City of dreams
    3,3
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City of dreams ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 13 septembre 2014
    City of dreams montre que c'est l'échec du modèle consumériste américain qui a conduit à une exacerbation des conflits raciaux et sociaux dans la ville de Détroit et à la faillite de celle-ci. Et le constat est cinglant pour une ville profondément marquée par une fracture entre les Blancs et les Noirs.

Au sortir de ce documentaire passionnant, il ne nous reste plus qu'à nous interroger sur la question de plus en plus actuelle du vivre ensemble.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 20 juillet 2014
    En a peine 3 générations l'auteur nous raconte la grandeur et la chute de Détroit. Les usines Ford apportent des possibilités de consommer à tous: immigrés juif d'Europe de l'est puis noirs du sud américain. La crise automobile, le chômage et le rêve américain qui se dérobe. L'auteur construit son documentaire entre histoire de Détroit et histoire de sa famille. Passionnant.
    yannick r.
    yannick r.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juillet 2014
    Un film bouleversant sur la chute d' un Eldorado improbable et l'effondrement du rêve Américain.
    Les images d'archives sont saisissantes et les interviews passionnants.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Un film vraiment étonnant sur l'histoire de Detroit et de sa faillite vue à travers du prisme de l'histoire de la famille du cinéaste, un compte qui devient l'histoire d'une ville et de tout d'un pays. Très beau comme film, avec une considération des enjeux qui est à la fois émouvante et même bouleversante , sérieuse et profonde, mais jamais larmoyante (et je dis ça même si j'ai pleuré!). Une façon vraiment innovatrice de considérer l'histoire des EUA qui m'a laissé à bouche bée. Absolument à ne pas manquer!
    Publiée le 11 juillet 2014
    Le directeur du film raconte l'histoire de la chute d'une grande ville américaine et, à bien des égards, la désintégration du rêve américain qui commence pendant la désillusion de la fin des années 60. Alors que l'Amérique est devenue moins dépendante d'une main, la fabrication leader et plus d'une économie axée sur Capitol / des marchés financiers (au détriment du marché de masse de travail) la décadence urbaine des villes industrielles s'ensuivit. Detroit eptimomizes cette transition. Le réalisateur raconte l'histoire d'un point de vue très personnel. J'ai trouvé cela particulièrement intrigante et intéressante. Comme un homme Detroiter qui y vivaient dans les années 60 et 70, j'ai eu un œil particulièrement exigeants pour l'histoire détaillée de cette période. Le Directer fait un très bon travail racontant les événements de Detroit au cours de cette période (en particulier à partir de la vue de ceux qui vivent à travers les événements). Une partie de l'histoire de l'intérieur a été révélateur, même pour moi.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce film très bon et mérite bien le temps passé à regarder. Je recommande vivement le film en particulier à ceux qui s'intéressent à la psyché de la décadence urbaine américaine.
    Shohreh
    Shohreh

Publiée le 17 juillet 2014
    Un bon documentaire sur l'histoire puis le déclin de cette ville via des images d'archive et des témoignages, notamment de la famille du réalisateur.
    Publiée le 15 juillet 2014
    allez voir cette magnifique chronique d'une ville en plein déclin, cet émouvant portrait d'une famille sur plusieurs générations et cette magistrale analyse des trajectoires communautaires dans la ville de Detroit (USA) au cours des cent dernières années... de plus les docs en salle se font tellement rares qu'il faut encourager chacune de ces initiatives pour que ce genre soit distribué comme il devrait l'être...
    Publiée le 6 septembre 2014
    Une bonne idée que de lier son histoire familiale a celle du destin de Détroit la ville natale du Réalisateur. Il y a comme une atmosphère de vérité brute qui nous imprègne comme dans les romans de Philip Roth. Un film a voir pour ceux qui ont du mal à comprendre les américains, sans complaisances, juste comprendre un peu mieux. Un modele pour ce qui pourrait être une autre forme de roman auto-biographique mas cette fois au Cinéma !
    Publiée le 10 juillet 2014
    Un film qui donne à voir, à entendre, mais surtout à ressentir l'histoire de Détroit à travers l'histoire de son auteur. De splendides images, des personnages forts, des archives incroyables... un film émouvant qui nous apprend beaucoup et qui ne peut pas nous laisser indifférents. Bravo!
    Publiée le 10 juillet 2014
    Brilliant! Le rêve qui vire en cauchemar. Film riche en émotions! À découvrir d'urgence.
    Publiée le 16 juillet 2014
    City of Dreams est un magnifique documentaire sur l'âge d'or et la déchéance de Détroit à travers le prisme de l'histoire familiale et personnelle du réalisateur. Les souvenirs, les entretiens et les images d'archives tissent à merveille une histoire à la fois bouleversante et fascinante. Ce film est plein d'humour, d'humilité, d'amour, de sagesse et de nostalgie. Courez le voir !
    Eric R.
    Eric R.

Publiée le 4 août 2014
    Détroit après le déluge. Un récit bien rythmé, raconté en entretiens d’une simplicité désarmante et en images d’archives frappantes, de l’effondrement de rêves américains. Tour à tour très modeste, même pudique, et épique, surtout très touchant. A voir.
    Publiée le 10 juillet 2014
    A travers sa trajectoire familiale, Steve Faigenbaum nous convie à l'histoire d'un mythe fondateur du capitalisme américain: le matérialisme comme valeur suprême du bonheur individuel. Detroit s'impose ainsi comme la ville emblématique d'un rêve qui en près d'un siècle a tourné au cauchemar. On est frappés par la qualité et la diversité des archives qui illustrent le propos du film et complètent les propos des protagonistes. Emouvant et passionnant.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Un film époustouflant sur le destin croisé d'une ville, d'une famille juive et d'une communauté afro-américaine en quête d'une qualité de vie décente grâce aux salaires offerts par l'industrie automobile. Le film, par des interviewes de grande qualité et grâce à des images d'archives étonnantes, retrace la gloire et la chute de la ville, sans pour autant tomber dans le sensationnalisme. Les faits sont complexes et le film réussit à montrer les paradoxes d'une société clivée, marquée par la ghettoïsation progressive, poussant peu à peu les blancs vers la périphérie puis vers d'autres villes, tout en montrant malgré tout comment cette ville multi-culturelle est encore capable de se réinventer par ses diverses influences culturelles. La place de l'automobile dans la ville enfin, clé de son succès, cause de son déclin, par la construction d'autoroutes urbaines qui facilitent l'accélération de la fuite vers la périphérie, par la fuite des capitaux pour produire ailleurs, là où la main d'oeuvre est moins chère. Un portrait familial tendre, lucide et sans concession qui nous touche par le ton juste adopté. Bref, on est pris comme dans un thriller et on se sent plus intelligent en sortant du film.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Ce petit film indépendant est à la fois émouvant, profond, parfois teinté d'humour et très juste dans ses propos. La documentation fait preuve d'un véritable savoir faire et d'un lien intime au sujet. En effet, Stephen est né et a grandi a Détroit. Si l'ascension et le déclin de la ville est le centre du film, la touche personnelle liée à la famille de Stephen permet d'y coller des visages, des personnages et rendre le film d'autant plus touchant qu'il devient intime.

Le retour historique sur le racisme anti-noir fortement exercé dans la ville au milieu du XXe siècle fait écho à l'antisémitisme combattu par les USA lors de la seconde guerre mondial. Ceci est d'autant plus intéressant qu'il nous renvoie à certains sujets de l'actualité qui ne semblent pas résolus avec le temps.

Film a découvrir dès que possible!