Monsieur Batignole
3,4
Votre avis sur Monsieur Batignole ?

legend13

Publiée le 09/03/2006

Un film sur le génocide juif qui nous tiens en haleine pendant 1h30. Avec un super Gérard Jugnot devant et derrière la caméra. A noter la remarquable prestation de Jean Paul Rouve excellent dans le role d'un collaborateur francais.

Flavien Poncet

1,0Très mauvais
Publiée le 08/03/2006

Le film est un vrai vent de fraicheur. On a l'impression de prendre un énorme bol d'air aux côtés des merveilleux minois des enfants. Jugnot trés bien dans son rôle ( toujours un peu le français moyen - décidement c'est le rôle de sa vie - ) mais qui au fur et à mesure fait montre de beaucoup de générosité et de tendresse. Cependant s'il peut paraître dans la veine des "Choristes" il est tout de même moins bien même si c'est un trés beau film, trés agréable. Jean-Paul Rouve est détestable à souhait tout comme le policier colabo qui inspire des envies de violence. Gérard Jugnot a signé là son meilleur film à n'en pas douter.

morgendorfer

Publiée le 08/03/2006

Eh bien, Gérard Jugnot confirme une nouvelle facette de son jeu d'acteur avec Monsieur Batignole. Déjà avec Une époque formidable, il avait montré combien il pouvait faire des rôles sérieux et tragiques, en plus des rôles de guignol du Splendide. Très bon film où on ouvre enfin les yeux sur les collaborateurs français, qui n'ont pas hésité à dénoncer bon nombre de Juifs... TRES BON FILM,C'EST BIEN !

Mélanoche =)

Publiée le 08/03/2006

film plein d'humanité et de verité, un jeu d'acteur splendide, un gerard jugnot presque surprenant, alors un simple mot bravo!!

enzosullivan

Publiée le 08/03/2006

Gérard Jugnot m'avait déjà surpris avec 'Une époque formidable', se montrant beaucoup plus sensible qu'on ne pouvait le croire. Avec 'Monsieur Batignoles', Gérard Jugnot confirme et réussit l'exploit de réaliser un film populaire et intelligent! Intelligent par sa peinture de la France occuppée. Monsieur Batignoles est un monsieur tout-le-monde qui ne cherche pas les ennuis. Ni résistant, ni collabo, il est cependant coupable de lâcheté, refusant de s'opposer à une femme opportuniste et un "gendre" collabo (Jean-Paul Rouve se révèle au passage être un comédien exceptionnel!). Il suffit du regard d'un enfant pour qu'il réalise les atrocités que sa lâcheté a pu cautionner. Qui n'est pas un peu Batignoles sur les bords, refusant de voir le monde qui nous entoure, ne se préoccuppant que de sa propre vie sans vouloir prendre de risques pour l'autre? C'est en cela que le film de Jugnot touche juste: traitant d'une époque si lointaine, il nous renvoie à des comportements si actuels...

Seb H.

Publiée le 08/03/2006

Jugnot parfait en héro malgré lui, et Jean Paul Rouve, l'ancien Robin des Bois, se révèle extraordiannaire dans son rôle de collabo' perfide ! Le trio de gamins formés par Daphné Baiwir, Violette Blanckeart et Jules Sitruck est fantastique, les films de guerre donnent rarement la parole aux enfants, et, comme dans La Vie est Belle, l'émotion est au rendez vous, autant que l'espiéglerie enfantie, c'est très touchant. Le petit Jules que l'on voit partout en ce moment a déjà tourné avec les plus grands (Villeret, Jugnot, ... ), et j'espère voir un peu plus les deux rouquines qui jouent vraiment très bien !

Vladimir.Potsch

2,5Moyen
Publiée le 08/03/2006

La grande idée de Jugnot dans ce film est d'avoir fait du petit juif non pas un gamin adorable qui a peur et qui est reconnaissant, mais un emmerdeur qui n'arrêtes pas de contredire, voir de vouloir du mal à Mr Batignole. Celui ci a une dette envers lui et il s'en sert pour obtenir ce qu'il veut. Paradoxalement, le film parie moins sur l'émotion (est ce qu'on a vraiment peur de ce qui va arriver au gamin ?) que sur la psychologie. Et d'abord celle de ce Batignole, d'abord présenté comme un français moyen près à tout pour plaire à sa famille et pour entrer dans le rang, même collaborer avec les nazis. Cependant, sa haine apparente pour l'informateur joué par Jean Paul Rouve, un peu caricatural, révèle en lui une bonne nature. Mis devant le fait accompli de devoir soit dénoncer, soit cacher un juif, il finira, d'abord avec parcimonie pour payer sa dette, ensuite parce que c'est, semble t'il, sa vraie nature, enfouie jusque là dans les conventions sociales et familiales, par prendre des risques et à devenir un vrai résistant. Une belle histoire, un peu édifiante et flatteuse pour l'image du français moyen, pas toujours subtile (le cauchemar, le meurtre du collabo), mais un film correct.

nfiz

Publiée le 09/02/2006

Gérard Jugnot signe ici une oeuvre intimiste incroyablement touchante où sa prestation personnelle et celle de Jules Sitruk sont criantes de justesse. Un film magistrale qui distille beaucoup d'émotions au spectateur grace à un scénario intelligent et un jeu d'acteur parfait.

