Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 14 juillet 2009
    Le moins bon Nolan et pour cause c'est un remake parait-il ... Cependant c'est un très bon film si on fait fi du fait que ce soit un Nolan.
    morganebollecker
    morganebollecker

Publiée le 30 juillet 2009
    Al Pacino joue vraiment bien ! Film tès bon dans le genre.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 3 août 2009
    un bon thriller , très noir mais le scénario tient la route . c'est surtout al pacino et robin williams qui hausse la qualité de ce film par leur jeu stupéfiant!! la fin est très bonne,et le rôle d'al pacino est vraiment très profond ,son personnage vit une veritable descente aux enfers ,entre le fait qu'il est tue son coequipier par accident, et le fait qu'il ne dorme plus du tout on se demande vraiment comment il va s'en sortir bref encore un tres bon film a l'actif d'al pacino et de christopher nolan a voir!!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 19 octobre 2012
    Auréolé du succès de son "Memento", Christopher Nolan se vit offrir la réalisation de cet "Insomnia", remake d'un intéressant polar norvégien signé Erik Skjoldbjaerg. Racontant grosso merdo la même histoire que l'original, le film de Nolan y apporte une éfficacité toute américaine, tirant parfaitement parti de la topographie des lieux (ici l'Alaska même si le film a été tourné en grande partie à Vancouver), la spécificité de l'environnement (une absence d'obscurité) épousant à la perfection des thèmes chèrs au cinéaste comme les faux-semblants ou les apparences (et y a-t-il meilleur vecteur d'illusion que le manque de sommeil ?), "Insomnia" annoncant également la future trilogie du Cape Crusader par le biais d'une réflexion sur la justice et ses rouages. Si cette commande n'est pas le film le plus personnel ni le plus abouti de Christopher Nolan, elle reste importante et surtout cohérente dans la carrière d'un metteur en scène passionnant jusque dans ses défauts, servie par une ambiance presque hypnotique et par un duel psychologique intriguant entre un Al Pacino impeccable et un Robin Williams inquiétant, à cent lieux de ses rôles habituels.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 15 mai 2010
    Une petite ville au fin fond de paysages magnifiques propre à l'Alaska, une enquête prenante, l'absence de nuit à proprement parlé, et vous obtenez encore de la part de Nolan un film plein de maitrise. Le personnage d'Al Pacino, doit lutter contre ces conditions et son face à face avec Robin Williams ne démontre pas le contraire. Les deux acteurs sont plus que crédible dans cette chasse à l'homme. Ajouté également une touche féminine en la personne d'Hilary Swank. Donc un film à l'intrigue très intéressante, dans une ambiance à la limite de la folie.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 décembre 2010
    Un bon thriller où Christopher Nolan montre son goût des atmosphères sombres (bien qu'il fasse toujours jour!) et insolite. L'ensemble se montre très vite prenant et est une variation subtile entre le difficile choix du bien (représenté par le personnage incarné par la lumineuse Hillary Swank) ou du mal (celui incarné par Robin Williams). La confrontation psychologique entre Al Pacino, en policier en manque de sommeil, et Robin Williams, en psychopathe est très intense surtout quand les acteurs se révèlent être au meilleur de leurs formes. Seule ombre au tableau, le fait qu'un plan nous révèle le visage de l'assassin (bien qu'on sache depuis le début qu'il a celui de Robin Williams mais le personnage d'Al Pacino ne le connaît pas lui et on suit son point de vue normalement tout au long du film!) avant que le policier en prenne connaissance. C'est juste un plan d'accord mais c'est une erreur assez grossière. Mais cela reste un des thrillers les plus originaux de ces dernières années à défaut d'être pleinement réussi.
    Yellocrock
    Yellocrock

