Orca
    Votre avis sur Orca ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 juillet 2018
    Voulant sûrement profiter du succès des dents de la mer Orca reprend le thème de l’homme contre l’animal, en ajoutant ici un aspect de vengeance. Car l’orque en question poursuit ici le pécheur qui a tué sa compagne. Si on passe outre le côté improbable de la chose et le fait que le film a par certains aspect pris un bon coup de vieux, il reste un film réussi sur l’homme qui se croit au dessus de la nature et qui devra subir les conséquences de son inconscience.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 juin 2017
    Un film qui marche clairement dans les pas de Jaws, allant même jusqu'à montrer l'épaulard défoncer un requin blanc, la promesse étant de surélever la menace par une vendetta sans merci, en confrontant également les hommes entre eux, ça va au delà de la critique de la pêche sauvage, en apportant notamment une dimension mystique (vengeance divine). Après je trouve que la mise en scène de Michael Anderson manque de finesse, surtout lorsqu'il filme l'orque prendre des décisions, comme si il voulait l'humaniser, c'est parfois décrédibilisant, de même pour la mort de certains personnages dans la deuxième partie, il n'y a pas de répercussion sur la suite de l'action, le film s'en fout donc forcément nous aussi, c'est très bizarre. En tout cas j'ai aimé le rythme et le scénario, ainsi que cette volonté de dépasser son statut de prétendue petite série B par une réflexion sérieuse sur la nature humaine de ses personnages, ça fonctionne, mais je le répète le réalisateur montre trop souvent ses faiblesses pour que l'on prenne ce film comme il devrait être, plus mystérieux, sombre et viscéral.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 juin 2015
    En écrivant ce film Luciano Vincenzoni à eu la volonté de faire un anti-jaws,car l'animal ici n'est pas celui que l'on croit. A l'encontre du film de Spielberg dans lequel le requin voit l'homme comme l'une de ses proies.L'orque ne voit pas en l'homme une proie,c'est l'attaque de l'homme qui voit dans ce mammifère marin un bon moyen de se faire de l'argent qui déclenchera (après le massacre de sa famille) l'envie de vengeance de l’épaulard.
    Sergio Donati et Luciano Vincenzoni sont deux habitués du western spaghetti,c'est à eux notamment que l'on doit les scénarios des films de Leone,et autres westerns italiens. Et comme un cowboy devenu solitaire après le massacre de sa famille va cherche à venger les siens,l'orque va faire de même. Les codes utilisés sont identiques à ceux que l'on peu retrouver dans le western. L'orque impuissant assiste au massacre de sa femelle. Une fois hissée sur le bateau c'est l'horreur qui éclate aux yeux du chasseur et du spectateur,il jaillira du ventre de la femelle un petit,qui s’échouera ensanglanté sur le pont du bateau. L'orque assiste à se triste et déplorable spectacle,mais imprime les visages des bourreaux. Il n'aura alors qu'une envie se venger,il n'a plus rien à perdre puisque ce à quoi il tenait à été assassiné.
    L'idée d'humanisé les sentiments de l'orque marche vraiment bien,il n'en demeure pas moins que certains effets visuels,sont grossiers. Comme filmer l’œil du mammifère afin de nous faire comprendre la rage qui l'habite. Il ressort du film une bonne série b qui fait réfléchir sur l'état de conscience de l'animal.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 avril 2021
    Ce film souffre évidemment de la vague à succès du Jaws de Spielberg, sortie deux ans plus tôt. La belle Charlotte Rampling et Richard Harris font ce qu'ils peuvent pour sauver ce film du naufrage. Un message sur la barbarie de la pêche est délivré, et du la notion de vengeance entre les animaux et les hommes. Le scénario est assez proche de l'idée de l'œuvre de Peter Benchley version cinéma et la réalisation est assez classique et un peu vieillotte. Une fin plutôt surprenante, et pleine de justice.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 mai 2015
    Hormis l'ambiance du film, et les musiques immersives, on ne retiendra pas grand-chose de ce film. A part peut-être la philosophie qui se cache vers les 10 dernières minutes du métrage, le combat homme/animal, assez sympa.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 1 janvier 2020
