Insomnia
    10175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 23 août 2023
    Après-midi de canicule, nos sens sont émoussé, la lumière est trop forte, voilà les conditions idéales pour se mettre dans la peau du flic Dormer et revoir une nouvelle fois Insomnia. Un film intemporel, un policier expérimenté et lassé, mais ici les conditions extrêmes de l'Alaska ajoutent une épaisseur à toute intrigue de ce genre.
    "Soit on est né ici, soit on y est venu parce que l'on a quelque chose à cacher"…. Tout est dit par la tenancière de l'hotel… qui n'est pas née ici …
    Le duel psychologique entre Williams et Al Pacino est un moment de cinéma que l'on garde en mémoire plus que leur bagarre finale. Je n'avais pas complètement adhéré la première fois au personnage de l'écrivain psychopathe tenu par Williams, mais en fait sa logique démente est un défi constant pour son ennemi, embrumé par l'absence de sommeil.
    Leur rencontre fait penser bien sur à celle mythique De Niro/ Al Pacino dans Heat: la même intensité, le même détermination, le bien contre le mal. Mais ici la brume, les horaires impossibles faussent les repères, La jeune inspectrice, impeccablement tenue par Hillary Swank, rencontre son idole, objet de sa thèse de flic, en vrai, puis en découvre ses failles, spoiler: et au final sa grandeur d'âme malgré: "reste fidèle à tes intuitions"
    Quel coup de génie de Nolan d'avoir exploré le genre thriller. Dès la première scène,comme dans Shining, on est brutalement immergé dans un univers clos et sans issue.
    Ce metteur en scène, à l'instar de Kubrick, peut aborder des genres très différents et en faire des pièces uniques et mémorables.
    L'insertion au montage d'images ultracourtes est une illustration réussie de la distorsion mentale que subit Dormer. On retrouvera ici les prémices d'une technique utilisée dans Oppenheimer.
    Un grand film décidément une fois de plus;
    DVDvo 3 - aout 23
    bou77
    bou77

Publiée le 17 octobre 2011
    Insomnia est un bon thriller. Al Pacino et Robin Williams jouent très bien.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 août 2014
    Un très bon thriller , paranoïa , et l'histoire est intéressante avec le fait qu'il n'y est pas de nuit . Les acteur sont très bon . Mais il y a un sentiment que le film est trop long domage
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 octobre 2008
    Remarquable face à face entre Pacino et Williams, un scénario solide et toujours une bonne mise en scène de Christopher Nolan ; l'ambiance est parfaitement oppressante avec cette brume opaque que comportent certaines scènes. Excellent thriller à voir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 septembre 2011
    Un très bon film qui nous montre déjà le grand talent de cinéaste de Christopher Nolan. La mise en scène du réalisateur est irréprochable. Il nous entraine dans l’esprit d’un homme qui perd petit à petit son contrôle. Le scénario est travaillé, recherché et le rythme nous tient en haleine tout le long. A noter également, Al Pacino et Robin Williams sont parfaits dans leurs rôles. Hilary Swank est également très convaincante.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 mars 2010
    un thriller réussi grâce à une interprétation remarquable de Robin Williams et Al Pacino dans un face à face jouissif !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 10 janvier 2011
    Un thriller halletant et très bien fait, les acteurs sont très bons.
    belo28
    belo28

Publiée le 10 septembre 2010
    Et dire que c'est un remake.... C'est lamentable parce que ce film est un excellent film! Scénario noir et retord comme il le faut! Casting brillant! Mise en scène à couper le souffle... Et dire que c'est un remake......
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Troisième film de Christopher Nolan, premier remake aussi, plus précisément celui du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Insomnia est un thriller abordant le thème de la faute professionnelle se transformant très vite en jeu de chat et de la souris avec le tueur. Nolan brouille donc les pistes en y incorporant deux méchants, l'un bon, l'autre mauvais, un anti-héros censé être droit et intègre et sa proie recherchée par la police. Nous entrons donc progressivement dans l'univers de cet Alaska glaçant aux forêts brumeuses et aux lacs frigorifiques, un univers dans lequel notre héros (Al Pacino, excellent) peine à s'accommoder. Sans jamais se perdre, suivant la ligne exsangue qu'à tracée Nolan, nous suivons cette enquête magouillée pleine de faux-semblants et de faces-à-faces tendus entre Al Pacino et un Robin Williams décidément incroyable dans ses rôles hors-comédie. Ce dernier avait déjà prouvé sa capacité à interpréter un bad guy rempli d'empathie dans Photo Obsession, il réitère ici l'expérience avec une certaine aisance. C'est donc avec un plaisir coupable et des sueurs froides que nous nous attardons sur cette enquête peu banale au pays où il ne fait jamais nuit et ce, jusqu'au final abasourdissant. Pas le meilleur film de Christopher Nolan, auquel on préféra Memento dans le même registre, mais un bon thriller et un excellent remake.
    Publiée le 23 décembre 2009
    La fatigue de Pacino est communicative, l'intérêt du film se trouve dans le rôle inhabituel de Robin Williams, excellent, le reste la routine.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film un petit peu trop téléphoné. Tout de même une bonne interprétation et réalisation avec une atmosphère assez angoissante !!
    Le film qui m'a vraiment déçu dernièrement, c'est Insomnia, avec l'ex-meilleur acteur américain Al Pacino. J'ai failli m'endormir (un comble) J'ai vu trois de ses derniers films récemment : L'enfer du Dimanche (enfin... la moitié, je me suis endormi devant la télé), SimOne et donc Insomnia. Et bien j'ai l'impression d'avoir vu trois fois exactement le même personnage, roublard, intoxiqué, fatigué. Il n'a plus aucun jeu d'acteur, et désolé pour ceux qui aiment... Robin Williams est lui comme d'habitude parfait, à la fois inquiétant et piteux. Mais ces apparitions sont terriblement rares, et surout, le réalisateur s'empresse de le faire passer au second plan, braquant la caméra sur Pacino, jusqu'à l'insulte. Et la nausée. Un des plus mauvais films de ces derniers mois.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mai 2015
    Moi qui n'aime pas trop les Thriller je l'ai bien aimer mais l'histoire sanglante dommage mais un duo Al Pacino et Robin Williams qui vos le détour réalisé par l'excellent Christopher Nolan
    14caen
    14caen

Publiée le 6 juillet 2010
    Un thriller captivant. Bien écrit et réaliser avec beaucoup de talent.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 14 janvier 2024
    Thriller absolument remarquable... tout y est parfait ! Les décors de l'Alaska, le scénario intense et prenant mais surtout le casting... bah oui car c'est pas dur c'est le must du must ! Déjà on retrouve Robin Williams et ca fait du bien car il nous manque beaucoup ! En plus c'est très agréable de le voir dans un rôle de tordu car ca change de ses rôles comiques et moi j'ai adoré son personnage retors et pervers... mais surtout que dire de l'immense Al Pacino ! Il campe ici un flic un peu à la dérive qui s'enfonce dans ses menteries et qui se retrouve dans l'engrenage, manipulé par un tueur de femme et c'est super bon... Al est classe et charismatique (et beau comme un Dieu il faut l'avouer) et j'ai adoré le voir empêtré comme ça entre mensonges & insomnies ! Un super thriller... un vrai de vrai !