Moby Dick
    644 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moby Dick ?

konika0
    konika0

Publiée le 10 mai 2018
    La finesse du cachalot. A visée épique, le film narre l’aventure de l’équipage d’un baleinier au XIXe. C’est l’adaptation du roman du même nom et donc le bateau recherche une énorme baleine blanche nommée Moby Dick. Enfin cette quête est surtout l’obsession du capitaine Achab qui a perdu sa jambe lors d’une précédente confrontation avec « le monstre ». Le film traîne un peu au démarrage mais cette contextualisation reste assez sympa et donne un air de comédie à un film qui ne l’est pas du tout. On s’amusera de l’apparition d’Orson Wells en pasteur tonitruant avant de s’assoupir devant la longueur de son prêche. Mais ça donne le ton. Car le principal problème du film est là. On a compris que Achab ne supporte pas la puissance de la baleine ni celle de Dieu. Que celui qui défie le tout puissant est destiné à périr. Mais il convient parfois d’agir par touches, ce que ne font pas du tout Huston et Bradbury (scénariste ici). On assiste à des envolées lyriques sur le Bien et le Mal et c’est à la fois ridicule et lourdingue. Heureusement, quelques scènes sauvent le film du naufrage comme celle de la tempête ou encore la confrontation avec Moby Dick. On applaudira la performance endiablée de Grégory Peck, toujours à la recherche du point de rupture. En bref, les quelques trop rares bons moments ne parviennent pas à faire oublier la lourdeur du propos et de la mise en scène car au final, on s’ennuie.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 janvier 2021
    Moby Dick est un bon film d'aventure signé John Huston au sommet avec un Gregory Peck au meilleur de son art. L'acteur est charismatique au possible et incarne un Achab possédé et particulièrement enragé. Richard Baseheart incarne correctement Ishmaël, le narrateur de l'histoire, mais c'est clairement Gregory Peck qui lui vole la vedette et qui attire tous les regards à chacune de ses apparitions. A noter également la performance séduisante d'Orson Welles en Father Mapple.
    Le film a pris un petit coup de vieux sur le plan esthétique mais il a tout de même plus de soixante ans. En revanche, il est très fidèle à l'oeuvre originale et retranscrit très bien à l'écran l'ode à la mer qu'est le livre d'Hermann Melville.
    Je recommande.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 décembre 2011
    "Moby dick" reste l'un des plus beaux et des plus troublants films d'aventures de l'histoire du cinéma. Il ne souffre pas trop d'effets spéciaux forcément d'un autre âge (le cachalot est même plus convaincant que le requin des "Dents de la mer" qui a pourtant vingt ans de moins) et impressionne toujours par son ambiance pesante à la limite du fantastique. Les thématiques abordées vont bien au delà de la lutte du bien contre le mal, et portent des réflexions sur la vengeance, la folie collective, l'emprise d'un homme sur d'autres, et surtout sur le refus de l'humain d'être dominé par la nature.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 18 décembre 2019
    Whaou quel film !
    Une véritable aventure épique, malgré un tournage extrêmement périlleux. John Huston réalise un film spectaculaire.

