Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 septembre 2013
    Des personnages assez profonds et intéressants, une mise en scène maitrisée et efficace, une musique adéquate et bien trouvée, une prestation d'acteur excellente, un scénario sans faille, du Nolan quoi!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 avril 2013
    Christopher Nolan signe ici un excellent polar certes construit de façon assez classique mais les trouvailles dans le scénario en font une oeuvre décalée, peu conventionnelle, vraiment prenante. Bonne complémentarité entre Al Pacino et Robin Williams. L'ambiance est très réussie, réhaussée par la superbe photographie. Diablement efficace.
    andika
    andika

Publiée le 3 janvier 2010
    Ce film marque le début de mon histoire d'amour avec le cinéma de Nolan, j me souviens qu'à l'époque ce qui m'avait interessé pour aller voir ce film, c'était le fait que R.Wlliams joue un méchant, et quel méchant d'ailleur je crois qu'il a réiotéré l'expérience à la télévision par la suite! J'avais aussi beaucoup apprecié Al Paccino, en tout j'ai un bon souvenir et une bonne impression de ce film même si ça fait longtemps que je l'ai pasa vu, et par la suite Nolan a démontré tot son talent!
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 2 août 2014
    Insomnia était le dernier Nolan qu'il me restait à voir, j'ai aussi lu par-ci par là les critiques des spectateurs le considérant comme étant le plus faible de sa filmographie. Oula stop, désolé, je me dirige vaguement sur les critiques presse sur ce coup, Insomnia est une pépite cinématographique malheureusement peu reconnue. Le scénario est très bon et presque imprévisible, surprenant avec un bon suspense fort appréciable, de la même qualité que ''le Prestige'' même mais dans un autre contexte. Les acteurs sont tous excellents, sans exception, le film est bien réalisé et fort maîtrisé, du réalisme pur et c'est vachement étonnant. Je trouve difficilement de défauts à ce film, hormis un manque d'émotion mais sa s'arrête là, Insomnia est un très bon film policier psychologique, je pense qu'il gardera toujours de sa splendeur au fil des visionnages. Une excellente surprise, très bon Nolan, malheureusement sous-estimé et peu connu.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 février 2015
    Insomnia est un thriller implacable vraiment bien mené par christopher nolan avec un face a face inoubliable de al pacino et de robin williams .les interpretes sont excellents le suspence est haletant ce film est un petit bijou . Certes ce n'est pas le film le plus connu de christopher nolan comme memento d'ailleurs qui est sous-estimé pas assez connu a mon gout . Al pacino interprete un flic assez frustre et assez cruel et robin willaims interprete un tueur assez drole mais quand meme bien jouer . Insomnia est envoutant et troublant captivant et tendu un bon film .
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Remake d’un film norvégien, "Insomnia" confirme le talent de mise en scène de Christopher Nolan qui réussit, grâce à un travail remarquable sur les rythmes et les lumières, à faire ressentir aux spectateurs le malaise croissant du héros victime d’insomnie mais également de sa conscience (une belle métaphore que le réalisateur utilise habilement). Mais, le film bénéficie également des décors somptueux de l’Alaska (des paysages qu’on a trop peu l’habitude de voir sur grand écran), d’un scénario intéressant (l’enquête de Dormer, ses "casseroles" avec l’IGS, sa relation avec le tueur…) et d’un formidable casting avec un Al Pacino impeccable en flic insomniaque, un Robin Williams époustouflant en tueur aussi dérangé que sympathique et une Hilary Swank parfaite comme à son habitude (seul le bien fade Martin Donovan m’a pas spécialement plu). Cependant, je reprocherais au film d’être trop sage, ou en tout cas trop classique, dans sa construction surtout au vu des autres films de Nolan qui brillent tous par leur capacité à surprendre le spectateur (le montage dans "Memento", le réalisme dans "Batman Begins", les faux semblants dans "Le Prestige"…). Un petit manque d’originalité dû sans doute au fait qu’il s’agit d’un remake. Reste un très bon film qui réserve aux quelques scènes marquantes parmi lesquels le face-à-face entre Dormer et le tueur sur le ferry tourné en plan séquence. Par contre, la morale finale sur l’importance de rester intègre n’était pas indispensable.
    Publiée le 16 février 2018
    Christopher Nolan signe un thriller efficace avec une très bonne réalisation, un scénario solide, une mise en scène travaillée et un Robin Williams époustouflant dans le rôle du meurtrier involontaire.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film nous entraîne dans une enquête policière haletante mais également riche en idées et en émotions. Al Pacino et Robin Williams sont remarquable. A voir !
    ned123
    ned123

Publiée le 11 mai 2012
    J'ai vu un film... tellement noir, sans que la nuit ne tombe... Une réalisation superbe, et une histoire tellement intriguante... Al Pacino livre une composition exceptionnelle car tout au long du film, on le voit se décomposer et rentrer dans une sorte de "Lost in Translation"... Ce thriller nous fait rentrer dans une ambiance totalement déconnectée, et on suit les trajectoires de tous ces personnages avec un immense plaisir, dans l'environnement déstructurant de l'Alaska... On suit les méandres de la réflexion qui anime le personnage d'Al Pacino, et on comprend le lien qui l'unit à Robin Williams... qui livre là une interprétation bien loin de ces codes habituels de chics types... Et il séduit également car il n'est ni dans l'exagération ni dans l'excès de l'exercice du mal... Un chic type (enfin, pas totalement net, net, quand même...) qui tourne mal. H. Swank prend un charge le rôle de la jeune fliquette qui souhaite avancer et progresser, à la recherche d'un mentor en suivant pas à pas les directions qui lui sont indiquées... Et en se distanciant peu à peu de lui pour mieux se retrouver... Au final, il s'agit d'un bon thriller, avec du style, un cadre, des dialogues et des situations bien trouvées. A voir.
    Julian B
    Julian B

