Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 février 2017
    Insomnia est un excellent remake par Christopher Nolan. L'histoire est très bien écrite. Le mérite revient essentiellement à l’œuvre originale, mais cette nouvelle version signée Nolan est très réussie. L'intrigue est palpitante, à pas mal de rebondissements. Les acteurs sont excellents. Le tandem Al Pacino – Robin Williams marche très bien. Les deux acteurs sont très bien dans des rôles à contre-courant : Al Pacino (plutôt habitué à des rôles de gangsters) en flic, et Robin Williams (habitué à des personnages de gentils) en tueur en série. Les décors sont très réussis. Thriller impeccable, rien à dire.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 6 août 2019
    Le duo Al Pacino et Robin williams est impeccable. Le suspens est brillant, maîtrisé par un réalisateur qui n'est même pas encore au sommet de son art. Nolan remplit la mission d'un film policier intimiste, éloigné, glacial. La musique est vraiment intéressante.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 octobre 2011
    Insomnia est vraiment un excellent film . C'est une pure merveille ce film grâce a une réalisation et une mise en scène magistrale et redoutablement efficacité signe du grand Christopher Nolan qui nous prouve encore une fois l'étendue de son talents . Une atmosphère maitrisé de bout en bout . Une ambiance glaçante , saisissante et oppressante ou on ne voit pas la nuit se levé . Et surtout une qualité d'acteur qui est tout simplement magnifique : le face a face Al Pacino et Robin Williams est magistrale et inoubliable : Un Al Pacino en flic endurci : la prestation est excellent . Et un Robin Williams vraiment parfait dans son rôle de tueur manipulateur . Vraiment les acteurs sont plus que convaincant .La personnalité des personnage est vraiment très bien écrit et particulièrement bien travaillé . Et un scénario très intéressant a suivre : original et captivant du début jusqu'à la fin . Réalisation magistrale , scénario captivant , acteurs vraiment excellent , et beaucoup de suspense . Voila ce qui vous attend dans ce film qui est une pure réussit . Un véritable CHEF OEUVRE .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 octobre 2012
    Insomnia est selon moi le film de Christopher Nolan le moins bon de sa carrière de réalisateur. Le film est bon, mais il n'est pas un chef-d'oeuvre comparé à ses autres films qui sont tous excellents!!! Pour précision, je n'ai pas vu Following, le suiveur. Le film repose avant tout sur ses talentueux acteurs que par son scénario qui a beau être pas mal, il n'est pas le plus gros point fort du film, je sais, c'est bizarre de dire ça d'un film de Christopher Nolan. Je vous l'ai donc dit: Le long-métrage ne doit avant tout compter que sur son casting brillant qui fait là un sans-faute!!! Al Pacino, je n'ai vu que deux films où il était l'acteur principal: Le Parrain et celui-ci. Et on peut dire que sa performance est excellente!!! Il incarne très bien le rôle du vieux flic qui n'arrive pas à dormir et qui souhaite mettre un terme à toute cette affaire mais avec beaucoup de difficulté, Hilary Swank m'avait impressionné par sa justesse dans Million Dollar Baby, et ici, elle est encore à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, elle a du charisme et son personnage a quelque chose grâce à son jeu. Mais c'est surtout Robin Williams qui épate en tueur manipulateur prêt à faire équipe avec son poursuivant juste pour ne pas se faire avoir par la police!!!! Quand on passe de Madame Doubtfire à ça, c'est là qu'on voit qu'il peut vraiment passer du rôle comique absurde au rôle de dangereux psychopathe sans difficulté!! L'image est en général assez soigné avec des plans sur les paysages d'Alaska très bien filmés, le film est d'ailleurs tout le temps très bien filmé! La photo est bonne sans être exceptionnelle, la réalisation est convaincante mais j'en