Le Naméssime
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Naméssime ?

Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

Publiée le 24 mars 2024
    Un métafilm sur le processus création dans le cinéma libre et sans scénario. Ici, le mécanisme de création prend une dimension presque ésotérique avec une reconnexion avec le hasard et l’univers.

L'idée d'un film en création spontanée est née lors du tournage de "Le carnet de santé". Le scénario, une carte au trésor, était secondaire face à l'intuition et aux coïncidences, guidant le film presque sans mon intervention. De là est apparu le "Naméssime", une anagramme fictive de "cinéma" selon un enfant fasciné par le 7e art. Il croit en une harmonie du réel et du désir du réalisateur, orchestrée par cette force. Le réalisateur devient un médium dans ce processus créatif, où l'humour allège la quête intense. Le film, teinté d'humour, interroge sur le hasard et la réalité divine, invitant le public à réfléchir sur sa vision du cinéma.
    caramel2017
    caramel2017

Publiée le 19 avril 2024
    Sympathique découverte, ca commence comme une chronique d’un tournage « fauché » façon LA NUIT AMÉRICAINE, puis on glisse vers un film plus aérien, électron libre… moments suspendus, parfois poétiques, parfois perdus. C’est intéressant puisque Ça ose déconstruire et se poser des questions.
    Alors c’est certainement pas réussi partout, mais on salut l’audace de s’être aventuré hors des sentiers battus. Mentions spéciale à cette merveilleuse sequence de « Nosferatu ».
    Blondin
    Blondin

Publiée le 29 avril 2024
    Une découverte en salle dû au hasard. Une surprise totale, un véritable plaisir, une autre façon de votre le cinema, la création qui est sans doute la plus proche de la réalité . Merci pour ce moment.
    ThG
    ThG

Publiée le 11 avril 2024
    Le film est génial. Des le debut j'ai été captiver, certaines scènes sont très droles, d'autres facinantes.
    Joelledyan
    Joelledyan

Publiée le 11 avril 2024
    Un film qui fait du bien, une bouffée d’air frais qui se loge au lieu du cœur et de l’esprit–une immersion dans le monde du cinéma, sur ce que c’est que de capter des images pour les restituer à un autre, avec, surtout comme unique consigne (un peu comme dans une psychanalyse), de juste saisir l’instant présent–viser l’authenticité dès lors qu’il y a une caméra et un œil pour observer, n’est pas ce qu’il y a de plus simple.–Xavier, réalisateur et acteur, accomplit avec toute son équipe, cette prouesse de nous faire vivre l’expérience du « suspens » : on ne sait pas à quoi s’attendre et donc il s’agit de rester ouvert face au vide, à la surprise, dans l’accueil du surgissement–ce film nous restitue le luxe qu’il y a aujourd’hui à éteindre son téléphone, se couper du brouhaha extérieur, dîner en silence, une expérience de recueillement à plusieurs, qui nous renvoie à notre essentiel.–
    Il s’agit donc ici de la vie dans toute sa complexe simplicité, du sens / des sens que l’on peut lui donner- juste être et vivre, avec une caméra qui nous emporte entre illusion et réalité, entre ombre et lumière.– c’est de plus un film drôle, esthétique, et poétique à la fois.
    Je le recommande vivement.–
    Accordez-vous cette pause!
    Valeriesoussana
    Valeriesoussana

Publiée le 11 avril 2024
    Un filme comme une vie guidée par le hasard , une idée de scénario brillante, réalisée en toute simplicité. Les dialogues sont poétiques et drôles.
    Je recommande sans hésitation.
    Agnès
    Agnès

Publiée le 16 avril 2024
    Film à la fois poétique, drôle, où la recherche de la vérité s'entremêle avec la contrainte d'un tournage. J'ai beaucoup aimé cet espace de liberté dans lequel le réalisateur n'a pas peur de laisser la place au flottement, et à l'inattendu. Des moments de grâce, d'autres plus comiques. Un ovni qui nous sort de notre routine.
    Cannelle Helgey
    Cannelle Helgey

Publiée le 18 avril 2024
    Une ode aux métiers du cinéma tout en subtilité et en dérision, sans clichés. Un petit bonbon ! Courrez le voir pendant qu'il en est encore temps !
    Maxime Guignard
    Maxime Guignard

Publiée le 11 avril 2024
    Étant donner qu'il n'y a pas un bon film de sortis depuis 2015 pour moi, je me rabat par hasard dans des cinémas de quartier fréquemment pour regarder un film choisis aux hasard, du moins ou l'affiche me plaît.
    N'ecrivant jamais de commentaires, j'en fait un pour ce film qui m'a vraiment énormément émoustillé. Je ne dirais pas que c'est le meilleur film que j'ai vu dans ma vie, mais avec les moyens financier modestes mis pour ce film , il s'en sort haut la main!! C'est ça aussi être un vrai réalisateur: produire avec des petits moyens!!! La c'est la classe absolue à mon goût!
    J'espère avoir un naméssime 2 avec plus de moyens pour vraiment juger!!
    Continuer comme ça!!
    Vive les cinémas de quartier!!
    philou
    philou

Publiée le 11 avril 2024
    Très beau film de Xavier Mussel : mise en scène soignée, très belle photo. Film atypique, poétique : allez le voir