8 femmes
    3,3
    18954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Real C
    Real C

Publiée le 31 décembre 2014
    En terme de 8 clos au cinéma, je n'en connais officiellement que 2 à par celui là. Et encore ce ne sont pas vraiment des 8 clos (le dîner de con et le père noël est une ordure). Et comme 8 clos "récent", il n'y a que Buried qui me vient à l'esprit. Quand j'ai vu ce film pour la première fois, il m'avait intrigué et était innovant. Mais maintenant, je le trouve assez fade.

Dans la France des années 50, le maître de maison est retrouvé mort dans sa grande demeure. Les 8 femmes de la maisonnées se sont mis à se suspecter les unes et les autres, révélant au fur et à mesure leurs plus sombres secrets. Qui l'a assassiné et pourquoi ?

François Ozon est un réalisateur qui m'était inconnu à l'époque (sauf maintenant avec Jeune & Jolie dont le seul teaser a suffi pour qu'on le remarque). Et ce film honnêtement est plutôt bien foutu. Le 8 clos et la mise en scène théâtral est vraiment très bien faite surtout pour un drame. C'est presque du Cluedo grandeur nature et en y repensant, c'est vraiment ça. Les actrices sont toutes excellentes, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen (elle devient quoi maintenant ) , Firmine Richard et le reste sont tout aussi attachante. Bref le film avait tous les ingrédients pour être un bon vaudeville tragique. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas.

Mon grand reproche, c'est paradoxalement l'aspect vaudeville. ça colle mal. Les personnages caricaturaux et réduits à leur fonction ne sont pas dérangeant si on s'attache à la mise en scène théâtrale. Moi c'est plutôt l'aspect comédie musicale qui me dérange. Pourquoi ? ça ne sert à rien dans le film et c'est parfois ridicule ! Autant Firmine Richard chante bien la sienne, autant Emmanuelle Béart beaucoup moins. Le pire c'est que ça ne rapporte rien au film. Il aurait très bien pu s'en passer ! spoiler: Et il y a autre chose qui tache, si le maître de maison n'est pas mort et que la plus jeune fille (interprétée par Ludivine Seigner), pourquoi personne d'autres n'a soupçonné cette éventualité ? Mais bon en même temps il n'y aurai pas de films ou alors il aurait pris une tournure différente (mais à mon sens plus intéressante).
    Ceci dit le suicide du maître de maison à la fin est tout juste effrayant et triste (en même temps jouissif

Bref un film que je n'ai pas apprécié comme il faut mais qui est quand même assez bien fait en terme de film théâtrale. Mais c'est dommage que l'aspect vaudeville ne soit pas plus maîtrisé que ça. Mais comme 1er 8 clos tragique que j'ai vu, c'est vraiment bien.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 20 décembre 2012
    J'ai adoré ce film ! François Ozon nous offre un huit clos avec un suspens digne d'Agatha Christie. Avec un décors magnifique, des intermèdes musicaux, un casting incroyable, des personnages variés, hauts en couleurs, aux caractères divers et bien trempés, on se retrouve au final dans un univers presque féérique traitant d'un effroyable crime. On est accroché à l'écran du début à la fin. Bravo Monsieur Ozon pour ce beau spectacle. Bref, un très bon film !
    -marc-
    -marc-

