8 femmes
3,1
Votre avis sur 8 femmes ?

Chris46

Publiée le 13/07/2014
« 8 femmes » très bon film de François Ozon . L'histoire se déroule dans les années 50 dans une grande demeure bourgeoise en pleine çampagne ou l'on s'apprête à fêter Noël . Mais un drame se produit , le maître de maison est retrouver assassiner . Le ou plutôt la coupable se cache parmis huit femmes qui fréquentaient régulièrement la victime . Alors qui de la femme , des deux filles , de la belle mère , de la servante , de la belle sœur , de la cuisinière ou de la sœur a tuer le maître de maison ? Commence alors une longue journée d'enquête faites de disputes , de trahisons et de révélations ou les masques de chacunes vont tomber ... Le réalisateur François Ozon signe avec «  8 femmes » un très bon film qui connu un très beau succès à sa sortie en salle en 2002 ( plus de 3,7 millions d’entrées ) . Le film est un étonnant et excellent cocktail de comédie , de thriller , de film policier mais aussi de comédie musical . Le scénario est très bien écrit . Une sorte de mélange entre un Cluedo au féminin et Agatha Christie . On est tenu en haleine du début a la fin devant ce Cluedo au féminin ou l'on tente de savoir qui a tuer le maître de maison . On se pose beaucoup de questions tout le long du film . Et on a vraiment envie de savoir qui est la meurtrière car plus le film avance et plus on se rend compte qu'elle sont toutes susceptibles d'avoir tuer le maître de maison . L'histoire est vraiment prenante et captivante . Le suspense est très présent et les rebondissement assez nombreux et très bien amener . L'humour est assez présent et les dialogues particulièrement savoureux . Le film est porter par une très belle brochette d'actrices . Catherine Deneuve , Isabelle Huppert , Emmanuelle Béart , Fanny Hardant , Virginie Ledoyen , Firmine Richard , Danielle Darrieux et Ludivine Sagnier toutes excellentes dans leurs rôles respectifs celle de huits femmes aux caractère bien différents fréquentant la même maison qui vont s'accuser mutuellement du meurtre du maître de maison . Que sa fait plaisir de voir toute ses actrices réunit dans le même film en train de se crêper le chignon . L'ambiance année 50 est génial grâce a un décors et des costume très réussit . Les numéros musicaux sont agréable et donne une atmosphère vraiment particulière a ce film . Le film qui se déroule pratiquement que dans un seul endroit ( la maison ) a un côté théâtre et vaudeville pas désagréable . La fin du film qui donne la résolution de l’énigme , très bien amener , est vraiment surprenante car on ne s'y attendait pas . Un très bon film .
Florian Malnoe

Publiée le 21/05/2013
Un film très bien fichu avec pléthore de trahisons et de coups-bas. J'aime ce genre d'histoire avec mystère(Un époux assassiné,un manoir,8 femmes suspectées),suspens,et humour et rebondissements. En plus cette excellente comédie policière regroupe un excellent casting d'actrices françaises avec notament la belle Virginie ledoyen,l'outrancière Catherine Deneuve,la fourbe Fanny ardant où la froide Emmanuel Béart. Un petit bijou en la matière. Délicieux !
Antoine Fadavi

Publiée le 13/05/2013
Simplement mon film préféré. Que d'émotions, tristesse, joie, honte... Un film qui fait réfléchir pendant des heures, qui donne envie de le revoir encore et encore. Je dirais peut-être même un des meilleurs films de toute l'histoire du film français :)
Ti Nou

Publiée le 18/03/2008
Un huis clos jouissif où huit actrices incroyables se livrent un combat sans merci à travers des joutes verbales jubilatoires. Original, drôle, dramatique, un film très théâtral tout simplement sublime.
floflo2204

Publiée le 28/03/2009
8 femmes est une histoire policière tournée à la manière d'une opérette remplie de chansons toutes plus entraînantes les unes que les autres. Les décors sont magnifiques et ce casting époustouflant nous emmène dans ce film avec beaucoup de plaisir. L'histoire est très captivante et la fin est très inattendu. On découvre notamment ici Ludivine Sagnier dans un rôle qui la montera au rang de star du cinéma français. De plus ce film est rempli d'humour qui nous amène parfois à pleurer de rire.
ptitmayo

Publiée le 30/01/2007
Excellent film. Tourné fâçon théâtre, le scénario est propice à des répliques bien senties pour un humour vache jouissif. Le tout est sublimé par les prestations toutes excellentes des actrices(Huppert, Darrieux et Sagnier en tête) et un scénario fourni. Le dénouement est de plus à la hauteur.
Carne

Publiée le 01/09/2004
Huit Femmes est un film culte. Jamais plus on ne verra un film aussi kitch que celui-ci. François Ozon est un cinéaste hors du commun et il assume totalement. Son nom restera dans les anales du cinéma.

