Insomnia
    10180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

Dadou
    Dadou

Publiée le 13 août 2012
    Un thriller efficace et haletant aux somptueux paysages.
    Publiée le 13 août 2012
    Il s'agit ici d'un thriller psychologique, il ne faut donc pas s'attendre à des courses poursuites spectaculaires ou des fusillades à tout bout de champ. Toute l'intrigue repose sur la frontière de plus en plus floue qui sépare le bien du mal: Dormer tue son coéquipier par erreur en poursuivant le tueur dans le brouillard où il avait perdu ses repères. Ses insomnies le maintiennent dans un état de constante fatigue, à tel point qu'il doit lutter contre lui même et le remord qui le ronge. La ville elle même est le reflet de cette frontière qui disparaît: un meurtre sordide, et un polar des plus noirs dans une ville inondée de lumière car le soleil ne se couche jamais... Le choix des acteurs va également dans ce sens avec Robin Williams dans le rôle du tueur. Son physique sympathique et son regard surtout, contrastent de manière saisissante avec la violence de son meurtre. Le véritable suspens réside donc dans le lien qui unit Will Dormer et le tueur qu'il pourchasse. A tout moment on s'attends à le voir succomber au chantage du tueur et tomber un peu plus dans l'illégalité pour sauver sa réputation, jusqu'au fial, qui bien que prévisible, sert très bien le film. Al Pacino y est remarquable de charisme comme à son habitude, et Robin Williams et convaincant dans ce rôle à contre emploi. Un bon film.
    Publiée le 10 août 2012
    Le film n'est dans l'ensemble pas très original, que se soit sur le plan du scénario, du dénouement ou même de la réalisation, il est en revanche très efficace, Nolan démontre son talent pour captiver le spectateur, bien aidé il faut l'avouer pas une distribution absolument sur mesure, Pacino en inspecteur, c'est pas nouveau, mais ça marche. Au final, Insomnia est un bon Polar qui, loin de révolutionner le genre, se regarde avec plaisir.
    Publiée le 8 août 2012
    Le scénario est assez plat, ce qui fait un long métrage plutôt basique. Le thème de l'insomnie est bien vu car sert à créer un trouble. Il aurait cependant sûrement pu être un peu mieux exploité. Après Memento - ce coup de maître - la fin d'Insomnia rime avec attente du coup de bluff qui ne vient pas. Déception donc. En fait, tout ce film repose sur une enquête policière assez simpliste et presque inintéressante. Dommage, Nolan a fait mieux !
    Publiée le 7 août 2012
    Une intrigue, et une mise en scene parfaite, avec un Al Pacio d'un charisme parfait, ce film est une réussite.
    Paran0oid
    Paran0oid

Publiée le 7 août 2012
    Tellement surestimé. Al Pacino est parfait mais Williams fait vraiment pâle figure dans son rôle à contre emploi. Enfin de compte, le scénario n'est pas si brillant que ça.
    leochou
    leochou

Publiée le 31 juillet 2012
    Dans ce film à l'intrigue savamment bien élaborée, Al Pacino et les magnifiques plans sont les pièces maîtresses de ce magnifique thriller. On suit avec un intérêt toujours renouvelé l'errance du personnage principal dans cette enquête policière passionnante. Nolan nous offre ici un film efficace et son talent.
    Al Pacino est génial, il est secondé par de très bons seconds rôles: Robin Williams est très convaincant dans un rôle à contre-emploi et Hilary Swank est excellente en jeune détective motivé et perspicace. Nolan nous livre déjà à l'époque un film impressionnant aussi bien sur les qualités visuels que dans sa direction d'acteurs!
    ermite71
    ermite71

Publiée le 30 juillet 2012
    Pöur un Nolan, ce film est juste moyen, malgré quelques bases intéressantes jetées sur le lien unissant l'inspecteur et l'écrivain. Malgré tout, ceci manque cruellement de panache. Moyen
    Publiée le 26 juillet 2012
    Je regrette le Nolan de Insomnia. Reprennant avec talent la recette de shinning, la lumière aveuglante et le brouillard définitivement cinématographique. Face au monument Pacino un acteur en contre-emploi de méchant qui n'a que rarement été aussi bon. Le manque de sommeil du héros, l'onirisme de certaines scènes, tout cela provoque le doute...
    JFDD
    JFDD

