Insomnia
    10187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 24 octobre 2011
    En tant que grand admirateur du travail de Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight, Le Prestige...), je me devais de découvrir Insomnia, étant le seul film de ce dernier que je n'avais pas vu. La réalisation est parfaitement maîtrisée. Le scénario, basé sur l'histoire d'un policier insomniaque tuant malencontreusement son coéquipier, est bien ficelé, malgré le fait qu'il s'agisse d'un remake (Christopher Nolan ayant eu l'intelligence de déplacer le lieu en Alaska durant une période où la nuit ne tombe pas). Cependant, selon moi, le film ne se penche pas assez sur le côté "insomnie" de l'histoire, ce que je trouve dommage. On obtient quand même un thriller agréable emmené par un joli trio d'acteurs (Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank), étant néanmoins assez conventionnel quand on connaît le talent du réalisateur. C'est loin d'être son meilleur film, mais ce polar demeure de très bonne facture, nous offrant notamment une intense scène finale.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 octobre 2011
    Insomnia est vraiment un excellent film . C'est une pure merveille ce film grâce a une réalisation et une mise en scène magistrale et redoutablement efficacité signe du grand Christopher Nolan qui nous prouve encore une fois l'étendue de son talents . Une atmosphère maitrisé de bout en bout . Une ambiance glaçante , saisissante et oppressante ou on ne voit pas la nuit se levé . Et surtout une qualité d'acteur qui est tout simplement magnifique : le face a face Al Pacino et Robin Williams est magistrale et inoubliable : Un Al Pacino en flic endurci : la prestation est excellent . Et un Robin Williams vraiment parfait dans son rôle de tueur manipulateur . Vraiment les acteurs sont plus que convaincant .La personnalité des personnage est vraiment très bien écrit et particulièrement bien travaillé . Et un scénario très intéressant a suivre : original et captivant du début jusqu'à la fin . Réalisation magistrale , scénario captivant , acteurs vraiment excellent , et beaucoup de suspense . Voila ce qui vous attend dans ce film qui est une pure réussit . Un véritable CHEF OEUVRE .
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 octobre 2011
    Plutôt rapide comme remake? C'est vrai, l'original datant de 1997 et était déjà très sympathique. Mais faire un simple copier-coller serait inutile...et ce serait mal connaître Christopher Nolan. Il a déjà eu la bonne idée de déplacer l'intrigue dans l'Alaska ou la nuit ne tombe pas, durant une certaine période de l'année. C'est justement dans ces eaux là que Will Dormer, policier expérimenté et son équipier Hap Eckart traquent un tueur. A la suite d'une poursuite dans le brouillard avec ce dernier, Dormer tue accidentellement son partenaire. Par peur de voir sa carrière détruite, qui plus est quand ce voyage est aussi une mise sur la touche, Dormer ment à ses collègues. Mais il n'est pas le seul à savoir la vérité, et le tueur va bientôt commencer à jouer avec son poursuivant qui est assailli également par l'insomnie. Commence alors un jeu dans lequel le rôle du chat et de la souris sont inversés. La grande idée de Nolan fut de monter un casting quatre étoiles pour servir une intrigue malmenant les notions de bien et de mal (une constante chez lui): Al Pacino, tout en sobriété, est parfait en flic chevronné mais surtout fatigué (dans tous les sens), Hilary Swank fait des étincelles en jeunes inspectrice intimidée et têtue. Mais c'est bien Robin Williams qui tire son épingle du jeu avec le rôle du tueur, un contre-emploi des plus savoureux. Nolan agrémente le tout de son sens du rythme et de la tension. Faîtes mijoter le tout et laissez vous aller.
    bou77
    bou77

Publiée le 17 octobre 2011
    Insomnia est un bon thriller. Al Pacino et Robin Williams jouent très bien.
    Publiée le 14 octobre 2011
    Très bon film. Al Pacino est parfait en bon flic usé par le temps. Robin Williams est très convaincant dans son rôle de manipulateur psychopathe à l'allure presque sympathique. Hilary Swank apporte un peu de raison dans ce huis clos. Le scénario est bien ficelé, on se laisse prendre au jeu. Rien n'est laissée au hasard. On regrette de l'avoir vu pour ne pas avoir le plaisir de le revoir.
