chef-d'oeuvre du cinéma d'aventures passionnant de bout en bout, aux images et aux décors superbes, avec une musique inoubliable et des acteurs hors du commun. Ce film contient une puissance rare et on ne peut que se laisser emporter par cette formidable odyssée où un homme, le Capitaine Achab, est prêt à tout pour se venger de Moby Dick, un cachalot gigantesque qui l'a mutilé. Grand film d'uné époque où Hollywood faisait le plus grand cinéma du monde, Moby Dick est un chef-d'oeuvre marquant qui traverse les âges sans rien perdre de sa superbe.
    Publiée le 25 février 2020
    ¡Baleine Blanche! Balèze soit Moby Dick jusqu’à obstiné aussi d’arrache-pied, oups pour la jambe en bois bancale du Captain Achab Commandant Gregory Peck bien la barbe vous change le charisme !..... dans ce film adapté de la littérature du siècle industrielle jeune état.
    Sauvage liberté nature océanique pour étudiants synthèses dissertations thèses soutiens d’Harvard diplôme, ho hisse haut les voiles moussaillons matelots marins pêcheurs chasseurs harponneurs aventuriers : l’odyssée baleinière insulaire flottante dessert flan......!

Écoutons les prêches bigots du pasteur Quaker flocon d’avoine céréale blé communauté autarcie Gospel, le Père Orson Welles dans toute la mise en scène au temple église culte protestant nouveau testament bible sacrement écriture.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 1 février 2017
    Le film est trop lent et monotone. Aucune histoire parallèle en dehors de la chasse à la baleine, du coup on se lasse à force. J'imagine que les effets spéciaux étaient assez difficiles pour l'époque du coup ça perd beaucoup en émotions.
    Publiée le 2 février 2013
    Tout le sel du roman de Melville venait de l'humour et des digressions. Le film de Huston a fait l'impasse sur les deux. Acteurs, réalisateur et scénariste ont préféré tenter d'entretenir un souffle épique sur tout le film. Mais sans résultat : le soufflé retombe sans arrêt, les effets spéciaux ne suivent pas, et les personnages du film restent infiniment plus plats que ceux du livre. À voir si on s'intéresse à l'histoire du cinéma ; j'ai eu l'occasion de regarder des documentaires sur la chasse à la baleine plus passionnants que "Moby Dick".
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 août 2015
    Je n'ai pas encore lu le mythique roman d'Herman Merville, n'en n'ayant pas encore eu le courage l'oeuvre paraissant imposante. Mais même sans cela, on ne peut que conclure que le réalisateur John Huston a réalisé une oeuvre cinématographique ambitieuse qui mélange plutôt bien film d'aventure, film de vengeance, film mystique voir même pour une séquence à l'approche du final film fantastique.
    Ambitieuse dans les genres, dans les thématiques aussi, notamment sur celui du blasphème, ainsi que sur le plan visuel avec une photographie au ton sépia et des effets spéciaux qui fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui.
    L'ensemble souffre de quelques longueurs, l'interprétation de Gregory Peck dans le rôle du Capitaine Achab est bonne mais manque de quelque chose de vraiment spectaculaire, mais ces défauts sont largement compensés par les qualités. A noter une remarquable séquence de sermon portée par un Orson Welles grandiose, c'est peut-être même la meilleure scène de tout le film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 janvier 2023
    Film parfait signé du grand John Huston, écrit par le grand Ray Bradbury d'après le grand roman de Melville, interprété par un Gregory Peck inoubliable en Achab... Le genre de film qui, vu enfant, peut rendre n'importe quelle personne en fou furieux de cinéma. Je peux en témoigner.
    D'autres adaptations ont été faites, souvent pour la TV, aucune ne lui arrive aux lacets de chaussure, même si ceux-ci traînent au sol.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 octobre 2023
    Je ne connaissais pas l'histoire, ou le mythe, autour de la traque des baleiniers de la grosse et dangereuse baleine "Moby Dick", il y a eu plusieurs adaptations au cinéma sur cette histoire mais cette version écrit, produit et réalisé par John Huston m'a beaucoup plu !
