Nevada Smith
    579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nevada Smith ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 octobre 2023
    On voit du pays dans ce western de Henry Hathaway qui nous promène du Texas à la Californie en passant par la Louisiane, avec à chaque fois de beaux paysages.
    Le thème de la vengeance, maintes fois exploité, est ici le leitmotiv d'un Steve McQueen très bon au demeurant mais qui ne correspond pas du tout au personnage qu'il joue (puisqu'il est censé avoir 16/17 ans), ce qui est réellement dommage et décrédibilise un maximum le scénario.
    Ceci mis de côté, l'ensemble reste tout de même correct et les 3 vengeances sont bien amenées, même si on peut regretter spoiler: un sort un peu décevant pour celui qui au final s'avérait être le plus cruel des 3 malfaiteurs
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 septembre 2014
    Alors que le western classique se fait sonner le glas par l’avènement des westerns spaghettis, "Nevada Smith" arrive à faire pérenniser encore un peu le genre. Le scénario, basé pour la énième fois sur une soif de vengeance, est classique, mais on suit avec intérêt le périple du jeune cow-boy qui doit tout apprendre sur le tas. On constate même que pour arriver à étancher sa soif de vengeance, on est prêt à tout et on franchit les étapes nécessaires, des plus aux moins recommandables, répondant ainsi à cette indéfectible abnégation. Il n’empêche que nous découvrons des paysages très diversifiés, des plus arides au plus humides, et intéressants à découvrir ou redécouvrir. La réalisation est impeccable, le film porté sur les épaules par l’inimitable Steve McQueen. Certains critiquent pourtant la différence d’âge entre le jeune cow-boy et l’acteur, mais force est de reconnaître que ce n’est guère gênant si on regarde bien la bouille juvénile du comédien. Bien qu’en ayant en tête la seule, l’unique et implacable envie de vengeance, on remarque qu’on a cherché à humaniser le personnage en lui faisant croiser la route de personnages pittoresques comme le marchand d’armes, les entraîneuses, les bandits, le prêtre… A voir au moins une fois, même si ce n'est pas tout à fait un chef-d’œuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juillet 2013
    Un véritable chef d'œuvre, ce western qui reste très moderne, humaniste, aux personnages d'une grande finesse psychologique. Une vraie bonne surprise, Steve MacQueen est encore une fois épatant et son interprétation est très juste. Culte.
    Publiée le 24 septembre 2012
    L'un des meilleurs westerns de Steve McQueen : une histoire de vengeance menée par l'opiniâtre Nevada Smith. Ce film réunit entre autres deux acteurs connus des cinéphiles (William Holden) et des télépectateurs (Martin Landau). Karl Malden est aussi réputé pour ses rôles de salopards comme dans "La vengeance aux deux visages" avec Marlon Brando. Le film décrit parfaitement l'évolution d'un jeune homme inexpérimenté et candide vers le chemin inéluctable de la vengeance. Le novice devient un homme sans pardon ...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 décembre 2023
    Un bon western, avec tous les éléments nécessaires : les méchants, la vengeance, les beaux paysages, les morts autant qu'il en faut. Steve Macqueen et les autres sont très bons. Le scénario se permet quelques raccourcis que ne renierait pas le cinéma actuel. La particularité de ce film est de passer du sud ouest au sud Louisiane, ce qui fait une belle distance à cheval.
    A voir par tous sans exception.
    Publiée le 14 mai 2013
    Un bon casting , un steve mc queen en pleine forme et une histoire très humaine !
    Un bon film !
