Le Petit Soldat
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Soldat ?

Le Petit Soldat impressionne par son absence de concessions, en plus d'être marqué du sceau d'un Godard en pleine forme. Indispensable.
    Publiée le 2 mars 2011
    La mise en scène est très qualitative. Le petit soldat est bon Godard.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 29 mai 2007
    Quel est au juste le premier coup de maître de Godard? Ne serait-ce pas, en dépit de la moindre estime dont il jouit, «Le petit soldat» (1960), bien davantage qu'«À bout de souffle»? La perfection de sa facture et la gravité de son contenu tendent en tout cas à me le faire penser. Dans le premier long métrage du réalisateur, l'adolescence rimbaldienne du propos n'était confrontée qu'à sa propre légèreté et, si son aboutissement était tragique, son absurdité n'en était pas moins gratuite. Dans le second par contre, l'adolescence est durement confrontée au réel, sous la forme de l'engagement politique. Le militantisme écervelé (Bruno, d'extrême-droite, est sans idéal; Véronica, elle, ne sait pas trop pourquoi elle milite pour le FLN) aboutit ici à des conséquences tragiques beaucoup plus lourdes et crédibles que la mort idiote du antihéros immature d'«À bout de souffle». Et, quelle qu'ait été l'intention de Godard dans cette évocation, certes orientée, mais pas trop manichéenne, de la guerre d'Algérie, son film donne à penser sur une époque et sur une génération. Ceci dit, c'est surtout par son absolue modernité et son originalité déjantée que vaut «Le petit soldat». Il reprend tout ce qui faisait la valeur du film précédent (nervosité extrême et audace du montage, post-synchronisation, concision), mais avec bien davantage de maîtrise, en sorte qu'il montre une perfection formelle qui a tous les atours alléchants de la nouveauté fraîchement éclose. Cerise sur le gâteau, il bénéficie d'un merveilleux noir et blanc de «polar» et d'une bande-son prodigieuse, tant pour la musique que pour les dialogues (une fois n'est pas coutume). Inoubliable!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 avril 2022
    Dés les premières minutes on est ébahis, c'est quoi ces voitures dont on n'entend pas les moteurs ? On comprend que le film est entièrement postsynchronisé mais sans les bruits de fond ! C'est quoi l'intérêt ? Sinon Godard invente un nouveau type de tueur, le tueur qui nous débite une référence culturelle toutes les cinq minutes, même quand ce n'est pas le moment. Godard lit beaucoup, il prend des notes, et se dit "Tiens c'est pas mal je vais le citer dans mon prochain film !" Si au moins c'était pertinent ! Quant à l'histoire, elle n'a rien de passionnante, c'est mal joué, verbeux (quand je pense que certains s'extasient sur le monologue final !) Bref, pas grand-chose à voir ! Anna Karina, me direz-vous, très belle dans ses premières apparitions après ce n'est plus ça ! La même année sortait "Le Trou" (Jacques Becker), "Les yeux sans visage (Franju), ça au moins c'était du cinéma. J'ajoute un étoile pour le fond, mal exposé selon moi, mais l'intention était louable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mai 2021
    Film éminemment politique de Godard qui le verra censuré pendant plusieurs années du fait de la guerre d’Algérie. Si on ne peut que signaler son engagement notamment dans l’évocation de la torture que reste t’il de ce film aujourd’hui? Et bien un film que j’ai trouvé verbeux j’ai eu du mal à croire à ce tueur qui fait une citation philosophique ou culturelle toute les deux phrases (son monologue final m’a achevé), d’une manière générale peu de personnages m’ont convaincus. J’ai bien senti que ce qui intéressait Godard c’étaient les concepts qu’il évoquait comme l’engagement politique justement, la liberté ect mais comme je n’ai pas cru aux personnages qui les évoquent ou qui les représentent je suis resté en dehors du film. Et puis je l’ai trouvé confus comme s’il se perdait dans ses réflexions et qu’au final il ne savait plus de quoi en tirer. Dans ma découverte du cinéma de Godard ce petit soldat ne me laissera pas un grand souvenir.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 octobre 2007
    Ôde existentialiste, pur Godard: le Petit Soldat ne surprend guère mais sait largement émouvoir, A.Karina et l'efficace bande sonore aidant. Plaisant.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 avril 2022
    Un peu divisé concernant Le petit soldat. D’un côté, je trouve que le film a encore beaucoup de charmes et certains plans sont très beaux malgré son noir et blanc assez sombre. Je trouve aussi les dialogues très bien écrits et le fait qu’on entende souvent la voix intérieure du personnage principal fait qu’on a vraiment l’impression d'être dans sa tête et de ce point de vue, je trouve que c’est un film qui parait assez introspectif et cela lui donne une certaine touche de crédibilité. Pour autant et malgré ces qualités, je n’ai pas été totalement emballé car Le petit soldat manque déjà cruellement d’ambiance. Quasiment aucun bruit ambiant peu importe la scène, et des personnages pas toujours très audibles. Ça vient complètement gâcher l’immersion dans l'œuvre malheureusement. Ensuite, je trouve aussi le rythme du film sans doute un peu trop lent, il ne se passe finalement pas grand chose et j’ai fini par m’ennuyer devant. Bref, même si je ne suis pas fan, il se dégage une certaine classe de ce film et pour ceci, je n’hésiterai pas à essayer de regarder + de la filmographie de Godard, d'autant plus que ce n’est pas son meilleur film apparemment.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Le Petit Soldat est un film moyen.Le scénario est assez élaboré, malgré ce point positif l'intrigue tourne à vide à certains moments.La mise en scène est moderne et réaliste d'un point de vue historique notamment lors de la scène de torture.Le film manque un peu de rythme à cause de scènes de dialogues trop longues et d'une intrigue peu évolutive.Interprétation en demi-teinte de Michel Subor qui est crédible mais qui ne possède pas une palette très étendue.Anna Karina,charmante, filmé avec fascination par Godard,manque de charisme.Travail bâclé au niveau du cadrage,avec des mouvements de caméra brusques irritants à la longue,des champ/contrechamp utilisé excessivement et des décadrages peu professionnel.Malgré ces choix formels douteux,Godard fait preuve d'une vrai liberté de ton politique et esthétique dans la lignée des néo-réalistes italiens(Visconti,De Sica,Rossellini).Le Petit Soldat est donc une oeuvre moyenne,peu prenante mais intéressante d'un point de vue historique(Guerre d'Algérie,crise d'identité de la France).
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 février 2024
    A Genève, Bruno Forestier, déserteur de la guerre d'Algérie, est au centre d'une intrigue mineure, au sens où, approximative et digressive, elle sert principalement la réflexion de Godard à propos du conflit algérien (toujours en cours au moment du tournage), une intrigue où sont mélés des barbouzes françaises et des membres du FLN.
    Adossé, comme pour "A bout de souffle", à une esquisse de scénario policier ou d'espionnage, le film de Godard est le reflet d'une mise en scène et d'un mode narratif atypiques et anticonformistes, relevant tout à la fois de la facétie et de l'expérimentation, en même temps qu'il est le support d'un débat polémique sur l'Algérie. De cette dialectique complexe et parfois obscure, où se mélangent, dans une expression à l'emporte-pièce, aphorismes divers, références culturelles et, tout de même, considérations politiques sur les "évènements", se détachent plus clairement certains thèmes, telle la nécessité ou non de s'engager dans un camp ou dans l'autre, telle la torture.

