Orca
    Votre avis sur Orca ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Orca est à voir absolument. Dans cette catégorie de films diabolisant un animal réputé dangereux, Orca s'apparente à ce que fut Wollfen pour les loups. Il personnifie l'animal, lui prêtant une âme et de souvenirs. Il renverse habilement les codes traditionnels en humanisant la bête victimisée (on lui vole son bébé qui meurt sous ses yeux) qui dès lors n'a plus qu'une idée : se venger. L'autre force du scénario est de faire de son ennemi héréditaire un pêcheur sans scrupules. Peu à peu l'un et l'autre vont comprendre que leur sort est intimement lié, faisant des ravages au-delà de leur seul affrontement..Ce qui achève de faire d'Orca un oeuvre presque littéraire (on pense à Moby Dick évidemment) avec un vrai souffle épique quand Les dents de la mer jouait crânement mais divinement la seule carte de l'horreur aveugle, de la mort qui s'empare de vous sans prévenir... Bref, même s'il a vieilli, Orca mérite toujours et amplement le détour !.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

On aurait pu craindre un ersatz des dents de la mer mais il n'en n'est rien.
    Ici le requin est remplacé par un orque et il ne tue plus par simple plaisir mais par vengeance.
    De plus l'animal dans l'histoire n'est peut etre pas celui qu'on croit : ici c'est l'hommme avec tout l'egoisme et la betise qu'il peut avoir.
    Un Film emouvant.
    Publiée le 17 avril 2012
    A partir de la fin des années 70, tout le monde veut faire son "JAWS" maison. Et c'est dans cette mouvance que le film s'inscrit, une mouvance qui à donné beaucoup de navet mais ici ce n'est pas le cas!
    Alors le film n'est pas à la hauteur de JAWS, car malgré certains plan superbe, la mise en scène est parfois brouillonne et n'impressionne pas. La partition de Moriccone est belle, mais certaines notes rappelle trop la partition de JAWS. Malgré tout il y a la volonté de faire une histoire originale, teintée d'un message écologique un peu indigeste mais intéressant quand même.
    Concernant les acteurs, quant au vois la qualité du casting, il est logique que de ce côte tout est positif!
    Un film à voir, une sorte de JAWS 1.5 où les orcs volent la vedette au requein!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 août 2015
    Vu quand j’étais petit, ce film m’a laissé un excellent souvenir et je le préférais de loin aux Dents de la mer, sans doute parce qu’il prend ici la défense de l’animal. Revu récemment, force est d’admettre que le long-métrage de Michael Anderson est moins bon que celui de Spielberg. Il s’agit d’une tentative d’exploiter le filon devenu juteux en débutant par un premier quart d’heure très proche du film de Spielberg. Mais rapidement, les intentions des auteurs bifurquent et tentent de livrer une version écolo de Moby Dick, avec dans la peau du chasseur l’excellent Richard Harris. Son duo avec Rampling fonctionne plutôt bien. On appréciera également la plastique de Bo Derek dans son premier rôle à l’écran. Certaines scènes sont très efficaces (comme le trauma initial) et les amoureux des animaux devraient apprécier le discours moins réducteur que celui de Spielberg. Pour autant, la réalisation est un peu trop pépère et certains dialogues demeurent lourdement explicatifs (je ressors mes fiches sur la vie des orques). En tout cas, on est loin du nanar qui est souvent décrit par les cinéphiles mal lunés.

Publiée le 15 juillet 2020
    Étonnamment bon film de mammifère tueur de haute mer qui n'est produit que deux ans après un certain film réalisé par Steven Spielberg sur un tueur prédateur Jaws. Un bon casting est particulièrement en faveur de ce film. Richard Harris est vraiment une ancre très précieuse pour le film (jeu de mots) tandis que Charlotte Rampling était un autre casting solide qui aide à apporter de véritables côtelettes à ce qui peut être considéré comme juste un autre de ces arnaques Jaws. En fin de compte il s'agit de vengeance dans l'esprit d'un épaulard mâle après que le capitaine Harris ait accidentellement tué sa compagne enceinte en essayant de la capturer avec un harpon. Rampling est une scientifique marin possédant une connaissance approfondie des baleines. Les bouffonneries de la baleine incluent l'arrachage de l'assistant de Rampling et deux des pêcheurs de Harris sur l'eau. Une attaque plutôt surprenante mais efficace contre une maison de location avec vue sur la mer et la baleine mordant la jambe moulée de Bo Derek dans peut-être sa scène la plus mémorable. En parlant de Bo elle n'est pas très utilisée. Avec Pirhana, je pense qu'Orca est l'un des meilleurs films aquatiques de poissons/mammifères tueurs émergents à apparaître après Jaws. Il y a eu tellement de pommes pourries qui sont sorties des séquelles de Jaws mais je pense que Orca est l'un des rares efforts décents. L'épaulard a démantelé le requin au début sauvant Carradine (seulement pour le tuer plus tard ironie au plus sombre) dans le processus un message amusant qui parle haut et fort concernant la tentative de marteler la poitrine vers Jaws. Les baleines animatroniques sont incroyablement réalistes...
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 18 juillet 2008
    Un pâle remake des dents de la mer, l'orque se substituant au requin. Si charlotte rampling s'en sort avec les honneurs,on peut vraiment déplorer la performance décevante ( une fois n'est pas coûtume)d'un Richard harris peu crédible.Le scénario et son dénouement cousus de fil blanc, ne laisse place à aucune surprise majeure et contribue à faire de ce film une déception.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 13 avril 2009
    souvenir d'enfance d'un très bon film. Thriller et dramatique. A voir absolument.
    leochou
    leochou

