13 pour 1 cercueil
    3,3
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 pour 1 cercueil ?

Brigitte Damiens
    Brigitte Damiens

Publiée le 21 décembre 2023
    J'ai adoré. C'est un film vibrant d'humanité, très original sur un sujet méconnu. Je lui souhaite d'être vu par le plus grand nombre. C'est poétique, drôle, émouvant, intelligent. On suit tous les personnages, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Longue vie à ce très beau film et bravo à toute l'équipe
    Hugo
    Hugo

Publiée le 7 février 2024
    Ne vous laissez pas décourager par le thème, ni par le petit budget de ce film, vous passeriez à côté d’une pépite, un bonbon acidulé comme un film d’Éric Rohmer, avec une pléiade de jeunes comédiens attachants. En réalité le thème n’est qu’un prétexte : en effet, apprendre à devenir agent des pompes funèbres suppose avant tout d’avoir un talent de comédien, pour pouvoir incarner le chagrin des familles avec des morts très différents les uns des autres, et c’est cet aspect qui capte le spectateur dès les premières minutes. Puis les destins s’entrechoquent et l’on se laisse embarquer dans une farandole d’émotions.
    Rien de morbide ni de dérangeant dans ce petit film à la fois léger et profond, qui arrive à ses fins (l’émotion) avec peu de moyens, une bande-son efficace qui remplace bien des images, et un montage affûté, et surtout un casting hors pair de jeunes comédiens qui crèvent l’écran. Leur formateur (à la fois dans la vraie vie, à l’école de cinéma, et dans le film) nous fait vivre leur apprentissage, leurs pétages de plomb, leur épanouissement à la fois en tant que comédiens dans une école de cinéma, et futurs employés des pompes funèbres, comme dans une mise en abyme... La vie n’est qu’une comédie, mais celle-ci est réussie et mérite d’être vue, en particulier par tous les aspirants comédiens !
    Julie Berducq-Bousquet
    Julie Berducq-Bousquet

Publiée le 21 décembre 2023
    Un très beau film. Une aventure chorale comme je les aime. Avec tout ce qu'il faut d'humour, de tendresse et de profondeur. Tous les personnages sont attachants et captivants. Je n'en ai pas perdu une miette. J'ai même trouvé ça trop court! Vivement le bonus DVD avec les scènes coupées au montage!
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 21 décembre 2023
    Un film lucide sans fascination morbide : d’où le génie de l’œuvre. Très drôle et émouvant. Traiter un sujet aussi délicat relève du saut périlleux… réalisé ici avec grandeur.
    François Wehrbach
    François Wehrbach

Publiée le 24 décembre 2023
    Sur un fond très fort de gestion de fin vie, film plein d'humanité ou tous les jeux d'acteurs sont remarquable. Des situations de jeux d'acteurs nous surprennent par leur finesses et nous portent à rire avec beaucoup de naturel.
    Très bon film, merci
    Brigitte Barthas
    Brigitte Barthas

Publiée le 7 février 2024
    Un pur moment de délectation entre rires et tendresse, devant un film étonnant, intelligent, alliant humour et gravité. Des acteurs époustouflants de force de jeu, réalisme et vérité. Des drôleries de situation à foison. Une bande son burlesque, de la profondeur, du questionnement...Bref, tout est réuni dans ce long métrage surprenant pour passer un moment génial. Pari gagnant !
    Bedi66
    Bedi66

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film audacieux, presque un huis clôt, ou affleurent avec délicatesse des questions sur le sens que l'on donne à sa vie, son investissement dans le travail, son humanité, sa différence, son envie d'avancer.... La caméra filme au plus près des visages des comédiens, tous habités par leur personnage. Une grande sincérité dans le jeu. Le montage est serré, rien n'est en trop pour suivre les protagonistes dans leur évolution au fil de la formation qui leur permettra de travailler dans les pompes funèbres. On voudrait parfois en savoir un peu plus sur certain.e.s d'entre elles/eux. Un film atypique et sensible. A voir !
    Manorelle
    Manorelle

Publiée le 27 décembre 2023
    Sensible , drôle et grave en même temps , très subtil dans l'approche progressive de la confrontation des protagonistes à leur futur possible : travailler aux pompes funèbres .Se télescopent les vies banales , quotidiennes des apprentis et les attitudes justes ou appropriées lors des cérémonies avec ce qui est fondamental : la question de l'autre , de la différence , de la tolérance .C'est une belle surprise pour un film qui mérite d'être distribué et reconnu .Nous sommes tous sortis ravis et émus de la séance
    Patricia Peyraud
    Patricia Peyraud

Publiée le 9 avril 2024
    Très beau film avec un sujet qui touche tout le monde mais délicat à traiter.
    D'univers très différent les personnages dévoilent leurs atouts et leurs failles, ils sont émouvants, attachants, et tellement vrais dans leurs jeux de rôles..
    Beaucoup d'humanité, de sincérité et de finesse...Bravo à tous ! A voir et revoir !
    Pascalevignon
    Pascalevignon

Publiée le 1 avril 2024
    très bon film; le sujet est original et parle à tout le monde. La façon de le traiter, faisant la part belle aux improvisations d'acteurs de théâtre , insuffle beaucoup de vie dont une richesse d' émotions tout en nuances à ce thème du traitement des morts.
    pourquoi ce film n'a t il pas de distributeur ?