Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

belo28
    belo28

Publiée le 10 septembre 2010
    Et dire que c'est un remake.... C'est lamentable parce que ce film est un excellent film! Scénario noir et retord comme il le faut! Casting brillant! Mise en scène à couper le souffle... Et dire que c'est un remake......
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Insomnia », de Christopher Nolan, est un polar qui n’a vraiment rien de très excitant. Remake trop rapproché du film norvégien dont il s'inspire librement, cela ne le rend pas forcément sympathique. Il se contente d’accumuler quelques idées un peu courtes (l’été sans nuit en Alaska, les paysages, la confrontation d’Al Pacino et de Robin Williams), sans réelle inventivité. On a la pénible impression de s’intéresser plus au jeu des deux acteurs principaux, sans génie d’ailleurs, qu’aux personnages qu’ils interprètent. L’original avait plus de mystère.
    Exyel
    Exyel

Publiée le 30 août 2010
    Un film doté d'une histoire intéressante, les acteurs et l'ambiance excellente permettent de s'immerger totalement. Un excellent thriller.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 juillet 2012
    Il m'aura fallu visionner quasiment toute la filmographie du réalisateur mais nous y voilà enfin ; j'ai enfin trouvé un film du brillant Christopher Nolan décevant. Non pas que Insomnia soit un mauvais polar, mais plutôt un potentiel inexploité. L'audace des débuts de Nolan a disparu (où est l'originalité d'un Memento ?), comme s'il était rentré dans le rang nous proposant cette fois un récit linéaire, sans flash-backs, sans jeu sur notre perception des choses, et même sans brio au moment d'évoquer l'insomnie du personnage principal, que j'aurais imaginé être la pierre angulaire du film au vu de son titre. Le script initial, rempli de promesses que la suite ne sait tenir, m'avait pourtant préparé à un film grandiose. En revanche, Al Pacino ne déçoit pas, au contraire peut-être d'un Williams un peu trop fade, car probablement à contre-emploi dans ce rôle un peu trop grand pour lui. Reste un film noir mais jamais nocturne, paradoxe étonnant mais qui distille une atmosphère polaire presque comme engourdissante, entre le jour et la nuit, et entre l'éveil et le sommeil. Mais celà ne suffit pas à combler les manques d'un scénario sans rebondissements, et qui bride ici un film qui, s'il paraitrait réussi venant de tout autre réalisateur, fait tâche sur le CV de celui des mains duquel sont sortis Memento, Le Prestige, Following et bien sûr l'ineffable car tellement grandiose Inception.
    Publiée le 2 décembre 2012
    C'est exceptionnel de voir Robin Williams dans un rôle plus sombre et diabolique, totalement en opposition avec l'acteur que l'on connait. Rien que pour cela Insomnia mérite d'être vu. Très bon divertissement.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 février 2013
    Clair que ce film ne m’empêchera pas de dormir bien au contraire. Tout est téléphoné, aucun rythme, aucun suspens, tout y est lent et soporifique
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 octobre 2012
    Le genre est de nouveau exploitée mais sous un angle différent et en profondeur, c'est un bon film et Robin Williams y est surprenant.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 14 août 2014
    Un très bon thriller , paranoïa , et l'histoire est intéressante avec le fait qu'il n'y est pas de nuit . Les acteur sont très bon . Mais il y a un sentiment que le film est trop long domage
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 mai 2015
    Moi qui n'aime pas trop les Thriller je l'ai bien aimer mais l'histoire sanglante dommage mais un duo Al Pacino et Robin Williams qui vos le détour réalisé par l'excellent Christopher Nolan
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Troisième film de Christopher Nolan, premier remake aussi, plus précisément celui du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Insomnia est un thriller abordant le thème de la faute professionnelle se transformant très vite en jeu de chat et de la souris avec le tueur. Nolan brouille donc les pistes en y incorporant deux méchants, l'un bon, l'autre mauvais, un anti-héros censé être droit et intègre et sa proie recherchée par la police. Nous entrons donc progressivement dans l'univers de cet Alaska glaçant aux forêts brumeuses et aux lacs frigorifiques, un univers dans lequel notre héros (Al Pacino, excellent) peine à s'accommoder. Sans jamais se perdre, suivant la ligne exsangue qu'à tracée Nolan, nous suivons cette enquête magouillée pleine de faux-semblants et de faces-à-faces tendus entre Al Pacino et un Robin Williams décidément incroyable dans ses rôles hors-comédie. Ce dernier avait déjà prouvé sa capacité à interpréter un bad guy rempli d'empathie dans Photo Obsession, il réitère ici l'expérience avec une certaine aisance. C'est donc avec un plaisir coupable et des sueurs froides que nous nous attardons sur cette enquête peu banale au pays où il ne fait jamais nuit et ce, jusqu'au final abasourdissant. Pas le meilleur film de Christopher Nolan, auquel on préféra Memento dans le même registre, mais un bon thriller et un excellent remake.
    Dupave
    Dupave

Publiée le 9 février 2008
    Il n'aurait pas manqué grand chose à Insomnia pour faire un polar excellent : Al Pacino en flic névrosé épaulé par la toujours excellente Hillary Swank, Robin Williams dans un contre-emploi jouissif, un scénario intriguant, le tout dans un cadre très agréable...Seulement, on lui reprochera de n'avoir pas été complétement au bout de ses idées. La fin, en particulier, est d'un banal assez décevant.
    snatchAHX
    snatchAHX

Publiée le 14 avril 2011
    Un bon film policier, mais loin de l'univers de Christopher Nolan. Par rapport au réalisateur, je suis déçu car j'adore tous ces autres films ( The dark knight, inception...). Ce film est donc, pour moi, le plus mauvais de Nolan, mais il se laisse tout de même regarder.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Une intrigue parfaitement maîtrisée à laquelle s'ajoute un duel des plus inattendus mais totalement jouissif. Du très bon Christopher Nolan.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 août 2010
    Une intrigue bien ficelée et un univers froid et lumineux finement dépeint. Dommage que le titre du film - Insomnia - soit aussi fidèle à Al Pacino qu'aux spectateurs : le rythme est un peu lent.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 mars 2010
    un thriller réussi grâce à une interprétation remarquable de Robin Williams et Al Pacino dans un face à face jouissif !!!