Publiée le 26 juillet 2012
    Après un Memento très réussi et original, Nolan se la joue Fincher et fait un polar sinistre, bien que plutôt classique. On retrouve déjà quelques éléments fétiche du réalisateur, comme les flashbacks et les héros au passé trouble. Mais là où ça devient intéressant, c'est la façon dont il détourne le contexte de l'enquête, somme-toute facile et sans surprise, pour jouer avec une intrigue qui brise le manichéisme initial. Nolan rend le récit encore un peu plus maladif en jouant sur l'insomnie, finalement pas tellement centrale, et la clarté permanente -le contexte de l'Alaska oblige. Du côté des acteurs, c'est correct : Pacino joue dans son registre le vieux sévère à qui on la fait pas, et Robin Williams ne fait qu'un demi contre-emploi, car malgré son rôle négatif il garde une bouille sympathique et des mimiques d'enfant. Petit bémol pour la fin, qui balaie toutes les idées que Nolan avait pris toute une histoire à construire.
    Publiée le 23 juillet 2012
    Décevant. Le casting est pourtant intéressant avec un face à face assez insolite; Pacino/Williams, on s'attend à un super thriller; à la place on trouve un film très lent et mou où il ne se passe pas grand chose, hormis au début et à la fin. On est fatigué d'attendre l'arrivée de Robin Williams qui entre en scène après le milieu du film et qui finalement ne fera que 3/4 scènes avec Pacino. Point positif; les quelques scènes où justement les deux acteurs se font face sont intéressantes, mais elle sont trop rares pour porter le film. A part cela j'ai trouvé les personnage vide et caricaturaux et l'histoire ne décolle pas. Ca se laisse regarder mais c'est juste potable. Dommage.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film nous entraîne dans une enquête policière haletante mais également riche en idées et en émotions. Al Pacino et Robin Williams sont remarquable.

A voir !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 15 juillet 2012
    Troisième long de Nolan.
    Celui-ci nous entraîne dans une enquête policière à la recherche d'un meurtrier ayant tué une jeune fille. Cependant, l’enquête va prendre un autre tournant lorsque le héros, interprété par Al Pacino, tuera par erreur son coéquipier sous les yeux du tueur.
    Thriller psychologique assez classique, le film reste tout de même intéressant grâce à une approche différent des personnages (le flic rongé par le remord, le tueur "arrangeant",...). De ce fait, on se laisse vite entraîné dans l'histoire, même si la fin est assez prévisible.
    Les décors, de leurs cotés, donne un coté surréaliste à l'ambiance du film, le rapprochant sous certain aspect à Twin Peaks.
    Au niveau du casting, au-delà de Pacino exceptionnel comme à son habitude, le rôle interprété par Robin Williams aurait peut être été plus intéressant avec un acteur plus froid (Williams à vraiment l'air trop gentil).
    Au final, ce film est un bon thriller mais malgré tout assez décevant après avoir vu la claque "Memento" du même réalisateur.
    patricemenard7
    patricemenard7

Publiée le 18 août 2012
    J'ose esperer que se sera le dernier remake de Nolan. Lui, mon realisateur préféré qui nous sert un film basique et qui selon moi n'aborde même pas ou ne se sert pas de l'objet de son titre: l'insomnie! Quelques scènes ou Pacino n'arrive pas à dormir mais qui n'ont aucun impact sur le reste du film. De la part de Nolan, je m'attendais à ce que petit à petit il perde ses moyens , qu'il n'arrive plus à assumer le poids de son affaire, que la frontiere entre délires et réalité se confondent, ... Mais a la place , on a une basique histoire policière qui aurait pu être sauvé par une ambience un peu glauque vu l'histoire ( chasse d'un pedophile et tueur d'enfants ) , mais là non plus l'ambience est plombé par l'envie de Nolan de jouer sur le blanc et le noir grâce à des moments de brouillards , .... ! Même le scénario prend une tournure bizarre et inutile dans une histoire policière . Le grand tueur inteligent que devrait etre Robin Williams se révèle être un simple bonhomme qui aime lire. Certes les acteurs sont bons et la mise en scène honorable , mais cela ne fait pas un film ! Décu de la part de Nolan , très !!!!
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 24 juin 2012
    Assez décevant. C'est comme ça que je perçois maintenant ce thriller dont le scénario m'avait beaucoup intéressé. Mais celui-ci n'est pas suffisamment développé à mon goût, ce qui fait que j'attendais bien plus. L'ennui n'est pas présent mais il ne se passe pas non plus 1000 trucs et c'est dommage. Le film permet surtout de se rappeller à quel point Al Pacino est un excellent acteur...