Moby Dick
    3,4
    Votre avis sur Moby Dick ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 mars 2014
    Adaptation du célèbre roman. Des petites longueurs, puis le spectateur peut également être un peu refroidi par un élément non-négligeable, le fait de voir tout un équipage partir en mer pour tuer des baleines, cela peut déplaire (compréhensible). Les effets spéciaux tanguent dû au sel de son époque. Par contre, la scène de la tempête reste avec le temps toujours très efficace. Sinon, vous avez un formidable Gregory Peck avec une cicatrice sur son visage en pleine vengeance, d'obsession sur une invincibilité, celle d'une baleine blanche dont elle est loin d'être un ange. Et n'oublions pas l'apparition d'Orson Welles citant un discours religieux juste monstrueux de par sa prestation.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 septembre 2014
    (...) Le film s'ouvre en pleine lumière, avec l'apparition du narrateur qui se fait appeler Ishmaël qui arrive dans cette petite ville balnéaire. Très vite, on est plongé dans le noir et la lumière très particulière crée par le directeur de la photographie Oswald Morris (...) Le climat est rude, les visages des marins aussi et on est assez vite embarqué au cœur de la vie du bateau, le scénario s'attachant également à nous décrire le mieux possible la vie des marins d'un baleinier, ces scènes se révélant très intéressantes et toujours parfaitement intégrées au récit. Pendant ce temps là, le capitaine Achab demeure invisible et n'apparaît qu'après plus d'une demie-heure. Il sera dès lors de presque toutes les scènes, entraînant son équipage toujours plus loin dans sa quête vengeresse, ignorant les règles de sécurité mais aussi en abandonnant ses croyances chrétiennes ainsi que tout sentiment de charité. Cette virée au sommet de la folie est encore aujourd'hui une véritable réussite même si on peut regretter la performance un poil surjouée de Gregory Peck. Le reste du casting est composé de quais-inconnus qui livrent chacun d'excellentes prestations, certaines étant même plus que mémorable comme celle de Queequeg (...) A noter également la présence au générique de Orson Welles, qui ne joue que dans une seule scène (mais quelle scène !) et bien évidemment, c'est lui qui a écrit son long monologue qu'il déclamera avec sa voix inimitable de grand conteur qu'il était (...) Les séquences maritimes sont magnifiques, le montage dynamique ainsi que quelques audaces visuelles nous offrent quelques grands moments de cinéma. Alors oui, on pourra toujours dire que les effets spéciaux concernant la baleine tueuse ont un peu vieillis mais au regard de l'époque, ils restent encore très crédibles et leur rendu est parfois saisissant. J'émettrai toutefois quelques doutes sur le scénario, pas toujours très clair et brossant des portraits pas forcément très profond, se reposant bien souvent sur une juxtapositions des caractères solide mais qui ne varie jamais vraiment, chacun étant enfermé dans un stéréotype comme par exemple les 3 seconds du capitaine (le calme, le gros dur qui aime bien rigoler et le petit dernier, dévoué et sévère). Le film montera crescendo en pression, comme toujours à l'époque, et le final se distinguera par de nombreuses plans très puissants et d'une très grande intensité qui en laissera plus d'un complètement assommé. La critique entière sur
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 novembre 2015
    Un excellent film dont la force narrative retranscrit très bien l'ambiance du roman, les longs passages descriptifs en moins. Une mise en scène honnête et consciencieuse de la part de John Huston mais surtout une interprétation hallucinante de Gregory Peck, à la fois pleine de fureur et d'électricité. Grandiose.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Adaptation réussie de l'oeuvre et classique de Herman Melville, la prose et la richesse du roman sont bien présentent (dialogues énorme et fort). De l'aventure à l'ancienne mais efficace, bon les acteurs surjouent un peu mais cela fait partie du style de ce film.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 octobre 2010
    Un excellent film d'aventures, aux effets spéciaux plutôt réussis (leur baleine, on y croit), et un splendide récit sur les aventures des harponneurs au XIXème. La mise en scène est soignée, les maquillages réussis, les décors superbes. Un film qui a gardé toute sa force au fil des années (et qui se veut être une réflexion sur l'orgueil et la vengeance). Un classique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 février 2016
    Les images ne sont pas toujours passionnantes et la chasse à la baleine peut choquer les âmes sensibles. La réalisation est bonne, le film est un peu lent, de sorte que le suspens s'étale. J'ai bien aimé voir ce que font les hommes de la graisse de baleine. Je n'imaginais pas l'intérêt de la chasse à la baleine avant de voir ce film. La folie de Grégory Peck sonne juste même si je n'étais pas fan de son look, à première vue. Un bon film, pour moi. Même aujourd'hui, malgré les longueurs apparentes. Surtout le finale et le geste du capitaine. Les effets spéciaux datent (Surtout la baleine) mais j'ai bien aimé.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 15 mai 2010
    Mon premier film avec de vrais acteurs, aussi loin que je m'en souvienne. Et en plus d'être un formidable souvenir d'enfance, le film de John Huston, coécrit avec le romancier Ray Bradbury, est surtout un chef-d'oeuvre du cinéma d'aventures passionnant de bout en bout, aux images et aux décors superbes, avec une musique inoubliable et des acteurs hors du commun. Ce film contient une puissance rare et on ne peut que se laisser emporter par cette formidable odyssée où un homme, le Capitaine Achab, est prêt à tout pour se venger de Moby Dick, un cachalot gigantesque qui l'a mutilé. Grand film d'uné époque où Hollywood faisait le plus grand cinéma du monde, Moby Dick est un chef-d'oeuvre marquant qui traverse les âges sans rien perdre de sa superbe.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    Le grand atout de cette adaptation de "Moby Dick" signée John Huston (tout de même réalisateur du fantastique "Trésor de la Sierra Madre"!), c'est bien son impressionnante qualité technique. Les effets spéciaux sont tout simplement époustouflants pour l'époque, et derrière, pour tout ce qui est de la mise en scène, c'est net et sans bavure. Premier point d'ombre au tableau: malgré la formidable ambiguité de son personnage, Gregory Peck n'est pas loin de le massacrer à cause de son interprétation poussive et grandiloquente. Et puis surtout, ce qui ne va pas, c'est la dynamique du film, bien trop plate et déconstruite pour susciter un véritable enthousiasme chez le spectateur. Comme tout divertissement qui se doit, c'est plutôt distrayant dans son ensemble, mais en revanche il n'y a pas de quoi se réjouir vraiment de ce "Moby Dick".
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très grand film. Les nombreuses références bibliques (Ismael, Achab, Elie et ses prophéties, Jonas...), le jeu d'acteur merveilleux de Gregory Peck, Orson Welles, Richard Basehart, Leo Genn, Friedrich von Ledebur ou Harry Andrews, le scènes de pêche, la folie du capitaine et sa propre damnation, la merveilleuse scène de fin... Tout cela font de ce film l'un des grands monuments du cinéma.
    grano
    grano