Publiée le 30/01/2006

Gérard Jugnot signe ici un très bon film, avec beaucoup de sensibilité, sur un sujet aussi fort que difficile. Tout est réussi, les personnages, les différents rebondissements... Ce film est une grande réussite. De plus, les acteurs sont excellents (génial Jean-Paul Rouve). Fortement recommandé.

A.S

Publiée le 07/11/2005

Un beau film porté par un gérard Jugnot magnifique, son film est une petite perle qui hélas est plombé par un acteur sans talent dont Jules Struk. un beau film malré quelques défauts.

Chrislynch

Publiée le 05/09/2005

Gérard Jugnot, un metteur en scène qui, dans une relative pauvreté du cinéma français, tire remarquablement son épingle jeu. Son style : un doux mélange de drame et de burlesque, dans la lignée de ses illustres pères, comme Jean Renoir ou Julien Duvivier par exemple, toutes proportions gardées. Du cinéma populaire intelligent ne se prenant pas trop au sérieux, sujet à réflexion, dans une émotion mesurée et humaniste. Vingt ans maintenant qu’il est passé derrière la caméra avec un réel bonheur et très peu de faux pas. « Pinot simple flic », « Une époque formidable », « Sans peur et sans reproche », quelques très bons témoignages cinématographiques qui se sont accumulés au fil du temps, et qui ont fait de Jugnot, un des meilleurs représentants du cinéma de l’Hexagone. « Monsieur Batignole » s’inscrit en droite ligne de ses réalisations précédentes. Du cinéma qui ne révolutionne rien, mais qui touche au cœur, généreux, intelligent, mi-burlesque mi-tragique, et humaniste. Jugnot où l’art de se fondre dans la peau de monsieur tout le monde, avec un physique approprié, il est vrai. Mais ici, cette particularité va s’avérer d’une importance capitale. Monsieur Batignole, c’est ce monsieur tout le monde en temps de crise grave. Pas un héros, pas un lâche et pourtant un peu des deux à la fois, suivant le cours des événements, dont les actes seront nourris, presque malgré lui, porté par le vent de la chance ou de la malchance. Batignole ou le commun des mortels, presque insipide et sans intérêt, à qui on pourra s’identifier aisément. A cet égard, Jugnot fait un peu office de Bourvil moderne. Jugnot a eu le nez très fin avec ce Monsieur Batignole, comme une osmose entre un comédien et son personnage, comme une évidence. « Monsieur Batignole » ou le résistant malgré lui, réalisé modestement, sans manichéisme ou surenchère d’émotion, avec quelques faiblesses de scénario ou de mise en scène, mais rapidement gommées par l’implication de Jugnot.

Lilibreizh

Publiée le 29/07/2005

Ce film est très beau et très émouvant. Les acteurs sont excellents, surtout Gérard Jugnot, bouleversant dans le rôle de cet homme déchiré, Jean-Paul Rouve, étonnant de justesse dans le rôle de l'ignoble Pierre-Jean, ainsi, bien sûr, que le petit Jules Sitruk, incarnant Simon, cet enfant dont les parents furent victimes, comme bien d'autres, d'un régime cruel, et qui, du haut de ses dix ans, a déjà tout compris de l'époque dans laquelle il vit et doit se battre pour survivre. Un film à voir ou à revoir, pour ne rien oublier du passé...

Publiée le 03/04/2005

Gérard Jugnot réalise là un film émouvant, crédible et touchant sur fond de seconde guerre mondiale. Mr Batignole (campé par Gérard Jugnot donc) n'est pas un héro il hésite souvent entre ce que son cœur lui dit de faire et sa propre peur. Oufff car moi les histoires de super héros en collant! overdose! Bref à voir histoire de sortir de la morosité ambiante!

ze_bibiche

Publiée le 10/02/2005

touchant, drôle, émouvant, très bien joué

T800

Publiée le 03/02/2005

une réalisation agréable et moderne pour un thème qui ne l'est un peu moins...le décalage est apréciable..ensuite, rien de novateur, juste une interprétation juste et touchante de chaque acteur(un très bon casting), chacun apportant sa touche de personnalité. Un bon film sur la guerre et les préquels du génocide juif, dans la lignée de l'as des as de notre cher Bebel. Bravo a Gerard Jugnot qui nous montre qu'il interprète aussi bien qu'il dirige.