attendais mieux de la part de Christopher Nolan: Le problème est que les scènes qui sont généralement intéressantes sont ponctuées de longueur, de discours interminables ou de situations qui auraient à mon avis puent être simplifiées ou plus courtes. La musique de David Julyan a à peu près le même rôle que dans Memento, elle accompagne les scènes particulières du film pour plus accentuer l'univers mis en scène par Nolan. Au niveau d l'histoire, ça se révèle assez intéressant par moments mais comme je l'ai dit tout à l'heure, plusieurs scènes auraient puent être plus courtes que dans la version finale. Le fait que Finch essaie de manipuler Dormer pour parvenir à ses fins est intéressant et c'est assez intelligent de la part de Nolan mais ça aurait mériter des séquences un peu plus osées. Ah et aussi un autre truc qu'il faut savoir en regardant le film, c'est un film policier et non pas un thriller comme Christopher Nolan a l'habitude d'en faire. Les personnages sont bien pensés, mais je trouve honnêtement que l'idée de Nolan sur le fait que Dormer n'arrive pas à dormir est largement sous-exploitée, je ne sais pas si je suis le seul à le penser mais pour moi, ça n'apparaît pas assez ce genre de scènes où on voit que son insomnie est omnis-présente et que ça lui pourrit la vie. Ça apparaît surtout à la fin et ça fait que la lutte de Dormer contre l'insomnie et contre Finch est un peu bizarre. Insomnia est honnête et est un film de bonne qualité mais qui aurait pu être mieux.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 juillet 2014
    Un thriller vraiment bien ficelé, avec un chouette casting. Nolan nous plonge sans peine dans la noirceur de son histoire en maintenant la tension et le suspense jusqu'à son dénouement final.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 30 janvier 2013
    La première chose qu'il faut dire c'est qu'Insomnia est un remake d'un film norvégien éponyme et donc c'est vers lui qu'il faut se tourner pour vanter les mérites d'un scénario qui, si il n'a rien d'exceptionnel, apporte quand même son lot de suspense et de tension. Une tension rendu d'autant plus palpable par, cette fois-ci, la réalisation impeccable de Nolan (comme souvent avec lui) d'abord mais aussi les copies de grandes qualités rendues par Robin Williams et surtout d'Al Pacino, le duel entre ces deux immenses acteurs tenant toutes ses promesses haut la main. Il y a aussi une ambiance assez pesante dans cette Alaska où la nuit ne tombe jamais et je dois donc dire que ce cadre "exotique" est une belle trouvaille. Il y a quand même quelques petits défauts comme les quelques petites longueurs à certains moments et la fin... qu'on qualifiera d'assez conventionnel sans doute par euphémisme, mais cet Insomnia n'en reste pas moins un bon film. Pas le meilleur de Mr. Nolan cependant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2013
    Excellent film de l'excellent Nolan, avec un face à face Pacino/Williams énorme ! Une très bonne intrigue et un superbe suspense !
    ghyom
    ghyom

Publiée le 25 mai 2014
    Un polar assez quelconque. J'aime bien l'atmosphère et ces paysages avec les glaciers, j'aime bien le héro pas très clean. J'ai aimé quelques effets de montage pour montrer les conséquences de l'insomnie, notamment le coup des essuies-glaces lorsque le héro se rend à la cabane du méchant. Je n'aime pas le méchant à la psychologie mal travaillée pour ne pas dire bancale. Choisir Robin Williams rend d'ailleurs ce personnage encore moins crédible. Un contre emploi peut fonctionner si le personnage est fort et bien écrit, ici ce n'est pas le cas. Je n'aime pas la pseudo-rédemption du héro afin de rendre ce personnage trouble finalement honnête et moral. Le tout est filmé correctement mais reste bien trop lisse et bien trop sage. Bref, un polar avec un mauvais méchant fait forcément un film dont j'aurais presque tout oublié dans quelques jours.