    L'Anti Dents De La Mer par excellence, surfant il est vrai sur la vague cinématographique des prédateurs et autres monstres aquatiques de la fin des années 70, mais cette fois ci à contre courant, si je puis dire, au propre comme au figuré. En effet, dans le film de Spielberg, le schéma était que le monstre était le méchant prédateur et les chasseurs de requins, quelque part les justiciers, avec toutefois quelques nuances quant à la complexité du personnage joué par Bobert Shaw. Ici, le prédateur est non pas l'orque épaulard mais bien l'homme, en l'occurrence Richard Harris et son équipe de pêcheurs chasseurs, pour qui, d'entrée, on n'éprouve pas la moindre sympathie. Bien au contraire. Le spectateur ne peut que s'émouvoir devant les malheurs que cette escouade de tueurs de gros poissons infligent à l'orque mâle et sa famille, femelle et bébé - orque à naître. Vous aurez compris que va alors s'installer une terrible histoire de vengeance où l'orque - personnage humain tout autant qu'une personne normale - fera tout son possible pour suivre le bourreau de sa famille jusqu'au bout de ce film captivant, émouvant, où peu à peu le spectateur va s'apercevoir que l'orque devient un monstre auquel celui des Dents de La Mer n'a finalement rien à envier. Une vengeance terrible, même si elle se trouve justifiée. Et en même temps, c'est là que ça devient intéressant, le personnage de Richard Harris - antipathique au début - va progressivement nous attirer vers lui, vers sa détresse et sa tragédie intérieure, tout comme celle de celui qui le traque. Les deux ennemis ne sont que le reflet de l'un et de l'autre. L'orque que lui, à son tour, va se mettre à traquer. Voilà la clé de voûte de ce film singulier. Les rôles sont constamment inversés: le chasseur du début devient la proie pour à nouveau faire face et se mettre sur la piste de celui qui a décidé de le poursuivre jusqu'en enfer s'il le faut. Le tout jusqu'au duel final. Un final splendide, majestueux, déchirant que le spectateur ne peut oublier, surtout car ne sachant quel parti choisir: l'homme où la bête. N'oubliez pas votre mouchoir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 décembre 2013
    Deux ans après le requin tueur des "Dents de la mer", voici l'épaulard vengeur ! Trop souvent comparé au film de Spielberg, "Orca" en prend pourtant le contrepied et loin d'être un blockbuster, il se révèle un film intelligent et plein de mélancolie. Ici l'orque n'est méchant que parce que le pêcheur Nolan a tué sa femelle enceinte. Dès lors, il se lance à la poursuite de Nolan et fait tout pour lui faire reprendre la mer afin qu'ils puissent s'affronter. Présentant l'orque comme redoutablement intelligent, le film nous montre la bêtise de l'être humain qui ne comprend pas d'autres créatures à part elle-même. Nolan, qui se reconnaît dans l'épaulard car il a lui-même perdu sa femme enceinte dans un accident de voiture, accepte alors l'inévitable et part affronter l'orque. Le scénario est écrit de manière intelligente et évite le spectaculaire, faisant d'"Orca" une véritable tragédie, un film à part qui vaut le détour. Surtout que Nolan est interprété par Richard Harris et que Ennio Morricone signe une sublime partition.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juillet 2016
    Après "Jaws", chaque producteur voulait son propre copycat. Avant R. Corman et ses "Piranhas",il y a donc eu "Orca" produit par D. DeLaurentiis. Animal fascinant s'il en est, l'orque amuse les enfants bien qu'il soit surnommé baleine tueuse. Car, or de l'aquarium géant, c'est avant tout une formidable machine à tuer doté d'une intelligence peu commune. Bref, parfait pour rivaliser avec l'homme. Le scénariste semble avoir lu la définition de l'orque dans une encyclopédie et fait réciter le tout à C. Rampling. R. Harris joue l'honnête pêcheur qui fait la boulette et vivra avec du remords le reste du film. Le script fait la part belle aux scènes d'attaque et la plupart sont assez réussies malgré quelques défauts inhérents au genre (c'est parfois trop gros) mais pour un copycat, je dois dire que c'est assez réussi. Sanglant, avec quelques scènes audacieuses (voire assez perturbantes), cette rencontre a une bonne cote auprès de la génération qui a vu le film à sa sortie. Et elle n'est pas tout à fait usurpée. D'autres critiques sur
    Nower
    Nower

Publiée le 24 mars 2010
    On a souvent comparé Orca aux Dents la Mer, la faute à l'utilisation abusive de Jaws comme argument de vente. Mais au-dela du pitch qui relate une bestiole des mers bouffant tout et n'importe quoi, il y'a une véritable tragédie à laquelle on ne peut rester insensible., malgré beaucoup de défauts visuels hérités de l'époque où le film fut produit. Ce n'est pas du tout un film de monstre, c'est une histoire d'amour et de vengeance, dans le plus beau et le plus triste sens du terme. A voir!
