Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Publiée le 13 novembre 2018
    Nolan est incorrigible et nous pond des effets de style qui tombent à l'eau. Heureusement il reste le scénario qui sans être exceptionnel reste assez bon, sauf le dernier plan où il ne manque que les violons et l'hymne du FBI. Le montage n'est pas toujours bien maîtrisé et on est parfois un peu paumé. Si l'interprétation d'Al Pacino est un véritable sans faute, on ne peut en dire autant de celle de Robin William, très décevant, on peut même dire qu'il n'est pas à sa place dans ce rôle, quant à Hilary Swank elle apporte un peu de fraicheur à ce film mais on ne sait rien d'elle, c'est juste une flickette et point barre (dommage). On appréciera aussi le tout petit rôle de la douce Maura Tierney en gérante d'hôtel.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Un bon petit polar! Le sujet est habile, la photographie de l'Alaska majestueuse et Al Pacino se sublime (comme toujours) pour son rôle de flic tiraillé entre la luminosité des journées et le côté obscur de ses actes. Tout cela se tient plutôt bien même si on regrettera la relative sous-utilisation de Robin Williams qui m'a semblé finalement moyennement crédible en psychopathe pour le peu de fois qu'il apparaît.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 juillet 2010
    Un thriller banal et simple, voilà ce qu'est ce film. Christopher Nolan nous avait habitué à mieux et je m'attendais donc à un film original avec une grande mise en scène. Et bien je n'ai rien vu. Le scénario est très basique, l'affrontement entre le policier et le tueur ne vient jamais. On ne s'ennuit pas vraiment mais on n'est pas captivé non plus. Il manque réellement quelque chose à ce film qui se contente d'une intrigue policière trop simpliste, qui est, certes efficace, mais n'en fait pas le grand film auquel on aurait pu s'attendre.
    zarathou
    zarathou

Publiée le 6 décembre 2007
    Avant qu'on lui propose la machine/résurection Batman, Nolan réalise un bijou du genre avec Insomnia. Dépassant en tout point l'original (pas terrible d'ailleurs), Nolan offre à Pacino son meilleur rôle depuis Heat et son premier rôle de vrai méchant à Robin Williams. Tout deux sont superbes, chaque fois où les deux comédiens sont ensembles à l'image, une certaine magie opère. Il en est de même Pacino en solo, merveuilleux dans sa composition de flic insomniaque et torturé. S'ajoute à cela la mise en scène de Nolan et ses scènes culte (la poursuite dans le brouillard et la plupart des scènes Pacino/Williams) ainsi qu'une très belle photographie. Insomnia s'installe dès lors comme le meilleur film de Nolan et s'inscrit dans la lignée des grands films policiers.
    romano31
    romano31