    Publiée le 12 octobre 2011
    Je dois dire qu'avec Nolan, je me fais plus vraiment de soucis, je peux regarder ses films les yeux fermés et sans chercher à savoir de quoi ça parle. Faut reconnaitre que le type a quand même une filmographie à rendre jaloux les plus Grands de ce monde, aucunes maladresses et toujours ce style qui lui est propre ! Et de nouveau, je n'aurais pas été déçu par ce Insomnia, je vous assure vraiment pas, mais (parce qu'il y a toujours un mais...) je dois dire que j'ai peut-être trouvé, tant l'histoire que la mise en scène, légèrement plus conventionnelle au regard de ses autres films, antérieurs et postérieurs à celui-ci ! Rien de bien grave au final, les paysages sont filmées avec tant de vigueur, la distribution est plus qu'exceptionnelle (Pacino, Williams et Swank en autre) et la réalisation reste extrêmement maitrisée... C'est clairement pas son meilleur mais le film reste incroyablement au-dessus du lot, alors pourquoi s'en priver?
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 10 octobre 2011
    Le casting est franchement attractif, l'intrigue présage d'un thriller somme toute correct ; au final, c'est plutôt la performance d'Al Pacino et l'atmosphère de quasi agrypnie instaurée par Nolan.
    Pour le reste, Swank est transparente et Williams n'est pas à la hauteur.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 septembre 2011
    Un très bon film qui nous montre déjà le grand talent de cinéaste de Christopher Nolan. La mise en scène du réalisateur est irréprochable. Il nous entraine dans l’esprit d’un homme qui perd petit à petit son contrôle. Le scénario est travaillé, recherché et le rythme nous tient en haleine tout le long. A noter également, Al Pacino et Robin Williams sont parfaits dans leurs rôles. Hilary Swank est également très convaincante.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un vrai bijou, tant il est rare de rencontrer un thriller avec autant d'originalité et d'intelligence subtile. Outre les interprètes (Al Pacino : Oscar du meilleur acteur en 1992 pour Scent of a Woman ; Robin Williams : Oscar du meilleur second rôle masculin en 1991 pour The Fisher King ; Hilary Swank : deux fois Oscar de la meilleure actrice en 1999 et 2004 respectivement pour Boys don't Cry et Million Dollar Baby) extraordinaires et le scénario brillamment écrit, c'est la talentueuse aptitude qu'a Nolan à jouer avec des ambiances tout en tissant une atmosphère de claustrophobie paranoïaque bien à lui qui fait d'Insomnia une grande
    réussite, un chef d'œuvre à proprement parler.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 17 août 2011
    Très bon polar de Christopher Nolan, l'opposition entre 2 acteurs talentueux, Al Pacino, parfait en flic expérimenté mais désabusé, parti résoudre un meurtre sordide au confins de l'Alaska et Robin Williams, très bon également en obscur écrivain, mêlé à l'enquête. Un polar assez classique au final mais l'ambiance, l'atmosphère dégagée durant l'histoire ainsi que les acteurs rendent ce film passionnant à suivre, jusqu'au dénouement final...
    Publiée le 12 août 2011
    Fan absolu de Al Pacino et Nolan, mon avis n'est forcément pas des plus objectifs ... Toutefois, si je devais vous convaincre de regarder ce remake plus que réussi, c'est ne serait-ce que pour l'affrontement à l'écran entre deux monstres sacrés du septième art Pacino/Williams.

La prestation du premier se situe au top de sa forme alors que le second est tout aussi parfait dans un rôle à contre emploi et où on ne l'attendait pas. Le tout dirigé par l'un des plus grands réalisateurs du moment. Forcément, le résultat final est on ne peut plus convaincant ...
    Publiée le 11 août 2011
    Un bon film, avec une bonne intrigue. Robin William est excellent, endossant un rôle que je ne lui connaissais pas (plus habituée au Peter Pan, Doubtfire et autre Docteur Sayer), quand à Al Pacino, égal à lui même, il est tellement bon acteur qu'on a du mal à l'imaginer autrement qu'en rôle de flic un peu pourri un peu bargeot (voir Heat).
    Un film culte à voir.
    Publiée le 9 août 2011
    Thriller/Policier de base, rien n'est négatif, rien n'est exceptionnel. Bonne histoire.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 août 2011
    Peu de rebondissements spectaculaires mais ce thriller psychologique baigne dans une atmosphère oppressantes, servi par deux acteurs magnifiques et un metteur en scène parfait. Un excellent polar.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 1 août 2011
    Un thriller assez basique qui vaut surtout par la présence d'Al Pacino et de Robin Williams.