La Vie dissolue de Gérard Floque
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie dissolue de Gérard Floque ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 15 décembre 2013
    J'aime beaucoup les comédies franchouillardes des années 80, et même si celle ci ne paie pas de mine ça fait plaisir de retrouver Roland Giraud, et on est agréablement surpris de découvrir une comédie plutôt sympathique et distrayante, même si elle n'est pas de la plus grande finesse.

Publiée le 9 octobre 2015
    Ce n'est pas une pleine rèussite de Georges Lautner mais une comèdie française des 80's capable de satisfaire l'amateur le plus exigeant si ce dernier veut bien lui pardonner quelques faiblesses! Sur un canevas traditionnel issue du vaudeville, le rèalisateur des "Tontons flingueurs" a cherchè à rèaliser une comèdie dans l'air du temps avec en musique de fond le « Don't Stop Now » du groupe Daily News! En fait, "La vie dissolue de Gèrard Floque" n'est ni plus ni moins qu'une satire des moeurs et des travers des branchès de notre sociètè avec les dialogues de Christian Clavier et Martin Lamotte! En crèatif publicitaire (souvenez-vous de l'eau forte de Jean-Etienne Nasal, l'eau forte pour la jeunesse), Roland Giraud s'en donne à coeur joie! il n'hèsitera pas à claquer la porte de son agence et celle de son domicile pour s'installer chez son assistante Marie-Anne Chazel qui vit avec une Mathilda May punkèe! Ceci dit, ce film mineur mais sympathique est une satire des moeurs estimable, de toute façon meilleur que le prècèdent long-mètrage de Lautner, "La Cage aux folles 3 - Elles se marient". Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on voit la grande Jacqueline Maillan chanter « Johnny Johnny » de Jeanne Mas! Quelle pêche elle avait la mamie Maillan...
    Publiée le 27 mars 2009
    Un de mes films cultes ! Rien que la publicité du début pour le parfum, un pure perle d'humour thrash, vaut les 4 étoiles du film. Et la suite du film est de même d'excellente facture, les péripéties de ce publicitaire sont tout bonnement tordantes, tout comme la façon dont il tente de surmonter ces mauvaises passes. Les grands acteurs qui animent cette comédie très typée "années 80" sont tous en très grande forme. A voir !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 12 septembre 2007
    Un film amusant mais qui ne décolle pas. Certains acteurs en font trop. Un bon moment de détente cependant, mais pas plus.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 août 2010
    Fort sympathique avec une peu de fraicheur comparée aux précédentes réalisations de G. Lautner. On ne ris pas aux éclats mais on suit les aventures de ce Floque sans ennui.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Une comédie hilarante grâce aux nombreux acteurs qui essaiment notre plaisir tout au long du film. Roland Giraud est désopilant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 mars 2015
    Ah, cette époque où on pouvait faire des films drôles de bout en bout. Il est difficilement imaginable que les acteurs de cette époque (dignes du Splendid par exemple), devenus des héros du cinéma de nos jours, aient leurs équivalents aujourd'hui, desquels on vantera les mérites d'ici vingt ans. Là, la performance est trop grandiose. Jacqueline Maillan, Michel Galabru...on ne compte plus, petits comme grands rôles, tous les acteurs sont là pour nous rappeler qu'on navigue dans une oeuvre d'art. Juste "drôle". Mais rien d'autre, surtout pas de négatif.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mai 2016
    On aura beau dire, la fin de carrière de Lautner n’est quand même pas terrible, et globalement sa filmographie manque de relief hormis quelques films, toutefois généralement un peu sur-estimés.
    La Vie dissolue de Gérard Floque ne fait pas exception. Comme souvent les acteurs sauvent les meubles chez Lautner. S’il y a du surjeu chez Roland Giraud, dans l’ensemble compte tenu de son personnage il reste suffisamment sobre. Dans les seconds rôles, hormis un Galabru qui nous gratifie d’une apparition en roue libre c’est plutôt solide, avec quelques numéros sexy des actrices, quelques numéros drôles de certaines autres, notamment Jacqueline Maillan. Il reste qu’il y a vraiment beaucoup de personnages, un peu beaucoup pour un film si court. Les rôles n’étant pas toujours d’une grande finesse d’écriture.
    De bons acteurs au service de dialogues assez lourds, et d’une intrigue très décousue. Le film mise tout sur le rythme ébouriffant. C’est vraiment typique de Lautner. Beaucoup de rythme, mais aussi beaucoup de lourdeur, de l’hystérie, des gags basiques, d’exagération pour un film finalement mal écrit, et peu consistant. Le film enchaine les situations vaudevillesques sans structure, et cela jusqu’à un final expédié et décevant. Reste quelques bons moments (la fameuse pub !), mais pour le reste ça ressemble beaucoup, en terme de défauts à Joyeuse Pâques, en encore plus brouillon parfois (l’introduction par exemple complètement inutile).