Publiée le 25 septembre 2008
    Nolan ou la réalisation classe et léché. Il le prouve une fois de plus avec ce thriller emmené par un Al Pacino au sommet de son art à la fois flic et imposteur sans le vouloir. Le scénario regorge de vitalité et développe une relation étrange et malsaine entre le flic et l’assassin. Une relation qui se soldera par un final réussi par son intelligence. Le style de Nolan refait surface par des séquences magnifiquement mis en scène (La poursuite et l’étouffement sous l’eau avec Al Pacino coincé sous des troncs d’arbres est remarquable) Robin Williams remonte dans mon estime abandonnant ses rôles de gentil petit bienfaiteur par un rôle d’un violeur obsessionnel, ce qui lui va comme un gant il faut le dire. Bref un très bon thriller insomniaque mené par un duo d’acteurs remarquable. Du Grand Art !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 décembre 2015
    Les talents de réalisateur de Christopher Nolan ne sont plus à démontrer et des films comme « Interstellar » ou « Inception » sont là pour le démontrer. Avec « Insomnia », le cinéaste ajoute un grand polard à son palmarès déjà riche en pépites de tout genre. L'intrigue nous transporte en Alaska, au cœur d'une tranquille petite ville de pêcheurs dans laquelle un meurtre a été commis. Les faits sont tellement inhabituels, dans ce coin reculé du monde, que deux flics New-Yorkais sont envoyés pour renforcer la police locale. L'environnement glacial et la clarté perpétuelle dans lesquels évoluent les personnages permettent à Nolan de créer une ambiance lourde et oppressante qui sert parfaitement l'enquête policière. L'histoire est encore sublimée par le duel à mort que se livrent les deux personnages principaux interprétés par Al Pacino et Robin Williams. Ces deux acteurs d'exception rivalisent de charisme et de talent et offrent une prestation inoubliable. La jeune et jolie Hilary Swank leur donne la réplique avec une conviction et une générosité qui compensent largement son relatif manque d'expérience. Un très bel exercice de style au suspense parfaitement maîtrisé et qui laisse une trace indélébile dans les mémoires. Excellent !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 novembre 2012
    Seul film de Christopher Nolan qui respecte les conventions du genre qu'il aborde sans vouloir s'en emparer et les transformer ou tenter de les réinventer (c'est peut-être parce que le film est un remake), "Insomnia" n'en reste pas moins un solide thriller très efficace qui puise tout d'abord sa réussite dans son décor (l'Alaska où il fait jour durant six mois d'affilée) qui pose tout de suite l'ambiance. Et c'est dans cette lumière perpétuelle que Will Dormer (Al Pacino, magistral comme toujours) doit cacher la bavure qu'il a faite alors qu'il est sur la piste d'un meurtrier, ignorant que celui-ci l'a vu. Au fur et à mesure que la tension monte, la fatigue se fait ressentir et Dormer n'a plus toute sa concentration face à un meurtrier manipulateur (Robin Williams, excellent à contre-emploi) qui compte profiter de la situation. Christopher Nolan est un cinéaste qui sait mettre les choses en scène et il orchestre de main de maître cette descente progressive vers la fatigue (et donc l'erreur) du policier qui fait tout pour couvrir ses arrières. Et il en résulte un très beau thriller qui ne ressemble à aucun autre, se démarquant par la qualité de son interprétation.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 13 juillet 2015
    Film maîtrisé, mais basé sur une idée de départ bancale et sans issue : le manque de sommeil d'un inspecteur, qui bafoue ses principes et se laisse manipuler par l'inconnu qu'il traque. L'enchaînement des rebondissements est très attendu, pas de surprise pour le spectateur, et la fin est dans la suite logique. Le tout est un peu fade Un scénario plat donc, mais qui se laisse regarder, notamment grâce à de vrais acteurs, une belle lumière (oui la lumière est au cœur de l'histoire), et quelques paysages embrumés.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Je m'attendais à un Nolan mineur avec Insomnia et je me suis finalement retrouvé devant un polar au cadre intéressant (l'Alaska), avec des acteurs géniaux, un scénario captivant et glauque... Derrière je trouve que la seconde partie du film s'essouffle un peu par rapport à la première, et que le personnage de Robin Williams, même s'il le joue bien, est au final trop en retrait, trop peu marquant et trop banal. Un polar à ne pas négliger par rapport au reste de la filmographie de Nolan.
    pitof-pitof 2.0
    pitof-pitof 2.0

Publiée le 20 septembre 2017
    Pour moi c'est l'un des trois meilleurs film de Nolan avec le prestige et inception . c'est une belle leçon d'intégrité , qualité plutôt rare nos jours que nous offre cette histoire avec un Al Pacino et un Robin Williams remarquables .