Contre toute attente
    2,8
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre toute attente ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 9 août 2009
    La chanson du même nom de Phil Collins qui a été #1 des deux côté de l'Atlantique à fait de l'ombre au film duquel il est tiré. Bien qu'en réalité se soit une chanson écrite par Phil 4 ans auparavant, "How can you just sit here" renomée à l'occasion du film. Car c'est bien Contre Toute Attente que le footballeur américain reconvertit en detecttive privé joué par Jeff Bridges tombe amoureux de celle qu'il poursuit (tatatin!) de plus, accrochez vous, c'est la copine de son meilleur ami, l'escrot Jimmy Wise joué par James Wood. Mais nous sommes en plein dans les années 80 et un film qui se résume en vingt mots (dixit Spielberg) est un bon film. Certe, ca ne se casse pas la binoche pour l'intrigue mais Ron Howard (plus tard Da Vinci Code) qui est aux manettes est un trés bon artisant. La photographie est superbe, elle s'inscrit dans un douceureux tape à l'oeil de polar exotique (on va L.A au Mexique), le casting est pourvue de véritables acteurs qui donnent du charismes à des personnages stéréotypés. Les scènes possèdent toute une certaine tension grâce aux ambiances données et on fini par croire aux scènes romantiques et violentes. C'est pour moi un film de qualité, un polar culte.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 28 avril 2014
    Un film noir qui tient bien la route sur sa première moitié et qui hélas se perd par la suite dans de la vulgaire série TV policière des années 80.
    Seule la sexy et étrangement sous-employée dans le cinéma Rachel Ward est à la hauteur de la chanson XXL de Phil Collins.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Là encore la question de l'utilité du remake se pose : quel intérêt en effet de réadapter un roman ayant donné un grand classique du film Noir, à savoir "La Griffe du passé" de Jacques Tourneur? Taylor Hackford s"acquitte pourtant assez honnêtement de sa tâche, du moins lorsqu'il se consacre à l'intrigue policière, d'autant que cette dernière a été quelque peu modifiée, ce qui nous permet de ne pas être en terrain totalement connu. Mais alors pourquoi a t-il fallu que le film se vautre dans une amourette gnangan plombant totalement le film à son milieu, et dont celui-ci aura beaucoup de mal à se relever? Pourtant il y arrive non sans quelques difficultés, le film redevenant définitivement plus intéressant lorsque l'aspect policier reprend le dessus, le dernier quart d'heure étant avouons-le particulièrement bien mené. Bref, voila un remake au fond plutôt honnête et deux heures pas désagréables à passer, mais ne pensez certainement pas pour autant qu'il est indispensable de découvrir ce "Contre toute attente", surtout si vous avez eu l'occasion de voir l'original auparavant. Passable.
    Maximvs L
    Maximvs L

Publiée le 7 avril 2014
    J'ai adoré ce film et ses paysages magnifiques de Tullum au Méxique, les acteurs jouent très bien, c'est bien filmé. Jeff Bridges surdoué et Rachel Ward magnifique. Avec une bande-sonore typique des années 80 tout à fait excellente, je regrette un peu la fin, il aurait du durer plus longtemps mais c'est tout rattrapé grâce à Phil Collins qui chante Against All Odds au moment ou la caméra est braqué sur Rachel Ward. 5 étoiles.

Publiée le 21 août 2020
    Jeff Bridges ne s'attendait pas être piègè dans cet excellent remake de "Out of the Past" de Jacques Tourneur...ni à être dèpassè par James Woods dans une poursuite en Porsche digne d'un film de Friedkin! Idylle passionnante et passionnèe dans un Mexique de carte postale et d'aventures! Ce deuxième tiers de film est formidable et si la mise en scène de Hackford apparaît au premier abord d'une ètonnante libertè, elle est en fait extrêmement travaillèe et manipulèe! Avec deux comèdiens au diapason : Raquel Ward, belle et bronzèe, forme avec Jeff Bridges un couple inoubliable des annèes 80! On s'ètonne d'ailleurs que le cinèma n'ait utilisè que rarement cette sublime comèdienne! Evidemment, Hackford connait son affaire, et il n'est pas le dernier manchot venu pour filmer un thriller sur fond de romance! Un thriller bien ficelè comme on dit, avec une louche de coupe exotique! Le tube "Against all Odds", interprètè magnifiquement par Phil Collins, ajoute un plus à ce classique du genre avec dans les seconds rôles un certain Richard Widmark et surtout, Jane Greer, l'inoubliable femme fatale de la version de Tourneur, qui joue ici la mère de Ward...
    Publiée le 18 avril 2014
    Le film a plutôt bien vieilli par rapport à une majorité des films des années 80 mais l'intrigue devient un peu trop brouillonne, marquée par des coups d'arrêt et des reprises assez hasardeuses.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 octobre 2015
    Polar assez noir dont l'intrigue tient la route et captive une bonne heure avant hélas de tomber par la suite dans un scénario plus conventionnel. Le casting est vraiment excellent et on s'étonne que le monde du cinéma ait autant sous-employé la divine Rachel Ward.
    AMCHI
    AMCHI