Publiée le 21 décembre 2012
    Avec ce film un tantinet kitch et décalé, plein de clins d'oeil, François Ozon nous chante son amour du cinema et des actrices. Tout est fignolé, de la mise en scène, aux décors, aux costumes, aux éclairages, chansons, etc...Les actrices prennent visiblement plaisir à cette confusion voulue entre elles, leurs personnages et des actrices mythiques qu'elles pastichent avec jubilation. Ces huit femmes forment un noeud de vipères tout à fait réjouissant avec des numéros d'actrices savoureux.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 20 mai 2013
    Un film chorales où les actrices jouent chacune leur numéro et tire leur épingle du jeu. Trés bien mis en scéne et originale Ce Ozon est un divertissemt à la façon "au théâtre ce soir". 13/20
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 5 juin 2010
    Excellent huis-clos de françois Ozon, casting de rêve les chansons sont sympathiques et Isabelle Huppert nous offre une de ses plus belles prestations à mon sens.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 août 2011
    Théâtral, sur-joué, voir limite parodique... Cette comédie reste néanmoins assez fraîche et divertissante. A noter que les petites interventions "comédie musical" sont excellentes. Sinon pas terrible au niveau du scénario et du jeu des acteurs. Pas très soigné et trop léger mais pourquoi pas pour se détendre.
    Publiée le 22 juillet 2010
    8 femmes 8 superbes actrices et un super suspens. L afin decoit un peu mais tout est reunit pour faire un super film. Il l'est
    Publiée le 5 février 2013
    On se pose beaucoup de questions, qui a pu tuer cet homme parmi ces huit femmes qui partagent sa vie ? On en soupçonne d'abord une, puis une autres, puis toutes, puis on est perdu. Les huit actrices sont toutes à garder, un très bon jeu d'acteur, un film qui fait son effet.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Un film français comme en aime en voir, tout siple, tout beau, et grandiose par le talant des actrices. Je met un prix d'excellence à Isabelle Hupert, qui interprête son rôle à la perfection, et nous donne une émotion immense lorsqu'elle interpréte "Message personnel" de michel Berger. Bref, un film plein d'humour noir, de délicatesse, de vulgarité, mais un moment magnifique...
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 25 décembre 2019
    Excellent film : la mise en scène musicale et l'atmosphère huis-clos , le casting 3 étoiles, et quelques messages chers au réalisateur. Un sans faute de François Ozon.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 octobre 2017
    Un beau film français, très original dans sa conception, construit comme une enquête policière à la Agatha Christie, mais qui utilisera de belles chansons comme intermèdes et canevas. Les actrices sont excellentes , et se prêtent parfaitement bien au jeu. .Mention spéciale à Virginie Ledoyen , que l'on ne voit pas assez et qui est pourtant bourrée de talent , de sensualité et de grâce. Mais toutes les actrices sont très biens et l'on sent la patte de bon directeur d'acteurs de Ozon. Les chansons sont très bien choisies et interprétées avec beaucoup de justesse.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 décembre 2010
    Malgré des actrices sublimes et une histoire inspirée de certains romans noirs, ce film est une bonne pièce de théâtre. Le support télévisuel eut été suffisant...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 janvier 2020
    Après un Sous le sable beaucoup plus réaliste, François Ozon retrouve le style volontairement kitsch de ses premiers films. Tout en prenant des libertés avec la pièce d’origine de Robert Thomas (notamment en la transformant en comédie musicale puisque chaque personnage interprète une chanson de variétés caractérisant sa personnalité et en incluant le thème récurrent chez le cinéaste de l’homosexualité), 8 femmes respecte le format théâtral dont il est originaire. Les décors possèdent donc un aspect artificiel tout comme une interprétation assez théâtrale de très grandes actrices au sommet de leur art (par ordre alphabétique Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Ludivine Sagnier). François Ozon réussit ainsi à offrir, autour d’une sympathique intrigue policière pleine d’humour et reflétant les goûts de son réalisateur (la photo de Romy Schneider ou le fait de faire dire à Catherine Deneuve "c’est à la fois une joie et une souffrance", réplique provenant de La Sirène du Mississipi et du Dernier métro, tous deux signés par François Truffaut et interprétés par l’actrice), une magnifique mise en scène servie par des dialogues brillants, de sublimes décors et costumes, une superbe musique d’un Krishna Levy très inspiré par Bernard Herrmann et de splendides numéros de comédiennes. 8 femmes est incontestablement un des meilleurs films de François Ozon et un grand moment de cinéma français.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Francois Ozon signe une oeuvre remarquable. Des acrtices séduisantes, des musiques charmantes. Et que dire du final , qui laisse sans voix ! Bravo.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2017
    Pour moi c’est vraiment du gâchis. J’aime en général les films de François Ozon et il faut bien reconnaître que son casting pour 8 femmes réunit la crème des actrices françaises mais dès le premier passage chanté j’ai compris que je j’accrocherai pas bien au contraire. Si le côté léger aurait put être amusant, je l’ai trouvé trop poussé et du coup plus ridicule qu’autre chose. Cela a été un moment plutôt pénible même si le milieu de film se rattrape un peu avec l’apparition de Fanny Ardant qui mine de rien vole un peu la vedette à toutes les autres ce qui n’est pas rien. Mais très honnêtement je ne renouvellerai pas l’expérience.