Publiée le 1 juin 2010
    Remake pour le troisième film de Nolan. Film sur la culpabilité et l'insomnie, on assiste à une confrontation entre le flic et le tueur, mais là où normalement le flic traque le tueur, on est plus ici dans une confrontation d'égal à égal, où le tueur mène même la danse. Robin Williams est d'ailleurs incroyable, et nous fait une démonstration d 'acteur phénoménale. Al Pacino est excellent également, mais on en a plus l'habitude venant de lui. La réalisation est impeccable, haletante de bout en bout. Un excellent film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 18 juillet 2010
    Des ses débuts, Christopher Nolan fait deja dans la mollesse et la banalité. "Insomnia" est un remake du film éponyme de Erik Skjoldbjaerg , auquel il a enlevé toute la froideur et la tragédie. On se retrouve donc face a un film policier fade, loin d'être désagréable, mais banal. Une cours-poursuite entre un policier et un voleur sans grande originalité et dont les points intéressants viennent du film original de 1997, alors bon... L'avantage reste le casting, mené par Robin Williams et Al Pacino, c'est très plaisant a ce niveau-la. Au final, ce film de Nolan est légèrement supérieur au film de Skjoldbjaerg, car bien plus rythmé.
    dydy-2306
    dydy-2306

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon film signé Christophe Nolan (The dark knight, Batman Begins, Memento...) ! "Insomnia" n'est pas juste un simple thriller avec une enquête, c'est bien plus que ça ! Les acteurs sont assez convaincants (Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank livrent de bonnes interprétations, mais je reste un peu déçu de Williams), la mise en scène est soignée, la photographie offre un bon ton, la b-o colle bien aux images... L'Alaska, où l'action se passe, offre un personnage original (Will Dormer) dont le déroulement, les comportements, les sentiments sont directement influencés par le lieu qui est très bien choisi... Un polar noir et intense, à découvrir malgré quelques petits défauts, comme un rythme un peu lent et certains personnages peu attachants !
    delabute
    delabute

Publiée le 31 juillet 2010
    un thriller rondement mené mais assez classique en apparence, en apparence seulement car on connaît le tueur très rapidement et à partir de là le film distille une toute autre ambiance: la relation ambiguë qui s'installe entre le tueur incarné par Robin Williams (!!!) et le policier (pacino) déstabilise et fascine. Un regret cependant, le concept des insomnies est intéressant mais nolan ne joue pas assez avec pour sortir son histoire des sentiers battus...
    mat208
    mat208

Publiée le 10 février 2013
    Très très bon thriller, non axé, comme tant d'autres, sur une enquête qui fait mal au crâne et ou l'ambiance n'est pas au rendez-vous. Robin Wiliam joue bien le rôle du d......., ce qui on vu le film savent. Pacino est, THE flicos qui gère tout, l'habitué qui connais par coeur lles manières de procéder des meurtriers et qui dirige l'équipe de flics fermement et efficacement, mais qui est épuisé par le rythme infernal que lui fait subir le soleil groenlandais. Et qui, et c'est ce que je préfère, balance répliques et insultes avec un charisme balèze quand il le faut. Et moi, ça m'a bien fait marrer. Franchement du très bon, sans doute le meilleur thriller que j'ai vu.
    troie
    troie

Publiée le 10 octobre 2010
    3 étoiles car le film reste plutôt bien tourné et il y a deux grosses figures emblématiques du cinéma US. Al Pacino plutôt convaincant dans son rôle d'enquêteur blasé mais toujours efficace. Robin Williams surprenant dans son rôle de tueur, même si on ne le voit que rarement. Malgré tout cela, le concept de l'insomnie est pas assez utilisé, la fin est très (trop ?) classique et le film comporte des longueurs interminables et pas toujours utiles. A des années lumières d'un Mémento, du même réalisateur.
    adfgc
    adfgc

Publiée le 11 octobre 2010
    Un long-métrage moyen et quelque peu lassant. CINEGUIGUI3.SKYROCK.COM
    BenLCDC
    BenLCDC

Publiée le 28 avril 2011
    Pas le meilleur Nolan, mais un excellent film. En même temps, un mauvais film de Nolan est souvent un grand film quand même. Un duo d'acteur assez inattendu et pourtant bien au rendez vous pour un thriller psychologique, limite psychotique qui éprouve pas mal le spectateur. Une réflexion plus qu'intéressante sur la limite entre le meurtre et l'accident qui constitue le nœud de la confrontation entre le meurtrier et le flic. Très intelligent, le film doit être accepter avec ses défauts car ils font partis intégrante de l’atmosphère glaciale du polar. Pas toujours accessible, le film est d'une rude violence imagée, très âpre très froid, il fait figure d'objet d'étrangeté dans la filmo de Nolan, mais y trouve forcément sa place par son cynisme et son pessimisme menaçant. A voir.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 22 mai 2011
    Le cadre est original, pas l'histoire. Ca se laisse regarder mais sans plus.