Monsieur Batignole
    14424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

papypolo
    papypolo

Publiée le 30 septembre 2010
    Un film émouvant, dans la lignée des dernières prestations de Jugnot (je pense aux choristes notamment). L'histoire n'a rien de bien original, mais c'est magnifiquement joué, et ça suffit pour nous ravir !
    areignier
    areignier

Publiée le 23 juillet 2007
    Un excellent film. Gérard Jugnot nous démontre ici qu'il n'est pas seulement un très bon comédien C'est aussi un super réalisateur. Et mention spéciale également à Jules Sitruk.
    Publiée le 16 juillet 2007
    Je sais que ce n'est pas très politiquement correct, mais moi, j'aurais jamais risquée ma vie pour un gamin aussi insupportable. Jules SITRUK, on a qu'une envie, c'est de l'abandonner sur le quai d'une gare à la première occase.
    Publiée le 18 juin 2007
    Je mets 4 étoiles car c'est un film rare. Il montre que tous les français n'étaient pas pourris pendant la seconde guerre mondiale. De plus, il traite une période triste de l'histoire de façon originale et drôle à certains moments. Bravo Gérard, bravo aux enfants.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mai 2007
    Sans doute la meilleure réalisation de Gérard Jugnot qui signe un joli film porté par sa belle prestation et celle remarquable du petit Jules Sitruk. Monsieur Batignole a réellement mérité son succès car l'histoire est belle, intelligente ; on suit avec grand plaisir ce film se déroulant lors d'une période peu glorieuse de la France.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Très beau film. Pour un sujet déjà vu des dizaines de fois, Gérard jugnot nous offre ici une réalisation trés originale. Un film superbe, touchant, généreux qui nous explique avec humour, amour et sensibilité la vie difficile à une époque trés difficile. Et tout ca avec de trés trés bon acteurs. Ne loupez pas ce film.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un des meilleurs films de Gérard Jugnot (qui retrouve pour l’occasion sa fameuse moustache). Plus touchant que drôle, "Monsieur Batignole" réussit à briller malgré un sujet plus que déjà vu (un Français moyen décide de cacher un enfant juif). Une petite prouesse rendue possible grâce au talent du réalisateur qui parvient à faire ressortir toute l’humanité de son scénario sans pour autant sombrer dans la caricature ou le pathos. Le casting est formidable avec, autour d’un Gérard Jugnot dans son rôle de prédilection (le ronchon au grand cœur), un Jean-Paul Rouve incroyable en gendre collabo et une Michèle Garcia amusante en épouse s’accommandant parfaitement de l’Occupation allemande. Par contre, j’ai trouvé le jeune Jules Sitruk un peu pénible. En outre, après une 1ere partie passionnante, la 2nde partie du film (sur la cavale) est en dessous. Reste un film important qui dépeint de façon assez pertinente le quotidien des Français sur l’Occupation, entre connivence et résistance.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 24 février 2007
    Un film sublime, Jugnot est un excellent comédien, un excellent réalisateur, bref un excellent artiste.
    Ce film nous prend vraiment au coeur, on ne sait jamais comment ils vont s'en sortir, et surtout si ils vont s'en sortir.
    De très bons acteurs, notamment JeanPaul Rouve, ainsi que le petit Juif dont je ne connais pas le nom :) !
    Publiée le 22 juillet 2010
    Très bon film de Jugnot. Monsieur Batignole dépeind la vie pendant la seconde guerre mondiale, de façon émouvante et touchante. On rit beaucoup, on est parfois triste, mais le film essaye de rester sur une note de gaieté. Les acteurs sont formidables, Jugnot, Rouve, Sitruck.
    La fin du film est excellente car implicite, et en même temps très triste car inéluctable.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 9 février 2007
    Un travail appliqué de Gérard Jugnot. Mais justement, à trop vouloir bien faire, le propos perd en intensité, et la mayonnaise ne prend pas. L’histoire est prévisible, lisse et l’émotion ne vient pas. Dommage, car le propos est intéressant ( mais aurait gagné à un peu plus de profondeur ), les acteurs jouent bien, la réalisation est soignée (quoique ultra classique ), mais ça ne décolle pas.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 11 novembre 2006
    On peut dire que Gérard Jugnot s'est impliqué corps et âme dans ce projet.Il en est le réalisateur, l'acteur principal, le scénariste et le producteur, rien que ça.Malheureusement, Jugnot est un acteur avant tout et si sa prestation est plutôt bonne, le reste du film est un peu trop léger pour qu'il soit pris au sérieux.On ne sait pas vraiment si c'est une comédie ou un drame, on se demande parfois si l'on doit rire ou pleurer, deux choses qui sont difficilement faisables car le film peine franchement à nous communiquer la moindre émotion.Les acteurs relèvent un peu le niveau et Jean-Paul Rouve est étonnant dans son rôle de collabo, on regrette d'ailleurs qu'il ne soit pas assez présent (en même temps, on lui a pas vraiment laissez le choix).Les jeunes acteurs sont très bons et éclipsent certains seconds rôles manquants cruellement de profondeur(la femme et la fille ne servent à rien!).Ce film a eu un effet semblable aux choristes, même joie de vivre, même acteur principal et toujours des enfants dans les seconds rôles, seulement voilà, tout cela manque cruellement de profondeur et d'âme.Sans surprise mais à voir pour ses acteurs, ce "Monsieur Batignole" laisse tout de même planer un petit sentiment de décéption même si l'on ne s'attendait pas au Nirvana.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 28 octobre 2006
    J'ai rarement connu de film aussi émouvant que Monsieur Batignole. Gérard Jugnot transmet toute son émotion dans son rôle et bien sûr Jules Sitruk joue toujours aussi bien. Un film qui garde tout de même une touche d'humour dans la misère des déportations. Bravo.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Français de base, "Monsieur Batignole" se résout à sauver des enfants juifs après avoir laisser, par lâcheté, leurs parents se faire arrêter. Jugnot, dans les multiples positions qu'il a occupé sur le tournage du film, oscille souvent entre comédie et drame dans ce portait un peu manichéen et léger de la France occupée, mais livre un film de bonne facture aux héros attachants. Entre rire et larmes, "Monsieur Batignole" est donc un moment agréable à passer.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 octobre 2006
    C'est sympathique, mais il n'en restera pas grand chose... comme souvent avec Jugnot, quoi... un arrière-fond de shoah et des bons sentiments; est-ce censé faire un bon film?
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Il était bien sympatoche ce petit film ! rien à dire de plus.