Un Grand film
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 21 mars 2011
    Un grand film d'aventure porté par des acteurs immenses. On ne s’ennuie pas une seconde à l'intérieur des 1h50 de film. Dès le début on est happé par cette ambiance particulière, par ce récit simple et pourtant porteur de nombreuses thématiques sur les rapports entre l'Homme et la nature.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 octobre 2023
    Bien sûr les effets spéciaux datent, bien sûr Gregory Peck, mal maquillé, en fait des tonnes dans ses monologues philosophiques et psychotiques, mais l'épopée des marins baleiniers est bien rendue, et la terreur causée par la fureur de la baleine blanche fait toujours son effet.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 11 novembre 2023
    Le capitaine Achab est un homme hanté et obnubilé par une idée : tuer la monstrueuse baleine blanche qui lui a, lors d’une expédition lointaine, pris sa jambe. C’est une sorte de quête du Graal à l’envers : il ne s’agit pas d’atteindre un idéal ou un accès à la divinité, mais d’affirmer sa condition d’homme en tuant la plus grosse des créatures divines. C’est toute la dimension mystique de ce film avec cet homme plénipotentiaire sur son bateau, respecté et craint par ses hommes, qui se dit prêt rivaliser avec Dieu si ce dernier se mettait en travers de son projet. Pour véhiculer cette dimension, John Huston utilise de nombreux procédés et schémas du film d’aventures (avec un aspect quasi documentaire sur la chasse à la baleine), et réalise des scènes de haut vol, qui alternent avec les moments symboliques. Je n’ai pas lu le mythique chef d’œuvre qu’est le livre de Melville (ce dont Woody Allen souffre dans « Zelig »), mais son adaptation, au-delà de ses « manques » probables, est une véritable réussite ; et l’image (Christique) de Achab « crucifié » sur la baleine restera pour toujours dans les mémoires.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2015
    John Huston s'attaque au chef-d’œuvre d'Herman Melville dans ce film ambitieux qui sent bon l'aventure maritime. Ne lésinant pas sur les moyens pour mettre en scène l'obsession destructrice du capitaine Achab pour Moby Dick, Huston nous offre une superbe mise en scène aux magnifiques tonalités de couleurs qui impressionne encore aujourd'hui par la qualité de ses moyens (certes, on voit bien que Moby Dick est faux mais tout de même pour l'époque c'est du travail admirable). On pourra reprocher au film ses quelques longueurs et surtout le fait qu'il a bien du mal à entrer en profondeur dans la psychologie des personnages et des thèmes abordés mais il ne fait aucun doute qu'il dégage un certain charme et une certaine puissance dans sa mise en scène. Gregory Peck, bien que surjouant un peu, s'avère tout de même très bon dans le rôle d'Achab, livrant une composition mémorable.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 août 2012
    En 1956 le film devait être impressionnant, malheureusement aujourd'hui c'est absolument plus crédible et efficace (tout le contraire des 'Dents de la mer' par exemple) ! Je lui mets 3/5 car si on place le long-métrage dans son contexte historique, il est évident que c'était un projet innovant et déterminant pour le futur du cinéma... mais à mes yeux, en 2012, l'impact est quasi inexistant malgré des personnages et une histoires sympathiques !
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très grand film. Les nombreuses références bibliques (Ismael, Achab, Elie et ses prophéties, Jonas...), le jeu d'acteur merveilleux de Gregory Peck, Orson Welles, Richard Basehart, Leo Genn, Friedrich von Ledebur ou Harry Andrews, le scènes de pêche, la folie du capitaine et sa propre damnation, la merveilleuse scène de fin... Tout cela font de ce film l'un des grands monuments du cinéma.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    Le grand atout de cette adaptation de "Moby Dick" signée John Huston (tout de même réalisateur du fantastique "Trésor de la Sierra Madre"!), c'est bien son impressionnante qualité technique. Les effets spéciaux sont tout simplement époustouflants pour l'époque, et derrière, pour tout ce qui est de la mise en scène, c'est net et sans bavure. Premier point d'ombre au tableau: malgré la formidable ambiguité de son personnage, Gregory Peck n'est pas loin de le massacrer à cause de son interprétation poussive et grandiloquente. Et puis surtout, ce qui ne va pas, c'est la dynamique du film, bien trop plate et déconstruite pour susciter un véritable enthousiasme chez le spectateur. Comme tout divertissement qui se doit, c'est plutôt distrayant dans son ensemble, mais en revanche il n'y a pas de quoi se réjouir vraiment de ce "Moby Dick".
    necrid
    necrid

Publiée le 3 septembre 2010
    Un grand film d'aventure issu d'un classique de la littérature. Les scènes en présence des baleines sont fortes et on en prend plein la vue dès l'arrivée de la célèbre baleine blanche. Un film que j'avais vu dans mon enfance et que j'ai revu avec plaisir.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 27 janvier 2013
    Ce film, que j'ai vu il y a déjà plusieurs années, m'avait laissé bonne impression. Revu tout récemment, ce sentiment est resté le même. C'est un bon film d'aventure d'époque avec de bons acteurs surtout Grégory Peck. Rôle qui lui va à la perfection. On voit très bien qu'il est complètement habité par son personnage. Celui-ci est d'ailleurs assez complexe et n'a, que pour unique but dans sa vie, le fait de retrouver cette fameuse baleine meurtrière qui l'a gravement blessé. C'est sa seule raison d'être au risque de mettre la vie de son équipage en danger de mort. Les images sont très travaillées, assez rustique et champêtre donnant à ce film un aspect pictural proche de la peinture. Un classique de la littérature américaine parfaitement adapté à l'écran par John Huston.
    grano
    grano

Publiée le 23 octobre 2011
    Il y a des voyages cinématographiques à ne manquer sous aucun prétexte... Certes il y a plus récents, plus VFX, plus relief... Mais il y a-t-il toujours autant de vraies bonnes histoires qui font d'un film un instant unique, inoubliable... faisant pardonner de drôles d'erreurs... La barre à bâbord ordonne-t-on... et le bateau part à tribord... Mais le film est grand par son rythme, sa photo, ses acteurs. Merci au Grand action de nous offrir une telle programmation...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 octobre 2010
    Un excellent film d'aventures, aux effets spéciaux plutôt réussis (leur baleine, on y croit), et un splendide récit sur les aventures des harponneurs au XIXème. La mise en scène est soignée, les maquillages réussis, les décors superbes. Un film qui a gardé toute sa force au fil des années (et qui se veut être une réflexion sur l'orgueil et la vengeance). Un classique.