On a retrouvé la 7ème compagnie
    3,4
    3847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a retrouvé la 7ème compagnie ?

Michael
    Michael

Publiée le 17 avril 2020
    Cette suite est aussi bonne que le premier volet. Aldo Maccionne à laissé sa place à Henry Guibet qui s en tire pas mal. Mondy et Lefevre sont toujours excellent dans le rôle.
    Ce second volet à réussi à ne pas trop reprendre les gags du premier et donc à innover un peu. Même s il garde un certain comique de répétition. En effet le si je connaissais le C... Qui a fait sauter le pont n est pas sans rappeler le j ai glisse chef du premier volet.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 13 novembre 2014
    Que dire sur ce film, tellement il est culte. Ce n'est pas le film dont on se souviendra pour son splendide scénario et rebondissement, mais plutôt pour ses répliques et les mimiques de notre bon vieux Jean Lefebvre ! Je ne me lasserai pas de le revoir et de revoir la série complète !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 mai 2023
    "On a retrouvé la 7ème compagnie" est le deuxième épisode de cette trilogie culte des années 70. Après un premier volet assez correct, la tendance va cependant s'inverser avec les deux suites. Clairement, elle n'était pas du tout prévue. Quand on voit le final du premier film et l'introduction de celui-ci, on comprend que nous sommes en face d'un long-métrage complètement réalisé suite au succès du précédent. Rien n'était prévu et cela se ressent. Le film garde quelques bons gags et réussit à faire rire grâce à quelques répliques culte, notamment celle du pont ! Mais pour le reste, l'œuvre souffre de bien trop de défauts assez dérangeants. Déjà, au niveau des gags, beaucoup sont repris du premier volet. On retrouve ce gag sur la façon de nager du chef par exemple, sur le fait que le chef se croit largement supérieur, etc... Il y a peu de nouveautés. Et globalement, le film tourne beaucoup trop en rond de toute façon. On passe notre temps à voir nos personnages se faire capturer, puis tenter de s'échapper. C'est toujours la même chose, jusqu'à la fin du film ! Le scénario n'a rien de très original, il se contente sans cesse de reproduire ces rebondissements. Par conséquent, si le début du film arrive à être une sorte de suite immédiate au précédent volet, à partir du milieu de l'intrigue, on commence vraiment à beaucoup s'ennuyer. Et c'est dommage, car je pense qu'il y avait mieux à faire avec cette suite. Je sais que les personnages ne sont pas très profonds et n'ont rien de trancendants, mais avec une histoire en temps de guerre, un effort supplémentaire aurait été une bonne chose. L'ensemble est donc assez drôle et dans la continuité du premier, mais il n'apporte rien de très intéressant à regarder. Pour conclure, une suite sans inspiration.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Un deuxième film au moins aussi réussi que le premier, avec autant de scènes Cultes. Dommage que Maccione n'aie pas reprit son rôle. Mais Henri Guybet est un bon remplaçant.Robert lamoureux n'a pas loupé son deuxième épisode de la trilogie.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 juin 2021
    Même après l'avoir vu plus de 6 ou 7 fois, ce film m'amuse toujours autant. Les phrases cultes reviennent aussitôt, les scènes aussi. C'est que ce film a un côté jubilatoire de voir 3 bras-cassés parvenir à s'évader alors que la plupart se résigne à leur sort de captif. Les acteurs sont vraiment bien, mais le scénario en est la clef de voute.
    A voir, par tous, pour bien se détendre et sourire sur une époque qui ne prêtait pas du tout à cet exercice.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Un deuxième épisode à la hauteur du premier, toujours autant de gag, une réussite
    Publiée le 21 juillet 2010
    Ce n'est certes ni du grand cinéma,ni même une très bonne comédie,mais cela demeure un divertissement sympathique,plaisant et plutôt drôle. Quelques passages devenus presque cultes. A regarder faute de mieux,vous devriez passer un assez bon moment.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    Nul doute que les aventures héroico-comiques du trio Chaudard, Pitivier et Tassin aient conquis le public, sinon la critique. Il reprend du service dans cette première suite qui ne brille pas par sa subtilité scénaristique ni par la légèreté des gags, mais qui sait nous attacher à ses personnages autant qu'à ses interprètes, en particulier à Pierre Mondy, excellent dans le registre de la franchouillardise.
    Toujours égarés au coeur de la débâcle, les trois soldats de la 7ème comapgnie, plus plus futés que téméraires, passent leur drôle de guerre à tomber aux mains des allemands et à s'en libérer au gré des circonstances.
    La comédie de Robert Lamoureux est le récit de pérégrinations loufoques et invraisemblables, représentatives d'un humour populaire, troupier, qui lui vaut son succès et, pour certains, sa vulgarité. Comédie populaire, et parfois populiste, à considérer l'ironie facile avec laquelle l'auteur accable l'aristocratie militaire, les officiers responsables selon lui de la défaite. On notera toutefois que, contrairement aux comédies courantes ayant pour cadre la guerre de 40 ou l'Occupation, généralement enclines à ridiculiser les allemands, c'est ici l'armée française qui en prend pour son grade.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 18 juillet 2012
    Dans ce second volet, on retrouve avec toujours autant de plaisir nos 3 énergumènes de la 7e Compagnie (Henri Guybet étant assez convaincant en remplaçant d'Aldo). D'autres scènes cultes agrémentent encore cet opus qui est encore meilleur selon moi (le fameux Groupir ; la nage du chef Chaudard ; la scène des matelas ; les talents d'artificier de R. Lamoureux ; l'utilisation d'une pelle selon Pithiviers...). Bref : que du bon ! N'hésitez pas une seconde.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Toujours autant de plaisir à voir et revoir ces bons vieux films comiques simples, sans violence ni vulgarité... On se lasse pas des péripéties rocambolesques et des répliques de nos joyeux trouffions face à l'armée d'occupation, de la très bonne comédie française en somme.. Culte !
    Publiée le 24 juillet 2007
    Une très bonne suite très distrayante de la septième compagnie, comédie imaginée par Robert Lamoureux.
    Publiée le 1 octobre 2007
    hé oui on l'a malheureusement retrouvé ....
    affligeant .....
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 21 juillet 2010
    Bon allez, les acteurs ont un peu vieilli, l'image n'est pas toujours très bonne... mais alors qu'est ce que l'on se marre ! On sent d'ailleurs que les acteurs ont pris du plaisir (voir beaucoup) à jouer dans ce film... Un monument du cinéma comique français même si c'est du vu et revu !
    falex
    falex

Publiée le 17 octobre 2007
    Le deuxième volet de la série est le moins bon. Les gags sont un peu plus poussifs et que dans le premier et Guybet en Tassin est moins drôle que Maccione. Au bout du 10ème visionnage, c'est celui que j'ai le moins de plaisir à regarder. Mais bon tout ça c'était pour chipoter car ça reste une très bonne comédie qui assure 1h30 de rires. Et puis, il y a toujours le chef Chaudart et Pithivier.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 29 juin 2022
    On est sur le meme chef d'oeuvre que le précédent peut etre encore plus avec des scènes cultes, j'ai vraiment adoré ce jeu d'humour dans une époque tres noir. Les 3 compères sont extraordinairement drôle et a leur place. J'ai vraiment aimé cette trilogie, on est en 2022 et je me marre toujours autant!