Insomnia
    Votre avis sur Insomnia ?

Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 5 janvier 2013
    Un très bon thriller parfaitement mené, doté d'un scénario plein de suspens ! Al Pacino et Robin Williams sont, comme à leur habitude, très bons !
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 28 janvier 2013
    Une nouvelle fois, Christopher Nolan, réalise un film sombre, intelligent, prenant... Mené par 2 grands du cinéma, ce film nous angoisse et est prenant jusqu'à la fin. Un face à face (Al Pacino/Robin Williams) intelligents, un décor stressant (il ne fait jamais nuit), une mise en scène très bonne, un suspens intense... Un bon film.
    Publiée le 2 mars 2013
    L'atmosphère et les décors (qui rappellent parfois Twin Peaks), la psychologie des personnages, le duo improbable Williams-Pacino qui fonctionne bien: tant de bonne réussite pour un film qui cache bien son jeu.
    ETR_M47
    ETR_M47

Publiée le 8 septembre 2014
    Incontestablement, le plus mauvais Nolan que j'ai vu. L'histoire est d'une banalité sans nom, les ficelles sont énormes et la fin est complètement clichée, bourrée de bons sentiments à l'américaine. spoiler: Ils se tuent au meme moment, et Al pacino, dans un instant de pure émotion, avant sa mort, dit à la flic de toujours garder son intégrité. Les notes ne reflètent absolument pas le niveau du film. Meme le jeu d'acteurs est mauvais. A éviter
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un rythme lent, Al Pacino a sommeil mais doit résoudre l'affaire, son asthénie est contagieuse, on perds toute notre énergie quand on le voit... Ses démons remontent à la surface, et nous font couler avec lui... Bon film dans la transmission des émotions et de l état de fatigue et de sommeil du héros.
    shodai
    shodai

Publiée le 21 février 2008
    un très bon thriller qui vous prend au ventre et vous en démordez pas jusqu'à la fin.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 19 août 2012
    Un film magnifiquement réalisé par Christopher Nolan, un suspense intense et un grand Al Pacino.
    kabi69
    kabi69

Publiée le 25 octobre 2010
    Pas mauvais, ni plus haletant. Un polar hônnete avec un Pacino toujours aussi brillant. Les paysages eux, sont spéctaculaires !
    caro18
    caro18

Publiée le 7 août 2010
    Encore un bon film de Christopher Nolan, un thriller psychologique avec deux acteurs parfaits.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 18 janvier 2009
    Excellent thriller, assez captivant et très bien joué.
    le.visiteur.du77
    le.visiteur.du77

On avait tous découvert Christopher Nolan avec son excellent Memento, ou avec 3 bales 50 il distinguait une atmosphère troublante et des personnages tourmentés. Le revoila donc avec ce Insomnia, remake d'un film Norvégien. Dés les premières minutes on reconnait bien le talent de Nolan, filmant de superbes paysages et nous plongant dans son atmosphère sombre. Car Insomnia est un polar très sombre, le scénario est excellent, le rapprochement entre les personnages d'Al Pacino et Robin Williams (par ailleurs excellents) permet une étude de personnages passionnante, le flic basculant peu à peu vers le personnage du criminel incarné par Williams. Les rebondissements sont nombreux et innatendus. Mais au delà de l'enquète policière, Insomnia raconte la descente aux enfers de Dormer, interpreté par le toujours génial Al Pacino, un flic qui bascule peu à peu dans la paranoia, du mauvais côté, un excellent personnage, bien différent des flics Serpico ou Vincent Hanna de Heat que Pacino avait incarné avant. Rajoutons enfin une mise en scène de toute beauté, et Insomnia est un excellent polar, sombre et passionnant.
    Nivek56
    Nivek56

On pouvait, après Memento, s’attendre à un second chef d’œuvre de la part de Christopher Nolan. Or, il nous pond ici un polar de ceux qu’on a déjà vu des dizaines de fois. Et ce n’est pas la légère subtilité du scénario qui va en faire un film original. Film traditionnel, il n’est tiré du lot que par son duo d’acteurs compétents et la mise en valeur des paysages d’Alaska. A regarder en dernier recours.
    JamesDomb
    JamesDomb

Insomnia est un excellent thriller psychologique à la réalisation magistrale et aux acteurs fabuleux. Le décor naturel de l'Alaska participe à la tension extrème du film et paradoxalement présente un film noir dans l'extrème clarté du soleil omniprésent dans cette région du globe. Christopher Nolan inscrit ses personnages dans une triste mais credible réalité. Al Pacino réalise une composition étonnante pour un personnage très complexe. Il apparait d'abord tel un héros aux méthodes certes marginales mais devenant peu à peu un personnage de tragédie. Robin Williams est étonnant et réalise parfaitement son virage vers le drame et la psychologie. Hilary Swank, Martin Donovan et Maura Tierney ne sont pas en reste et leurs personnages sont soignés. La dernière partie du film est sans doute un peu moins forte mais la partie psychologique est on ne peut plus prenante. Exercice de style maîtrisé, interprètes de qualité, une photo sublime, des décors incroyables, réalisation magistrale, Insomnia ne pèche donc que dans sa dernière demie-heure, moins passionante que la partie psychologique mais n'en reste pas moins un film de qualité.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

C'est vraiment très bon, surtout comparé à l'original Norvégien qui était sans rythme et plutôt tristounet. Là, les principaux éléments (les seules bonnes choses de l'original) sont repris comme le brouillard, la nuit qui ne tombe jamais, le flic usé qui abat son collègue malencontreusement, l'hôtel, sa réceptionniste et le tueur qui a tout vu exercant un chantage. C'est ce qui rend ce film passionnant, les bonnes idées transposées avec un metteur en scène de talent et des acteurs excellents (entre Pacino au bout du rouleau et Williams qui glace le sang, on est bien entourés). Les surprises, qui auraient pu être prévisibles sont là, le rythme est haletant, le spectateur est toujours sous pression, les décors sont magnifiques (en particulier grâce à la photo) et la fin est remarquable. De plus certaines scènes sont vraiment grandioses de suspense (je pense à l'interrogatoire de Williams ou même la longue conversation flic-tueur lorsque ce dernier pose ses conditions). Alors, oui, le film est excellent, voire génial pour certains, original (et c'est pourtant un remake), c'est soigné... mais il manque la petite étincelle, ce petit quelque chose qui en aurait fait un film-culte. Ici, ce n'est pas un simple exercice de style, on dépasse le film de genre mais ce n'est pourtant pas à mes yeux un chef-d'oeuvre. Allez savoir pourquoi, je me pose moi-même la question... la folie peut-être...
    miaowwwww
    miaowwwww

Publiée le 24 août 2007
    un excellent triller avec des acteurs géniaux : à voir absolument