Moby Dick
    3,4
    Votre avis sur Moby Dick ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 21 mars 2011
    Un grand film d'aventure porté par des acteurs immenses. On ne s’ennuie pas une seconde à l'intérieur des 1h50 de film. Dès le début on est happé par cette ambiance particulière, par ce récit simple et pourtant porteur de nombreuses thématiques sur les rapports entre l'Homme et la nature.
    Space Jockey
    Space Jockey

Publiée le 30 décembre 2012
    Un divertissement épique, aux effets spéciaux remarquables. L'histoire de Moby Dick fidèle au roman de Herman Melville. Réalisée par John Huston sur un scénario de l'écrivain (de science-fiction notamment) Ray Bradbury, on y voit Gregory Peck dans le rôle de l'inquiétant capitaine Achab, et Orson Welles, inoubliable dans le second rôle de Mapple.
    ALF.
    ALF.

Publiée le 11 janvier 2013
    John Huston nous livre ici une adaptation très théâtrale du roman d'Herman Melville, théâtrale j'entend en terme de grandeur en faisant ressortir tout le côté mystique de l'histoire. Gregory Peck porte le film sur ses épaules de par son excellente interprétation du célèbre Capitaine Achab, il incarne brillamment la folie meurtrière et la soif de vengeance du personnage. La réalisation, la mise en scène et les dialogues sont très bons et le cinéaste auréole le film d'une atmosphère mystérieuse et envoûtante, faisant débat sur la vengeance et la punition divine. Enfin, il faut souligner que pour l'époque (1956), les effets spéciaux sont remarquables. Il reste l'adaptation la plus réussie de Mody Dick, à voir.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 1 février 2017
    Le film est trop lent et monotone. Aucune histoire parallèle en dehors de la chasse à la baleine, du coup on se lasse à force. J'imagine que les effets spéciaux étaient assez difficiles pour l'époque du coup ça perd beaucoup en émotions.
    necrid
    necrid

Publiée le 3 septembre 2010
    Un grand film d'aventure issu d'un classique de la littérature. Les scènes en présence des baleines sont fortes et on en prend plein la vue dès l'arrivée de la célèbre baleine blanche. Un film que j'avais vu dans mon enfance et que j'ai revu avec plaisir.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 janvier 2013
    Ce film, que j'ai vu il y a déjà plusieurs années, m'avait laissé bonne impression. Revu tout récemment, ce sentiment est resté le même. C'est un bon film d'aventure d'époque avec de bons acteurs surtout Grégory Peck. Rôle qui lui va à la perfection. On voit très bien qu'il est complètement habité par son personnage. Celui-ci est d'ailleurs assez complexe et n'a, que pour unique but dans sa vie, le fait de retrouver cette fameuse baleine meurtrière qui l'a gravement blessé. C'est sa seule raison d'être au risque de mettre la vie de son équipage en danger de mort. Les images sont très travaillées, assez rustique et champêtre donnant à ce film un aspect pictural proche de la peinture. Un classique de la littérature américaine parfaitement adapté à l'écran par John Huston.
    konika0
    konika0

Publiée le 10 mai 2018
    La finesse du cachalot. A visée épique, le film narre l’aventure de l’équipage d’un baleinier au XIXe. C’est l’adaptation du roman du même nom et donc le bateau recherche une énorme baleine blanche nommée Moby Dick. Enfin cette quête est surtout l’obsession du capitaine Achab qui a perdu sa jambe lors d’une précédente confrontation avec « le monstre ». Le film traîne un peu au démarrage mais cette contextualisation reste assez sympa et donne un air de comédie à un film qui ne l’est pas du tout. On s’amusera de l’apparition d’Orson Wells en pasteur tonitruant avant de s’assoupir devant la longueur de son prêche. Mais ça donne le ton. Car le principal problème du film est là. On a compris que Achab ne supporte pas la puissance de la baleine ni celle de Dieu. Que celui qui défie le tout puissant est destiné à périr. Mais il convient parfois d’agir par touches, ce que ne font pas du tout Huston et Bradbury (scénariste ici). On assiste à des envolées lyriques sur le Bien et le Mal et c’est à la fois ridicule et lourdingue. Heureusement, quelques scènes sauvent le film du naufrage comme celle de la tempête ou encore la confrontation avec Moby Dick. On applaudira la performance endiablée de Grégory Peck, toujours à la recherche du point de rupture. En bref, les quelques trop rares bons moments ne parviennent pas à faire oublier la lourdeur du propos et de la mise en scène car au final, on s’ennuie.
    Louise B.
    Louise B.

Publiée le 12 novembre 2012
    On a connu Huston plus inspiré. Tout cela reste très académique et, malgré l’intensité de Gregory Peck, on s’ennuie ferme dans cette adaptation mollassonne. Un grand film métaphysique sur Moby Dick reste à faire.
    Dubesor
    Dubesor

Publiée le 2 février 2013
    Tout le sel du roman de Melville venait de l'humour et des digressions. Le film de Huston a fait l'impasse sur les deux. Acteurs, réalisateur et scénariste ont préféré tenter d'entretenir un souffle épique sur tout le film. Mais sans résultat : le soufflé retombe sans arrêt, les effets spéciaux ne suivent pas, et les personnages du film restent infiniment plus plats que ceux du livre. À voir si on s'intéresse à l'histoire du cinéma ; j'ai eu l'occasion de regarder des documentaires sur la chasse à la baleine plus passionnants que "Moby Dick".
    ElephantK
    ElephantK

Très grand film, Gregory Peck est magistral.
    Squal69
    Squal69

Publiée le 30 août 2011
    Ce film a tout simplement marqué mon enfance. J'étais émerveillé devant cette baleine. C'est un film magnifique avec une histoire prenante ! A voir et revoir.
    lucysky
    lucysky

Publiée le 17 mars 2007
    Les discours brefs sont toujours les plus explicites, alors faisons court: ce film est une véritable splendeur, la réalisation d'un soin remarquable, sans parler de Gregory Peck qui est tout simplement majestueux et d'une véracité qui vous donne froid dans le dos. Un coup de chapeau à l'auteur de ce chef d'oeuvre!
    bocalix
    bocalix

Publiée le 2 juin 2010
    Un film très réussi, malgré une grosse sardine grise qui ne fait pas aussi peu que la terrible baleine du roman. Il est empreint d'une terreur et d'une gravité quasi-religieuse qui n'entame en rien ses qualités de films d'aventure en mer.
    m0rdoc
    m0rdoc

Y'a vraiment des longueurs, et la fameuse Moby Dick ressemble plus a un Cachalot qu'a une baleine, en plus on la voit jamais!
    kllalppp
    kllalppp

Publiée le 20 juillet 2014
    Un bon film, avec un Gregory Peck grandiose dans le rôle du capitaine Achab. Un classique.