Publiée le 23 octobre 2011
    Il y a des voyages cinématographiques à ne manquer sous aucun prétexte... Certes il y a plus récents, plus VFX, plus relief... Mais il y a-t-il toujours autant de vraies bonnes histoires qui font d'un film un instant unique, inoubliable... faisant pardonner de drôles d'erreurs... La barre à bâbord ordonne-t-on... et le bateau part à tribord... Mais le film est grand par son rythme, sa photo, ses acteurs. Merci au Grand action de nous offrir une telle programmation...
    Jean B
    Jean B

Publiée le 13 mai 2015
    Ce Moby Dick de John Huston est un grand film d'aventure, Gregory Peck pourtant peu flatteur de sa personne pour ce rôle, interprète un capitaine Achab convaincant et hanté par la haine. La baleine blanche reste impressionnante malgré les années et tous les acteurs semblent concernés par l'aventure. On pourra regretter l'absence du personnage de Fedallah, présent dans le livre mais absent dans le film. Par ailleurs dans le livre Ismael est un jeune homme alors que dans le film il n'est déjà plus puceau depuis longtemps. Malgré ces deux petits bémol, le film reste excellent. C'est un vieux film, mais John Huston reste l'un des plus grands réalisateurs de film d'aventure ( L'homme qui voulait être roi restant son oeuvre numéro 1 selon moi). Je conseille Moby Dick, sauf si vous êtes un amateur pur de Marvel et autres blockbusters avec The Rock, capable d'une main de fracasser la mâchoire de Moby Dick.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 décembre 2011
    "Moby dick" reste l'un des plus beaux et des plus troublants films d'aventures de l'histoire du cinéma. Il ne souffre pas trop d'effets spéciaux forcément d'un autre âge (le cachalot est même plus convaincant que le requin des "Dents de la mer" qui a pourtant vingt ans de moins) et impressionne toujours par son ambiance pesante à la limite du fantastique. Les thématiques abordées vont bien au delà de la lutte du bien contre le mal, et portent des réflexions sur la vengeance, la folie collective, l'emprise d'un homme sur d'autres, et surtout sur le refus de l'humain d'être dominé par la nature.
    kumbaya
    kumbaya

Publiée le 2 octobre 2010
    Le temps passe mais j'espère qu'il n'effacera jamais ce très grand film de John Huston. Un film d'aventure qui est au dessus du cinéma d'aventure, dont les meilleurs scènes n'ont encore rien perdu de leur intensité. Il est sûr que l'excellence de ses acteurs et son metteur en scène sont au dessus du temps.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 18 décembre 2019
    Whaou quel film ! Une véritable aventure épique, malgré un tournage extrêmement périlleux. John Huston réalise un film spectaculaire. Un Grand film
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 25 février 2020
    ¡Baleine Blanche! Balèze soit Moby Dick jusqu’à obstiné aussi d’arrache-pied, oups pour la jambe en bois bancale du Captain Achab Commandant Gregory Peck bien la barbe vous change le charisme !..... dans ce film adapté de la littérature du siècle industrielle jeune état. Sauvage liberté nature océanique pour étudiants synthèses dissertations thèses soutiens d’Harvard diplôme, ho hisse haut les voiles moussaillons matelots marins pêcheurs chasseurs harponneurs aventuriers : l’odyssée baleinière insulaire flottante dessert flan......! Écoutons les prêches bigots du pasteur Quaker flocon d’avoine céréale blé communauté autarcie Gospel, le Père Orson Welles dans toute la mise en scène au temple église culte protestant nouveau testament bible sacrement écriture.