    Publiée le 11 mai 2008
    J'adore ce film!!L'histoire est bonne, les acteurs sont excellents et surtout la musique est magnifique. A voir absolument!!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 juillet 2013
    Ce film n’a pas connu le succès du célèbre « Jaws ». Ici, il ne s’agit pas d’un animal assoiffé de sang mais d’une orque (ou épaulard), un mammifère marin intelligent et sociable, très attaché à ses petits. Après qu’un équipage ait tué une femelle et son fœtus, le mâle se venge. Il poursuit sans relâche et tue un à un les membres de l’équipage meurtrier. J’ai été ému par ces animaux. Il faut dire que leurs cris (sur une musique douce signée Ennio Morricone) sont poignants et leurs ballets nautiques magnifiques. La scène de la mort de la femelle et de son fœtus (très humain) est terrible. Si la mémoire de ces animaux est exceptionnelle ; la vengeance du mâle me paraît tout de même légèrement invraisemblable. D’autant qu’il coule deux bateaux, met le feu au port et détruit la maison du capitaine à lui tout seul ! Les meurtres des marins sont spectaculaires mais presque pardonnables ; comme un juste retour des choses. A noter la mutilation assez gore d’une jeune femme. Malgré ses remords, le capitaine ne peut pas échapper à son destin. L’orque l’entraîne dans un duel à mort sur son propre terrain : les eaux glaciales. Le voyage est un peu long. Cependant, le dénouement sur la banquise avec spoiler: le coup de queue mortel
    est superbe. Dommage que le jeu de Charlotte Rampling, en scientifique défenseur des cétacés, soit si mécanique. On a l’impression parfois qu’elle récite ses cours. De même sa voix off, heureusement peu présente, est exaspérante. Il n’empêche, ce film ne mérite pas l’anonymat dans lequel il est tombé.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 1 septembre 2010
    Le sujet d'"Orca" méritait sans doute mieux que cette adaptation sous forme de série B, surfant sur le succès du "Jaws" de Spielberg. Ce qualificatif, le film l'a obtenu à force d'effets spéciaux grotesques, de décors en carton-pâte, et de procédés répétitifs de mise à mort dignes des pires séries Z (il n'est jamais très bon de se pencher au-dessus de l'eau dans un film de ce genre). Et pourtant, le film possède une toute autre dimension, pas très subtile mais fortement mise en valeur (par la musique de Morricone notamment), celle d'une histoire de vengeance évoquant à merveille le western, et la réalisation insiste beaucoup sur ce parallèle. Un chasseur de baleines, à la hargne qui ferait grimper aux rideaux n'importe quel écolo, trouve son double en un épaulard voulant venger sa famille massacrée (pas banal). Le cétacé viendra révéler la facette cachée du héros, celle d'un être terriblement faillible, torturé par son passé, loin d'être épargné par les imperfections de la vie. Devant la folie meurtrière de son nouvel ennemi, le personnage sera très vite lâché par les siens, se retrouvant seul à devoir affronter ses démons. Le rendez-vous étant fixé pour le duel final, Richard Harris se rend à son échafaud comme Henry Fonda avant lui, conscient qu'il est qu'il n'en reviendra pas. La vengeance l'emportera comme d'hab, mais l'épaulard se retrouvera lui-même piégé par les glaces, incapable de remonter à la surface, condamné à se noyer. Si bien qu'aucun n'en sortira vivant en fin de compte. Un beau sujet pour un film pas si beau que ça.
    Michael
    Michael

Publiée le 8 octobre 2022
    Si l on passe un peu le côté rocambolesque de base du scénario un orque dont des pêcheurs ont tues la femelle qui était enceinte on a un.film prenant avec de l émotion. C est certes un peu prévisible mais bien fait
    Publiée le 16 août 2007
    très beau film aucun rapport avec les dents de la mer, ce film est triste et émouvant...dommage qu'il n'a pas été connu lors de sa sortie mais à voir tout de même
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 juin 2010
    Plus qu'un simple survival animalier ! Orca est un "humaniste" qui remet l'homme en question ! La bande-original est une belle réussite, la mise en scène est efficace... dommage que le film est devenu un peu kitch (surement à cause de certains décors)...