Insomnia
    10187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Publiée le 8 juillet 2018
    Un thriller policier lent à visionner, encore plus inintéressant que « Memento », un réalisateur qui ne m’a jamais pris aux tripes par ces histoires classiques individuelles, au rappel de “The Dark Knight », d’ailleurs, c’est le remake d’un film suédois au lointain souvenir non mémorable. L’histoire d’un obscur flic tuant son partenaire au cour d’une intervention, un salopard traînant des casseroles se cachant derrière sa fonction au service de la loi, il fera tout pour camoufler son erreur meurtrière par des coups bas. Comparé à l’original de 1997, l’Alaska est un terrain idéal pour compenser le déplacement de la géographie suédoise, une version américaine qui corrige toute l’immoralité perçue comme un défaut et rend plus sain la lâcheté d’un personnage dans sa faillibilité pathétique, la durée est allongée de 20 minutes supplémentaires avec une scène haletante d’action poursuite du tueur dans l’eau sous les rondelles de bois. Ça reprend le principe de la reprise des mêmes scènes rajoutant du méli-mélo et la morale qu’un mauvais flic ne l’est de son vivant et ne deviendrait bon qu’une fois dans la mort de l’exercice de ses fonctions, bien conforté par le mutisme sans témoin, le changement du mot de la fin est la rédemption.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2013
    Remake du film norvégien du même nom, excellent Pacino puis un Robin Williams qui nous surprend ! un vrai bonheur ! La force du film réside sur un point, son ambiance qui en tant que spectateur on rentre dans la peau de Pacino qui mène cette enquête au fin fond de l'Alaska (c'est la Colombie britannique qui joue le rôle de l'Alaska), et qu'au fur et à mesure que l'histoire avance on se sent épuiser. Je vous conseille de vivre vos sensations en visionnant ce film divinement bien construit .
    romano31
    romano31

Publiée le 4 avril 2012
    Moins imposant qu'un Batman ou qu'un Inception, Insomnia n'en reste pas moins un excellent thriller porté par un duel Pacino/Williams dès plus séduisant. Christopher Nolan nous livre une enquête des plus épuisante et pour cause, le soleil ne se couche jamais et on souffre de ce manque de sommeil avec Al Pacino. L'intrigue tient la route, les acteurs sont bons (en particulier le trio de tête : Pacino, Williams et Swank) et les paysages de l'Alaska sont magnifiques. Nolan nous prouve avec ce film qu'il est aussi à l'aise dans le registre du thriller. Insomnia est un bon film.
    Publiée le 25 septembre 2008
    Nolan ou la réalisation classe et léché. Il le prouve une fois de plus avec ce thriller emmené par un Al Pacino au sommet de son art à la fois flic et imposteur sans le vouloir. Le scénario regorge de vitalité et développe une relation étrange et malsaine entre le flic et l’assassin. Une relation qui se soldera par un final réussi par son intelligence. Le style de Nolan refait surface par des séquences magnifiquement mis en scène (La poursuite et l’étouffement sous l’eau avec Al Pacino coincé sous des troncs d’arbres est remarquable) Robin Williams remonte dans mon estime abandonnant ses rôles de gentil petit bienfaiteur par un rôle d’un violeur obsessionnel, ce qui lui va comme un gant il faut le dire. Bref un très bon thriller insomniaque mené par un duo d’acteurs remarquable. Du Grand Art !
