Monsieur Batignole
    14413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

Quel film ! A la fois drôle, touchant, émouvant, triste, mais surtout, vrai.
    Monsieur Batignole nous prouve à quel point Jugnot est un grand acteur, loin, très loin des facéties du Splendide, il nous délivre ici une interprétation sans tâche, et sa réalisation, non-outrancière, distille de pur moments de bonheur !
    Cependant le film comporte quelques petits défauts, notamment certaines longueurs et autres moments grand-guignolesques, mais qu'importe ! Le jeu des acteurs est fantastique, à commencer par la femme de Batignole, jouissivement haïssable, et le petit Simon, qui joue à merveille!
    Monsieur Batignole est le genre de films qui permettent au cinéma français de montrer avec virulence qu'il est encore bel et bien vivant et qu'il sait faire autre chose que des films "américanisés" à la Besson. Un film éblouissant, à voir.
    Très joli film, très émouvant et plein de tendresse. Gérard Jugnot changeant de registre, c'était risqué, mais au final c'est une réussite... Il nous propose là un film simple et modeste, mais surtout une très belle histoire. Il interprète son personnage avec beaucoup de conviction, c'est-à-dire ce monsieur "tout le monde" qui, en pleine occupation, est habitué à n'écouter que ses propres intérêts et à se désintéresser du sort des autres, et qui pourtant va devoir, bien malgré lui, endosser la tunique de héros. Les (très) jeunes acteurs sont par ailleurs éblouissants.
    SamSara.
    SamSara.

C'est avec ce film que Gérard Jugnot effectua définitivement un virage à cent-quatre-vingts degrés dans sa carrière. Exit l'acteur potache du "Splendid" ou bien le très franchouillard "Pinot,simple Flic." Place à l'émotion et aux rôles profonds Très impliqué pour ce film puisqu’il en est le réalisateur,l’acteur et le scénariste,le comédien combine ces trois casquettes à la perfection. La mise en scène est superbe, retransmettant parfaitement à l'écran,le charme rétro des années quarantes. Dans la peau de Monsieur Batignole,Jugnot est juste et émouvants,tout comme le sont les enfants,épatants,apportant un vent d'insouciance,dans cette partie pour le moins "délicate" de l'Histoire de France. Le film joue énormement sur l'adage : "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" des vérités pas toujours bonnes à dire mais qui révélées dans un tel élan de spontanéité prêtent à rires tout comme les quiproquos et autres situations improbables qui en découlent. Un "petit film" film aux sentiments sincères où la drôlerie et l'émotion vivent en harmonie. Un film sans prétention qui va pourtant déplacer les gens par millions. Un succès fulgurant qui n'est pas sans nous rappeler un certain "Les Choristes" toujours avec Gérard Jugnot,toujours avec des enfants et toujours dans un cadre rétro. Décidément...
    Ghost_face
    Ghost_face

Un film d'une très grande humanité. Gérard Jugnot joue avec une simplicité exceptionnelle. C'est émouvant, drôle et surtout de qualité malgré un scénario relativement banal mais dont la prestation des acteurs suffit amplement à satisfaire.
    Emotion, tendresse et humour. Assurément l'une des belles reussites de Jugnot réalisateur. Du très bon cinema familial