Publiée le 4 avril 2012
    Moins imposant qu'un Batman ou qu'un Inception, Insomnia n'en reste pas moins un excellent thriller porté par un duel Pacino/Williams dès plus séduisant. Christopher Nolan nous livre une enquête des plus épuisante et pour cause, le soleil ne se couche jamais et on souffre de ce manque de sommeil avec Al Pacino. L'intrigue tient la route, les acteurs sont bons (en particulier le trio de tête : Pacino, Williams et Swank) et les paysages de l'Alaska sont magnifiques. Nolan nous prouve avec ce film qu'il est aussi à l'aise dans le registre du thriller. Insomnia est un bon film.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 22 février 2015
    (...) la Warner lui a offert un scénario taillé sur mesure, à savoir un thriller qui se préoccupe autant de l’enquête principale que des personnages en jeu. D’autant plus que le protagoniste de Will Dormer rappelle les héros nolaniens vus dans Following et Memento (...) Christopher Nolan n’est pas le scénariste d’Insomnia, et cela se ressent grandement (...) n’ayant pas vraiment de liberté sur le projet, il se contente donc de mettre en scène une enquête plutôt classique qui suit un schéma scénaristique bien tracé (...) Néanmoins, il faut reconnaître qu’Insomnia peut se vanter d’avoir des personnages bien écrits et de proposer des dialogues qui sonnent juste pour que le film soit suffisamment palpitant à suivre. Mais bien que Nolan n’ait pas pu améliorer le scénario, il a cependant su l’exploiter grâce à sa mise en scène (...) Ici, Nolan s’offre deux monstres hollywoodiens que sont Al Pacino et Robin Williams. Un casting bien plus prestigieux qu’il arrive à mener brillamment (...) avec la situation d’un réalisateur devant faire ses preuves dans l’univers hollywoodien, Nolan est arrivé à livrer un thriller bien plus efficace que la moyenne du genre (...)
    Publiée le 19 novembre 2017
    Christopher Nolan signe un excellent thriller efficace avec une très bonne réalisation, un scénario solide, une mise en scène travaillée et un Robin Williams époustouflant dans le rôle du meurtrier involontaire.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 4 août 2019
    Un Excellent Thriller. Après le mémorable Memento, Christopher Nolan récidive en nous livrant un nouveau bijou de cinéma avec ce Polar Crépusculaire et Nerveux qui est le digne successeur du fameux Seven de David Fincher. Pour Commencer la Réalisation est maitriser d'une main de maitre en nous plongeant en Alaska dont le climat brumeux et âpre sont magistralement mis en valeur et qui est accompagné d'une BO de qualité signée David Julyan qui accentue parfaitement la tension grandissante du long métrage. Ensuite le Scénario est Machiavélique et Captivant du début jusqu’à la dernière seconde tout en parvenir a nous tenir en haleine a travers quelques Twists inattendus dont le rythme est soutenue sans difficulté pendant 1h56, Ajouter a cela un Suspense implacable qui joue brillamment avec nos nerfs en passant par quelques scènes d'une Violence Sèche et tendue qui laissent pantois ainsi qu'une multitude de scènes assez marquante qui restent en mémoire.Pour Finir le Casting est Impériale avec un Face a Face Magistral et Inattendu mener par deux immenses acteurs a commencer par l'incontournable Al Pacino qui livre une prestation de qualité en incarnant le rôle de Will Dormer un policier Solitaire et Désabusé en enquêtant sur cette troublante enquête qui le dépasse littéralement, face a lui le regretter et grandiose Robin Williams est parfait dans la peau de Walter Finch un Meurtrier Méticuleux,Calculateur et Dangereux dont l'acteur parvient a nous surprendre dans ce rôle a contre emploi sans oublier la ravissante et talentueuse Hilary Swank qui brille a l'écran en campant le rôle de l'inspectrice Ellie Burr qui livrent un jeu d'actrice irréprochable tout comme les autres Seconds Rôles composer de Maura Tiernney et Martin Donovan qui viennent apporter leurs contributions a ce Casting au top. En Conclusion, Insomnia est incontestablement l'un des Thrillers les plus Palpitants et Efficace qu'on ait vu au cinéma cette décennie et qui confirme le savoir faire hallucinant de Christopher Nolan qui signe un Thriller Psychologique a la fois Palpitant,Haletant et Oppressant qui n'a rien a envier aux incontournables Seven et Le Silence des Agneaux dont les amateurs de Polars seront amplement emballé par ce petit bijou sous estimer des années 2000 a ne pas rater.
    Lebruitdupopcornmerendfou
    Lebruitdupopcornmerendfou

Publiée le 6 février 2017
    Les deux acteurs sont au sommet de leur art. La tension est palpable, le suspense est là. Nous nous retrouvons plongés dans cette enquête angoissante et la suivons au plus près presque comme un acteur de cette dernière. La réalisation est plus que soignée. Bref, un excellent film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Un polar haletant servi par une belle brochette d'acteurs en pleine forme même si Williams m'avais l'air un peu étrange dans un rôle loin de ce qu'il joue d'habitude !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 mars 2012
    Pas grand chose a retenir de ce polar au scenario de série b,c'est lent le but ne semble pas intéressé Nolan.Ni les acteurs qui jouent en mode automatique.
    yayo
    yayo

Publiée le 14 mars 2012
    Bon petit Thriller avec une distribution de prestige. Nolan est vraiment appelé à devenir un très grand.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 16 avril 2013
    Ce remake de Nolan est un bon policier, très classique, qui tient la route jusqu'au dénouement final. Al Pacino est très bon comme d'habitude. Appeler son personnage principal insomniaque "Dormer", il fallait le faire! (Pas mal)
    Publiée le 29 janvier 2013
    je n'ai pas souffert d'insomnie en regardant ce navet. l'insomnie d'al Pacino n'est pas contagieuse et m'a conduit vers un sommeil profond. c'est lent, long et ennuyeux. beaucoup donc de blabla pour edulcorer un scénario et une intrigue à 2 balles. meme la fin tres moraliste nous ennuie : spoiler: l'inspecteur en tuant le mechant meurt a son tour en donnant la balle accusatrice a sa collegue pour que son integrité soi gardé : blablablabla
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 octobre 2013
    Nolan, prend les commandes et livre un savoureux face à face entre un Pacino désabusé et un Williams fin manipulateur! De plus, les décors ainsi que l'idée même du film sont parfaits.