    Au départ, j'avais peur que les scènes Maritimes se voit trop monté dans un studio comme beaucoup de longs métrages de cette époque, cela ne se voit pas du tout ici, au contraire, elles sont spectaculaires et vieillissent très bien. Au début, on voit le narrateur s'engager et faire équipe avec les baleiniers à bord d'un grand navire en préparation pour lever les voiles et attaquer les baleines. Le personnage de Gregory Peck arrive après une demi-heure en chef de navire mais avec des apparitions marquantes sombres et obscures assoiffé d'une ambition folle d'attraper la grosse baleine "Moby Dick" qui lui a fait perdre une jambe dans le passé. Il y a aussi la présence d'Orson Welles qui a un petit rôle de prêcheur qui marque aussi les esprits. John Huston réussit à faire un grand spectacle à l'ambiance oppressante, il dispose de grands moyens artistiques qui se voit à l'écran. Du grand cinéma d'autrefois.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 24 février 2023
    Ray Bradbury, John Huston, Norman Corwin, ont mis plus d’un an à bâtir un scenario adapté du roman d’ Herman Melville “Moby Dick”. Le film, sorti en 1956, deux ans après la fin du tournage, posa plusieurs problèmes. En premier l’absence de rôle féminine, car Huston voulait se concentrer sur la haine entre un homme qui se prend pour le champion de l’humanité et une baleine blanche qu’il pense être la représentation d’un Dieu malveillant qui tourmente les hommes depuis qu’il les a chassé du jardin d’Eden. Ingrid Bergman, désirée par la production, ne pouvait donc pas avoir de rôle dans cet récit. La production finit par accepter l’absence de rôle féminin et exigea en contre partie une grande star sur l’affiche. Quelques pointures refusèrent et ce fut finalement Gregory Peck qui à trente sept ans endossa le rôle d’un capitaine Achab, près de la soixantaine. Trop jeune, à priori trop mou et trop propret, il parvient néanmoins à se fondre dans l’habit de ce Prométhée ivre de haine et de vengeance, allant jusqu’à un jeu outrancier. Mais il est vrai que ce personnage pouvait difficilement se concevoir dans la sobriété. Le casting qui l’entoure (Richard Basehart, Leo Genn, Friedrich von Ledebur, Harry Andrews) est convaincant à défaut d’être génial, à l’exception d’Orson Welles dans un prêche impressionnant au début, qui tient uniquement sur sa qualité d’acteur, étant majoritairement filmé en plan fixe. Les scènes d’action sont brillamment réalisées. Malgré des moyens spéciaux qui furent ceux de l’époque, la partie chasse à Moby Dick est haletante et convaincante, grâce à une énorme maquette (trois en fait) qui se brisa moult fois, obligeant des reprises dans les conditions peu évidentes de la pleine mer. Cinématographiquement parlant, la caméra alterne les variations de distance, allant jusqu’à une épreuve physique à hauteur d’homme. spoiler: En ce sens la mort du Capitaine est impressionnante, au propre, comme au figuré.
    Finalement le problème métaphysique et son défi prométhéen n’est jamais sacrifié dans l’action, ni l’inverse. Enfin, le traitement particulier de la couleur, tel que voulu par Huston, donne un côté terreux mono chromique précurseur de ce qui se fait aujourd’hui, que je trouve regrettable par rapport à un noir et blanc qui apporte une autre profondeur au poids des images. Avec « Moby Dick » Huston réussit un de ses exercices favoris : adapter brillamment à l’écran un roman réputé inadaptable
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 novembre 2023
    My God... comment ai-je pu détester ce film quand j'étais ado ? J'avais été le voir avec mon école et je m'étais ennuyé à mourir et quand mon chéri m'a proposé de le regarder il y a quelques jours (car il adore les bateaux & les baleines alors ca peut se comprendre) j'ai fait la grimace car je pensait revivre un moment de solitude et en fait j'ai adoré ça mais comme rarement... j'ai adoré l'histoire, le bateau 'Pequod', le personnage d'Achab, sa quete vengeresse... et franchement je n'ai pas vu les deux heures passer... un vrai classique de la littérature adapté en film de manière remarquable... comment ce film n'a t il pas pu gagner d'Oscar ? Mystère et boule de gomme... mais en attendant on a adoré ça ! Youpi...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 novembre 2023
    En parfait maître du spectacle et de la mise en scène, John Huston offrait une version dantesque et mémorable de ce classique de la littérature. Toujours aussi impressionnant dans sa progression dramaturgique comme dans ses scènes de chasse à la gestion précise et dynamique, malgré 70 années passées, le film reste d'une force implacable dans le récit du destin de ces travailleurs de la mer entraînés vers le fond par la folie de leur capitaine, auquel Gregory Peck, pourtant plutôt abonné aux rôles de "bons gars", confère une stature et une profondeur magistrales, dans les mots comme dans les gestes. Une photographie au rendu sidérant sublime encore plus cette histoire, jusqu'au final parmi les plus "explosifs" qu'Hollywood ait pu concevoir.