American Buffalo
    1,8
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Buffalo ?

Publiée le 17 janvier 2015
    Le slogan du film et sans appel : « ils avaient un plan...le pire qui soit ! » Dans "American Buffalo", faut être sûr de soi et imposer des règles, sinon ça se paie cher! Les affaires ça ne pardonne pas! C'est chacun pour soi! Mais, l'amitiè et les affaires, c'est diffèrent! il faut donc bien faire la distinction entre les deux! Mettez-vous bien ça dans la tête, il faut se mèfier des apparences car certains sont prêts à tout pour arriver à leurs fins! Ne comptez que sur vous même sinon vous pourriez finir comme Walt et Bobby! Constamment sous pression, Dennis Franz est aussi bon que Dustin Hoffman dans l'un des flops de 1996! Comment ces deux là inventent un huis-clos très bavard, c'est le sujet de ce rècit sans rèel surprise, et jamais payant sur le plan du scènario pourtant signè par le grand David Mamet! Et si ça tourne mal ? Les choses sont ce qu'elles sont! La division du travail : sècuritè, muscles (Fletcher, personnage qu'on ne voit jamais), intelligence! ça veut dire quoi ? Qu'il partage à trois! Et pourtant rien ne se passera comme prèvu...
    Publiée le 25 décembre 2006
    Un film gigantesque de drolerie. Un film à huit clot ou les acteur Dustin Hoffman nous font passer un grand moment de cinéma. On ne s'ennui jamais et on est surpris a chaque scene. Des dialogue bien ecrit. 1h25 de follie plus ou moins douce et d'absurdité assumée, revendiqué et rejouissante.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 août 2022
    Quasi-Huis-clos avec trois personnages qui n'arrêtent pas de bavasser en mode répétition en faisant référence à des personnages dont on ne sait rien, tout cela est assez peu compressible et distille un ennui incommensurable. Hoffman est bon comme souvent mais ne saurait sauver cette vacuité
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 août 2011
    American Buffalo ou comment gâcher une magnifique idée de cinéma. Avec trois acteurs, un seul décor et un scénario inattendu le résultat aurait pu être excellent. Le problème ne vient pas tant du budget très limité ni même de l'intrigue qui ne démarre jamais ( c'est d'ailleurs le parti-pris le plus audacieux de American Buffalo : oser développer le récit en une seule, unique et interminable scène d'exposition )... Mais le film implique deux défauts rédhibitoires, le premier étant le bavardage incessant des deux protagonistes, bavardage somme toute très inutile puisqu'il y est question d'un braquage plus proche de l'hypothèse vaine que du spectacle consécutif. Nos deux héros au coeur énorme, indiscutablement attachants, passent leur temps à déblatérer des dialogues frisant le remplissage, faute d'une écriture inspirée. Deuxième défaut, et non des moindres : une réalisation déplorable, plate d'un bout à l'autre, attendue à des kilomètres. Il y a peut-être une ou deux idées intéressantes ici ou là mais ça reste terriblement insignifiant sur le plan purement cinématographique : succession de champs-contrechamps, plan d'ensemble pour introduire une séquence, pléthore de plans rapprochés pour tenter de recentrer les personnages au coeur du subterfuge. Banal et lassant, American Buffalo ne paye pas de mine et s'avère donc tout de même un peu attachant, malgré un Dustin Hoffman et un Dennis Franz ne pérorant que sur du vent... Bof.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 février 2020
    1h30 de film quasi en unité de lieu, huit clos avec 3 personnages, 2 joueurs un peu gangster fauchés et un gamin, pour parler d'un coup à faire sur un hypothétique vol de pièces de monnaie de collection. Dustin Hoffman en has been aigri, énervé, irascible et imprévisible qui livre de grands monologues quelques fois sans aucun intérêt sinon de se défouler et de vider son trop plein d'aigreur et au cour de ces nombreuses paroles ,entre monologues et dialogues, l'apparition dans la pseudo histoire de 5 autres personnages dont on parle, qui appartiennent à l'histoire mais que l'on ne verra jamais. Un film qui pourrait se dérouler sur une scène de théâtre sans changement de décor, film très très bavard, sans aucune action, sinon des paroles, encore des paroles, surtout déversées comme un flot de bile par Dustin Hoffman. Cela aurait pu faire un grand numéro d'acteur si le film avait un sens, une histoire, un intérêt. Hélas tout tourne à vide, vacuité et néant résumant l'intérêt et l'intrigue qui finit sur un non événement comme l'est le film lui même.
    Publiée le 27 septembre 2009
    Evidemment si on attend de l'action on risque d'être déçu, surtout au vu du début avec un Dustin Hoffman et un Dennis Franz en pleine forme pour jouer les embrouilleurs. Le scénario de base correspond probablement à une pièce de théâtre, il s'agit d'un "huit clos" entre 3 personnages donc tout est basé sur le jeu des acteurs (même si on n'aime pas le film difficile de nier qu'ils sont bons) et sur les dialogues assez cocasses. Ça manque juste d'un peu d'épaisseur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 novembre 2017
    Cette chose se veut l'adaptation d'une pièce, mais apparemment le réalisateur n'était pas informé que les différences entre le théâtre et le cinéma vont plus loin que l'usage de caméras. D'ailleurs, même l'usage desdites caméras est piètre, l'originalité suprême étant atteinte avec quelques mini-travellings circulaires tout à fait inutiles. Le film n'est fait que de champs/contrechamps pénibles et atrocement monotones. Les dialogues sont à leur image : répétitifs au point que certaines choses sont répétées cinq fois de suite, ils tournent en rond et les questions qui y flottent obtiennent de toute façon rarement des réponses. Il est à espérer que ces quatre-vingt-dix minutes d'ennui sont une adaptation ratée d'une pièce réussie. Il reste une question toutefois : qu'est-ce que Hoffman, cet acteur méthodique si difficile à gérer et autoconscient, faisait dans ce truc ?