Publiée le 06/05/2012
Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Bèart rèunies pour la première fois au cinèma: il fallait le faire, Ozon a osè! En proposant aux plus grandes stars françaises de jouer avec leur image le temps d'un film, le cinèaste leur a offert sur un plateau l'occasion de s'amuser! Partie de Cluedo truffèe de chansons chorègraphièes, "8 femmes" est aussi un ècrin made in fifties, où chaque èlèment de costume ou de dècor ne sert qu'à les magnifier! A part ça, pas grand chose, avec une intrigue accessoire, rose bonbon avec plein de noir dedans! Ozon tente un hommage aux divas de la pellicule qui ont jadis fait rêver le cinèaste mais en vain! Certes, une excellente pièce de thèâtre mais le support tèlèvisuel eut ètè largement suffisant! La mayonnaise ne prend donc pas hormis le numèro d'Isabelle Huppert et la chanson entrainante "T'es plus dans le coup papa" chorègraphièe par une pètillante Ludivine Sagnier! Surestimè...
jemenfousdecepseudodemerde

Publiée le 17/07/2005
Huit Femmes est un film extraordinaire, un moment de cinéma inoubliable! Toutes les excellentes actrices réunies sont absoluement merveilleuses et les chansons contribuent pour beaucoup (même si les actrices ne sont pas des chanteuses, et ça se sent) à l'ambiance unique qui se dégage de ce film. l'atmosphére années cinquante est très bien rendue, le scénario est excellent (Ozon arrive à transformer une pièce désuette en un chef-d'oeuvre d'intelligence et de modernité), certains plans très beau. Une histoire loufoque où les masques de la société bourgeoise tombent, une oeuvre dure finalement sur l'hypocrisie et la société, malgré l'apparence de bonne humeur et de rigolade qui peut se dégager par moments. Une vraie oeuvre cinématographique comme on en avait plus vu depuis des années!
Antony.M

Publiée le 20/02/2016
Un Véritable Délice. Le Réalisateur François Ozon nous régalent avec ce Huit Clos Théâtrale digne d'un Roman d'Agatha Christie qui donne un coup de fraîcheur au cinéma français.Pour Commencer la Mise en Scène est très élégante avec une ambiance des années 50 méticuleusement reconstitué qui est servi par une BO exquise signée Krishna Levy qui va comme un gant au long métrage. Ensuite le Scénario est Astucieux en parvenant brillamment a nous surprendre avec quelques Rebondissements Croustillants dont le Dénouement Final parvient a achever dignement le film, ajouter a cela des Séquences Musicales entraînantes dont les actrices principales elles mêmes parviennent amplement en chant vocale en reprenant quelques Chansons Françaises Populaires sans oublier un Humour Caustique parsemé de Répliques qui fusent dans tous les sens ainsi qu'une bonne dose d'Emotion et de Suspense parfaitement distiller. Enfin le Casting est en Or grâce a la performance exceptionnelle de comédiennes d'exception qui est composer de Catherine Deneuve,Isabelle Hupert,Ludivine Sagnier,Virginie Ledoyen,Fanny Ardant,Emmanuelle Béart,Danielle Darrieux et Firmine Richard qui y livrent une prestation sans fausse note qui prête vies a ces 8 femmes suspectes d'un odieux meurtre concernant le domestique au cours duquel ces 8 protagonistes féminins vont se révéler au fur et a mesure que le film avance tout en faisant tomber les masques malgré les apparences. En Conclusion, 8 Femmes est une formidable Comédie Policière et Musicale qui rentre sans hésitation au rang des plus grands films Français des années 2000 en étant a la fois Glamour,Hilarant,Émouvant et Jouissif qui ravira les fans d'Agatha Christie ainsi que les non initiés a travers ce Bijoux du Cinéma Français a ne pas louper.
NoSerious M