    Publiée le 2 mars 2013
    L'atmosphère et les décors (qui rappellent parfois Twin Peaks), la psychologie des personnages, le duo improbable Williams-Pacino qui fonctionne bien: tant de bonne réussite pour un film qui cache bien son jeu.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 décembre 2015
    Les talents de réalisateur de Christopher Nolan ne sont plus à démontrer et des films comme « Interstellar » ou « Inception » sont là pour le démontrer. Avec « Insomnia », le cinéaste ajoute un grand polard à son palmarès déjà riche en pépites de tout genre. L'intrigue nous transporte en Alaska, au cœur d'une tranquille petite ville de pêcheurs dans laquelle un meurtre a été commis. Les faits sont tellement inhabituels, dans ce coin reculé du monde, que deux flics New-Yorkais sont envoyés pour renforcer la police locale. L'environnement glacial et la clarté perpétuelle dans lesquels évoluent les personnages permettent à Nolan de créer une ambiance lourde et oppressante qui sert parfaitement l'enquête policière. L'histoire est encore sublimée par le duel à mort que se livrent les deux personnages principaux interprétés par Al Pacino et Robin Williams. Ces deux acteurs d'exception rivalisent de charisme et de talent et offrent une prestation inoubliable. La jeune et jolie Hilary Swank leur donne la réplique avec une conviction et une générosité qui compensent largement son relatif manque d'expérience. Un très bel exercice de style au suspense parfaitement maîtrisé et qui laisse une trace indélébile dans les mémoires. Excellent !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mai 2014
    Un thriller made in Nolan comme je les aiment. Le scénario d'Insomnia, tiré d'un original scandinave, n'est pas le genre de polar qui brillera par son originalité mais c'est l'archétype même du thriller efficace et tellement bien mené par un duo d'acteur au charisme respectif indéniable, que vous serez immergé dans l'intrigue sans peine. Comme beaucoup j'ai particulièrement apprecié le cadre de l'Alaska. Cela confère une atmosphère et un cachet glaciale et lumineuse au film alors que c'est paradoxalement le polar noir et sombre par excellence. Une idée de mise en scène (sublimée par une photo géniale mettant vraiment bien en valeur les beaux paysages de la région) vraiment bienvenue et payante. D'ailleurs l'inspecteur campé par Pacino essaira de fuir cette luminosité incessante, responsable de son insomnie. Bref, encore une fois dans tout bon film du genre qui se respecte le travail d'écriture autour des protagonistes principaux est primordial et Nolan s'en sort ici plus que convenablement en soulignant leurs psychologies, leurs tourments, leurs affres, tout en jouant encore une fois sur le caractère ambigu et les similitudes qui rejoignent la figure du tueur avec celle du flic. Véritable grognard experimenté de la crime qui commettra cependant une bévue très grave et qui sera alors coincé sous l'étau de la police des polices et le chantage de l'assassin. On aurait peut-être aimé un antagoniste un poil plus développé mais ça reste tout bon le perso de Williams. Peut-être que certaines mauvaises langues pourront trouver l'ensemble sans véritable surprise et un peu trop cousu de fil blanc au final, mais le suspens instauré fait bien mouche et l'intrigue est très prenante. 4/5.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 février 2015
    Insomnia est un thriller implacable vraiment bien mené par christopher nolan avec un face a face inoubliable de al pacino et de robin williams .les interpretes sont excellents le suspence est haletant ce film est un petit bijou . Certes ce n'est pas le film le plus connu de christopher nolan comme memento d'ailleurs qui est sous-estimé pas assez connu a mon gout . Al pacino interprete un flic assez frustre et assez cruel et robin willaims interprete un tueur assez drole mais quand meme bien jouer . Insomnia est envoutant et troublant captivant et tendu un bon film .
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 mai 2014
    Un bon film policier, avec de très bons acteurs, notamment un Robin Williams excellent dans un rôle à contre emploi. Musique envoûtante, scénario travaillé, mise en scène réussie.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 15 septembre 2019
    On a le grand plaisir de retrouver Al Pacino et Robin Williams ensemble et le charme d'une île jonchée de nature où la nuit ne tombe jamais… L'insomnie de Pacino est d'ailleurs la seule grande originalité du film... En effet, le scénario, basé sur un chantage réciproque des deux protagonistes, ne casse pas des briques. On ressort de ce film un peu perplexe, sans vraiment regretter de l'avoir vu, mais sans s'être senti enivré par une histoire passionnante.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Un bon petit polar! Le sujet est habile, la photographie de l'Alaska majestueuse et Al Pacino se sublime (comme toujours) pour son rôle de flic tiraillé entre la luminosité des journées et le côté obscur de ses actes. Tout cela se tient plutôt bien même si on regrettera la relative sous-utilisation de Robin Williams qui m'a semblé finalement moyennement crédible en psychopathe pour le peu de fois qu'il apparaît.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 22 février 2015
    (...) la Warner lui a offert un scénario taillé sur mesure, à savoir un thriller qui se préoccupe autant de l’enquête principale que des personnages en jeu. D’autant plus que le protagoniste de Will Dormer rappelle les héros nolaniens vus dans Following et Memento (...) Christopher Nolan n’est pas le scénariste d’Insomnia, et cela se ressent grandement (...) n’ayant pas vraiment de liberté sur le projet, il se contente donc de mettre en scène une enquête plutôt classique qui suit un schéma scénaristique bien tracé (...) Néanmoins, il faut reconnaître qu’Insomnia peut se vanter d’avoir des personnages bien écrits et de proposer des dialogues qui sonnent juste pour que le film soit suffisamment palpitant à suivre. Mais bien que Nolan n’ait pas pu améliorer le scénario, il a cependant su l’exploiter grâce à sa mise en scène (...) Ici, Nolan s’offre deux monstres hollywoodiens que sont Al Pacino et Robin Williams. Un casting bien plus prestigieux qu’il arrive à mener brillamment (...) avec la situation d’un réalisateur devant faire ses preuves dans l’univers hollywoodien, Nolan est arrivé à livrer un thriller bien plus efficace que la moyenne du genre (...)
