La Gloire et la peur
    2,6
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gloire et la peur ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 mars 2018
    Farouche opposant à la guerre en Corée durant son exécution, Gregory Peck n'en est que plus motivé à donner un film pacifiste, qui démontre l'absurdité, la barbarie, l'incompétence des généraux, tout en glorifiant les actes de bravoure de ces hommes. Il s'attache pour cela les services du vétéran hollywoodien Lewis Milestone, celui-là même qui avait signé un film qui l'avait profondément marqué : "A l'Ouest, rien de nouveau", adaptation du roman éponyme d'Erich Maria Remarque. On retrouve ainsi certains motifs du réalisateur, qui fait à nouveau ses travellings latéraux sur les combattants qui tombent sous le feu ennemi ou bien ce plan incroyable où les soldats regardent partir les camions qui viennent de les déposer devant ce qui sera leur tombeau. Il traque les regards perdus des hommes, filme dans un mouvement et un fracas presque perpétuel ces corps qui tombent, presque inlassablement. Au sein d'un noir et blanc magnifique et très contrasté, il rend aussi bien compte des combats nocturnes que diurnes. Bien rythmé, le film empile les scènes d'action, avec des charges presque suicidaires, rempli sa bande-son de fusillades, d'explosions diverses, les soldats bougent tout le temps, preuve qu'ils sont en vie, il montre parfois les dégâts sur les chairs, avec des plaies sanguinolentes (fait rare à l'époque), sait suggérer l'horreur quand il faut, il nous plonge aussi aux côtés des tourments intérieurs de ces hommes lâchés au milieu de ce conflit, de cet assaut presque inutile, pour une petite colline qui n'en vaut presque pas la peine, et qu'ils savent pénible à prendre mais aussi difficile à défendre avec aussi peu de troupes. On ressent parfois toute la détresse de ces hommes face à la perte d'un compagnon ou parfois face aux difficultés qu'ils rencontrent. (...) Le film de Milestone ne souffre pas vraiment de la comparaison avec les classiques de Samuel Fuller consacrés au sujet, comme "Baïonnette au canon" ou "J'ai vécu l'enfer de Corée". Fuller, qui avait couvert le conflit, rendait compte d'une certaine réalité du terrain, de certains agissements héroïques ou moins nobles des GI's. Milestone se concentre sur les actes des soldats, sur l'héroïsme et le courage des combattants, mais il se permet d'aller un peu plus loin au niveau des considérations, développant notamment la contextualisation de la guerre et s'attaquant plus frontalement à la hiérarchie. Fuller était plus dans l'emphase avec les hommes et se concentrait plus sur les dégâts de la guerre sur leur âme. Une autre approche, complémentaire, qui permet d'apprécier chaque film à sa juste valeur. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 octobre 2012
    Bon film de guerre basé uniquement sur l'assaut de Pork Chop Hill. Le contenu de "La Gloire et la Peur" n'est donc certes pas trés varié mais trés prenant. En effet, on s'immerge rapidement au coeur de cette bataille de la guerre de Corée. En bref, beaucoup d'action, un petit souffle patriotique (sans faire dans l'excés), un bon rendu visuel avec de bons effets spéciaux et le choix judicieux du noir et blanc composent ce long métrage de Lewis Milestone.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juin 2015
    Nous avons là un film de guerre à l'état brut, pas de femmes, pas de flash-back, (presque) pas de clichés, juste une opération militaire pendant 90 minutes. Milestone ne juge rien, il montre, et il montre bien, un groupe de soldats qui essaient de faire leur boulots en appliquant des ordres débiles, tandis que les officiers supérieurs se chamaillent pour des broutilles. Assez éprouvant mais bien foutu, Gregory Peck est très bien.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 février 2015
    Lewis Milestone est un réalisateur Américain, aujourd'hui oublié, mais qui rencontra un fort succès grâce à ses films de guerre, son genre de prédilection. On lui doit quelques bon films sur la seconde guerre mondiale (« Okinawa », « Le commando de la mort »...) mais son chef-d’œuvre incontournable, « A l'ouest rien de nouveau » est un film sur la première guerre mondiale. Vers la fin de sa carrière, il s'intéresse également à la guerre de Corée et réalise « La gloire et la peur ». Ce film, tourné dans un superbe noir et blanc, raconte comment une compagnie Américaine est sacrifiée pour prendre une colline, alors même que les pourparlers de cesser le feu sont engagés ; Cette manœuvre n'ayant d'autre but que de faire pression sur les autorités Coréennes. Les combats, âpres et violents, sont parfaitement mis en valeur grâce à des effets spéciaux impressionnants pour l'époque. On se fait une idée assez précise du sacrifice consenti par ces soldats qui pensaient que la guerre était finie et qu'ils allaient rentrer chez eux. Enfin, il y a le plaisir de retrouver l'immense acteur Gregory Peck qui brille dans un rôle taillé à sa mesure. Les vieux classiques ont du bon !

Publiée le 15 juin 2021
    Il y a beaucoup de films de guerre et il y en a des bons comme des mauvais. Celui-ci réalisé en 1959 par Lewis Milestone et mettant en vedette Gregory Peck penche plus du côté des moins bons. Pourquoi cela semble être une formule gagnante que de dépeindre un assaut héroïque une longue charge et ensuite la longue défense d'une colline. Mais en réalité le film n'est qu'une longue et terriblement lente scène de bataille qui devient déjà fastidieuse après 30 minutes. Un autre détail évident est que les acteurs semblent jouer avec un certain effort comme s'ils étaient forcés ou s'ils n'appréciaient tout simplement pas leur texte et le film. C'est une histoire languissante oisive et lente qui est d'un grand ennui et d'un énorme bâillement pour le spectateur. Le jour le plus long réalisé plusieurs années après celui-ci possède au moins un énorme atout le développement psychologique de ses nombreux héros...
    leochou
    leochou

Publiée le 16 juin 2012
    Que dire de ce film de guerre où on ne ressent ni la gloire ni la peur.
    La mise en scène est paresseuse et les acteurs sont pas très convainquant, Gregory Peck le premier qui visiblement cachetonne. Les soldats se baladent tranquillement sur le plateau de tournage avec par ici et là quelques piètres effets pyrotechniques. En gros tout ici sonne faux du jeu des acteurs aux décors minimaliste. Heureusement le film ne dure que 1h30, au delà on risquerait l'endormissement.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Super ce film fidéle a l'histoire, permet de se rendre compte de la réalité vécue sur le frond sans concession