Publiée le 14/01/2018
Un régal ! François Ozon est l'un des réalisateurs français les plus distingués de notre siècle, nous ayant offert des films tantôt bizarres voire WTF ("Ricky" en 2009, "L'amant double" en 2017), et tantôt des films plus légers ("Potiche" en 2011), d'autres un peu plus graves ("Dans la maison" en 2012, le très bon "Frantz en 2016), tous mettant le personnage de la Femme plus ou moins en valeur, à croire que le thème féministe lui tient beaucoup à coeur. Adapté d'une pièce de théâtre écrite par Robert Thomas en 1958 et représentée pour la première fois en 1961, "Huit femmes", sorti en 2002, est le mariage de la comédie, du polar et de la comédie musicale. L'histoire prend place dans une grande demeure bourgeoise durant les années 1950, dans laquelle huit femmes liées de famille se réunissent pour passer les fêtes de Noël. Hélas, les joies des fêtes sont de courte durée puisque Marcel, le maître de maison est retrouvé mort dans son lit, poignardé dans le dos. Sachant que personne d'autre n'est entré par effraction dans la maison, solidement protégée, le meurtrier est forcément l'une des huit femmes... mais laquelle? Le film suit donc la résolution de ce véritable Cluedo filmique dans lequel se rencontrent quiproquos, révélations, fausses pistes et chansons aux valeurs symboliques sur les personnages. Verdict: perso, je n'ai jamais jusqu'à présent lu la pièce originale, alors je ne pourrais pas juger sur la fidélité avec l'oeuvre papier. Néanmoins, le film ne me paraît pas trahir le support original. Trois visionnages permettent de confirmer mon ressenti: si ce film divise pas mal le public (6,3/10 sur SC, ou encore l'injuste moyenne de 3,1/5 sur Allociné), il est pour moi l'un des plus beaux et l'un des films français les plus subtils que j'ai vus ! Une pure réussite qui prouve que le cinéma français vaut largement le cinéma américain, et les autres cinémas internationaux (la preuve, le film obtient une note de 79% de critiques positives sur Rotten Tomatoes). Mon 10/10 va être largement justifié par ces huit raisons pour lesquelles "8 femmes" est un chef d'oeuvre : 1) Un casting exquis: tout d'abord, la première chose qui interpèle, à première vue de l'affiche, c'est la distribution. Quelle surprise ! De tous les âges, le film présente des personnages très vivants, par le biais de huit icônes du cinéma français: Catherine Deneuve ("Les parapluies de Cherbourg", "Belle de jour", "Indochine"), Isabelle Huppert ("La pianiste", "Une affaire de femmes", "Elle") interprétant ici une lady orgueilleuse et égoïste Spoiler: mais ayant en réalité une passion secrète pour les histoires romantiques, ce qui n'est pas conforme à sa nature ; Danièle Darrieux ("Marie-Octobre", "Madame de...", "Les demoiselles de Rochefort"), grand mère lunatique, Firmine Richard ("La première étoile", "Romuald et Juliette", "Bowling"), Emmanuelle Béart ("Manon des Sources", "Nelly et Monsieur Arnaud", "Mes stars et moi"), Virginie Ledoyen ("La plage", "La doublure"), Fanny Ardant ("Ridicule", "Pédale douce"), Spoiler: lesbienne, et secrètement en couple avec Madame Chanel (Firmine Richard) et très douteuse dans ses paroles ; et surtout, celle qui reste pour moi LA petite révélation du film: Ludivine Sagnier ! âgée de 22 ans lors du tournage du film mais interprétant un personnage de 16-17 ans tellement la jeunesse lui a collé à la peau, elle fait preuve d'une grande spontanéité dans son interprétation, et sans surjouer ni donner au spectateur l'illusion Spoiler: qu'il s'agit en réalité de la "coupable", alors que de tout le film, elle est le personnage le moins suspect des huit. Tous les personnages ont leur petit plus, leur petite spécificité, qui fait tout le charme du film, et évite ainsi ce dernier à trop se répéter. 2) Une comédie musicale inattendue: l'enquête est entrecoupée de huit morceaux, huit reprises pour les huit femmes. Ceux-ci tentent de refléter la personnalité des personnages et révéler certains secrets (notamment Isabelle Huppert, froide et détestable, Spoiler: mais qui en réalité est une femme malheureuse recherchant désespérément le confort à travers les romans "à l'eau de rose", Firmine Richard Spoiler: avouant son lesbiannisme, lui permettant une plus grande ouverture aux autres, d'ou le titre du morceau: "Pour ne pas vivre seul", ou même Virginie Ledoyen avec "Mon amour, mon ami", gaie et mignonne comme tout, révélant par la suite Spoiler: sa grossesse et son véritable lien avec son prétendu père biologique, à savoir la victime). La chose inattendue, c'est que, si le premier morceau est bon enfant à la limite du comique, les autres ne plombent à aucun moment l'intrigue du film, arrivant toujours au bon moment, ce qui fait que l'ennui ne pointe jamais son nez. 3) Une musique bien mise en valeur: cette idée rejoint la précédente ; la musique du film signée Krishna Levy, caractérisée par une orchestration proche du classique, accompagne le suspense du film sans être trop pompeuse même si je trouve qu'elle est un peu trop linéaire par moment... ce qui ne l'empêche d'être par moment très belle voire presque émouvante. 4) Un film musical, mais: une comédie avant tout: ensuite, le film est porté par de très bons gags, souvent par le biais du comique de situation basé sur les mystères que tiennent les héroïnes en elles. Mention spéciale à Firmine Richard et Fanny Ardant, toutes les deux à mourir de rire Spoiler: parce qu'au final Richard est la seule à comprendre réellement la supercherie au bout d'un moment mais ne trouve pas le moment de le déclarer, tandis qu'Ardant pose beaucoup de doutes au spectateur, semblant elle-même se désigner comme la dealeuse par moment, alors qu'il n'en est rien. Le film est rempli d'autodérision, et au bout du compte, la Mort n'est presque plus prise au sérieux par ces huit étoiles qui semblent toutes beaucoup s'amuser dans leurs interprétations. 5) Mais aussi, un thriller efficace: sous ses apparences de "film pour filles" teintées de roses, celles-ci se fanent bien vite (je reprends Behind the Mask pour le coup) pour laisser place au suspense, à travers un huis-clos digne des "Huit salopards" (2016) de Quentin Tarantino. On ne peut à vrai dire pas vraiment parler de réelle tension, mais le thriller réussit à se frayer une place entre le comique et la musique de manière jubilatoire: rire de la situation improbable? la prendre au sérieux? De multiples interprétations peuvent être effectuées, je rejoindrais personnellement celle du rire dans la situation initiale, tragique, rejoignant une thèse qui divise: peut-on rire de tout? Parce qu'en effet, les personnages par moment ne prennent plus du tout au sérieux l'intrigue initiale, c'est à dire l'enquête sur la mort de Marcel, maître de maison mari de Gabrielle dite Gaby (Catherine Deneuve) et père de Catherine (Ludivine Sagnier). A tout moment, l'intrigue est poussée au second plan pour laisser place à d'autres sous-intrigues pas forcément liées à l'enquête, notamment les nombreuses scènes de dispute entre Gaby et Augustine (Isabelle Huppert), soeurs ennemies, ou encore les dialogues entre Catherine et Suzon (Virginie Ledoyen), deux personnages encore pratiquement enfants. 6) Un mariage d'amour, celui de ces trois genres: lier ces trois genres bien différents, je crie au génie. Quel défi! Qui, à part François Ozon, a déjà songé à cela pour la réalisation d'un film? Les trois genres sont très bien reliés et aucun d'entre eux n'est délaissé afin de mieux laisser place à un genre en particulier. 7) Un retournement final étonnant: ah,...... Nombreux sont les films à twist final dont j'ai été spoilé... "Seven", "Usual Suspects", "Le Prestige" et j'en passe! Tous ces films m'ont déçu à cause d'un petit hic, celui de ne pas avoir été surpris. Et pourtant malgré son statut assez culte, "Huit femmes" comporte un retournement final totalement inattendu (et pour une fois, je ne connaissais rien de lui), voire presque oublié (la preuve, il n'est quasi jamais mentionné dans la liste des films à retournement de situation), dégageant une morale très juste sur les conditions de vies et les relations entre l'Homme et la Femme: Spoiler: à la fin du film, il est révélé que Catherine, qui est comme déjà dit le personnage semblant être le plus innocent du film, a comploté contre sa famille pour qu'elles se rendent compte de leur comportement vis à vis de Marcel, la victime, unique personnage masculin du film. Cette fin désigne tout le contraire des clichés habituelles des hommes machos et misogynes qui délaissent leurs femmes, ou les laissant effectuer les tâches les plus désagréables, un peu à la manière de "Gone Girl" (2014) de David Fincher. Puis, c'est bien connu, on se rend réellement compte de la valeur d'une personne uniquement lors de son absence. Grosso modo, l'idée ici est de mettre l'Homme et la Femme sur un même pied d'égalité, donc aucun cliché misogyne, contrairement à ce que j'ai pu lire. 8) Des décors charmants: enfin, une partie de la beauté du film réside dans les décors et les costumes. Les paysages enneigés qui entourent la demeure me font une nouvelle fois penser aux "Huit Salopards" de Tarantino (serait-ce un remake caché? ^^), même s'ils ne sont pas énormément montrés pour être inoubliables. Bon, je crois que j'en ai suffisamment dit... Pour conclure, "Huit femmes" est pour moi un grand classique du cinéma français, injustement sous-estimé, un polar comico-romantique que je ne peux m'empêcher de défendre pour les nombreuses qualités inaperçues par tous ; dans tous les cas, il ne vous laissera pas indifférents !
7eme critique