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 11 mai 2014
    Réalisé par Christopher Nolan, cinéaste de talent qui au cours de sa filmographie n'a jamais commis le moindre faux pas et n'a cessé d'enchaîner les cartons ("Memento", "Le Prestige", "Batman" et "Inception"), "Insomnia", son troisième long-métrage et unique remake à ce jour, est un thriller palpitant à la réalisation exemplaire. Le long-métrage met en scène l'inspecteur Will Dormer, un flic perspicace pas loin de la retraite qui est dépêché en Alaska pour résoudre le meurtre sordide d'une étudiante. Lors de l'intervention visant à interpeller le meurtrier, Will commet une erreur fatale et abat son collègue. Il portera le chapeau à l'assassin mais ce dernier n'est pas dupe et lui propose un accord qui leur permettrait de s'en sortir. A la réalisation, le génie Britannique Christopher Nolan brille une nouvelle fois d'ingéniosité et d'inventivité et nous livre un polar noir d'une âpreté surprenante. La réalisation est hallucinante de technique, la mise en scène est à couper le souffle, sublimée par une photographie de toute beauté qui nous fait découvrir des paysages magnifiques. L'Alaska est magnifiée dans ce polar à l'ambiance glaciale et pesante où la brume et l'incertitude prédomine (mention spéciale à la séquence de l'intervention). Nolan imprègne une atmosphère angoissante et oppressante en parfait accord avec l'intrigue du film qui bénéficie d'une scénario solide et original qui nous tient en haleine jusqu'au final grâce à une bonne dose de suspense ainsi qu'à une tension permanente. Les starlettes défilent devant la caméra : Al Pacino signe une excellente interprétation en apportant tout ce qu'il faut à son inspecteur pour qu'il soit crédible et attachant. Cependant, Robin Williams m'a beaucoup déçu dans le rôle du tueur machiavélique, il lui manque de la noirceur et du sadisme, un peu normal vu qu'il a toujours été habitué au rôle de la vedette comique. Le réalisateur de "Inception" parvient à rendre cette relation fascinante, ce qui constitue l'élèment le plus original du film : un flic qui s'associe avec un tueur car ils sont dans la même galère, vraiment bien pensé. Ainsi, "Insomnia" est un excellent polar noir, sombre, prenant et intense, orchestré d'une main de maître par un Christopher Nolan toujours au top de sa forme.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 29 janvier 2013
    Voilà un scénario vraiment retors. Les rapports entre le flic et l'assassin sont vraiment malsains. spoiler: Mais rassurez-vous, la dernière scène ramènera le film dans la morale.
    Christopher Nolan a l'intelligence de ne pas trop en faire et laisse son trio d'acteurs exprimer tout ce qui n'est pas dit. Le spectateur suit la progression de l'affaire par le jeu des personnages. Al Pacino crève l'écran, mais il ne doit pas être facile pour ses partenaires de jouer avec quelqu'un qui tire autant la couverture à lui. Hilary Swank, avec un jeu très sobre, réussit à faire passer ses doutes et son admiration quasi filiale pour le célèbre inspecteur, ce qui pourrait bien avoir attiré l'attention de Clint Easwood pour le rôle de Maggie Fitzgerald dans "Million dollars baby". spoiler: Au fait, on dors très bien en Alaska quand on a la conscience tranquile
    Publiée le 26 janvier 2016
    Je m'attendais à un Nolan mineur avec Insomnia et je me suis finalement retrouvé devant un polar au cadre intéressant (l'Alaska), avec des acteurs géniaux, un scénario captivant et glauque... Derrière je trouve que la seconde partie du film s'essouffle un peu par rapport à la première, et que le personnage de Robin Williams, même s'il le joue bien, est au final trop en retrait, trop peu marquant et trop banal.
    Un polar à ne pas négliger par rapport au reste de la filmographie de Nolan.