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 4 janvier 2008
    Un thriller palpitant, captivant et très intelligemment écrit, mis en scène par un très bon C.Nolan. Ce remake vous tien en haleine jusqu'à la fin. Al Pacino et Robin Williams donne une véritable leçon de ce qu'est le métier d'acteur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2015
    Insomnia est un film que j’ai vu plusieurs fois, sans en faire la critique. Je me lance donc, et je commencerai logiquement par le casting, de belle qualité. Il s’appuie notamment sur le face à face Pacino-Williams, dans des rôles qui sont taillés sur mesure pour eux. Pacino est excellent en flic au bout du rouleau qui s’enlise dans le n’importe quoi, et Williams, à mon sens, aurait tellement mérité plus de rôle de psychopathe et de pervers ! En tout cas chacun est bien à sa place, et même si j’aurai aimé une présence un peu plus notable de Williams, ça tient. Ils sont épaulés par la charismatique Hilary Swank, et par quelques seconds rôles soignés bien que le film repose beaucoup sur la confrontation de ses deux acteurs principaux. Le scénario, machiavélique est judicieux. Pour ma part je mettrai quand même deux petits bémols. Le premier sur le rythme, pas toujours très enthousiasmant, et le second sur le caractère redondant de certaines séquences qui viennent un peu enliser le métrage, surtout dans sa seconde partie. Malgré tout, on ne pourra nier que le film a une histoire originale, prenante, et qu’on se laisse prendre au jeu jusqu’au final un soupçon convenu par rapport à ce que l’on pouvait espérer. Cette histoire bénéficie bien sûr vivement du lieu de l’intrigue. L’Alaska, peut utiliser dans le cinéma américain. Cela donne des décors superbes, une photographie de belle qualité, et Christopher Nolan se fait très plaisir en tant que metteur en scène. Il y a une vraie authenticité et singularité qui se dégage de ce Insomnia, qui indéniablement séduira par ses qualités plastiques, que j’aurai aimé doubler de qualités musicales supérieures. J’aurai bien vu une bande son plus punchie, comme dans Ghost Writer, histoire justement de mettre plus de tension, et de tirer un peu le spectateur d’une relative léthargie qui peut le saisir quelquefois. En conclusion Insomnia reste un thriller soigné, intriguant, et attrayant. C’est un film appliqué, propre, doté d’un casting au point, et si j’ai mis des bémols, ceux-ci ne saurait plomber suffisamment le métrage pour le faire dégringoler sérieusement dans mon estime. 4.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2010
    Une histoire pas si originale qu'il n'y paraît, et une réalisation pas très inspirée de Christopher Nolan, qui surfe un peu sur les modes du moment... voilà ce qui qualifierait le mieux cet " Insomnia " qui, comme son titre ne l'indique pas, a du mal à nous maintenir éveillé. On a beaucoup dit de la performance de Robin Williams, pourtant quelconque, alors qu'on oubliait Hillary Swank, véritable seule note de fraîcheur de ce film. En somme, un film assez désespérant qui vaudrait mieux éviter.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Nolan signe un film au suspense maitrisé, avec des interprètes tous excellents.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 29 janvier 2013
    Voilà un scénario vraiment retors. Les rapports entre le flic et l'assassin sont vraiment malsains. spoiler: Mais rassurez-vous, la dernière scène ramènera le film dans la morale. Christopher Nolan a l'intelligence de ne pas trop en faire et laisse son trio d'acteurs exprimer tout ce qui n'est pas dit. Le spectateur suit la progression de l'affaire par le jeu des personnages. Al Pacino crève l'écran, mais il ne doit pas être facile pour ses partenaires de jouer avec quelqu'un qui tire autant la couverture à lui. Hilary Swank, avec un jeu très sobre, réussit à faire passer ses doutes et son admiration quasi filiale pour le célèbre inspecteur, ce qui pourrait bien avoir attiré l'attention de Clint Easwood pour le rôle de Maggie Fitzgerald dans "Million dollars baby". spoiler: Au fait, on dors très bien en Alaska quand on a la conscience tranquile
