Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
    3,2
    388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 6 août 2023
    «Pis d’abord je vous ai interdit cent fois de me causer pendant que je me rase, ça m’embrouille les psychomoteurs. »

Après le cartoonesque « Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages » et l’insupportable « Une veuve en or », Michel Audiard s’associe à nouveau à Jean-Marie Poiré. Au casting, quelques têtes habituées des audiardises (l’exceptionnel Bernard Blier, une Mireille Darc toujours réduite à un rôle de sex bomb, Dominique Zardi et Robert Dalban en apparitions) mais aussi d’autres : une Annie Girardot qui incarne la gouaille parisienne chère au réalisateur, scénariste et dialoguiste, Sim (étonnant de précision), Jean-Pierre Darras toujours un peu trop théâtral et Jean Le Poulain, lui aussi plus en verve sur scène mais dont la présence au cinéma est un régal. Comme souvent, ce sont les interprètes qui donnent vie au récit et aux tirades de Michel Audiard, assez en forme sur ce « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause » (alorts qu’en vrai, elle boit et elle fume un peu quand même).

L’histoire se déroule dans un Paris en pleine métamorphose (thème récurrent chez Audiard en caméo ingé son à la demi-heure) mais le scénario et les dialogues sont uniquement burlesques, sans références méprisantes voire même avec quelques considérations éthiques. Là où « Les enfants du bon Dieu » peinait dans sa dernière demi-heure, là où la « Veuve » sombrait dans le n’importe quoi dès la première minute, ce « Elle cause » est à la fois drôle, fin, équilibré bien qu’un peu théâtral.

Une comédie légère et incontournable portée par une interprétation soignée.

(En revanche, ne lisez pas le résumé sur ce même site, il a été rédigé par quelqu'un qui n'a pas vu le film.)
    Cunningham
    Cunningham

Publiée le 24 juin 2020
    Je pense qu'Audiart, avant le scénario, avait surtout, pleins de dialogues dans la tete. Blier et Darc pour les sortir. C'est jouissif pour les dialogues. Pour le reste, bof. Mais ça fait vraiment passer un bon moment dans ce Paris des années 60
    Publiée le 10 novembre 2007
    Une bonne petite comédie dotée d'une bonne idée d'histoire. De bons acteurs mais vraiment pas au maximum de leur potentiel.. un peu déçu quand meme.
    Romulax14
    Romulax14

Publiée le 12 août 2020
    Film écrit et réalisé par Michel Audiard, avec à l'affiche Annie Girardot, Bernard Blier, Sim et Mireille d'Arc, "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... Elle cause!" fait partie de ces comédies françaises ayant pour unique objectif de vous divertir du début à la fin sans prise de tête, grâce à un scénario original et un humour typique de Michel Audiard.
    On y suit 3 personnages, tous différents et sans point commun apparent, si ce n'est qu'ils ont chacun embauché Germaine comme femme de chambre. Cette dernière, comme le titre l'indique, a la parole facile, et se débrouille pour s'enrichir en s'amusant...

Le film ne prétend pas être la comédie du siècle, mais saura vous divertir pendant 1h20. Nul besoin de réfléchir, il vous suffira de vous laisser porter par le scénario, rempli de surprises que l'on saura apprécier. Certes pas parfait, l'humour étant mieux construit à certains moments qu'à d'autres, ce film ne deviendra probablement pas votre film préféré, mais vous passerez un agréable moment que vous ne regretterez pas!
    A voir