Un beau casting pour un scénario qui n’a rien d’extra mais c’est surtout une mise en scène paresseuse qui dessert ce thriller. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 juillet 2007
    Un petit coktail de romance sous les beaux paysages du Mexique et de thriller marqué année 80 qui se laisse regarder mais on retiendra surtout son casting avec James Woods,Jeff Bridges et Richard Widmark sans oublier Jane Greer. On peut aussi rappeller que la chanson du film est le célèbre tube de Phil Collins "Against all ods"
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 septembre 2010
    Remake à juste titre considéré comme nettement inférieur à l'excellent film de Jacques Tourneur "La Griffe du passé". Pour la raison principale que parce qu'autant le suspense et la noirceur étaient présents de la première jusqu'à la dernière seconde dans le film de Tourneur, autant là le film de Taylor Hackford s'embourbe souvent dans des scènes qui coupent sans cesse l'intensité, en particulier celles sentimentales. Mais le film contient son lot de très bonnes scènes en particulier la première qui arrive remarquablement à créer une atmosphère angoissante et la dernière demi-heure est très prenante. Et si l'ossature reste la même, la chair a été suffisamment changée par rapport au film de Jacques Tourneur pour ne pas être trop prévisible. Comme détail amusant, on signalera la présence de Jane Greer dans le rôle de la mère de son personnage dans "La Griffe du passé" ainsi que celle de Richard Widmark, bien qu'il aurait été plus logique que ce soit Robert Mitchum, ou même Kirk Douglas, qui joue le rôle à sa place. Le reste de l'interprétation est très bon en particulier pour Jeff Bridges et la chanson du film de Phil Collins "Against All Odds" est culte. Loin d'être aussi mémorable que son illustre et encore plus désespéré prédécesseur, "Contre toute attente" mérite quand même d'être vu pour ses quelques qualités.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 août 2021
    "Contre toute attente" était un film que j'aimais bien et en le revoyant je confirmais les points que j'avais appréciés, à savoir son histoire, ses acteurs, son ambiance et son rythme assez particulier, mais j'ai été gêné par quelques scènes peu convaincantes ( spoiler: comme les dialogues quand le coach meurt, la secrétaire et le vol des documents dans le coffre
    ) ainsi que par une musique alternant le très bon et le très daté. Au final "Contre toute attente" reste un film qui peut être plaisant à découvrir avec son histoire mêlant assez habilement le thriller et les luttes d'un trio amoureux, mais c'est sans doute la dernière fois que je le regardais car on est quand même loin d'un excellent film malgré des qualités indéniables.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 septembre 2021
    Entre le polar et la romance un film bien fait et plaisant à suivre mais tout de même un peu trop long.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 septembre 2018
    Ce film réalisé par Taylor Hackford et sorti en 1984 est franchement mauvais. Pourtant, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi mauvais, je m'attendais certes à quelque chose d'assez niais mais pas à ce point là ! C'est l'histoire d'un ancien joueur de football qui est chargé de retrouver la copine d'un copain dont il tombe ensuite amoureux. C'est très mal résumé mais en gros, c'est ça. Le scénario est un remake du film noir "La Griffe du passé" que je n'ai pas vu et que je ne pourrais donc pas comparer. Honnêtement, je me suis lancé dans le film assez perplexe, je m'attendais à une vulgaire histoire d'amour style "Love Story" version mafieux mais sans plus et la première partie est d'ailleurs un peu construite comme cela. Elle n'en est d'ailleurs pas mauvaise, on arrive, malgré l'introduction un peu longue, facilement à rentrer dans le film et à s'attacher aux personnages. Puis, à partir du moment où nos deux protagonistes sont de retour aux États-Unis, tout part en vrille et cela part dans du ridicule complet, ce qui est très dommage car cela casse tout ce que le film avait réussi à construire jusque là. C'est là que le côté réellement thriller débute mais on a plus l'impression de se retrouver devant une série télé lassante des années 80 plutôt que devant un film. La deuxième partie est donc évidemment très ennuyante et on décroche tout de suite du film. Le film porte d'ailleurs assez mal son nom puisque tout y est prévisible du début à la fin malgré les espèces de petits twists que le film a essayé de faire. Les personnages auraient pu être intéressants, notamment Jessie qui était bien construite dans la première partie mais qui a complètement dérapé dans la seconde. L'autre chose intéressante du film est l'excellent titre de Phil Collins mais qui n'est placé qu'au générique final, ce qui est bien dommage. Du côté des acteurs, les deux principaux jouent plutôt bien, le reste du casting étant à oublier. "Contre toute attente" est donc un film qui aurait pu être dix fois mieux mais qui reste malheureusement assez mauvais.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 janvier 2021
    Vu presque à sa sortie en VHS je viens d avoir l'occasion de le revoir et je suis un peu partagé. Oui dans une première partie on est intrigués et on entre dans ce film noir plutôt bien réalisé malgré son côté 80s et puis dans une seconde partie c est moins convaincant. Pas la faute au casting quasi parfait ...désolé mais l actrice principale est un peu à côté.

Publiée le 23 avril 2021
    Ce film est surtout connu pour la chanson de Phil Collins qui l'accompagne. La mauvaise nouvelle c'est qu'il vous faudra passer par ce film pour l'entendre jouer sur le générique de fin. Bridges joue le rôle d'un joueur de football qui se fait éliminer deux matchs de suite après le début de la saison alors qu'il a réussi à attraper la passe décisive et qu'il jouait bien. Bridges et Ward sont beaux en dépit de la coiffure relevée de Ward mais ils n'ont pas beaucoup d'atomes crochus. Pour un film des années 80 son rôle exigeait plus de peau qu'elle n'en montrait et son jeu d'acteur est faible. Woods montre pourquoi il est devenu un archétype d'escroc. Quelques scènes sont si stupides qu'elles sapent le film tout entier notamment celle où la secrétaire essaie d'obtenir le coffre au trésor devant un doberman qui la regarde. Il y a cependant une excellente scène de course de voitures. Mais le moment le plus ridicule est celui où Bridges et Ward font l'amour dans un temple maya sorti et au milieu de nulle part quand Alex Karras l'ancien entraîneur de Bridges les surprend...