Monsieur Batignole
    14438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 octobre 2010
    Dans cette comédie dramatique historique,Gérard Jugnot détaille toute la carte de la tendresse,et dévoile une humanité souvent bouleversante.Son "Monsieur Batignole" n'a rien d'un héros.C'est un homme un peu lâche,à la recherche de la tranquillité,qui vit sous l'Occupation,mais semble se désintéresser de l'antisémitisme,malgré un gendre collabo(étonnant Jean-Paul Rouve).Alors,quand il recueille à reculons un petit juif qu'il a contribué malencontreusement à faire expulser,il va se découvrir un courage insoupçonné,une sorte de renaissance.Jugnot étonne par sa mise en scène précise,et sa reconstitution plutôt soignée de la France de Vichy.Il filme de très beaux têtes à têtes entre le charcutier bonhomme et le jeune juif au fort caractère(Jules Sitruk).Leur échappée vers la Suisse contrecarre la surveillance étouffante de nazis imbus d'eux-mêmes.Jugnot,lui-même très touchant,insuffle un humour bienvenu dès que possible,quitte à édulcorer la réalité.Son but était surtout de démontrer que l'héroïsme est à la portée de n'importe qui,et que rien ne vaut un geste magnanime.Petits et grands s'y retrouvent.
    Publiée le 9 juillet 2010
    Bon jeu de Gérard Jugnot :) vraiment talentueux cet acteur et les autres aussi... Histoire très touchante et qui nous tient jusqu'au bout.
    Je donne 2 étoiles et demi
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 juin 2010
    Super film qui met en avant une chose magnifique durant la deuxième guerre, un français risquant sa vie pour sauver la vie d'enfants juifs. Gérard Jugnot réussi encore un grand rôle dans ce film.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 2 septembre 2015
    Un bon film familial, servi par un trio Jugnot - Jules Sitruk - Rouve de qualité. Un film assez classique, mais très prenant.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 juillet 2010
    Assez sympathique à regarder, certaines scènes sont très touchantes...
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 26 mars 2010
    Une superbe signature que fait Gerard Jugnot dans ce film, il nous résume parfaitement en tant qu'acteur ce que lui réalisateur, il a voulu etre dans une époque ou etre ami et travaillé avec les Allemands ne faisait pas le bonheur de certains.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 21 mars 2010
    Un très gentil film sur la déportation et la fuite des juifs. Une fuite éperdue qui affiche des airs de grande vadrouille, mais sans comédie ni grande tragédie. Un petit film historique en somme, qui ne fait rien pour s'élever ou se rabaisser. La famille appréciera, l'amateur de TV films aussi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Très beau film et belle histoire! A voir
    so13
    so13

Publiée le 1 décembre 2009
    Très jolie film et très émouvant!
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 21 novembre 2009
    Rouve, Jugnot, Sitruk y sont excellents. Jugnot signe un film sincère dans la tradition des films pro-resistant. Sobriété et efficacité avec une dose d'émotion, d'optimiste et de rappel de l'Histoire.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 5 janvier 2010
    Gérard Jugnot signe ici une œuvre honorable mais toutefois incomplète. On a le droit à un film de plus sur la résistance. Cependant, l'intrigue ne porte pas sur le côté classique "résistance armée" mais traite de la survie pure et simple, ce qui donne un aspect humain authentique et sans prétention. C'est l'histoire d'un homme ordinaire, boucher de sa profession, qui va tenter de sauver un garçon des griffes du Régime de Vichy. Il faut avouer que c'est un brin prévisible. En effet, l'ensemble est très consensuel et sans véritable suspens, ce qui est indéniablement un peu regrettable. Ceci dit, soulignons les belles prestations du casting. Au final, on passe tout de même un bon moment de cinéma.
    Publiée le 3 octobre 2009
    Émouvant.
    Du grand Jugnot.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 24 septembre 2009
    Gérard Jugnot réalise là son plus beau film. Les acteurs sont tous d'une rare justesse, à commencer par Jugnot lui-même dans le rôle d'Edmond Batignole, commerçant ne voulant que la tranquillité, et aussi le jeune Jules Sitruk impressionnant de vitalité et de maturité, Michèle Garcia formidable ou encore Jean-Paul Rouve qui n'a pas volé son césar du meilleur espoir pour son interprétation du collabo Pierre-Jean Lamour. Le film de Jugnot sait se faire sensible, drôle, touchant et ne sombre jamais dans l'idéalisme glorieux ou le masochisme repentant. Edmond batignole est un homme qui, malgré lui, se retrouve obligé d'affronter l'époque troublée qui est la sienne en emmenant un orphelin juif et ses deux cousines en sécurité pour se racheter d'une erreur dont il n'est pas vraiment responsable. Un beau film.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 juillet 2010
    Un bon film. Emouvant et vrai avec un G.Jugnot bien dans son personnage. Bref a voir si cela vous tente.