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 11 mai 2014
    Réalisé par Christopher Nolan, cinéaste de talent qui au cours de sa filmographie n'a jamais commis le moindre faux pas et n'a cessé d'enchaîner les cartons ("Memento", "Le Prestige", "Batman" et "Inception"), "Insomnia", son troisième long-métrage et unique remake à ce jour, est un thriller palpitant à la réalisation exemplaire. Le long-métrage met en scène l'inspecteur Will Dormer, un flic perspicace pas loin de la retraite qui est dépêché en Alaska pour résoudre le meurtre sordide d'une étudiante. Lors de l'intervention visant à interpeller le meurtrier, Will commet une erreur fatale et abat son collègue. Il portera le chapeau à l'assassin mais ce dernier n'est pas dupe et lui propose un accord qui leur permettrait de s'en sortir. A la réalisation, le génie Britannique Christopher Nolan brille une nouvelle fois d'ingéniosité et d'inventivité et nous livre un polar noir d'une âpreté surprenante. La réalisation est hallucinante de technique, la mise en scène est à couper le souffle, sublimée par une photographie de toute beauté qui nous fait découvrir des paysages magnifiques. L'Alaska est magnifiée dans ce polar à l'ambiance glaciale et pesante où la brume et l'incertitude prédomine (mention spéciale à la séquence de l'intervention). Nolan imprègne une atmosphère angoissante et oppressante en parfait accord avec l'intrigue du film qui bénéficie d'une scénario solide et original qui nous tient en haleine jusqu'au final grâce à une bonne dose de suspense ainsi qu'à une tension permanente. Les starlettes défilent devant la caméra : Al Pacino signe une excellente interprétation en apportant tout ce qu'il faut à son inspecteur pour qu'il soit crédible et attachant. Cependant, Robin Williams m'a beaucoup déçu dans le rôle du tueur machiavélique, il lui manque de la noirceur et du sadisme, un peu normal vu qu'il a toujours été habitué au rôle de la vedette comique. Le réalisateur de "Inception" parvient à rendre cette relation fascinante, ce qui constitue l'élèment le plus original du film : un flic qui s'associe avec un tueur car ils sont dans la même galère, vraiment bien pensé. Ainsi, "Insomnia" est un excellent polar noir, sombre, prenant et intense, orchestré d'une main de maître par un Christopher Nolan toujours au top de sa forme.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mai 2014
    Un thriller made in Nolan comme je les aiment. Le scénario d'Insomnia, tiré d'un original scandinave, n'est pas le genre de polar qui brillera par son originalité mais c'est l'archétype même du thriller efficace et tellement bien mené par un duo d'acteur au charisme respectif indéniable, que vous serez immergé dans l'intrigue sans peine. Comme beaucoup j'ai particulièrement apprecié le cadre de l'Alaska. Cela confère une atmosphère et un cachet glaciale et lumineuse au film alors que c'est paradoxalement le polar noir et sombre par excellence. Une idée de mise en scène (sublimée par une photo géniale mettant vraiment bien en valeur les beaux paysages de la région) vraiment bienvenue et payante. D'ailleurs l'inspecteur campé par Pacino essaira de fuir cette luminosité incessante, responsable de son insomnie. Bref, encore une fois dans tout bon film du genre qui se respecte le travail d'écriture autour des protagonistes principaux est primordial et Nolan s'en sort ici plus que convenablement en soulignant leurs psychologies, leurs tourments, leurs affres, tout en jouant encore une fois sur le caractère ambigu et les similitudes qui rejoignent la figure du tueur avec celle du flic. Véritable grognard experimenté de la crime qui commettra cependant une bévue très grave et qui sera alors coincé sous l'étau de la police des polices et le chantage de l'assassin. On aurait peut-être aimé un antagoniste un poil plus développé mais ça reste tout bon le perso de Williams. Peut-être que certaines mauvaises langues pourront trouver l'ensemble sans véritable surprise et un peu trop cousu de fil blanc au final, mais le suspens instauré fait bien mouche et l'intrigue est très prenante. 4/5.