Publiée le 09/01/2018
Un Cluedo exclusivement féminin ! Ce "8 femmes" de François Ozon bénéficie d'un aspect théâtral prononcé et d'une touche de comédie musicale loin d'être désagréable, même pour les réfractaires du genre (ces passages s'encreront d'ailleurs parfaitement bien dans le contexte, et donneront encore plus de singularité et de charme au film). L'unique homme de la famille s'est fait assassiner dans cette maison dorénavant strictement féminine ; l'heure est donc à l'enquête afin de démasquer la coupable. Les nombreuses versions des personnages vont alors se succéder, et même si certaines auront du mal à être crédibles, la nuit du meurtre s'avèrera être riche en péripéties, rebondissements, et autres coïncidences en tout genre. Les actrices sont impeccables (à noter que c'est quand même la classe de réunir un casting aussi grandiose, allant même jusqu'à y glisser une photographie de Romy Schneider histoire d'agrandir cette palette de faciès prestigieux), la mise en scène est très jolie, le concept est bon, mais l'écriture pourra paraître quelque peu too much (voire facile en ce qui concerne certaines révélations), et ne bluffera pas vraiment au final. "8 femmes" est donc un Cluedo très esthétique, au style unique, et qui aurait pu s'apparenter à un chef d’œuvre si son écriture (entre personnages clichés et rebondissements hasardeux) avait été mieux ficelée et moins "grotesque"
Carlos Stins

