Orca

sebwalker

Publiée le 23 mars 2007
    un film trés emouvants.
    Publiée le 29 juin 2009
    J'étais petit la première fois que j'ai vu ne serait-ce que la jaquette de la cassette, je n'ai pas oublié une seconde la phrase inscrite: "L'épaulard est hormis l'homme le seul animal capable de tuer pour se venger!". Lorsque l'âge minimum fut atteint j'ai eu une terrible douleur face au drame de ce film au combien beau, ses images sublimes, son envoûtante musique signée E. Morricone, son sujet affreux qu'est la perte de l'être aimé. Mon coeur cogne rien que d'en parler. Beau, très beau, mais aussi dur, poignant...
    Publiée le 7 juin 2010
    un très bon film qui malgré les années vieillit très bien ! a voir
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 décembre 2015
    Orca, un film produit par Dino de Laurentis excellemment bien fait et qui n'a pas mal vieilli.
    Magnifiquement servi par la musique d'Ennio Morricone. Effets spéciaux réussis avec un véritable épaulard et des vrais bateaux et deux magnifiques actrices (Charlotte Rampling et Bo Derek) pour ajouter à notre plaisir. Une chasse à l'homme prenante. Le seul défaut de ce film sont les hurlements débiles des épaulards et également le doublage qui fait souvent inutilement brailler le personnage de Nolan (interprété par richard Harris).
    cinéman
    cinéman