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 7 août 2009
    non je ne comprend pas que dustin offman joue dans ce film.
    scénario pitoyable, sa n'arrive jamais a bout
    il tourne les scène que dans la brocante
    Khwartz
    Khwartz

Publiée le 18 octobre 2011
    Un excellent huis clos qui ressemble à une pièce de théâtre avec de très bons acteurs, sur l’amitié et la confiance, plein de rebondissements et de petites tensions.
    OBJECTIF1
    OBJECTIF1

Publiée le 22 janvier 2008
    ce film m' a trompé. 3 acteurs, un seul lieu de tournage, un scenario pauvre, aucune action et si l'on doit juste se fixer sur le dialogue rien nous enjoue. on s'nnuie du debut à la fin si jamais on arrive jusqu'à la fin. Surtout ne pas se jeter sur le film à cause de Dustin Hoffman ou d'une phrase raccoleuse sur la jaquette.Mais plutot jeter le dvd à cause de tout ca.
    Publiée le 14 mars 2008
    Je suis sûr que les acteurs se sont ennuyés sur le tournage tellement que le le scénario est nul. A éviter la vie est trop courte.
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 2 février 2008
    oui c'est vrai, dustin hoffman joue bien, mais... que joue-t-il au juste dans cet "american buffalo"? l'histoire est inexistante: trois types ordinaires qui palabrent dans une boutique miteuse (seul lieu de l'action (ou plutôt de la non-action)). en pseudo-thème de réflexion, des questions sur l'amitié, mais pas de vraies questions clairement définies, juste un arrière-fond vague, et ce qui est sûr aucune réponse apportée. comme on est aux états-unis, ces trois types médiocres préparent un coup: un cambriolage. seul suspense: vont-ils le faire ou pas? vont-ils emporter un pistolet ou pas? bien maigre, en tout cas pas suffisant pour faire un film, même pas une pièce de théatre décente. ratage complet. je mets quand même une étoile pour le jeu des acteurs, qui font ce qu'ils peuvent et font preuve de persévérance, perdus au beau milieu de ce néant brumeux.
    LeKayser
    LeKayser

Publiée le 4 février 2008
    4 étoiles pour tempérer, si ce n'est contrebalancer, l'insipidité des critiques précédentes qui ne font que prouver, une fois de plus, la dépendance du spectateur moyen au film d'action clichesque made in Hollywood.
    American Buffalo mériterait en toute objectivité 2 étoiles. La réalisation est plutôt médiocre, et la narration poussive. Mais l'intensité du film réside dans sa profondeur. On assiste aux derniers soubresauts d'un trio de paumés au bout du rouleau qui pensent être capables d'un coup pour lequel ils n'ont pas l'étoffe. On assiste rarement à un spectacle aussi navrant, ces personnages pathétiques se débattant dans un monde où ils sont tout en bas de l'échelle pour gagner une petite place au soleil... la plus petite soit elle. Désespérant de réalisme. L'excellente prestation des acteurs est à souligner, notamment celle de Dustin Hoffman.
    Redsleuth
    Redsleuth

Publiée le 31 août 2018
    Étude de personnage efficace et pessimiste...

American Buffalo' (Capitol Films, 1996), fait mouche pour ceux qui s'intéressent à l'étude de personnages et, plus particulièrement, à l'étude du caractère américain. Ramassé et axé sur le dialogue, le film découragera probablement le public qui aime l'action, c'est-à-dire que ceux qui recherchent des rebondissements ou des séquences rapides devraient passer leur chemin. Si vous appréciez le jeu d'acteur de premier ordre et que vous avez la patience de tirer tout le sens d'une série d'événements assez banals qui, à mesure qu'ils s'intensifient, ont un impact dramatique sur trois citadins socialement marginalisés vivant une vie de désespoir tranquille, 'American Buffalo' est très satisfaisant.
    Tout est dit dans la note. un film sans intérêt. on s'y ennuie à un point inimaginable. UN incessant dialogue (en fait ils sont 3 à parler : un trialogue !!!) sans intérêt où il ne se passe vraiment rien. Même pour les fans de Dustin Hoffmann (dont je pourrais faire partie) ce film est inutile incompréhensible, bref, une daube !
    un navet de première catégorie. Qu'est-ce que notre brave Dustin Hoffmann est allé faire dans ce film !
    Un film à fuir.