Publiée le 03/09/2017
Une chose est sure avec ce film, c'est ce que François Ozon nous amène là où on ne l'attends pas. En grand amoureux des femmes, François Ozon nous propose un huit clos mettant en scène huit femmes dont ni plus ni moins que Catherine Deneuve, Isabelle Hupert, Fanny Ardant... Et c'est bien ce casting de luxe qui permet au film de fonctionner. Partant d'une intrigue digne d'une partie de cluedo, François Ozon délaisse totalement son intrigue et abandonne toute volonté de suspense et de tension. Cela permet au réalisateur de se focaliser uniquement sur ces actrices à qui il offre des prestations sur mesure. La forme est clairement privilégiée au détriment du fond et le film brille par certaines séquences surréalistes très drôles. On peut tout de meme regretter ce choix car le film repose un peu trop sur ces actrices ce qui donne évidement un film doté de séquences inégales par leur qualité, certaines beaucoup moins inspirées que d'autres. Meme si le film ne brille que par moments, c'est suffisant pour proposer un ensemble convaincant à défaut d’être transcendant.
WalkthisWay

Publiée le 01/07/2017
François Ozon donne ici une leçon de mise en scène, de direction d'acteur, d'écriture. Ce huis clos plongé dans une esthétique kitsch s'impose instantanément comme un classique du cinéma français, pour son casting cinq étoiles, oui, mais pas seulement.
Dead-for-Someone

Publiée le 27/09/2016
Curieux film, mais très bon film ! Même si son scénario est simple, reste le travail artistique et technique qui est de qualité. Dans une maison isolée, le propriétaire est retrouvé assassiné. Seulement, le tueur n'a pas pu venir de l’extérieur. Seule une personne dans la maison a pu commettre le crime. Et dans ce cas-là, il ne faut pas parler de meurtrier, mais de meurtrière car 8 femmes se trouvaient dans la maison au moment du meurtre... La réalisation de Ozon est simple mais efficace. Les prises de vues sont bonnes, le cadrage et la profondeur de champ soignés. Le scénario est une adaptation de la pièce de Robert Thomas. L'histoire se suit avec beaucoup d’intérêt, avec ses révélations, ses trahisons... J'ai eu beaucoup plus de mal avec les passages chantés. Le jeu d'acteur est très théâtre de boulevard, ce qui crée quelque chose de raffiné et de bizarre: si le jeu de certaines actrices est excellent (Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier) d'autres sont assez faiblardes (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert [par moments], Firmine Richard). L'écriture des personnages est admirable. Les dialogues sont très bons. La photographie est très bonne, avec un habile mélange d'ombre et de lumière et des couleurs magnifiques. On peut regretter un montage trop simpliste, sans véritable prise de risques. Les décors sont superbes, les costumes très réussis et comme dit précédemment, si les scènes chantées ne m'ont pas forcément plu, cela ne veut pas dire que la musique est mauvaise. 8 femmes est un film tout à fait singulier mais très plaisant.