On retrouve dans "Le petit soldat" le cheminement erratique, du moins désorienté, du personnage central dont Godard commente lui-même les déplacements et les pensées. On y retrouve aussi l'héroine étrangère à l'accent charmant, notamment dans une scène rappelant la scène de "la chambre" d' "A bout de souffle", entre Jean Seberg et Belmondo. La familiarité de Forestier (Michel Subor), dans ses raisonnements et ses questionnements, notamment sur les femmes, avec les rôles godardiens de Belmondo est évidente.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 13 juin 2020
    "Je ne savais pas si j'étais heureux d'être libre ou libre d'être heureux", ces simples mots résonneront en moi pour toujours, comme le feu perdure dans le cœur du phénix. "Le Petit Soldat" est tout simplement le chef d'œuvre se tapissant dans l'ombre de la filmographie de Jean-Luc Godard. L'un des premiers film à traiter du non sens de la guerre d'Algérie et de la cruauté des services secret Français et du FNL. Mais le vrai thème du film se cache véritablement sous l'air mystérieux de son protagoniste, Bruno, un jeune homme en quête d'existence et de liberté. Oui il est question d'art dans ce film, la peinture, la littérature, le cinéma, la photographie... Chacun de ces mots, incarne le battement de notre cœur et reviens nous hanter sous la forme d'une citation devenu aujourd'hui, légendaire : "La photographie c'est la vérité, et le cinéma c'est la vérité 24 fois par seconde". Que dire de plus, je vous laisse découvrir avec entrain ce bijoux artistique doté d'une mise en scène magnifique et d'une photographie en noir et blanc, digne des plus grands, qui feront sans aucun doute trembler vos cœurs. La direction artistique et le génie de Godard donne une âme et une saveur bien particulière, que l'on retrouve assurément, chez les plus grands chef d'œuvre du cinéma.
    Publiée le 6 décembre 2007
    j' ai adoré.du tres grand art,un tres grand godard
    et un film qui fait froid ds le dos sur ce qui a pu se
    passer comme atrocité et torture,on n'imagine pas
    ce que certains ont subis ou vecu , nous assis dans notre canapé
    ce film eclairé,est d'une realité deconcertante et glaciale
    mais qui pour certains n'est qu'un detail de l'histoire!
    Publiée le 23 juin 2008
    j'ai parfois l'impression que seul godard a réellement fait des films à classer dans le courant de la nouvelle vague. en tout cas, le petit soldat contient pratiquement tout les ingrédients pour appartenir à ce genre, surtout par sa liberté de ton dans le jeu des acteurs et dans les dialogues. mais c'est surtout ça façon, si simple et si réaliste, de parler de la torture qui fait peur dans ce film. pas besoin de sang, de grands cris, ni d'effets sonores stridents pour semer le malaise dans l'esprit du spectateur. ce film, qui de part son genre a parfois des allures de documentaires s'avère extrêmement dérangeant sur sa façon de montrer la torture. du très grand art.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 26 mai 2022
    De très jolis plans, notamment de nuit, une séance de shooting exceptionnel, entre Anna Karina éblouïssante et Michel Subor que je découvre là, quelques phrases percutantes de la voix off : voilà ce que je retiendrai de ce film. Il est rythmé, élégant, mais inégal. L'aspect politique ne m'a pas passionné... Pas mon film préféré de Godard. Mais heureuse tout de même de l'avoir vu, ne serait-ce que pour Anna Karina.
    Hal9000
    Hal9000

Publiée le 9 août 2020
    Des questions essentielles sur l'engagement et la trahison sur fond de guerre (d'Algérie, mais c'est secondaire).
    Publiée le 7 décembre 2006
    Selon Godard la photographie c'est la vérité et le cinéma 24 fois la vérité par seconde. Un de ses plus grands films