    Publiée le 4 mars 2013
    Malgré un scénario un peu fade, quelques soucis de réalisations et pour seul personnage intéressant celui de Nevada, le film s'en sort bien puisqu'il n'est pas si inintéressant que ça, et tous les fans de McQueen l'apprécieront également, le rôle qu'il tient lui allant à merveille. A noter également que la version restaurée donne un tout autre aperçu du film.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 25 mars 2013
    Henry Hataway est un réalisateur dont le nom s'est relativement bien inscrit dans ma petite mémoire parce qu'il a activement pris part à l'élaboration de cette grande fresque qu'est la Conquête de l'Ouest. Son Nevada Smtih fait partie des clous de sa collection d'une soixantaine de films, rien que ça, avec peu de chef d’œuvres voire pas du tout selon certains critiques, même si Patrick Brion et Bertrand Tavernier ont vigoureusement défendus son travail. Nevada Smith sort en 1966, après l'avènement du western spaghettis et l'extinction du western classique, donc dans un contexte où il est difficile de surnager au dessus de tout ce fatras d'histoire de vengeance qui abondent. Depuis plusieurs décennies ce thème est l'un des plus primordiaux du western, c'est un filon qui semble totalement épuisé. Oui, sauf que si c'est toujours plus ou moins la même chose, vue sous des centaines d'angles différents, on ne s'en lasse pas tant qu'un brin d'air de nouveauté rafraîchissante plane dessus. Nevada Smith n'a pas un scénario original, mais il se pose en tant que mixture entre western classique mais sale, rude et sec, et film d'aventure. C'est ce qui fait principalement son charme, ajouté à la fantastique musique d'Alfred Newman (un main title vraiment ébouriffant!). Et puis, il y a Steve McQueen. Moins touchant, moins génial que dans Tom Horn, mais c'est McQueen quand même, et sa prestation force le respect. Il construit un personnage qui, sous de faux-airs de justice, est dévoré par la vengeance. Fils de fermier, Max n'est pas très malin, et tout ce qu'il fait d'intelligent est en rapport avec son désir de réparation. La vengeance lui donne des ailes, si on puis dire, et à la fin du film il se montre (relativement) à la hauteur, pour franchir un cap. Il n'atteindra jamais le niveau du prêtre qu'il rencontre à la fin où de son mentor. Mais il a réussi à tirer une leçon de son périple. Un poil trop tard, car son dernier acte d'apprentissage reste d'une cruauté cynique monstre. Profitons en pour remarquer que le film ne fait pas dans la dentelle, c'est presque choquant de voir une indienne se faire ouvrir le dos dans un « gentil » western américain. Quoiqu'il en soit, Nevada Smith est psychologiquement intéressant. Quant au divertissement formel qu'il procure, il vaut son pesant d'or : les paysages sont magnifique (on entend souvent ça dans les critiques de western, mais là c'est le top du top...on vogue d'un désert à cactus vers un marécage labyrinthique en passant par des montagnes enneigés), la caméra filme avec un talent évident. Il y a de l'action en quantité, un rythme assez rapide malgré des pauses un peu trop molles. Bref, Nevada Smith est très agréable, je l'adore malgré ses défauts car il fait partie des films un poil plus spécial que les autres représentants de son genre pour qu'il captive.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 août 2010
    Le choix de Steve McQueen pour le rôle principal m'a toujours choqué. Attention je suis un grand fan de cet acteur, mais est-il crédible dans le rôle d'un jeune métisse ? La réponse est non. Malgré ce défaut évident sa prestation est comme toujours excellente, quand aux choix de prendre Martin Landau, Arthur Kennedy et Karl Malden pour les rôles des "méchants" c'est très réussi. Une musique et des décors subliment avec ces acteurs nous font passer un bon moment.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 20 février 2012
    Un western dense bien que très peu original dans le thème phare qu'est la vengeance
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 20 novembre 2023
    Rien de révolutionnaire dans ce western d'Hathaway. Steve McQueen y incarne un cow boy qui verra ses parents se faire massacrer par 3 hommes et qui se vengera. Un petit soucis gênant est l'âge de McQueen qui était un peu âgé pour incarner un jeune homme.
    Du point de vue scénario, c'est un peu lisse (avec une partie du film où McQueen s'entraînera pour son futur rôle dans "Papillon"). C'est un peu lent et long surtout pour finir comme cela finit.
    Publiée le 5 mars 2013
    Sympathique petite course poursuite avec dans le rôle titre un Steve Mc queen a la hauteur de sa réputation !
    Un film qui vous fera passer le temps mais qui n'a rien de particulièrement éblouissant !
    Je vous le conseil pour les soirées seul ou l'air sec du far west vous manquerez !!
    Casimir le Yéti
    Casimir le Yéti

Publiée le 26 juin 2019
    Superbe western, dommage que les producteurs américains ai choisi Steve McQueen (excellent au demeurant) pour jouer un métis d' Indien ! Les yeux bleus, passe encore mais les cheveux blonds... On aurait pu les lui teindre et lui hâler le teint me direz vous mais la production voulait que l'on reconnaisse au premier coup d’œil sa vedette ! Quand Hollywood marche sur la tête
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un western regardable mais très classique, qui ne révolutionne en rien le genre, et qui s'oublie aussitôt vue...
    Karussell
    Karussell

Publiée le 14 avril 2009
    A partir d’un thème central ultra visité par le western, la vengeance, le scénario parvient très rapidement à se démarquer et à échapper aux conventions. En le confrontant à des personnages pittoresques et éloignés sur le plan de la moralité (le marchand d’armes, l’entraîneuse, le prêtre, les gangsters), en évoquant même son instruction, tout concourre à humaniser le héros incarné par Steve McQueen, jusqu’à son comportement dans l’ultime séquence. Sans oublier les superbes décors naturels qui contribuent eux aussi à classer ce film comme un incontournable du genre.