    On pourra compter sur une bonne bande son, punchie mais pas pleinement dans le ton des images. Lautner qui emballe un film sans grande recherche, qui ne s’appuie pas vraiment sur ses décors, sur son image ou sa mise en scène. Une comédie qui remplit juste le cahier des charges visuellement, dans la veine du cinéma de Molinaro, c’est-à-dire avec des airs théâtraux francs. Lautner s’éloignant en plus du registre action qu’il a développé dans certaines de ses comédies, dont Joyeuses Pâques.
    Pour moi ce métrage est raté. Cherchant à cacher sous un rythme ébouriffant un propos vraiment creux, quelques bonnes scènes se retrouvent perdues au milieu d’un ensemble qui peine à soulever l’intérêt. Malgré l’abattage des acteurs, pas tous bien exploités et pas tous au diapason, le film ressemble à une bande hystérique faite vite, sans intention. 1.5
    Publiée le 29 novembre 2010
    Drôle, grossier... la pure coémdie française des années 80 dans la lignées des films tournés avec l'équipe du Splendid. Un film qui nous montre qu'on savait rire de tout à l'époque. Et au moins les comédies était drôles! Un film comme on aimerait en voir en salle aujourd'hui, même si celui-ci n'a pas jouit d'une large notoriété. Un peu dommage d'ailleurs.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 22 juillet 2010
    Tout simplement cultissime!! de plus 2 grosses cartouches new wave Daily news "Oh don't stop now" et Annine "Je veux seulement un homme"...
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 23 janvier 2022
    Avant de démarrer ce film j'ai lu certaines critiques et je ne comprends pas... Arrêtez de chercher le film parfait !
    Ce film est drôle et avec une histoire qui tient la route pour une comédie, un casting d'acteur français 5 étoiles avec un joli mélange entre Nouvelles générations (Célarié - Mathilda May - Clavier) et ancienne (Jacqueline Maillan - Galabru).
    Point positif également pour la BO du film qui est vraiment superbe.
    Publiée le 19 décembre 2016
    Assurément loin d'être le meilleur Lautner. On dirait du Poiré années 80 même par moments. Retour fringuant en plein dans les années 80, rien ne nous est épargne: coiffures punk, couleurs flashy, musique à gogo, mais on s'y replonge avec plaisir. Alors le scénario est assez pauvre il faut bien le dire, le film se suit agréablement grace à sa pléiade de comédiens qui ajoutent leur sel (Maillan en grande forme, Marie-Anne Chaze, Célarié, Mathilda May, Clavier... et puis Roland Giraud dans le rôle titre bien sûr et un inénnarable Galabru dans l'une des meilleures scènes comiques du film). Oui et c'est là ou le bat blesse le film nous fait rarement rire et c'est un peu dommage avec toute cette pléiade de comédiens...
    Publiée le 11 août 2015
    Ça c'est une comédie de l'époque dont on ne cause jamais mais qui en valait le coup ! Réalisé par Georges Launter, on se croirait dans un film de Jean-Marie Poiré par moment étant donné certains acteurs comme Clavier, Chazel, Giraud, Jacques François et la rapidité des scènes. Roland Giraud faisait des bons films pendant les années 1980 je pense notamment à Papy fait de la résistance de Poiré justement et ce film là. Il sait exécuter un rôle d'homme où la poisse s'effondre sur lui du jour au lendemain et devient dépressif et désorienté jusqu'à ce qu'il couche avec deux charmantes femmes à la fois, se drogue, renvoi balader tout le monde. Sans être un réactionnaire pur et dur, les comédies étaient mieux avant et plus subtiles. Un film comme celui-là aujourd'hui ? Impossible ! Oui, les temps changent mais les époques ne se valent pas toutes niveau cinéma.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 janvier 2012
    Une sorte de best of des années 80 mais en négatif : vêtements dix fois trop larges et colorés façon "Bozo le Clown", dialogues orduriers, musique criarde aux paroles dénuées de sens, jeu des acteurs qui balance entre le pitoyable et le pathétique. C'est à se demander comment Gorges Lautner a pu se regarder dans la glace après cela. Même l'affiche est ratée, un véritable exploit. Le seul intérêt de "La vie dissolue de Gérard Floque" est finalement sociologique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2014
    Dans la filmographie de Lautner il y a quelques comédies insignifiantes sans charme ni personnalité.
    "La vie dissolue de Gérard Floque" en est une. Seule Maillan semble à l'aise et parvient à être drôle dans le peu de scènes où on l'aperçoit.