Le Général du Diable
    3,3
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Général du Diable ?

VERTIGO
    VERTIGO

Publiée le 28 mars 2024
    Déjà on entend les militaires allemands dire: "l'industrie Allemande produit beaucoup moins d'armes que l'industrie russe et de moins bonne qualité".
    Je crois entendre les experts du conflit Otan/Russie en Ukraine.
    Rien que pour cela se film est magistral.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 10 mars 2024
    Vraiment un superbe film, étonnant. Un monde étincelant d’humanité et de tendres émotions, qui surnage sur l’océan cruel et noir des idéaux nazis. Un film au scénario fort bien construit, avec une intrigue passionnante de bout en bout, de savoureux dialogues et d’excellents acteurs. Le film a bien été restauré et digitalisé et le son de la VF est splendide (la voix du général est celle de l’acteur – Curd Jürgens, qui était francophone). Un film que j’ai adoré.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 18 mars 2024
    Superbe . Ce film tourné par un réalisateur Allemand, en 1955, 10 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, fait partie de ces rares (?) films d’expiation du nazisme, au moment même où l’Allemagne devait retrouver sa confiance.
    Il raconte les doutes d’un général de la Luftwaffe en 1942, qui voyant l’infamie de la guerre à l’est, comme à l’ouest, la rentrée en guerre contre les USA spoiler: (il cite même les camps de concentrations)
    n’accepte plus le nazisme et la folie de cette guerre spoiler: et va en faire les frais via la gestapo.

Tourné en noir et blanc, et sans musique, « le grand » Curd Jurgens y joue spoiler: (sa reconnaissance internationale et)
    avec brio un personnage complexe vigoureux, bon vivant mais aussi humaniste spoiler: (qui se désespère quand il tombe amoureux).
    L’absence des habituels " Hitler, Himmler et Gering", montre d'autant mieux combien, même Général, il était alors quasi impossible d’échapper au « système » C’est un film portant à réflexion et non un film de guerre.
    A voir en VO sous-titré si on connait l’Allemand,
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 novembre 2018
    Un film allemand tourné juste 10 ans après leur défaite. Le film est axé sur le personnage joué avec brio par Curd Jurgens, un personnage complexe qui croit que son statut de héros de l'aviation va lui permettre de s'accommoder du nazisme sans y adhérer. L'intention est louable et le résultat est intéressant mais l'aurait été davantage si le réalisateur n'avait pas tant chargé son personnage, on pourrait en dire autant des rares non-nazis du film. Mais malgré ces réserves, ça reste un très bon film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2024
    De Helmut Käutner (1955).
    1955 est la date d'un certain retour du cinéma allemand .
    Pour autant le film pose de nombreuses questions tant il porte un regard tronqué sur l'histoire récente du pays à tout juste 10 ans de la fin d'un des conflits les plus meurtriers de l'histoire contemporaine. Film que l'on peut juger propagandiste et manichéen qui semble vouloir dire que de nombreux allemands auraient résisté!. Le film est gentillet , plat et sur le plan de l'action il ne se passe pas grand chose. Même l'ambiance d'un régime totalitaire qui surveillait tout le monde est à peine montrée, ou de loin. Enfin le rôle de la Wehrmacht est montrée sous un jour très positif et mensonger au regard de l'histoire qui a démontré le contraire à savoir tout comme les divisions SS sa forte implication dans les meurtres de masse.
    Pour tout cela, le film est à regarder avec un oeil très critique!
    Avec Curd Jürgens, Marianne Koch, Victor de Kowa
    Publiée le 26 janvier 2017
    Excellent Curd Jurgens décidément toujours à la hauteur de sa réputation et qui distribue des tartes de charisme et de talent à la cantonnade, et ce sans forcer.

