Soleil de nuit
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil de nuit ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 18 février 2011
    Entre le Kirov et les bases militaires, dans l’obscure et paranoïaque URSS des années 80, deux danseurs en quête de liberté s’affrontent dans un duel artistique et culturel fracassant, avec comme seule arme… la danse. Une oeuvre unique et bouleversante sur le dépassement de soi par l’expression corporelle, ultime recours à la liberté. Les performances physiques du danseur étoile Mikhaïl Baryshnikov pour le ballet (11 pirouettes !) et du regretté danseur de music-hall Gregory Hines, pour les claquettes, resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Au même titre que la célèbre chanson de Lionel Richie, «say you, say me».

Publiée le 1 octobre 2019
    Duel au sommet nous offrant la rencontre de deux gèants de la danse et du cinèma : Mikhail Barryshnikov, l'un des plus grands danseurs de tous les temps et le regrettè Gregory Hines, formidable acteur et star du music-hall et des claquettes! Deux mondes et un seul rêve pour ces deux hommes : la libertè à tout prix! Avec au menu les tubes de Phil Collins et Lionel Ritchie, dont la chanson culte, « Say you, Say me » , qui dècrocha un Oscar à Hollywood! Le joli minois de Isabella Rossellini et les jambes de rêve de Helen Mirren ne sont pas en reste et complètent la distribution de cet excellent film d'action et d'èmotion alliant suspense et multiples rebondissements! Avec cerise sur le gâteau, un final particulièrement tendu et palpitant! Nouvelle rèussite du metteur en scène de "An Officer and a Gentleman"...
    Caine78
    Caine78

Trois étoiles peut-être bien payés, mais c'est un film qui m'a beaucoup plu. LE thème est assez originale et même si le scénario est un peu faible, on est ébloui devant les chorégraphies de Mikhail Baryshnikov et de Gregory Hines, tous les deux excellents. De plus, la mise en scène de Taylor Hackford est assez émouvante et on s'attache très facilement aux personnages. Dans son genre, ce film est une belle réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Entre film d'espionnage et le film de danse, c'est un curieux mélange. Côté scénario pas vraiment de surprise c'est du déjà vu mais cela reste regardable. Par contre les scènes de danse sont particulièrement réussies car assez bien filmées. Le casting est fait de "nom" mais les prestations ne sont pas extraordinaire sans être non plus minable.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 avril 2012
    Un beau film qui mélange de superbes scènes de danse filmées avec brio et une soif de liberté intarissable qui donne véritablement naissance au scénario. Le film met du temps à démarrer mais il finit par y avoir un certain suspense...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 juin 2017
    Même si vous n'aimez pas particulièrement la danse moderne vous tomberez sous le charme de l'introduction. Mikhail Baryshnikov y danse le jeune homme et la mort avec des expressions magnifiées par une réalisation efficace. Malheureusement le reste du film n'est pas du même tonneau. L'idée de départ intéressante n'est pas exploitée au mieux. Au lieu d'avoir une confrontation psychologique puissante typique de la guerre froide on se retrouve finalement avec quelque chose de relativement plat.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 11 février 2013
    Que ce film date et sent ses années 80... Une décennie remarquable par sa vacuité artistique. Baryshnikov fait ce qu'il peut, mais 11 pirouettes n'y suffisent pas.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 avril 2017
    Ce film regroupe tout, des personnages fouillés, une histoire dans son temps avec la fuite vers l'ouest, des chorégraphies superbes, une bande son géniale, des lieux de tournages avec des plans sur la splendide Saint-Pétersbourg, des performances physiques extraordinaires (les 11 pirouettes de Barychnikov sont incroyables de facilité et de maîtrise!). Que dire de plus, et bien ajoutons "simplement" des acteurs de tout premier plan et on obtient un film magistral de bout en bout qui mériterait plus de reconnaissance aujourd'hui encore. J'ajoute que ce film a fait beaucoup pour la reconnaissance de "Say you say me" de Lionel Ritchie évidemment. Un chef-d'oeuvre.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 juin 2021
    Un petit classique des années 80, très injustement oublié! 35 ans plus tard, il tient parfaitement la route! L'intrigue mélange film de danse et d'espionnage, de manière originale et parfaitement équilibrée! Les acteurs sont parfaits et participent d'une belle charge émotionnelle autant que d'un suspense très efficace! Un petit bijou à redécouvrir d'urgence!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mars 2019
    Soleil de nuit est une très belle histoire se déroulant pendant les années 80 en U.R.S.S., sous fond de tension politique ce film nous offre de superbe moment de danse notamment une magnifique scène entre Gregory Hines et Mikhail Baryshnikov qui une sorte de duel artistique entre les 2 blocs que représente chacun des protagonistes un russe passé à L'Ouest et ce qui est plus rare un américain passé à l'Est. Le suspense et l'émotion se mêlent dans ce très beau film.
    tetef69
    tetef69

Publiée le 20 avril 2023
    Film dont j'avais entendu parlé à l'époque de sa sortie en salle et dont la chanson a accompagnée nos vies, alors l'attente était grande. Pour moi, cela a été un bon moment de cinéma. J'ai aimé me replonger dans une façon de filmer propre aux années 80. Les acteurs sont à la hauteur et la bonne surprise est de découvrir Helen Mirren jeune. Les passages dansés rattrappent largement les effets spéciaux cheap de l'atterrissage d'urgence. Finalement, j'ai apprécié le discours non manichéen.
    Karkasse TV
    Karkasse TV

Publiée le 21 janvier 2017
    Replacé dans son contexte (époque de tournage époque du scénario) on ne peut que rester sans voix jusqu'à la toute fin du film. Malgré l'époque et l'âge de "Soleil de Nuit" la tension reste tout de même palpable. De plus Lionel Richie signe le générique de fin avec l'incontournable "Say You, Say Me". C'est juste tout simplement dommage que cette pépite soit restée dans l'ombre (sauf pour les personnes qui ont pu se le procurer ou le voir à l'époque). Ma note 4.5/5
    Publiée le 27 décembre 2017
    Magnifique film, avec de très bon acteur. Suspens tout le long et moment de danse sublime…
    Mikhaïl Barychnikov est…parfait. Un des meilleurs danse de la planète.