Publiée le 11 janvier 2020
    Orca se laisse voir et on ne s'y ennuie pas, car il y a pas mal d'action et de dialogues durant 1h28, accompagnés d'images assez belles et d'une superbe musique.Toutefois, les effets spéciaux ont vieilli, et le plus grotesque reste cette obstination de l'orque envers sa victime humaine, ici un homme quinquagénaire, comme si un poisson pouvait penser à tous les menus détails pour la suivre et l'atteindre!!. C'est ridicule de donner des pensées humaine à un animal. Enfin et surtout, la vengeance sanguinaire de l'animal semble disproportionnée, si bien qu'il attise plus d'antipathie que de sympathie envers le spectateur, et le message du film est renversé : la victime devient le coupable et inversement. Autrement dit ce film accuse l'orque quand il semble pourtant vouloir le défendre, et le message écologiste a un effet tout-à-fait opposé à sa volonté initiale, et s'avère donc raté.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Orca est ce que l'on pourrait qualifier d'honnête divertissement. L'ensemble est plutot bien fait (certaines scènes avec l'épaulard sont assez impressionnantes) mais il manque ce petit charme, ce petit brin qui rendait certains films de Michael Anderson. Ici, l'ensemble manque en effet u peu de charme par rapport aux personnages. C'est l'orque qui est le plus réussi, notamment la fin, qui est très belle. Belles prestations sinon de Richard Harris et Charlotte Rampling, au contraire de Bo Derek, assez absente. Bref, un bon divertissement qui se laisse voir sans ennui mais qui ne restera pas non plus dans les mémoires.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Tres tres beau film,tres emouvant,et surtout une musique magnifique et tres triste!
    Publiée le 7 février 2008
    ce film n'est pas un ersatz des Dents de la Mer, malgré quelques ressemblances avec le film de Spielberg. Il présente une histoire totalement differente. Alors que dans les Dents..., le requin est décrit comme un animal sanguinaire, dans Orca l'orque est comparé tel un être humain, que comme lui il peut ressentir une trés grande peine et avoirle désir de se venger. Anderson décrit un affrontement entre deux êtres assez identique s'il on oublie que l'un est un animal; Richard harris offre une trés bel interprétation, ainsi que la grande Charlotte Rampling dans le rôle de l'océanologue, témoin du duel titanesque. La musique rajoute de l'émotion au film. Enfin un chef d'oeuvre tout simplement!Merci Michael Anderson.
    Publiée le 15 juin 2007
    Mon FILM!!! Avec la musique à tomber par terre....devinez de qui? Ennio M....
    Un film qui m'a vraiment marqué. Sur ce...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 septembre 2018
    Film d'aventure qui fait penser à la fois à "Moby Dick" ou encore aux "Dents de la Mer", "Orca" se distingue par une mise en scène percutante, car elle propose quelques moments bien spectaculaires. Mais ce long-métrage est plaisant à suivre aussi parce qu'il dégage pas mal d'émotions, en grande partie dû à la très belle BO d'Ennio Morricone. Je noterai également la bonne prestation de Richard Harris et des effets spéciaux très réussis pour l'époque. Bref, une excellente surprise en ce qui me concerne.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film, réalisé par Michael Anderson et sorti en 1977, n'est pas terrible. Bon, il faut dire que je n'avais pas beaucoup aimé non plus "Les Dents de la mer" de Steven Spielberg, sorti deux ans plus tôt, il est était donc difficile que j'adhère à celui-ci, qui s'en inspire beaucoup. On y retrouve en effet plus ou moins les mêmes situations (c'est-à-dire, pour la faire courte et en gros, des marins sur un bateau attaqués par un animal marin) sauf qu'ici, l'animal en question est un orque et qu'il veut sa revanche ! Un peu comme dans le quatrième opus de la saga "Les Dents de la mer", l'animal est rusé et il a un cerveau aussi, sinon voire plus, développé que l'humain. Le film est par ailleurs intéressant pour toutes ces précisions, bien que certaines sont très sûrement exagérées, sur un animal finalement très sous-estimé. Bref, l'histoire tourne plutôt vite en rond à mon goût, je n'avais pas eu peur devant le film de Spielberg, du moins, je n'avais pas été sensible à la tension créée par le film et je le suis encore moins ici car le réalisateur n'est pas Spielberg non plus ! Effectivement, si le précédent utilisait certes plus de maquettes mais nous servait des plans plus originaux, ici, on se contente de quelques plans d'orques sautant dans l'eau, qui sont certes très beaux mais font plus penser à un documentaire animalier. Bon, je suis tout de même médisant, je reconnais que nous avons quelques scènes réussies, notamment l'attaque de la maison sur pilotis. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Charlotte Rampling et Richard Harris qui jouent très bien. "Orca" n'est donc pas un film complètement raté mais pas une réussite non plus !
    Publiée le 17 avril 2014
    Pendant les cinq premières minutes j'y ai cru, la suite est une lente descente vers des abysses qui nous rapprochent d'un dents de la mer 3 ou 4 pour la réalisation et le réalisme. Seul la présence de Harris et Rampling limite un peu les dégâts.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 juillet 2021
    Un film de vengeance maritime au récit assez prenant et aux effets spéciaux qui ont pas trop mal vieilli, doté d’un excellent casting et accompagné par la BO de Morricone.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 décembre 2019
    Ca sent "Les dents de la mer" à plein nez dès les premières minutes : la mer, un grand prédateur, le combat. Sauf que dans ce cas les rôles sont inversés, Quand à la grande conférence, elle nous dévoile immédiatement la suite, intelligence du prédateur, monogamie, esprit de vengeance. Les bases étant posées, plus aucune surprise n'attend le spectateur par la suite. On passera les "effets spéciaux" très spéciaux, les mauvais raccords et le jeu très légers des acteurs...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 juin 2021
    2 ans après le triomphe des "dents de la mer" on aurait pu s'attendre à ce qu'"Orca" soit une tentative vers le plus gros et le plus sanglant. Pas du tout, le film se rapprocherait presque plutot de "Moby Dick" et on a vite qu'une envie que les pécheurs crévent les uns après les autres. Difficile de ne pas prendre le parti de l'Orque dans cette histoire d'aventures maritimes (plus que que film d'horreur). C'est superbement filmé, la musique colle à merveille, ça n'a pas pris une ride. Film fortement recommandé 4/5