Hélas, mille fois hélas, il est englué dans une pièce de théâtre filmée interminable et affreusement lente et maladroite. On s'y ennuie prodigieusement et naturellement sa durée de presque deux heures aggrave les dégâts, irrémédiables et irréparables Mein Führer ! Nous voilà contraints de battre en retraite malgré pourtant une histoire pas totalement inintéressante.... car nous dormons totalement debout. Quel gâchis, mon Général !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 janvier 2017
    Curd Jurgens, par son charisme, donne de la force à un film, qui nous peint un tableau des milieux militaires et de la société allemande sous le nazisme, au début de la guerre quand les nazis pouvaient encore croire à la victoire. Son objectif évident est de réhabiliter l'armée allemande au travers d'un général original qui fait presque figure de résistant. 1955, quand sort Le général du diable, c'est en effet l'époque où l'Allemagne réarmait et où il lui fallait se démarquer de son sombre passé. La vérité était moins reluisante dans la mesure où la Wehrmacht n'eut rien eu à envier aux corps de SS en matière de massacres, comme cela a été amplement démontré par les historiens. Certaines séquences sont d'ailleurs assez peu crédibles. Le réalisateur a même ajouté un couple de Juifs que le brave général tente de sauver pour lui donner une image encore plus humaine. Néanmoins, la tirade de Curd Jurgens sur le métissage des peuples rhénans, pour ridiculiser la théorie de la race pure, a une puissance exceptionnelle et mériterait d'être méditée aujourd'hui.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 janvier 2017
    Radioscopie implacable des petits jeux cruels dans les allées du pouvoir nazi, ce Général du Diable est une formidable peinture de certains cénacles allemands en 1941, partagés entre aveuglement, fidélité intéressée et désarroi lucide. Sans effets inutiles (il n'y a pas de musique) mais avec une précision d'horloger dans la mise en scène, Helmut Kaütner parvient à sublimer les enjeux de façon impressionnante, et trouve en Curd Jürgens le plus magistral interprète possible pour ce personnage d'abord hautain et cynique, prenant conscience peu à peu de la terrible impasse qui se dessine devant lui, en même temps qu'un amour impossible se fait jour. L'exercice de style est brillant, et ce sont surtout les dialogues, percutants ou incisifs et en tout cas diablement ciselés, qui emportent définitivement l'adhésion. Il est clair que le style est d'une autre époque, mais c'est vraiment du très grand art.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Bon film de guerre, dans le quel Curt Jurgens nous fait un excellent numéro de Général désabusé, qui noie son désarroi pour la chute de sa patrie dans le champagne et la fête. Sa repentance n'en sera que plus réussie.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 18 janvier 2017
    Un film porté par un grand Kurt Jurgens qui étale une large palette de jeu. Le film essaye d'exorciser la tache noire du nazisme, en faisant d'un coté amende honorable pour le manque de courage des allemands mais en même temps en montrant la difficulté de se battre contre un régime totalitaire en place même pour un général. Un film assez fort visant tout de même à atténuer les responsabilités.

Publiée le 28 juin 2013
    Ce bon film de guerre sur fond de drame, mis en scène efficacement par Helmut Käutner (l'un des principaux rèalisateurs allemands de l'après-guerre avec Wolfgang Staudte, notamment), imposa en fait l'excellent Curd Jürgens en 1955! Ce fut "Des Des Teufels General" (plus connu sous le titre français "Le gènèral du diable") qui s'inspirait de l'histoire rèelle d'Ernst Ludet, as de l'aviation allemande de la Première Guerre Mondiale, refusant durant la Seconde Guerre, d'organiser l'aviation nazie et qui se suicida par la suite! Faux antimilitarisme ? Le message de Käutner est ambigu et prudent, de même que la lourde satire sociale du "Capitaine de Köpenick" l'annèe suivante ou l'anticommunisme primaire de "Ciel sans ètoile" la même annèe! Les puristes apprècieront [...] Une oeuvre allemande à dècouvrir où Jürgens se montre particulièrement convaincant en Gènèral Harras...
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 5 mars 2007
    Fritz Lang a déclaré à propos de ce film: "Je n'ai pas vu un seul bon film allemand d'après-guerre, sauf Le général du Diable qui est magnifique". Adapté d'une longue pièce de théâtre, il est un des rares films important dans le desert cinématographique allemand des années 50 et 60. Mais face aux films étrangers, il reste bavare surtout pour un film de guerre. Il permit de lancer la carrière de Curd Jurgens.