Publiée le 30 septembre 2012
    Ce film qui a un peu mal vieilli est très ancré dans les années 70. Ici un pêcheur tue malencontreusement un orque femelle et son fétus.
    Le pêcheur est alors prit en chasse par l'orque mal. Il s'identifie à son prédateur ayant lui même perdu sa femme et son enfant dans un incident de voiture impliquant un ivrogne. Il est alors prit de remords mais il va être obligé d'affronter son destin. Ce film à l'ambiance particulière et très poétique propose traitement psychologique intéressant qui nous fait s'interroger sur notre impact sur notre environnement et comment peu ton ensuite réparer se qui ne peut plus l'être. Film qui marque mais qui ne déchaînera pas les passions!
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Un ersatz des dents de la mer matiné de fantastique assez réussi.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 6 mars 2008
    un film vraiment trés bien de bons acteurs et l histoire est vraiment pas mal du tout
    Publiée le 5 décembre 2006
    Un film original, étonnant, instructif.
    Non, je n'ai pas fait de rapprochement avec "les dents de la mer" et je n'ai pas regardé ce film avec cette idée. Je l'ai regardé parce que je m'intéresse aux mammifères marins, et ma foi je n'ai pas été déçu. Le scénario est émouvant, réussit à être crédible même s'il est tout de même exagéré. Prenons ce film comme une fable. C'est de plus un film d'action et de suspense très réussi.
    Images superbes.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 4 mars 2024
    Deux ans après "les dents de la mer", Michael Anderson délivre sa version de l'homme face à un animal marin. Ici, c'est au tour de l'épaulard appelé aussi orque.
    Mais nous avons beaucoup de différence entre les deux films. Déjà, le gentil est côté animal. L'orque mâle veut se venger du massacre de sa compagne et de son petit. Face à lui, l'humain , un vieux marin antipathique. Et on sait qui va gagner.
    La musique faîte par John Williams pour les dents de la mer était réussie. Là Ennio Morricone se plante, surtout pour les moments de présence de l'orque avec ce son plus ou moins strident et n'apportant nulle angoisse.

Point commun : le/la scientifique spoiler: (qui s'en sort)
    . Sur ce film, Charlotte Rampling tient le rôle. C'est plat.

Beaucoup de côtés risibles, ratés.
    En vrac, citons :
    les effets spéciaux,
    l'intelligence de l'orque qui vient casser les tuyaux apportant le carburant aux bateaux dans le port et qui casse une lanterne trainant sur un ponton. Ce qui fait que cela met le feu à la réserve d'essence,
    la répétition du saut hors de l'eau de l'orque.
    la présence d'un indien (Will Sampson découvert dans "vol au dessus d'un nid de coucou") sage.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 22 janvier 2023
    Intéressant thriller en forme de contrepoint de Jaws. Surprenant et didactique. Quelques belles scènes et images chocs. Mais tout cela a bien vieilli et se traîne un peu. On est tout de même bien loin du film de Spielberg. Mais on peut voir.
    Philippe ANSELIN
    Philippe ANSELIN

Publiée le 3 avril 2024
    Un superbe film qui montre la bêtise humaine et l'instinct de vengeance d'un animal doté d'une intelligence exceptionnelle dotée d'une bande son inoubliable ce fulm triste vous fera passer un excellent moment
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 14 décembre 2018
    Des films ayant surfé sur le succès de JAWS, ORCA est sans doute le plus réussi. L'intrigue est bien pensée et elle sait rester prenante jusqu'à la fin du film. La réalisation est correct mais si par moment elle supporte mal le poids des années. Le casting est de bonne qualité. La musique de Morricone est plutôt belle. Bref un bon divertissement.